jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

Bonjour a tous

Connaissez vous les différences entre deux oculaires Meade RG 7mm?

J en ai un en ma possession ou Meade est gravé en minuscule

Il en existe un autre type ou Meade est gravé en Majuscule

Ce sont tout deux des Meade RG ortho 7mm

Il y a t il des différences optiques?

Merci7mm.png

IMG_20230512_154729.jpg

IMG_20230512_154702.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non à priori juste une différence d'année de fabrication

on retrouve çà chez célestron ancien également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai une occase a saisir pour un deuxième mais avec le gravage en majuscule.

Pour une paire a mettre sur ma Nini et mon mak

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'espère récupérer cet oculaire bientôt:
Il est avec un TAL-1

K15.PNG.69517400912cc8c736da8863042b58ef.PNG

 

 

@+
Christophe 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc finalement , le télescope est plus intéressant que l'oculaire ...
Mais il reste une curiosité. ^_^
merci @ClaudeS
@+

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Taygeta a dit :

Donc finalement , le télescope est plus intéressant que l'oculaire ...

J'aime les TAL. J'ai un chercheur récent 9X50 sur ma lunette APM LZOS 152/1200. Il est excellent. J'ai aussi le 6X30, un ancien modèle, sur un petit Mak 90.

http://www.talteleoptics.com/finderscopes.html

J'ai eu la TAL 100R qui a fait un aller-retour de plusieurs mois entre moi et @lyl qui en profite à nouveau. La barlow courte est excellent aussi, et me sert en 2X, et 3X (avec allonge) sur la lunette.

http://www.talteleoptics.com/barlowlens.html

C'est le dernier endroit où l'on peut trouver du TAL neuf depuis les sanctions.

Pas d'oculaires malheureusement, mais j'en ai déjà trop.

Bon ciel,

ClaudeS

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Taygeta a dit :

J'espère récupérer cet oculaire bientôt:
Il est avec un TAL-1

 

Le matériel astronomique ancien Tal est au coulant de 32 mm pour leurs oculaires.

Ils ne sont passés au 31,75 mm que bien aprés.

 

Cela ne dérange donc pas si tu continues à les utiliser sur un télescope Tal ancien comme le TAL-1 mais tu ne pourras pas l'utiliser sur d'autres instruments modernes sans modification au préalable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la doc qui accompagne le télescope :
Il semble que le porte oculaire soit du 1".25 d’après ce *.pdf  @oliver55
tal1-1.pdf 
Finalement, Il ne doit pas être si ancien  et l’oculaire n'est pas mieux par rapport à ceux fabriquer par les chinois
mais sa change... le made in CCCP :D
@+
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Taygeta a dit :

mais sa change... le made in CCCP

 

Eh non justement... Made in Russia. La différence vient sans doute de là.

 

Mon Tal a été fabriqué en 1991 en Union Soviétique (un des derniers sûrement !) et il est en 32mm. Le tien est clairement une production post-soviétique, les Russes se pliant au standard 31,75.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Taygeta a dit :

mais sa change... le made in CCCP :D

 

Humour ! , j'aime imaginer qu'il y a un peu de Youri Gagarine dans ce scope ...9_9
et pas sûr qu'il soit 31,75...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens d’acquérir une lunette Vintage 60/710 avec entre autre une triplette d’oculaires au coulant 24,5mm en très  bon état at : SR4mm, HM6mm et H20mm

Ils sont tout métal (ils font leur poids), les indications sont gravées (pas d’autocollants) et les lentilles en vrai verre sont traitées.

Par contre aucune information sur leur origine, sachant que l’objectif de la lunette est estampillé par un K dans un losange.

Je ne sais pas ce qu’ils valent qualitativement

Si vous avez des informations, je suis preneur

 

Pascal

IMG_9373.jpeg

IMG_9374.jpeg

Modifié par sqfab
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il se trouve que j'ai les même. Le SR4mm sera utile pour faire des étoiles doubles, le HM 6mm pour le planétaire/lunaire/solaire, et le H20mm pour le CP. Les lentilles d'oeil sont petites sur le 4 et 6 mm. Il va falloir être attentif à la propreté car elles vont se salir assez vite.

Tu devrais avoir de belles images pour une 70mm avec très peu de chromatisme, mais avec une netteté uniquement sur la moitié du champ. Il vaudrait mieux passer sur des oculaires orthoscopiques pour avoir une netteté sur une plus grande partie du champ, mais tu peux très bien rester avec si tu veux garder le coté vintage de l'observation.  

Je te conseille de faire l'acquisition d'un filtre solaire toushand oak pour le visuel. https://thousandoaksoptical.com/shop/solar-filters/full-aperture-solarlite/

J'ai encore observé aujourd'hui les taches solaires avec une Vixen 60/700, le filtre thousand oaks à l'ouverture et un oculaire Zeiss 10X/22B (25mm), et l'image était superbe.

ClaudeS

PS: J'ai aussi fait une image des taches solaires mais avec la lunette principale, une 152mm.

http://www.astrosurf.com/topic/161480-taches-solaires-du-16-mai-2023-ar-3301-3302-3305/

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le coulant 32 mm il est très facile avec de la toile émeri fine de le ramener à 31,75. Un peu d'huile de coude. Je l'ai fait sur un Kellner de 15 mm, au demeurant excellent en planétaire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, astromoine a dit :

Concernant le coulant 32 mm il est très facile avec de la toile émeri fine de le ramener à 31,75. Un peu d'huile de coude. Je l'ai fait sur un Kellner de 15 mm, au demeurant excellent en planétaire

Bonne idée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 32mm passe parfois sur du coulant 31.75 ou dans les raccords APM 2"/1.25 à serrage concentrique. Il me semble bien que mes deux Lomo 14x viennent du 32mm. Ils passent tout juste dans ma bino zeiss. D'ailleurs chacun a sa place sur la bino car il y en a un qui coince d'un côté.

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de mentionner qu'ils ont peut-être été légèrement usinés par BWoptics en Allemagne avant expédition.  Il faudrait que je mesure...

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 9/15/2022 at 1:55 PM, compustar said:

Trouvé dans la boite d'une Perl AE76 cet oculaire d'une couleur peu commune

ça ressemble à la couleur de matos Taka ancien ....

oculaire_vert.jpg.6959fc8508da8cffb4956097e2f920e8.jpg

 

Dans la réalité il est moins vert que sur les photos

ça tourne plus au Gris / Bleu pas facilement descriptible

d'ou vient cette couleur ?

de quel marque ??

Voila la bonne couleur :)

oculaire_vert2.jpg.d950b6ff9ca752e5f56698ece091b196.jpg

 

 

 

J'ai un de ces oculaires. Il est venu avec un réfracteur f15 de 60 mm fabriqué par Towa. L'autocollant indique HM9. Cependant, après démontage pour le nettoyage, la lentille de champ est plan-convexe. L'arrêt de champ est de 4,6 mm. L'AFVO calculé de 29,3 deg et le test de dérive des étoiles ont révélé l'AFOV de 31 deg. Je pense que le HM sur l'autocollant est plutôt trompeur et considère que l'oculaire est un Huygens non modifié.


https://www.cloudynights.com/topic/876181-bresser-towa-60mm-f15-restoration/#entry12695646

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 11/30/2021 at 10:39 PM, ClaudeS said:

Hold a photo found on the net.

A beautiful doublet wedged with a well-controlled chromatism. The adjustment of the guide telescope is not famous, however, but the thread of the PO in M36.4 allows the mounting of 31.75mm eyepieces. I also have the 60/700, but I mounted it on guide rings. We will say that chromaticism is almost nonexistent on this latest version. The star test is magnificent. Ditto on 60/420. Beautiful made in Japan optics for self-guiding and lots of metal:D.

 

The 60/420 (image on the net). Mine suffered for aesthetics.

image.png.315811118ae59042431477f6edd364cb.png

 

La 60/700 (devant le mak STF 200/2000)

61a69c3a558bb_Vixen60-700.thumb.jpg.251b8658c0e2d3a5fb198768062875c0.jpg

 

 

Ces lunettes de guidage Vixen sont d'excellentes petites lunettes à elles seules. J'ai le grand frère 70/420 et bien qu'il ne s'agisse pas d'APO, la couleur est très bien contrôlée. C'est dans une ligue complètement différente de ST80.
Je l'ai monté sur un trépied photo avec une rotule et je l'utilise avec un petit ensemble de Plossls Celestron Silver top (26, 17, 10) comme lunette à saisir et à emporter.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 8/8/2022 at 6:56 PM, ClaudeS said:

Le petit dernier de ma série en TANI Japan rentré aujourd'hui à 49€ FDP incus, probablement un OR dernière série de chez TANI, le 4mm, un multicouche. A comparer avec l'ancêtre Celestron OR 4mm, simplement fully coated.

 

Cibles: Les étoiles doubles avec la lunette APM LZOS 152mm Focale 1200mm soit 2D soit 300X

20220808_150935.thumb.jpg.ee32d7ba855fde0161aad04042a4c72e.jpg

 

Bonjour Claude,
Il se trouve que j'ai un ensemble d'oculaires orthoscopiques Circle V et bien qu'ils ne soient pas d'Abbe desing, je les ai trouvés excellents. J'ai lancé un fil de discussion à ce sujet sur CN

https://www.cloudynights.com/topic/869772-vixen-circle-v-ortho-eyepieces/


Le plus court que j'ai actuellement est de 6 mm. Le dégagement oculaire est plutôt court mais pas inconfortable.

Mon autre ensemble est le sommet du volcan Tani (Circle T). J'ai 4, 5, 6 et 12,5 mm. Ceux-ci sont excellents aussi. Celui de 4 mm est mon oculaire d'excursion lunaire. Le dégagement oculaire est court mais toujours confortable grâce à la conception du sommet du volcan.

 

Je me demande comment trouvez-vous le Vixen Circle V flat top 4 mm ortho en termes de confort oculaire ? C'est une conception à dessus plat et étant symétrique, le dégagement oculaire doit être très très court.

 

ps. Je m'excuse pour le mauvais français. Il a été traduit par google puisque je ne parle pas français. J'espère que Google n'a pas utilisé de gros mots :)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cercle V Vixen sont très bons sur les lunettes achromatiques longues F10 Vixen comme ma 100/1000, je dirai même excellents, mais je préfère quand même  les oculaires orthoscopiques abbe 3+1 de Tani en .965 ou Stellarion HD. Je prétends qu'il ne faut jamais laisser passer un Stellarion HD en occasion si le prix est correct. La mise au point est plus franche.

Le flat top 4mm est excellent sur les étoiles doubles à 2,5× le diamètre. Je l'utilisais aussi pour la collimation du maksutov 200/2000 mais je préfère le 4mm vulcano top de Tani. La forme en volcan est plus confortable. 

 

Bon ciel

Claude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant