jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

Mais vous regarderez attentivement l annonce et vous verrez que la lentille et le cache plastique autour de la lentille ne sont pas pareil que le votre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De coulant 34mm @lyl, le Carl zeiss microscopie.

 

Je me suis amusé a le passer sur la halley, a fd 5.7 donc.

 

C'est fou ce que le champs est plan.

Le téléphone avec lequel je prends les photo accentue lui meme la déformation des oculaires de 1.3 je dirais par rapport a l'oeil.

 

En contraste, il est en retrait par rapport au oculaires astros.

 

En résolution, sans doutes en léger retrait egalement, mais difficile a dire, puisque le contraste joue sur l'impression de netteté.

 

 

 

 

 

Le Carl zeiss microscope coulant 34mm équivalents 10 mm 

Regardez moi ce champs réduits, mais sans aucune déformation : 

 

 

 

 

Screenshot_2021-12-13-18-38-49-45_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Oculaire or 9mm Perl Royal au coulant 24.5.

La déformation ne se ressent pas beaucoup a l'oeil 

 

 

Screenshot_2021-12-13-18-39-00-54_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Oculaire 11mm Televue 

Notez le contraste, nettement au dessus des autres a l'oeil (cest l'autre televue qui approche le plus). 

 

 

Screenshot_2021-12-13-18-39-17-40_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Modifié par jorris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Je m'aperçoit en regardant les images, que le champs du Carl zeiss, n'est pas ci petit en fin de compte.

 

Cette impression est donné par le faite qu'on vois l'image de plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelle serie sont issues ces oculaires

Le gravage est a l envers

On dirait la serie 2 avec le marquage en bleu

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2083095108.htm

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2076999735.htm

Le vendeur me dit que sur le 12mm il n y a pas de gravage japan

Bizarre non alors que l autre l a

eclairez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jeanmague a dit :

Le gravage est a l envers

 

cela arrive souvent !

 

Attention les séries Meade MA ne sont pas des orthoscopiques : MA = Modified Achromat

 

De plus, ils ont un champs plus petit 40° et n'ont que 3 lentilles !

 

J'ai eu toute la série II Meade MA made in Japan en 1.25" : ils sont tous gravés Japan

 

attention tu as eu des Meade MA fabriqués en Chine qui sont des clônes

 

le premier que tu montres est un prédécesseur à la Série II sans le marquage bleu "Multi coated" - c'est l'équivalent d'un Kelner => oculaire pour tube à longue focale (lent) soit F/D >9

 

Il est bizarre que le MA 9mm soit en 1.25" (31.75mm) car l'exemplaire japonais du Meade MA est un Circle T (Tani) - avec le sticker Japan circle T mais au coulant de 0.965" qui est la norme du coulant japonais comme le 12mm  : 904591-1.jpg.b76b0d01622761e9a2e9e73feaac4bb8.jpg  

 

donc le MA 9mm que tu montres me semble "bricolé" : je ne le prendrai pas

 

Pour ce qui est du 12 mm MA avec le lettrage bleue : il n'st pas nippon mais Taïwanais car livré avec une lulu de 1997 comme te l'indiques le vendeur !

 

les chinois en ont sorti après !

 

en fait les meilleurs Meade MA à lettrage bleu MC datent des années 80 et ont soit une gravure Japan soit une gravure Circle T (uncercle avec un T à l'intérieur !

 

le prix max de ces oculaires sont de 15€ pour les Taïwanais et 25/30€ pour les exemplaires nippons des années 80

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

les séries Meade MA

https://www.cloudynights.com/topic/516924-kellner-vs-modified-achromat/?p=6906383

post-233142-0-31826600-1448304334_thumb.jpg

Les séries récentes sont une catastrophe. Quand ils sont neufs ça va, mais ça vieillit plutot mal.

En Tani, c'est une autre formule. Un possesseur de Meade LX en avait au club, la vieille version est durable et respectable. Lettrage bleu, traitement simple couche, rare. Les seuls qui vaillent la peine : excellent sur les SCT et les MakCass de Meade (champ plat, couleur très pure associé à leur instrument)

Le reste (les récents) -> poubelle. Le verre acrylique est comme vos verres de lunettes de vue : c'est de l'obsolescence programmée. C'est facile à fabriquer et à assembler : prix plancher.

En gros : à éviter sur le marché de l'occasion sauf pour remplacer un que l'on avait déjà sur son Mak ou SCT.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Il est bizarre que le MA 9mm soit en 1.25" (31.75mm) car l'exemplaire japonais du Meade MA est un Circle T (Tani) - avec le sticker Japan circle T mais au coulant de 0.965" qui est la norme du coulant japonais comme le 12mm  [...]

 

donc le MA 9mm que tu montres me semble "bricolé"


Les oculaires Meade "MA" existent tous bel-et-bien en 1,25" , toutes versions et toutes origines confondues. Celui-ci n'est donc pas forcément bricolé. 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Modifié par Astropleiades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Astropleiades a dit :

Les oculaires Meade "MA" existent tous bel-et-bien en 1,25" , toutes versions et toutes origines confondues.

 

euh non pas exactement ! et ce d'autant plus qu'au Japon le coulant le plus répandu est le 0.965" (24.5mm) et même en oculaires neufs pour le marché japonais actuel

 

les Meade MA lettrés bleu sont sortis en 1980 avec les deux coulants, le coulant en 0.965 étant destiné principalement au marché nippon intérieur 

 

regardes ci-dessous :

post-109625-14073055265887_thumb.jpg.45d7e353677e666301d7df52ac0e96c9.jpg

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste et signe: ces oculaires ont existé en 24,5 et en 31,75 simultanément, y compris avant 1980. Le document que tu mentionnes n'est pas le plus ancien, loin de là. Donc je répète : l'oculaire dont on parle plus haut ne me semble pas bricolé. J'en ai eu et j'en possède encore quelques-uns, je n'ai pas l'impression qu'ils aient été transformés après achat. Soit dit en passant, Tani ne fabriquait pas uniquement du 24,5. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/12/2021 à 20:56, jorris a dit :

Oculaire 11mm Televue 

C'est lequel exactement ? 

1 - Oculaire Televue Plössl 11 mm

2 - Oculaire Televue DeLite 11 mm

3 - Oculaire TeleVue Nagler 11 mm

4 - Oculaire TeleVue Apollo 11mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Astropleiades a dit :

Soit dit en passant, Tani ne fabriquait pas uniquement du 24,5. 

Les deux coulants bien évidement: 0.965" et 1.25" avec la même optique, Kellner et orthoscopique. Je ne me souviens pas d'avoir vu du 2". Par contre, j'ai eu entre les mains des kellners 2" vulcano top au club astro de Marseille dans les longues focales pour la lunette de 260mm, vers les années 80.

Un exemple, mais ce n'était pas de l'UNITRON: https://www.unitronhistory.com/models/accessories-2/eyepieces/

image.png.afc058dfca3a406ffb373ad2923842c3.png

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Anton et Mila a dit :

Je pense que je connaissais ce site, mais s’y replonger est un grand plaisir.

Je vous souhaite de faire un tour vers la Polarex-Unitron 900, après vous irez respectueusement vers d’autres enrichissement :P

Merci @Anton et Mila

image.png.d570260c2399f5f8d53b7c580b0a7301.pngimage.png.42a91f6f5ef4cabf698889c2efe5867b.png

 

Il y a cette image d’oculaires qui m’intrigue.

Je pensais naïvement que seul University Optics avait cette couronne dite zébra.

Bin non, visiblement Unitron et UO ont le même géniteur.

 

DSCN3095.jpg

 

Soit dit en passant, j’ai 2 UO zébra Plossl qui, lorsque je me plongeais dans les tests d’oculaires, faisaient partie de ma crème de la crème. Même mes Clavé me semblaient derrière.

J’avais lu que les rares Plossl UO zébra étaient d’ailleurs nés avec l’intention de concurencer les Clavé.

Ça doit faire une sacrée paille. Au moins 50 ans en arrière...

Stéphane 

 

 

Modifié par st2phane
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon UO zébra Plossl 6mm. J’ai aussi un 9mm mais de suite, il est caché je ne sais où O.o

Je disais qu’il était dans mon Best off face à des Clavé, des Pentax O, XP, XW, HI Taka, Ortho Lichtenknecker et autres références exotiques. Si si ...

Le champ est riquiqui, genre 35 ou 40°, la tonalité un poil chaude mais la résolution sur l’axe est démoniaque même en barlowtant derrière une fluo 80 (mon maître étalon sur toiles et chiures d’araignées sous lampadaire à 200mxD).

IMG_20211215_115634.jpg

IMG_20211215_115543.jpg

Modifié par st2phane
  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Cloudynights, je viens de trouver cette interprétation des zébra :

ils sont fabriqué par Nihon Seiko qui a également fabriqué les oculaires et l'équipement Unitron, entre autres... 

Nihon Seiko serait à la base des Gailans, Unitron, Galoc, Orthostars, University Optics & the Meade RG's (?).

 

Mais des infos sur mes plossl UO, j’ai du mal à en retrouver.

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci a tous pour ces infos

Ce post est une caverne d Ali Baba

Si je croise des oculaires polarex unitron je fonce tete baissée.

C est de tres bonne qualité optique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant