jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

Salut,

 

Vixen AV 20mm => oculaire assez ancien probablement pré série du LVW très recherché au Japon.

 

Carton abbe 6mm => C'est un oculaire de chez Carton le haut de gamme des Ortho vendu avec la mini-6 ou d'autres lunettes un peu plus haut de gamme de chez eux. Il y a deux modèles dans cette série le 6mm et le 9mm. bon oculaire également. ( en haut sur la photo).

 

20201208_231749.thumb.jpg.b4799d8aea487c892ee01aeb8fe8cb4f.jpg

 

Nikon-o7 (ancienne version du 7 que je connais ici  en avant dernière photo) => ceux sont les ortho d'ancienne génération venduent avec la 80/1200 et les autres achromates produites avant la série ED. Excellent oculaires, @lyla fait un rapport dessus plus haut dans le topic.

 

Et aussi :

 

Nikon h-40mm => je ne sais pas ou tu as trouver cet oculaire mais il est assez difficile a trouver. Je le connais bien, il est vendu avec la 80/1200 également. Le problème avec cet oculaire c'est qu'il a le pas de vis de chez nikon ( 43.2mm)

 

ci-dessous le set de la 80/1200. Il y a un post dans le club vintage de WA sur cette lunette.

IMG_0970.thumb.JPG.7ed89d83eecf1776e12e8d79ab4ab9ed.JPG.8d45d6e54153bb3b68c87ed39f534ac0.JPG

Modifié par Elpancho
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute et tous 

Bonjour @Elpancho

 

Très sincèrement, un énorme merci.

Pour le temps que tu as consacré à ma demande et pour la qualité de tes réponses. Je suis impressionné, à vrai dire je n'en attendait pas autant. 

 

Le vixen AV inconnu au bataillon. 

Autant les autres j'ai réussi à trouver traces, mais lui, c'est le soldat inconnu 😮

 

C'est embêtant pour le nikon 40, il m'intéresse, il faut que je creuse plus profond cette histoire de pas de vis. Je ne compte pas l'exposer dans la vitrine comme un trophée. 

 

Tout ceci me conforte dans l'idée de poursuivre plus loin mes négociations commerciales 😁. 

 

Un bon début de journée et encore merci à toi. 

 

Rikh 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé quelques temps, le Vixen Av20mm Moonwalker, il existe aussi un 4mm et un 30.

 

Il fait partie des bonnes choses que j'aurais pas du revendre, j'ai beaucoup aimé, un beau rendu d'image bien froid, pas de diffusion, excellent piqué.

Et très confortable.

 

 

Il y a 10 heures, Moonwalker a dit :

Le vixen AV inconnu au bataillon

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin je te remercie pas alors, j'aurais préféré que tu me dises que c'est une grosse daube 😅, 

 

Merci jorris, j'en saurai plus ce soir pour ce qui est de la facture. 

 

Bien à toi 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait un 4, ci je dis pas de bêtises affiche a 600 sur ebay, il a disparu.

 

Moi j'ai revendu mon 20, 250, il est partie vite 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

8000€ pour CINQ oculaires

Ah non je regrette: 8000 euros pour 5 oculaires ET une boîte en noyer avec Zeiss marqué dessus!!! Tout de même ..

Modifié par AlSvartr
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut les acheter et les mettre dans un coffre a la banque, ca prends plus vite que l'or ces machins la 😅

 

J'ai essayé d'étudier un peu les prix, mais il semble y avoir forte disparité dans les prix.

 

Quelque'un connais la vrai côte ? Ci il y en une. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

8000€ pour CINQ oculairesO.o

J'en connais au moins deux qui doivent être très heureux, avec la côte actuelle de cette bois en noyer !! :-) La boite était vendue neuve 1500 euros à sa sortie !!  de mémoire :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous m’en mettrez 2 boites! Ou alors un 500 stellarzac avec quelques ethos ou une grosse taka!! :D 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Moonwalker a dit :

8000 euros 👀, c'est du délire 

Oui et non. En Janvier 2021 sur WA un ZAO 25 mm était proposé à 1100 euros et l'envoi était inclus dans le prix. Maintenant en 2022 nous sommes à 1600 euros l'oculaire !! Tout augmente :-)

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

Maintenant en 2022 nous sommes à 1600 euros l'oculaire !!

combien les deux ? 10000 ? un échange contre ta lunette ?   

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, 

 

J'avoue avoir été très intrigué par l'information que m'a fourni Elpancho plus haut concernant le nikon-07 

 

Intéressé  par ces oculaires, je ne savais pas qu'il en existait deux versions.

 

Au fur et à mesure d'échanges et de lectures sur le Web,  j'en suis arrivé à ces modestes réflexions qui pourront peut être également intéresser des membres de la communauté. 

 

Donc, si je comprends bien, Nikon a son propre design, différent d'un abbé. D'ailleurs la marque ne l'a jamais revendiqué tel quel. 

 

Les deux générations ortho sont  construites de la même manière, quatre  éléments en deux groupes 2-2.

 

L'ancienne version vintage et la dernière version sont toutes deux construites comme ça. Mais, et c'est le plus important, la distance entre les lentilles est très différente. 

 

D'après les témoignages que j'ai pu entendre ou lire. 

 

Les nikon ortho vintage sont bons mais pas parmi les meilleurs (pentax, zeiss etc...). Alors que la version plus récente est dans le haut de l'échelle, égale aux meilleurs , voire mieux pour certains (cf Thomas back) 

 

De laquelle parle monsieur Back ? 

 

Les deux versions n'ont pas la même valeur sur le marché de l'occasion et ne sont pas évaluées de la même manière par les utilisateurs sans que l'on sache parfois de laquelle ils sont en train de causer. Ennuyeux pour un novice comme moi. 

 

Deux amis me propose d'acheter un nikon 0-7.

 

L' un pour environ 400 euros (ils se négocient dans les 400/500 usd sur Astromart) 

 

L'autre pour beaucoup moins (nous n'avons pas défini de prix exacte encore). 

 

Je me suis dit : soit l'un est devenu un escroc 👀, soit l'autre est  complètement fou 🤪. 

 

Grâce à l'information fournie par Elpancho, j'ai alors tout de suite compris qu'on ne parlait pas en fait du même oculaire. Ce qui peut sembler évident pour certains d'entre vous, mais pas pour d'autre, dont je faisais partie. 

 

Rikh 

 

Un lien et quelques photos pour aller plus loin (photo d'un nikon-o 12,5mm désassemblé et d'autres) 

 

https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/eyepieces/show/nikon-o-7-nikon-o-125-from-the-nikon-10cm-legendary-refractor

IMG-20220612-WA0013.jpg

IMG-20220612-WA0016.jpg

IMG-20220612-WA0014.jpg

IMG-20220612-WA0015.jpg

IMG-20220608-WA0103(1).jpg

IMG-20220608-WA0116(1).jpg

Screenshot_20220612_143047.jpg

zYbx53nh.jpg

Modifié par Moonwalker
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'à ce prix, les boites en bois d'arbre véritable, serviront au moins à tester, comme les calibres ou "master flat", les miroirs plans ou les faces de réfracteur triplet, au moins à 1 dixième de frange:ph34r:

Modifié par Sébastien Lebouc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/6/2022 à 23:42, PETIT OURS a dit :

un échange contre ta lunette ? 

Laisse ma lunette en dehors de cela. Même contre trois boîtes je ne l'échange pas :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum, 

 

Bien évidement, j'avais déjà entendu parlé de ces zeiss, les mono, mais jamais put en voir de prêt en vrai et donc encore moins regarder à travers. La série, la plus récente, est composée des 6mm,10mm et 16mm (les voici en photo). Y a t'il des camarades du forum qui pourraient m'éclairer 🙏 ? 

 

Un zest d'histoire sur cette série et celle qui la précède, conception, Valeur actuelle ? 

 

Je vous en serais reconnaissant. 

 

Rikh 

 

Ps: il y'a quelques posts intéressants et qualitatifs sur CN, cocorico, je suis certain qu'ici aussi, il y a des pointures. 

 

 

IMG_20220726_143141.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit dernier de ma série en TANI Japan rentré aujourd'hui à 49€ FDP incus, probablement un OR dernière série de chez TANI, le 4mm, un multicouche. A comparer avec l'ancêtre Celestron OR 4mm, simplement fully coated.

 

Cibles: Les étoiles doubles avec la lunette APM LZOS 152mm Focale 1200mm soit 2D soit 300X

20220808_150935.thumb.jpg.ee32d7ba855fde0161aad04042a4c72e.jpg

 

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ClaudeS a dit :

lunette APM LZOS 152mm Focale 1200mm soit 2.5D soit 300X

 

Un ortho de 4 avec f=1200 cela fait bien 300x

Mais avec une 150  cela ferait pas plutôt  2D ? B|

Modifié par capt flam
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, capt flam a dit :

Cela ferait pas plutôt 375x pour 2,5D ?

Je viens de corriger mon erreur. Merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ClaudeS a dit :

Je viens de corriger mon erreur. Merci.

 

Je viens de rectifier aussi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de monter plus haut pour le confort avec la barlow 2X quand j'ai un doute sur une duplicité d'étoile double, mais bien souvent quand c'est vu à 300X, c'est bon aussi à 600X. Par contre, si je ne vois rien à 300X, bien souvent il n'y a rien à 600X, car la cible ne passe pas avec le PS de la 152mm.

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant