jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

Cest hors sujet mais on peut voir sur le net des lunettes unitron restaurées et c'est assez magique, notamment celle avec le mécanisme d'horlogerie pour le suivi qui fonction par contre-poids, comme à la fin du 19ème siècle sur certaines montures équatoriales d'observatoires.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou la motorisation déportées par rotules aux observatoires du Clain. C’est bôôô :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/02/2018 à 21:56, lyl a dit :

Hors sujet donc, pour Texereau, pour son propos d'oculaires "facile" pour newton f/6 : tous les könig anciens doivent passer en barlow et monter à f/13 minimum pour donner leur potentiel de champ.  -_-

Les oculaires anciens étaient effectivement conçus pour  travailler autour des F/15.  Pour les lunettes courtes il existe aussi la solution inverse  d'intégrer au système optique un aplanisseur de champs. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, st2phane a dit :

UO zébra Plossl 6mm

 

Il y a 8 heures, st2phane a dit :

Meade RG's

 

argh ! j'ai raté la semaine dernière sur un forum US 3 Plossl zebra UO : je ferai plus attention la prochaine fois !

 

En effet, mes 8 Meade RG (5WF et 3Ortho avec leur boite d'origine bleue) ont été rarement pris en défaut et surclassent bcp de mes oculaires : ils font partie de mon Panthéon des oculaires de Légende

image.png.8b3c54825384f7c451e27612e0f5de9a.png image.png.9be04830493743771fd816cd735a7a1e.png

  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille cet excellent livre de William Paolini (qui m'avait été conseillé il y a quelques années). Acheté en version Kindle sur tablette, c'est le meilleur rapport qualité/prix pour un oculaire :) que j'ai jamais acheté.

 

Il y a une présentation des différentes techniques d'optique et beaucoup de revue sur les vieux oculaires. C'est très instructif.

 

https://www.amazon.fr/Choosing-Astronomical-Eyepieces-William-Paolini/dp/1461477239

 

C'est en anglais, mais ça se lit très facilement 

Modifié par kaelig
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acquis en les commandant aux USA sans doute en 2004 (pas sûr de l'année) un OR 4 mm et un König 12 mm de University Optics. Le 4 mm est excellent et se compare bien (au champs et dégagement de la pupille près) au TOE 4 mm TAKA sur une FS 128. Le 12 mm je dois l'essayer. Je viens de retrouver le catalogue qui peut donner des infos utiles :

 

University OR4 et König 12.JPG

University OR 4 et König 12 bis.JPG

University catalogue -1.JPG

University catalogue -2.JPG

University catalogue -3.JPG

University catalogue -4.JPG

University catalogue -5.JPG

University catalogue -6.JPG

University catalogue -7.JPG

University catalogue -8.JPG

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, remy-33 a dit :

Je viens de retrouver le catalogue qui peut donner des infos utiles

 Cool !!! Merci Remy. Zou, téléchargé :P

 

Les OPS, je ne connaissais pas.

Les Abbé, comme ton 4mm, et les HD sont de grands classiques très qualitatifs que l’on retrouvait sous pas mal de marques.

Ce sont des conceptions Kokusai Kohki repris par University Optics HD et Baader genuine entre autres. Je me demande si les récents Fujiyama HD ne sont pas du même moule.

 

J’ai la touti-riquiqui Barlow Klee x2,8 d’excellente qualité. Un must 

Les Köning UO, je n’ai jamais essayé :|

Les anciens Köning UO produis par Nihon Seiko faisaient la réputation de la marque. Ils sont très recherchés outre-atlantique. Ceux que tu as en doc, je ne pense pas que ce soient des Nihon Seiko.

 

Mais toujours pas d’infos sur les Plossl UO ...:|

Stéphane 

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement les ortho baader boc ne sont-ils pas ce qu'on trouve de " meilleur " (en ortho) vendus en Europe ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, st2phane a dit :

Ce sont des conceptions Kokusai Kohki repris par University Optics HD et Baader genuine entre autres

Non, Barry, l'exportateur me l'aurait dit si sa maison-mère avait conçu les ortho HD.

cf https://www.webastro.net/forums/topic/182800-comparaisons-doculaires-planétaires/

Ce n'est pas Ohi Optical qui les réalisait, mais Tani et son équipe qui a conçu les deux séries HC et HD

Fujiyama HD orthos

Lorsque Tani a pris sa retraite, Ohi a repris la fabrication de la cellule.

Par contre, je ne sais pas qui les assemble maintenant, apparemment ce n'est pas sur le catalogue de chez Ohi, il font les Abbe Ortho, probablement pour Takahashi.

 

Tout ce petit monde fait partie des sociétés satellites de Nikon qui ont acquis leur indépendance à l'époque où les américains avaient la tutelle sur la MOP (Okinawa). Cela a duré officieusement jusqu'au scandale Lockheed.

Modifié par lyl
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant le post d’en face, merci Myriam, je viens de le lire à 100% mais je vais y repasser encore assez souvent pour m’imprégner de ces données :P.

La physiologie de l’œil combiné à la conception des oculaires pour converger vers une bonne pratique de l’observation HD, c’est un bonheur à lire.

Merci :)

 

Édit : et merci des nombreux liens fraîchement ajoutés ci-dessus. Saines lectures pour soirées fraîches.

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, st2phane a dit :

La physiologie de l’œil combiné à la conception des oculaires pour converger vers une bonne pratique de l’observation HD, c’est un bonheur à lire.

Le post est un peu vieux, il est a pondérer avec la couleur latérale de l'oeil.

La dissociation des couleurs est moins problématique qu'il en est en réalité.

L'essentiel est bien que les couleurs soient individuellements concentrées (taille du spot de chaque couleur)

et que ça compense ou reste "normal" pour la dispersion de l'oeil en latéral.

Comme tout le monde, j'apprends.

https://www.telescope-optics.net/eye_chromatism.htm

eye_chromatism.PNG

eye_lateral.PNG

Dans les oculaires modernes, le TMB planetary "mini-nagler" est un exemple de compensation maitrisée... quand il est correctement collimaté

cf le retour d'un autre Stéphane :

image.png.08ac89c3e7e91faffcedecf6b78303bd.png

Note : spot du TMB (il est dans le bon sens pour l'orientation des couleurs à 21° hors d'axe)

Le TMB n'a pas de flattener intégré, ça peut gêner.

image.png.a4a3bf6ce57a39e1a897f3567749e571.png

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Pas eu encore le temps de tester mes 2 oculaires achetés d occase

Un meade or 6 et un Edcorp 12.5

Une tite question

Que vaut la barlow Vixen silvertop x2?

Il y a t il plusieurs modeles

Je parle de la barlow Vixen pas de ses clones d autres marques

J ai des plossl sur un mak 150

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Pas eu encore le temps de tester mes 2 oculaires achetés d occase

Un meade or 6 et un Edcorp 12.5

Une tite question

Que vaut la barlow Vixen silvertop x2?

Il y a t il plusieurs modeles

Je parle de la barlow Vixen pas de ses clones d autres marques

J ai des plossl sur un mak 150

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desolé mauvaise manip

Alors je disais il y en a t il eu plusieurs modeles car j en ai vu avec le marquage V et d autres avec le marquage vixen

Qui saurai?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Quelle est la difference entre les denominations sur les oculaires Meade Ortho RG :

    mop gravé en clair et mop gravé en obscur

 

Il existe des meade ortho RG gravés de differentes couleurs

Quand je dis obscur c est que le gravage mop est de la meme couleur que le fut

 

est ce une differnce de qualité?

 

Merci des infos

 

62127fa77fac8_Screenshot2022-02-20at18-50-56VENDOMeadeResearchGradeOr7mm(due)Astrosell.png.d03acc2f20689dfdb14d3fd97ac9e073.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, jeanmague a dit :

Quelle est la difference entre les denominations sur les oculaires Meade Ortho RG :

    mop gravé en clair et mop gravé en obscur

Mon Meade Otho RG 7 mm gravure "JAPAN MOP"sombre dans la partie noire de l'oculaire et gravure "JAPAN" sur le fût.

Mon Meade Otho RG 4 mm gravure "JAPAN MOP"sombre dans la partie noire de l'oculaire et gravure "JAPAN" sur le fût.

Mon Meade Otho RG 16,8 mm gravure "JAPAN MOP"sombre dans la partie noire de l'oculaire et gravure "JAPAN" sur le fût??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'un deuxième Meade Otho RG 7 mm :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jeanmague a dit :

difference entre les denominations sur les oculaires Meade Ortho RG

 

Il y a 1 heure, jeanmague a dit :

mop gravé en obscur

 First Run

 

Il y a 1 heure, jeanmague a dit :

mop gravé en clair

Second Run

 

tous les miens comme @jm-fluo sont sombres 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jeanmague a dit :

Meade Ortho RG

qualité idem, fabriqués au même endroit.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un comparatif entre l'oculaire Baader Gènuine Orthoscopique 12,5 mm et le Perl-Royal Orthoscopique de 12,5 mm avec la Perl-Vixen 102/920 Fluorite. Les deux oculaires sont en 31,75 mm.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, j'ai finalement mis la main sur une partie des d'oculaires "pré" pentax O. Les oculaires étaient fournis avec la gamme de lunette précédent celle que l'on connait comme la pentax 105SD, 75 EDHF etc...

 

Cette série de lunette était composée de trois achromates et de plusieurs triplet ED mais je n'ai pas réussi a réunir suffisamment d'infos pour lister l'ensemble des modèles ED.

 

Historique de la marque => https://familystar-org-tw.translate.goog/index.php?option=com_smf&Itemid=45&topic=25782.0&_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=zh-TW&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Revenons au achromat:

 

Caractéristiques provenant du catalogue de 1977:

 

- 75/900mm

- 85/1000mm

- 100/1200mm

 

pentax.jpg.95ca51a237cfdf6e7c5166b4053a3179.jpg

 

La série d'oculaire avec son prisme herschel et le prisme standard.

 

20220224_133650.thumb.jpg.2e336b553813de127b9b9e08fde97d2b.jpg20220224_133703.thumb.jpg.cf3b8c659484bd49e5fe84fffa4fa8f6.jpg

 

A savoir que d'autres modèles existaient notamment deux oculaires de grandes focales formule kellner et des H.M.

 

Kellner 30mm et 40mm

 

206d528.jpg.6686cecba7d8b8b0a401a16ca424747a.jpg206d56b.jpg.563906e7882bb79cf14220ffd082ec31.jpg

 

Les caractéristiques des oculaires:

 

621786ad6f1e7_Sanstitre.jpg.f5b72c5e2f72c92d0001f670bd9c5bee.jpg

 

Les oculaires sont de type flat sur la même conception que les GOTO. Le revêtement est légèrement bleuté "probablement" un mgf2 simple, il n'est pas exclu que ce soit un revêtement SMC cette techno ayant était introduite en 1971 chez eux mais j'en doute.

 

20211212_230347.thumb.jpg.21b66508145d78313333eaef141aa34c.jpg.3c8528537f42c87ef5edd24362c9e044.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma série HM Japan : 18, 12.5, 10, 9 et 6mm au coulant 24.5mm.

Pas utilisable raisonnablement sur la lunette APO LZOS à F8 du fait de la courbure de champ (éventuellement pour les étoiles doubles), mais à F16, et plus particulièrement à F24, ils sont superbes en définition et contraste. Je n'ai gardé que ceux-là dans la série des plus simples formules. Je compte bien les remettre à l'honneur lors de mes prochaines observations critiques, Lune et étoiles doubles. Je pense qu'il y a un revêtement légèrement bleuté, mais c'est très léger. De mémoire, je n'avais aucun reflet gênant sur les étoiles doubles. Je trouve qu'il ne sont plus aussi accessibles depuis quelques mois sur ebay.....avant, cela ne valait rien. Les GOTO sont assez chers; Il y en a deux sur ebay:

https://www.ebay.com/itm/384575804592?hash=item598a8114b0:g:URAAAOSwjuVhr2Yo

https://www.ebay.com/itm/384575823633?hash=item598a815f11:g:RcwAAOSwchRhr2sO

Il y a quelques ortho Taka en 24.5mm sur ebay aussi. Je ne suis pas taka addict:D, sinon je les aurais pris. Ils doivent être très bons. Pas de taka chez moi...

 

Cela peut valoir le coup de les comparer à un monocentrique pour voir, mais il valent un ortho TANI en 24.5mm à F24.

 

621792935ab7f_OculairesHMJapan24_5mm.thumb.jpg.d5951b4a364694c79546375d8b0dd30a.jpg

 

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Elpancho a dit :

oculaires "pré" pentax O

Salut Damien !

Ortho Pentax : Et ceux-ci, tu connais ? J’ai ça dans ma besace depuis fort longtemps sans rien savoir de leur origine. Le traitement est bleu léger, tirant faiblement sur le magenta. Ils sont spartiates, hyper pointus à fd >8, mais bon ... c’est presque une évidence.

 

Le Lichtenknecker en haut à droite est lui aussi un mystère pour moi.

Le Clavé, était juste un intrus sur la photo de famille

IMG_20220224_201353.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant