jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

J’ai démonté et dépoussiéré / dégraissé les orthos Manent, au Purosol, il semble que le design soit comme le design de Abbe (Zeiss) ortho : un triplet (biconvexe/biconcave/biconvexe, collés) côté porte oculaire et une lentille plan/convexe côté œil, surface plane coté œil. Malheureusement, le voile que j’avais sur certains s’explique par des bulles et/ou vieillissement de la colle dans le triplet, comme si la colle ou baume du Canada avait mal vieilli. Mes orthos modernes montraient une image avec moins de diffusion et je pense savoir pourquoi maintenant.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en général c'est la colle entre les lentilles du triplet côté ciel dans ces oculaires orthoscopiques Abbe qui pose problème en vieillissant.

Il faut la remplacer mais c'est pas simple comme affaire.

Lyl l'a mentionné avec un article d'un fabricant japonais d'oculaires orthoscopiques il y a quelques temps.

 

Les bulles dans le verre des lentilles je n'y crois pas personnellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un connaît une boîte où faire décoller / nettoyer / recoller des lentilles d’oculaires ? En France ou dans le monde, peu importe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, suis déjà tombée sur une impossibilité pour Yoyoastro : les lentilles étaient serties, là c'est un bras pour faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenterais ma chance chez Optical Repairs en Angleterre. Ils ont une solide expérience et du matériel adapté pour réparer et entretenir les instruments et accessoires optiques.

 

https://www.opticalrepairs.com/index.html

 

Il y a aussi un restaurateur d'optiques bien connu aux Pays-Bas mais je ne retrouve plus son nom. Ils font dans l'optique vintage.

Quelqu'un ici connaît peut-être?

 

Modifié par oliver55
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/11/2020 à 18:13, pancho61 a dit :

j'ai cet oculaire en "un seul cercle" depuis un certain temps sur la scopetech 1200, il est vraiment bon

C'est celui là ?

OR 40 mm.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, non celui-ci c'est l'ortho 40mm de la série par contre l'adaptateur est bien celui sur les photos du post.

 

C'est le Kellner 40mm que je possède.

20201101_160918.thumb.jpg.693fa9b303422f5e7fce7d7a4eee5549.jpg

IMG_0818.thumb.JPG.2481db17505727538733e59a718630f1.JPG.6d3a79267c42737755c28e5f616f0891.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Optical repairs et Brunel Microscopy ne veulent pas / ne peuvent pas réparer d’oculaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/4/2018 à 12:51, FRANKASTRO64 a dit :

vous trouverez ci-dessous ma série Black Volcano Top  "Made in Japan" ( tous Circle T - Towa  ou Circle V - Vixen ou Circle K)qui va de 5mm à 50mm en Ortho et en Kellner sous plusieurs Marques des années 50/60 aux années 90 :

Magnifique collection ! Bravo :-)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/10/2020 à 21:17, oliver55 a dit :

 

kon8gou-img640x480-1505436438uo64pu29228

Construction propre mais strictement grand champ : quand il y a des poussières sur les premières lentilles côté ciel, les poussières apparaissent floues dans le champ, il est donc un peu délicat à nettoyer.

Je pense que le revendeur l'a revendu à cause de ça, dommage pour lui.

IMAG0088.thumb.jpg.7db1af63fe642c6a887ede5d1b351a9a.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, lyl a dit :

quand il y a des poussières sur les premières lentilles côté ciel, les poussières apparaissent floues dans le champ

J'espère que ce n'est pas le cas de la première lentille, face externe. Certains anciens Kellner avaient un espacement non optimisé, et la moindre poussière se voit presque nette. C'est particulièrement chiant à la longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est face interne, ça ne se salit pas sauf si tu ouvres ou que tu ne fais pas gaffe avec la buée.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel achat lyl !

Tu l'as reçu rapidement je trouve.

Ce site Jauce.com est vraiment une mine d'or avec de belles pépites.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, à part ces sauvages de Chronopost qui ont fait passer les frais administratifs de dédouanement de 15 à 22€, pas mal joué de piquer ça à La Poste. SInon, 24€ purement pour la douane c'est correct. (~TVA)

Bon reste à savoir quand je vais tester ça vu la mésaventure de changement d'instrument, bref j'ai des sous en plus mais seulement un chercheur INTES à f/5 pour le vérifier.

J'ai bien un 80/1200 mais le tube est au garde-meuble...

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/11/2020 à 15:08, jm-fluo a dit :

Magnifique collection ! Bravo :-)

 

depuis 2018, ma petite collection en Black Volcano Top c'est un peu agrandi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, FRANKASTRO64 a dit :

depuis 2018, ma petite collection en Black Volcano Top c'est un peu agrandi !

Montre !! Je t'en prie :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, lyl a dit :

Chronopost qui ont fait passer les frais administratifs de dédouanement de 15 à 22€, pas mal joué de piquer ça à La Poste

 

Les loups ne se mangent pas entre eux car La Poste et Chronopost font partie du même groupe désormais.

 

Il y a 21 heures, lyl a dit :

Bon reste à savoir quand je vais tester ça

 

Rien ne presse.Tu nous feras un retour quand tu pourras.;)

Mais je comprends ton impatience cependant : avoir un bel oculaire et ne pas pouvoir s'en servir.Cela démange!^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, oliver55 a dit :

Tu nous feras un retour quand tu pourras.

Pour le coup, je rangeais le matériel vu que en panne d'instrument et j'ai sorti le chercheur TAL 50mm f/5 et le petzval 49/196 que j'avais démonté.

Pas le temps de regarder au Petzval, je me suis promenée avec le 50/250.

L'oculaire est, comment dire, "absent", sauf au bord, on se rappelle qu'il y a une optique.

Par chance ou malchance le coup de vent du week-end a cassé quelques ampoules dans la rue et c'est la Lune qui domine ce soir.

Bon si je synthétise.

1) Pas de flare, ni de reflets bord opposé en passant Selene en bord de champ, ça se fait oublier.

2) Immersif, sans gêne à coller l’œil, c'est limite mais le champ déborde de tout côté, c'est un trou dans le ciel nocturne dés qu'on se concentre sur un sujet. J'ai pas eu de buée pourtant la Lune a un halo de brume.

3) Tant que j'y pense : pas de surprise pour capter l'image. Sensation très naturelle sans problème de placement d’œil longitudinal ou latéral : l'image est là invitant à la regarder en s'approchant.

4) J'ai pointé en ville au bout de la rue, les lampes étant assez blanches (comme en intérieur, blanc chaud, sans effet type néon contenant du bleu, c'est pas la norme mais la mairie a fait un excellent choix). La perception colorée est excellente, très naturelle avec/sans l'instrument (suis à 250%15 ~ x17) avec un bonus d'illumination en regardant dedans. Jaune doré sur les laitons, plaque de circulation rouge, le bleu, le noir, des barres vertes : 0 zéro chromatisme à 3mm de pupille. C'est propre bord à bord.

5) Aberrations : peu de distorsion, peu d'astigmatisme (surprenant quand même à f/5 mais je suis à main levée). Par contre le petit réfracteur fait bien sentir sa courbure de champ au bord, sans que ça soit envahissant et on peut refaire la map.

J'ai ajouté la barlow TAL en x2 et là ça disparait quasiment bord à bord, faut chercher la petite bête pour repérer des anomalies à f/10 (d'ailleurs la barlow TAL fonctionne excellemment sur ce grand angle et le petit réfracteur)

 

Conclusion technique :

C'est nettement supérieur à un Meade 4000 UWA 4.7 et 8.8mm que j'ai eu et qui sont loin d'être mauvais. De même que les kidney bean ou blackout des premiers Nagler ou autres. (J'ai eu un 12T4 que je trouve bof)

L'image n'est pas parfaite au bord mais le peps et le confort d’accommodation sont largement au-dessus.

 

Comme j'étais à main levée avec le petit chercheur, j'ai pointé la Lune : fort contraste malgré halo de brume. J'ai pointé Orion qui se déploie bien et, en rajoutant la barlow (x33) ; belle surprise de constater un vert-bleu léger dans la nébulosité (pas mal pour une 50mm) et un bon ton jaune de deux étoiles dans le champ, Rigel sort blanche bleue, Bételgeuse pimpante d'orange (avec du jaune et du rouge en scintillation)

La saturation couleur n'est pas aussi intense qu'avec le plössl mais c'est loin d'être délavé.

Le contraste en terrestre, éclairage de nuit est bluffant, on a l'impression de faire de la surveillance avec un IL militaire couleur.

 

Impression

Bref, j'étais agacée par le nettoyage hier en éclairant avec la baladeuse LED pour trouver un fabuleux caillou ce soir qui en donne plus que prévu. Je me rappelle également d'un Pentax XL 10.5mm bien moins plaisant sur ce même chercheur. J'ai comparé à un König UO que j'ai, le champ est plus grand et plus facile sur le TAL

Donc je le répète : même à f/5 j'avais l'impression d'un hublot sur le ciel ou d'un équipement de surveillance en regardant la rue. Ça surpasse les petits défauts.

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien que TAL maitrise parfaitement la technique des oculaires quelques soit la focale ou le champ. Dommage qu'INTES ne se soit pas associés avec eux pour la fourniture des oculaires pour les telescopes. J'ai deux paires de 21mm et 12 mm INTES qui étaient fournis avec les maksutov, et le champ n'est pas bien corrigé à F8. Je vais quand même prévoir de les utiliser avec la barlow 1.25X et la bino.

http://www.intes.su/goodae.aspx?d=38

Clear Aperature mm1.25” pas fort pour la traduction les russes.

Focal length mm21

field of view55

protective caps2

http://www.intes.su/goodae.aspx?d=39

Clear Aperature mm1.25”

Focal length mm12

field of view40   Le champ est faux...il fait beaucoup plus.

protective caps2

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/11/2020 à 11:14, Anton et Mila a dit :

Certains anciens Kellner avaient un espacement non optimisé, et la moindre poussière se voit presque nette. C

J'espère que ce n'est  pas le cas avec ma dernière acquisition !!

K 60.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jm-fluo a dit :

J'espère que ce n'est  pas le cas avec ma dernière acquisition !!

J'en doute mais de toute façon sur un 60mm faudrait que ce soit une grosse poussière.

Cette histoire concerne surtout les Kellner entre 9 et 18mm dont on se servait en planétaire avant qu'on fabrique mieux les orthos et les plössls.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un kellner celestron coulant 24.5mm de 30mm de focale. Le 25mm, lui est parfait. Comme quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lyl a dit :

Cette histoire concerne surtout les Kellner entre 9 et 18mm

Merci tu me rassure

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant