jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

Bon, je contribue au sujet avec une photo de ma collection d'anciens oculaires et de mon perl royal OR 25mm 1.25".

 

IMAG2401.jpg

IMAG2405.jpg

IMAG2406.jpg

IMAG2407.jpg

IMAG2411.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Milkomeda a dit :

Bon, je contribue au sujet avec une photo de ma collection d'anciens oculaires et de mon perl royal OR 25mm 1.25".

 

Bonjour,

 

Holala !  c'est belle collection tous ça.

Christophe et d'autres (moi compris) doivent se lécher les babines, par les images délivrées par ce genre de bijoux.

 

Bon ciel orthoscopique

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Très belle collection ! Je ne connais pas les Nachet Paris. J'ai lu quelque part sur le net que l'image dans ces oculaires est très cristalline. As tu fait une comparaison avec des oculaires plus modernes ? 

Modifié par city99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être franc, je n'ai pas encore pu tester les nachet R6 au coulant 27mm.

Ce sont des oculaires de mictoscopie, je les ai juste essayer de jour en visant des pilonnes électrique pour me faire une idée du grossissement et pour moi le grossissement correspond à mon AH40MM donc je pense que c'est en fait un X6 soit 41,7 mm environ compte tenu de la focale de 250mm d'un microscope.

 

mais effectivement, d'après les avis et c'est pour cela que me suis procuré ces cailloux, les observations doivent être cristalline et bien transparente.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Milkomeda a dit :

la focale de 250mm d'un microscope.

La focale de l'époque n'était pas à 250mm mais plutôt 170-180mm, il y a eu beaucoup de changements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la focale des microscopes je ne savais pas qu'il y avait eu différentes focales mais comme j'ai dit, j'ai comparé les grossissements et cela correspond à un 40mm. Merci pour l'info tout de même Myriam, il paraît même que nachet a produit quelques lunettes astronomique d'initiation avec des oculaires au coulant 27mm, cela pourrait peut-être provenir de là mais j'ai vu les même que les miens en vente sur le bon coin avec son mocroscope nachet d'origine donc cela m'étonne.

En tout cas, dès que j'ai testé je reviens vers vous😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je crois bien être l'acheteur du PERL ROYAL cercle A de 9 mm cité plus haut.

 

Je ne l'ai pas encore testé, mais il faut dire que la météo ne nous offre pas beaucoup d'opportunité dans l'Oise ces quelques jours.

 

Le voilà:

 

5d592ab8cf2b9_ORHD.jpg.00a7fe2712db2f90bd9dc4f3fa61db35.jpg5d592ab98b15d_ORHDA.jpg.f205b9fb20df38a8c6b096a870ae67c6.jpg

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, PETIT OURS a dit :

et celui là ;) ?   ;) 

 

un beau bleu dur de la bonne époque ça, est-ce que les lentilles sont serties ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, lyl a dit :

est-ce que les lentilles sont serties ?

savoir si ça se dévisse ?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jupe chromée se dévisse sans risque ça c'est certain, au moins tu peux montrer une image de l'intérieur, coté ciel. Ceux des années 50 étaient conçus pour être entretenus donc lentilles serties quand elles étaient de petite taille.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est coincé alors

Sinon j'ai retrouvé

http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/Clave/1955LAstr__69__205T.pdf

le traitement initial des Clavé est fait à la cryolithe (n~1.33), c'est mieux pour le reflet central entre les verres type SK5 (n~1.59) et le verre d’œil en F2 (n~1.62)

voir là : http://www.astrosurf.com/luxorion/miroir-revetements-coatings3.htm

 

Le SF10 est un peu haut avec son n~1.72 mais le MgF2 plus tardif le rend plus transparent : ça compense un peu.

 

C'est très utile pour l'âge des Clavé car je vois 1955 à la commission des instruments pour le premier traitement anti-reflet du Clavé.

Le MgF2 (n~1.38) dit "dur" et bleuté comme le tien est encore plus tardif, il est cité dans le livre de Texereau seconde édition vers 1961.

 

§11

Citation

Après la première édition de ce livre nous avons pu intéresser un constructeur (1) à la réalisation en série de cet oculaire très bien corrigé dont nous avions calculé une série très complète (voir § 98). Une longue étude comparative des résultats des Plössl et des orthoscopiques dans les conditions qui nous intéressent (miroir de 200 à f / d = 7) donne les résultats suivants :

Achromatisme : parfait pour le Plössl comme pour l'ortho, quand ce dernier est bien réussi, le bord du champ et les étoiles sont exempts du toute irisation. Correction sphérique sur l’axe : pas d'aberration décelable pour l’œil dans les deux cas, même avec l'oculaire le plus faible. Astigmatisme : avec l'oculaire f = 25 devient perceptible sûrement à 15° du centre du champ du Plössl, équivalent à celui de l'ortho au bord du champ de ce dernier (19°), reste modéré au bord du champ du Plössl (26°) ; l'évaluation de ce défaut est visuellement très subjective, les menus défauts cornéens (non décelables par les méthodes ophtalmologiques courantes) jouent un rôle au moins aussi grand que les résidus propres aux oculaires quand la pupille dépasse 3 millimètres de diamètre. Courbure de champ : bien corrigée pour le Plössl. Reflets : un astre brillant hors de l'axe du Plössl donne un reflet petit et assez clair. Pour l'observation planétaire, il est recommandé de ne pas laisser l'astre exactement centré afin d’éviter la superposition du reflet qui pourrait nuire aux faibles contrastes ; ce reflet est moins grave que ceux de l'oculaire de Kellner mais plus gênant que ceux de l'orthoscopique normal : cet inconvénient peut être éliminé par un traitement anti-reflet dur, possible sur des petits verres. Dégagement des plans principaux : foyer objet et point d’œil à 0,73 de la focale par rapport aux faces extérieures des verres, ce qui est avantageux pour viser un objet matériel (réticule) et placer la pupille effectivement au cercle oculaire des oculaires les plus forts ; l'orthoscopique donne des dégagements équivalents.En résumé les Plössl comparés aux orthoscopiques présentent l'avantage du champ plus étendu et l'inconvénient du reflet plus gênant s'ils ne sont pas traités. D'autre part la réalisation industrielle des Plössl est plus facile que celle des orthoscopiques. Les courbures sont un peu moins prononcées pour une longueur focale donnée et surtout le double collage précaire du verre triple est évité. Enfin les verres du Plössl : flint dense (SF10) et baryum crown (SK5) sont moins hygroscopiques que le flint baryte de l’ortho qui nécessite des essuyages fréquents.

 

 

Je m'en doutais un peu également, c'est la SAF+ Clavé, incluant Jean Texereau qui a calculé les plössl asymétriques Clavé en utilisant le brevet initial d'Albert König : le choix des verres identique mais le champ est réduit à 50° et la formule est basée sur une utilisation à f/7. (l'initiale König pour f/15)

Le 8mm semble le dernier qui permette les 50° (je m'en suis aperçue sur le 6mm)

Ton 12mm avec un relief de 9mm est une merveille à mettre dans une barlow : ce qui lui montera un peu ce relief je pense.

Contrairement à l'orthoscopique, la formule du Clavé est "scalable", c'est à dire que la limite d'astigmatisme monte avec le f/D car les plans focaux sont plus proches que sur l'ortho.

Le Clavé est donc très intéressant en binoculaire : champ plat, astigmatisme repoussé près du bord. Il écrase alors le Televue plössl moderne en terme de correction couleur et astigmatisme quand le f/D augmente au-delà de 10-12. Je ne sais pas trop dire entre f/7 et f/9. Il y a eu un comparatif entre les Brandon et les Televue qui met la barrière à f/7 pour le piqué des Brandon. (mais les Brandon sont en verres plus lourds encore donc un peu moins de correction/transmission couleur)

 

A propos des traitements anti-reflets, ça change l'information que j'avais et si vous trouvez des Clavé "bleu clair" avec traitement encore en état (rare), ce sont des perles (pour le planétaire) meilleures qu'en MgF2 bleu foncé mais très peu produites et plus fragiles (entre gypse et calcite ~2.5 à 3 sur échelle de Mohs)

Le MgF2 est dur et constitue une protection (HK>570, Mohs 6)

Pour info : si vous avez une lumière noire (lampe UV), il est probable de voir la fluorescence de la cryolithe.

 

Probablement changement des verres (et recalcul de la formule) pour Schott après les années 1970 (fermeture Parra-Mantois) et des traitements à la reprise par Kinoptic (1988)

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon 12 mm a 30 ans  ;) 

en coffret ça me faisait cher  ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Larbucen a dit :

Je crois bien être l'acheteur du PERL ROYAL cercle A de 9 mm cité plus haut.

Ah oui, c'était le mien ! Bon j'espère que tu pourras nous faire un compte-rendu !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Christophe mais le perl royal 9mm que j'ai vendu à larbucen je l'ai eu de ma famille il y a 3 ans environ.

 

Mais cela aurait pu être le tien étant donné que tu en a vendu un récemment aussi😁

 

Concernant le perl royal OR 25 1.25" je ne sais pas si c'est un abbé et je ne vais pas le passer à la chirurgie pour savoir😉

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Milkomeda a dit :

Concernant le perl royal OR 25 1.25" je ne sais pas si c'est un abbé et je ne vais pas le passer à la chirurgie pour savoir😉

Il y a moyen en comparant le nombre et l'agencement des reflets en regardant par la lentille d'oeil ;) mais c'était juste pour savoir, j'en mourrais pas xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Voilà je vous présente les deux "petits" nouveaux arrivés pour Noël et j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2020 ;-)

Bon ciel

NB : je recherche le OR 18 mm, le K 60 mm, le K 70 mm, le ER 32 mm :-)

IMG_3011s.jpg

Modifié par jm-fluo
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Collecté sur eBay pour test : ça devient rare à trouver.

University Optics (rip) König II 16mm, made in Japan, le relief d'oeil de cette version (.5 Fl) est proche du minimum ~8mm mais la forme volcano top devrait être optimale.

Le relief original est de .92 Fl pour le 2-1-1 et .67 Fl pour le 2-1-2. L'optimisation pour f/D raccourci de 15 à 10 (verres lourds) a raccourci un peu le relief.

Oculaire pour achromat (CVD) : 60-65°, f/10 minimum. Formule à vérifier utilisée dans les TV Radian, Pentax XW, Célestron X-CEL-LX (1-2-1) ou les Nikon SW/HW (2-1-1), avec la barlow pour instrument à f/D court.

Du bon vintage simple et bien fabriqué : le prix n'était pas donné quand même ~80$ en 2001 pour les deux plus petite focale (12 et 16). Valeur actuelle avec décote et inflation [75 - 85]€

UK2-16.jpg.26fb893f0535932b87bfeaeb479906fa.jpgUO-Konig-2.png.3c764b7d538c14a332a0a4ede1d61399.png

TS optics s'y est essayé il fut un moment mais la publicité de l'oculaire n'est pas bien faite : il faut vraiment limiter la version à f/10 pour l'exploiter et par exemple proposer en bino.

A vouloir proposer un f/D plus court : les courbures diminuent et les reflets fantômes réapparaissent.

++ Nikon l'a fait et est monté aux verres SF6/(LAK7 ou SK5, SK16) bien adaptés pour la correction couleur mais ils ont un traitement anti-reflet bien meilleur pour contenir les reflets.

Equivalents, verres plus lourd, meilleur f/D mais qualité moins bonne : https://teleskop-austria.at/information/WA20_Magellan-WA_Serie.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, lyl a dit :

Du bon vintage simple et bien fabriqué : le prix n'était pas donné quand même ~80$

Ça va tu as fais une bonne affaire ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les oculaires König sont des oculaires grand champ (60°) pas chers mais ils ont peu d'aberrations sur les bords de champ et parfois des images fantômes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

pour alimenter le fil, mes petits Clavé de 5, 6 et 25 mm, et la barlow avec. Et le petit miroir plan diagonal de la même marque en bonus.

Avec le tube d'adaptation que je suis en train de finir pour passer les oculaires au diamètre 31,75 mm (j'attends le PO pour vérifier si le diamètre est bon, là il est à 31,85 mm environ).


Achetés en 1970 et 1971 je pense (à 1 an près), rue Olivier Métra directement (je me souviens encore de la boutique, nostalgie), j'économisais sou après sou et me les suis payés un à un.


Il y  a de la fluorescence pour les 5 et 6 mm, vue avec ma lampe UV de longueur d'onde la plus courte (254 nm) et un filtre ad'hoc (sinon c'était incertain vu la taille des lentilles d’œil), merci @lyl je ne connaissais pas la particularité.
Je regarderais sur le 25 mm lors du démontage que je dois faire pour les nettoyer tous (un peu d'appréhension pour le démontage des plus courtes focales et surtout pour le remontage bien sûr, je n'ai pas fait de tels travaux d'optique depuis mon BTS Optique et mécanique de précision, donc depuis de très nombreuses années).


BM

20200112_112537 bis.jpg

Modifié par bm607
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon les miens se démontent. La bague noire vue sur l'arrière de l'oculaire jupe ôtée (en haut donc sur la photo) est visée, et se dévisse facilement à l main sans outillage, mais je cherche avant de tout désosser à retrouver une vue en coupe de ces oculaires, par précaution (pas pour le 25 mm qui est très simple) je suis sûr d'en avoir déjà vu.

BM

20200112_175918.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant