jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

"Il faudrait lancer un post sur les anciens oculaires afin que l'on s'y retrouve entre cicle T circle M circle V double circle V...avant que cela ne se perde car à l'epoque il n'y avait pas d'internet....et peu d'info disponibles maintenant"

Voilà je reprends une idée de Claude...

Je commence : en planétaire, cet oculaire est au niveau des meilleurs en ce qui concerne la netteté, la pureté chromatique et le contraste. Sur la lune je suis a 2,3D avec la fluo et c'est le top ;-)

Oculaire fabriqué par MOP au japon dans les années 1980, de vrais orthoscopiques type Abbé selon la formule de Zeiss, un traitement multicouches à 7 couches et de champs apparent de 45° sans distorsion.

5a945db55617c_MeadeRG4mm.jpg.2c783222e30e5d39743876ea6152fa96.jpg

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oculaires top que les Meade RG ortho. Peux-être que les Zeiss en format bronze sont un peu mieux, mais ça me parait plus de la légende vu que ce sont à priori les équipes de Nikon qui faisait les Meade, autrement dit contrôle qualité par les allemands de Zeiss émigrés au Japon...

MOP : military occupied prefecture.

Voir la fin du sujet Meade

 

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant au Richter, il est top mais il a un peu de courbure de champ, ça ne convient pas à tout le monde : l'oeil doit compenser une dioptrie sur le 20mm me semble-t-il. (quoique celui de BW pourrait être corrigé de ça, je n'ai pas reporté l'inversion de courbure côté oeil huhu)

Le bord du champ est mieux corrigé de l'astigmatisme que l'orthoscopique et il est plus "orthoscopique" que l'ortho Abbe : c'est grâce à une parabolisation d'une des surfaces.

J'en au vu un chez BW-optik mais il faut l'adapter et je n'ai pas ça en priorité vu que j'ai un Clavé 20mm sous la main.

 

astrook-2_600x600.jpg

 

La surface basse du triplet est parabolique.

US Patent Richter aspĥérique Celui proposé par BW-Optik est complètement corrigé sur son champ pour de la mesure (distorsion sous 2%) pour 45° et un relief d'oeil de 9mm

Texereau le connaissait : n°11 et Zeiss l'a recréé par la suite en microscopie.

Citation

11. Oculaire avec lentille asphérique

. - La déformation d’une surface donne des possibilités extraordinaires pour la correction de la distorsion et de l’astigmatisme qui ne sont pas plus prononcés dans un champ apparent énorme de 90° qu'avec l'oculaire de Erfle dans un champ de 60°.

La réalisation industrielle est extrêmement difficile et peu satisfaisante en raison de la déformation très grande de la surface correctrice.

Tex-Oculaire-ch11.png.954314dab0318f8e3ae2dfc276ef080a.png

 

Ce qui est passé sous silence, c'est que Texereau ne parle pas des trois formules de König en 2-1 (filière TMB), 1-2-1, filière Radian, Meade RG WA etc., et le fameux 2-1-1 refait par TS Optics avec différents verres

König les avait, je pense, créé en prévision des travaux de traitements anti-reflets de Smakula : le nombre de surfaces air-verre rendant leur utilisation difficile sans ça au début du 20eme siècle.

Hors sujet donc, pour Texereau, pour son propos d'oculaires "facile" pour newton f/6 : tous les könig anciens doivent passer en barlow et monter à f/13 minimum pour donner leur potentiel de champ.  -_-

-----------------------------------

Richter 20mm à f15, 2cm de courbure de champ

Richter20f15.PNG.c89ffdcba5328ba3c7cf03bf877a3d55.PNG

Richter 20mm à f/15 : à droite de l'oculaire le plan image (simulation oeil) et les spots

La formule originale est piquée bord à bord mais pour servir en astronomie elle doit être modifiée.

20mm de courbure de champ c'est beaucoup. En microscopie, ce n'est pas grave, la cible est fixe, tu modifies la MAP.

... de la différence entre le brevet sur la théorie et l'application pratique : il y a un grand pas.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Jean Marc

Très bonne idée de créer un post sur les oculaires "vintages".

Je ne suis pas un pro de l'optique.... J'ai presque honte de mon peu de savoir quand je vois les super réponses de Lyl et circonstanciées en plus.

Ceci-dit, ces oculaires Meade Ortho fabriqués par MOP sont connu pour leur réputation d'excellence.

Comme quoi, il y a du bon chez Meade.

J'ai une bonne partie de la vieille série super plössl Meade série 4000... bien que démodée maintenant, je les trouve très bien même le petit 6,4mm

qui ne donne pas trop l'impression de regarder dans un trou de serrure. Il sont tous parfocaux même le 40mm.. Un petit bémol avec le 9,7mm qui est chinois et pas parfaitement parfocal.

De plus cette série a une descendance  actuelle chez Meade/Bresser..

HP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète tout le monde peut participer et apporter son expérience sans être un "pro" de l'optique ;-)

Voilà une petite photo pour illustrer tes propos mon cher Joseph .5a958a2891166_MeadeS4000SuperPlossl.png.07d923deb3b166247c313a2eba1cbfca.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même chouette une série complète ! B|
Et avec la mallette en plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Hercule, je n'ai guère de compétences particulières cependant la vue de la "mallette" me rappelle le foin qu'elle fit en son temps. Ses oculaires n'auraient rien à voir avec leurs prédécesseurs identifiables par un "made in japan" gravé sur la jupe. Comme je ne possède que ces derniers, il m'est impossible de prendre position. D'autres le feront peut-être.

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mallette avec toute la série... C'est chouette.. Surtout qu'il y en avait pour cher à l'époque (fin des années 90).

Il  y a eu en plus une petite suite au début des années 2000 avec quelques oculaires grands champs  : les série 4000 QX.

j'ai le 15mm super agréable à l'usage. Comme j'utilise que des lunettes à assez longues focales et que ce type d'instrument est très tolérant,

je ne peux pas dire s'il serait adapté à un Newton à f/4 ou f/5.

Bonne nuit à tous

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a un sujet équivalent sur WA voici peu de temps, il pourra être facilement retrouvé concernant les circles T et V. Cela intéressera ceux qui ne l'ont pas suivi.

 

Pour la malette Meade SP4000, utilisant à cette époque des Eudiacospic, je suis plus réservé (hormis le 32mm) et pourtant ceux que j'avais essayé étaient des Japan et pas des China.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des Meade "made in japan"  (5 lentilles) c'est  du bon enfin c'est ce qu'on dit... En tout cas Meade  a fait souvent des offres pour la série complète et ils ne revenaient pas cher du tout alors à l'unité ( que certains malins revendaient plus cher pour se faire du bénef).

 

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos quelqu'un a des renseignements sur les oculaires unitron/polarex marqués  "sym".

Je suppose que c'est pour symétrique donc un ancêtre du Plossl???

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, babar001 a dit :

Si ce sont des Meade "made in japan"  (5 lentilles) c'est  du bon enfin c'est ce qu'on dit... En tout cas Meade  a fait souvent des offres pour la série complète et ils ne revenaient pas cher du tout alors à l'unité ( que certains malins revendaient plus cher pour se faire du bénef).

Cela dépend de la date d'achat. A la fin de la production au Japon, la formule est passée à un plössl symétrique très semblable au TV plössl (voire même meilleur à f/4). Ensuite ces SPs ont perdu énormément de leur attrait suite à une baisse considérable de qualité de fabrication.

Je pense posséder encore un exemplaire en 9,7mm que je pense de ce type : de plus la jupe ne contient pas de gravure d'origine. Il était en lot avec la barlow #140 Japan que je possède (j'ai eu un 12.4mm avec qui est également très bon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, babar001 a dit :

A propos quelqu'un a des renseignements sur les oculaires unitron/polarex marqués  "sym".

Je suppose que c'est pour symétrique donc un ancêtre du Plossl???

Je pense également que c'est un plössl symétrique (vu sur eBay et décrit comme tel). Unitron posait sa marque sur des fabrications japonaises principalement. Rien que le fait qu'il soit taggé Unitron/Polarex (Tech Instruments/Tiyoda) est un gage de qualité de fabrication. Par contre côté design, ils sont plutôt d'avant l'apparition des dobsons donc sur téléscope ou lunette rapide (<f/6) potentiellement pas terrible.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je confirme que l'Unitron "Sym" est bien un oculaire symétrique . D'aprés mes souvenirs il n'existait que pour le 7mm..à confirmer ou infirmer ...Comme les Meade série 4000 de deuxième fabrication (la première série était à 5 lentilles). Les super-Plössl Meade sont en fait des symétriques et non de vrai plössl.

Unitron n'avait qu'une gamme d'oculaire (je parle de l'époque des années 60-80) et chacun avait sont usage : les courtes focales était souvent des ortho, le 7mm était un symétrique dont nous venons de parler. le 25mm prévu pour aussi être utilisé avec l'écran solaire était un simple huygens... pour éviter l’échauffement des lentilles . Le 40mm était un genre de kellner dénommé "monocromatique" si mes souvenirs sont justes).

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, hercule poirot a dit :

Je confirme que l'Unitron "Sym" est bien un oculaire symétrique . D'aprés mes souvenirs il n'existait que pour le 7mm..

 

Bjr à tous

 

dans la ligne Unitron Tiyoda, il n'existe que le 9mm en sym avec 4 lentilles en 2 groupes avec un champ de 45°.

les autres focales sont réparties suivant les constructions optiques suivantes :

  • 4mm, 6mm et 7mm en Ortho composés de 4 lentilles en 2 groupes pour 42° de champ
  • 12,5mm et 18mm en Kellner composés de 3 lentilles en 2 groupes pour 45° de champ
  • 25mm en Hyugens composés de 2 lentilles en 2 groupes pour 40° de champ
  • 40mm en Monochro composés de 5 lentilles en 3 groupes pour 45° de champ

TOUS LES COULANTS SONT EN 0,965" sauf le 40mm 1,25".

 

Ce sont d'excellents oculaires en planétaires made in Japan du niveau des Ortho EO ou RKE EO.

 

Pour en savoir plus, voilà mes sources en complément de plusieurs sites sur lenet : image.png.e25e1ea03f306fbd01d734c906469b53.png

Bon ciel à tous avec les oculaires vintage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les oculaires Unitron que je possède avec ma 102/1500 de la même marque. Le monochrom de 40mm en 31.75,  en 24.5 un 25 R, un 25 or, un 18 or et un 5 or. Je ne les ai jamais vraiment testés car j'utilise les Clavé.

Pour en revenir aux Unitron j'ai aussi la tourelle qui permet de monter 6 oculaires. Une douille en 31.75 et les 5 autres en 24.5. A savoir aussi le PO est au deux coulants il suffit de retourner le tube allonge pour changer de coulant.

En vintage j'ai acquis récemment un Nachet 20mm R coulant 27.

J'ai quelques oculaires au coulant 24.5 un 7mm or, 9mm or,12.5mm or, 20mm K, tous Circles V et quelques autres or ou k.

j'ai conservé un or 6mm Arcane, un or 25mm royal. Un Huygens 50mm qui accompagnait la 112/1600 royal

Un oculaire en laiton coulant 30mm focale probable entre 30 et 40mm.

Promis cet été je les teste tous.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des infos

Pour les sym il existe un 7mm et un 9mm

J'aii en polarex/unitron en 24,5mm OR: 25, 6,5,4 SYM: 9,7 K: 18,12.5 R: 25 et en 31mm un ERFLE 20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à focale équivalente on trouvait chez Unitron/Polarex/Weltblick différentes formules. Peut-être pour satisfaire toutes les bourses.

Il existait un PO en deux pouces mais je n'ai jamais vu d'oculaires de ce coulant.

 

J'ai oublié de mentionner dans mon précédent message un oculaire Erfle Fullescope 32mm coulant 2". Une tuerie. J'attends de voir ce qu'il donnera avec la Barlow Clavé 3x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette tout le monde sort ses vieux oculaires..

A propos des longues focales :  le Huygens 50mm Perl Royal est intéressant avec sa très  longue focale, mais peu utile avec son champ ridicule... L'Unitron  mono 40mm est lui bien plus intéressant et agréable d'usage.

Je le sais , je les ai eux tout les deux.

Le petit (en 24,5mm) 40mm Achromatique-Huygens de Perl Royal était pas mal aussi.

HP

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/03/2018 à 08:12, babar001 a dit :

Si ce sont des Meade "made in japan"  (5 lentilles) c'est  du bon enfin c'est ce qu'on dit... En tout cas Meade  a fait souvent des offres pour la série complète et ils ne revenaient pas cher du tout alors à l'unité ( que certains malins revendaient plus cher pour se faire du bénef).

 

Bonjour,

 

Le fondateur du club en possède,(40,25..) il me semble que c'est gravé sur la jupe des oculaires "Made in Japan", il ne le savait pas d'ailleurs leur provenance.

Je lui aurai bien échanger avec mon Mizar de 40mm.

 

Bon ciel sous les anciennes formule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de l'ortho unitron 25mm: je l'ai démonté pour un nettoyage et j'ai remarqué qu'il a 5 lentilles: 1 lentille du coté de l'oeil et deux doublets collés.

Un ortho modifié???

J'ai aussi en 24,5 un Kelner Celestron de 40mm: pas du tout confortable car il faut se le coller dans l'oeil comme un ortho de courte focale.

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu sortir (ou confirmer) une image ou un dessin des formes ? Il y a eu un design grand champ qui était de la sorte (Straubel), ça serait effectivement adapté pour un 25mm  (14mm de relief d'oeil)

Straubel.png.f3b3c1ea56d69f569e66df0ef0169cfa.png

 

A vue de nez je dirais que la lentille centrale n'est pas achromatique. Vérifiable avec une lampe : un peu de couleur latérale je pense

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme sur le dessin sauf que toutes les lentilles ont le même diamètre (quasi tout le coulant du 24.5) et que le champ est celui d'un simple orthoscopique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une discussion bien sympathique et qui va mettre en lumière des formules optiques oubliées qui avaient fait leurs preuves....et qui sont toujours d'actualité pour certaines comme peut le montrer le post de babar001. Je n'ai pas prise encore le temps de faire le trie de mon coté.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Astrosurf on lit beaucoup de post sur les oculaires qu'ils soient anciens ou modernes. Les avis des uns et des autres plus ou moins subjectifs sont toujours aussi intéressants bien que cela dépendent aussi du télescope sur lequel ils sont montés.

Il est vrai que les fabricants sont très avares sur les caractéristiques techniques et les performances réelles de leurs oculaires, comme pour les vendeurs d'objectifs d'APN il est très difficile d'obtenir les courbes de réponse.

 

Perso je préférerais trouver les performances exprimées comme ci-dessous  même si dans ces exemples l'absorption ou la transparence des oculaires n'est pas représentée. La comparaison est alors plus correcte.

L'idéal pour comparer serait de pouvoir afficher les images d'une étoile en fonction de sa position dans le champ de l'oculaire, un peu comme dans l'exemple photo du Prétoria.

 

5a9aef0ceda59_1-Ramsden.jpg.032ec3100071d9b858c626d2f78aad6a.jpg

5a9aef0e1b2b0_2-Kellner.jpg.19d4e5710b287769756ed067d51c7f43.jpg

5a9aef0f8eab1_3-Bertele.jpg.3673365e67db05e9f5b6a8bb6d09015e.jpg

5a9aef108680f_4-Monocentric.jpg.4d9a0169eefe3a44e86dec919164d1f9.jpg

5a9aef116c65d_5-Kenig.jpg.51cbabccb39da358bcd0c60fd4e23cf5.jpg

5a9aef124c53a_6-Astroplan.jpg.10199b7568883ede6978b39189e06e82.jpg

5a9aef135064b_7-Pssl.jpg.5d29e5a2dba18d0457a1a0ea8192e613.jpg

5a9aef1461a46_8-Ortho.jpg.8ab1e04347d7e332cd7e420aceb49fb6.jpg

5a9aef1580307_9-Erfle.jpg.f0b0337bd88d68850685c6245dc472f7.jpg

5a9aef165fb28_10-Scidmore.jpg.f393f4715d4c488e080c10af95ed5ce9.jpg

5a9aef17437b7_11-Bino.jpg.a2e28dfebd4b4933cf765b7aa6bb70ec.jpg

5a9aef1810380_12-Yanari.jpg.18e42f8b359dddacb4566353c8ee714e.jpg

5a9aef18d9e8a_13-Khler.jpg.1e4fe1d6322640da31c4330517376b1f.jpg

5a9aef19ed69b_14-Nagler.jpg.5aecf783209cb221db222b7f62d207a8.jpg

5a9aef1aa17d3_15-Ethos.jpg.c2886e0f64aa91033581a6c4d4c7b402.jpg

5a9aef1b9bb17_16-Pretoria.jpg.fe1423b0978019a3d4fafefa993c48ff.jpg

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant