jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

il y a 29 minutes, olivufu a dit :

Donc au final, à part venir jouer sur les mots, avez-vous des informations à apporter sur ces oculaires ?

En astronomie il faut faire preuve de patience, je plus ce fil a été créé pour être contributif.

Si tu as des questions à poser il vaut mieux en ouvrir un autre ou réveiller le vieux sujet qui contient déjà les réponses à tes questions.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 
il y a 18 minutes, lyl a dit :

En astronomie il faut faire preuve de patience

Je suis quelqu'un de très patient. Je m'adressais simplement à Astrocg en le vouvoyant. Je ne me serais jamais permis de demander à la communauté AS de me répondre ainsi.

il y a 18 minutes, lyl a dit :

ce fil a été créé pour être contributif

J'en prends bonne note. Désolé pour cette digression.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci; je ne le prends pas mal!

Nachet était un opticien français donc avec la french touch autrement dit la précision française des Clavé c'est-à-dire un polissage des lentilles aux petits oignons.

Ce qui donne une image très détaillée à l'oculaire.

La contrepartie réside dans un champ réduit et la nécessité d'un F/D long (>10) pour fonctionner correctement.

Par rapport à l'annonce sur LBC, je trouve le prix à discuter latgement mais ce Monsieur propose des tarifs élevés en première approche.

La paire de 14mm en bino sur une ancienne lunette de 80 ou de 100mm à F/D = 15 doit donner des frissons.

J'espère avoir contribué.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie très sincèrement @astrocg pour toutes ces précisions bienveillantes. J'avais bien perçu la proposition de prix de vente initiale haute, mais un retour expert à ce sujet conforte.

Ils seraient utilisés sur sct à f10 minima et surtout à f20 (multiplicateur x2 + adc) pour du planétaire/lunaire uniquement.

Je viens de vendre cette semaine quelques accessoires pour me construire un budget d'achat qui demeure très modeste, je souhaite choisir une paire adaptée, et à petit prix.

Merci encore pour cette contribution :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être essayer de trouver une paire d'ortho des années 80 estampillés japan pas trop chers en occasion; des célestron par exemple

ou même en 24,5mm des ortho perl royal ou équivalents

demande à Lyl si elle n'en a pas?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, lyl a dit :

Si il y a bien un défaut des Televue plössl c'est le relief d’œil inférieur aux orthoscopiques.

Ben oui tu as raison :-) 

TV plössl 8 mm Relief d'oeil 6 mm

TV plössl 11 mm Relief d'oeil 8 mm

TV plössl 15 mm Relief d'oeil 10 mm

TV plössl 20 mm Relief d'oeil 14 mm

TV plössl 25 mm Relief d'oeil 17 mm

TV plössl 32 mm Relief d'oeil 22 mm

TV plössl 40 mm Relief d'oeil 28 mm

 

MC Abbe 25 mm Relief d'oeil 22mm

MC Abbe 32 mm Relief d'oeil 28mm

 

J'avais lu trop vite l'article!!  Le gars dit : "Une façon de tirer le meilleur parti de vos oculaires, quel qu'en soit le type, est de garder scrupuleusement propre le cristallin. Même un peu de graisse et de saleté peut vraiment dégrader leurs performances planétaires. En fait, c'est l'une des raisons pour lesquelles j'utilise maintenant les plossls TeleVue - si je finis par causer l'usure des revêtements, les EP de remplacement coûteront cinquante livres, pas plusieurs centaines."

http://www.scopeviews.co.uk/PlanetaryEyepieces.htm

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, astrocg a dit :

une ancienne lunette de 80 ou de 100mm à F/D = 15 doit donner des frissons.

 

Je confirme pour les Nachets mais pour la génération juste après ceux qui sont proposés dans les PA 

 

sur ma Vixen 80L à F15, en planétaire Juju ou la Lune c'est terriblement époustouflant !

 

avec des ortho vixen/Taka en 24,5mm ou des Kelners nippons voire des HM de marque vixen, à F15 je n'ai pas trouver de meilleurs oculaires que les nippons de marque Vixen/Taka !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/03/2022 à 01:55, jm-fluo a dit :

des oculaires orthoscopiques

 

? Les radians ne sont justement pas de orthoscopiques, ils sont construits comme des Nager avec un champ de 60° et un relief de 20mm. Je le répète, ils représente une excellente série pour le terrestre et le planétaire.

https://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=214

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un test en cours : c'est un peu long.

Royal Astro M80, strehl "TextBook", la meilleur lunette en qualité que j'ai eue pour le moment. f/D 15 donc facile pour les oculaires, le test va principalement mettre en évidence la diffusion

La lunette est collimatée, astigmatisme invisible.

4 renvois : 3 RCs à prismes (Tak 0.965, Vixen M36.4 (à terme prisme militaire FMC), 2" prisme militaire GOMZ, 1 à miroir (Lolli)

IMAG0944r.thumb.jpg.24147ef6036fbc09c965e51e91cc9a29.jpg

3 Mizar orthos 5 7 9 et un Kellner Tani 18

5 Nikon ( merci à @Elpancho ) H-25, K-25, H12.5, O-7, O-5 (ce sont des OMA ortho Mittenzwey-Abbe)

2 TeleVue Radian 8 et 6

1 Astroplan Masuyama 10, 1 Brandon 12 (vendu), 1 Zeiss PL25x/8 (10mm)

IMAG0942r.thumb.jpg.76d9689ba8483480010305490a055ac6.jpg

Hors Image :

Barlow Zeiss télénégative. 1 Huygens 8 vintage non traité, serti bronze fut bakélite + 2 Kenko traité multi-couches 1 ortho Abbe 5mm et 1 Kellner 10mm

 

1er test hier :

Les Nikon (tous) et le Zeiss se détachent du lot

 

a plus de x120, le filtre s'avère utile sur le Lune.

Le Zeiss est casse-pied sur le positionnement et quelques poussières internes à enlever : il manque une bonnette que j'ai rangé qq part mais s'avère le plus pur à fort grossissement avec la barlow Zeiss.

Le Nikon H12.5 est au coude à coude, c'est la surprise de la soirée. Derrière la barlow, le bord de champ est parfait.

Les orthos Nikon sont cristallins, pas de surprise face aux Tani qui paraissent légèrement jaune.

 

Longues focales : le H-25 et le K-25 Nikon sont surprenants.

Le H-25 est sans chromatisme et l'on aperçoit des anneaux tertiaires sur Arcturus, Mizar et même Alcor. Transparence surprenante.

Le K25 laisse apparaitre un peu de violet en extra-focale, mais il est plus piqué sur la surface lunaire.

 

Radian 6 et 8 sont bien corrigés et confortables mais un poil de peps en dessous, au niveau des Tani.

 

Le Masuyama, le Brandon n'ont pas été testés.

 

Difficile pour l'instant, ce qui surprend c'est la neutralité et la sensation de luminosité des Nikon au même niveau que le Zeiss qui a besoin d'une bonnette pour se détacher du lot.

Modifié par lyl
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/3/2022 à 12:59, astrocg a dit :

j'ai envoyé également un message afin de faire l'intermédiaire

peut-être qu'on est deux à l'avoir fait!

le principal reste le résultat

Merci. 

Je suis intéressé par la paire de Célestron Ortho 7 mm Multi Coated 31,75 Japan boite d'origine sur les PA :-) Tu peux me mettre en relation? merci

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Tu peux me mettre en relation? merci

c'est fait ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux adeptes de Taka, il y a en vente deux oculaires assez rares chez APM en seconde main. C'est du M36.4. Cela irait bien sur une tourelle pour une lulu Taka ancienne. Bien évidemment, le prix me semble assez excessif, mais on est un peu habitué avec eux.

https://www.apm-telescopes.net/en/takahashi-eyepiece-or-40mm-screw-in-type-364-mm

https://www.apm-telescopes.net/en/takahashi-eyepiece-mc-er-32mm-screw-in-364mm-pitch16535765357-58-near-mint

J'ai un oculaire Vixen Kellner K40 en M36.4 sur mon RC Vixen à prisme sur ma lulu Vixen 102M. C'est pas très pratique pour changer d'oculaire, mais pour le CP en club il va très bien pour une soirée CP. J'aime bien ce mode fixation. Dommage qu'il est rare de trouver de belles tourelles un peu pro avec ce pas de vis. 

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/3/2022 à 20:21, PETIT OURS a dit :

c'est fait ;) 

Merci. Pour info, depuis je n'ai jamais eu de nouvelles !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carrément ésotériques les tarifs des oculaires taka chez APM

mais c'est vrai on les connait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, astrocg a dit :

mais c'est vrai on les connait!

tu penses que ceux sont les mêmes que ceux badgés Vixen? Même focale et même formule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, astrocg a dit :

mais c'est vrai on les connait!

@astrocg parlait probablement de la méthode de fixation des prix chez APMxD

 

Mise a part, c'est assez difficile de savoir si les oculaires sortent de la même usine que les vixen. En tous cas, le Or 40mm c'est celui d'ancienne génération sans marquage "MC". Le Erfle lui vient de la dernière génération de cette série avec son marquage "MC".

 

Petit rappel dernière génération série MC ( sorti en même temps que les lunettes FCXXX):

masa_taka_2006-img1200x721-1542985205ivydjm26322.jpg.8e5a531eecfb27d95fde27282f142c37.jpg.618c3f09f585ed47ce1c6283d2178582.jpgPetit détails sur le filetage, ce n'est pas du 36.4mm mais du 36.5mm. Pas d'impact mais il ne faut pas s'étonner si cela ne colle pas parfaitement avec un adaptateur vixen.

 

La différence du champ ( 58° et 62°) sur le Erfle s'explique par l'utilisation ou non de la bague d'adaptation au bout de celui ( visible sur la photo d'APM). Le prix de 239 euros est élevé pour le Or, pour le Erfle cela ce rapproche du prix de vente total actuel si l'on achète d'occasion au Japon ( TVA+Douane+frais de port).

Modifié par Elpancho
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fini de comparer ce soir les orthos Nikon o-5 et o-7 sur le petit croissant lunaire.

Ils sont à la hauteur de leur réputation mais ne souffrent pas une utilisation sur un instrument médiocre.

 

Sur ma lunette M80 (80/1200), qui est orientée photo 24x36 (42mm légèrement vignetté), j'ai un dernier baffle dans l'adaptateur visuel M36.4 qui limite à 25-26mm le cône, soit 22mm max sur le plan focal. Le vissant du PO c'est du SCT 2".

 

C'est bien, très standard pour du 0.965" (coulant 24.5mm) mais il faut que les oculaires suivent en lunaire.

IMAG0948.jpg.c9c3562ed7a550884961b49af2e0ee9e.jpgIMAG0950.jpg.fa62a62451aeacb9ed825dcf5105bfc1.jpg

Voilà ce qui manque aux Nikons sur ma lunette : un dernier baffle pour limiter les reflets parasites. J'ai sacrifié un vieux filtre solaire pour restreindre le cône sur les orthos petite focale, ça aide.

 

Je l'ai remarqué en mettant un petit RC 24.5 qui est bafflé encore plus petit (un cache à 18mm en sortie), je gagnais un peu par rapport au prisme M36.4 que je lui met en standard pour ne pas vignetter en 1"1/4.

 

Quand on voit le niveau de bafflage du Masuyama testé en référence, il fait ça nativement comme les ZAO et Vixen HR (etc.), on comprend que ce soit utile.

J'ai pu jeter un œil dans la lumière cendrée de la Lune ce soir, on y voit quelques formes !

IMAG0949.jpg.e5b8e56fd1b0af3b15a69793efacb329.jpg104474-1623100695-c.jpg.1d18210e50eaef795f8f05407c65c8ed.jpg

 

Les Nikon sont vraiment excellents, très purs, quasiment pas de diffusion mais il faut que l'instrument soit dédié planétaire/lunaire ou alors compenser.

 

Par exemple, j'avais déjà de meilleur résultats avec le cercle image pleinement illuminé à 12mm comme j'avais fait sur une 80/900 en objectif collé, ça change tout.

On peut restreindre encore plus pour supprimer des rebonds ou le faire sur l'oculaire. Certains instruments planétaires ont un cône encore plus serré, mais je ne ferais jamais à 0mm comme j'ai déjà lu sur CN.

 

La Lune et son flux : il faut le contenir correctement pour un bon contraste.

J'ai tourné entre 170 et 200 fois sans problème ce soir, le o-5 a x240 n'apportait rien de plus, c'était plus sombre et les corps flottants commençaient à gêner. Cratère de 4km à côté de Fahrenheit (site Luna 24) détecté.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/03/2022 à 19:03, lyl a dit :

Difficile pour l'instant, ce qui surprend c'est la neutralité et la sensation de luminosité des Nikon au même niveau que le Zeiss qui a besoin d'une bonnette pour se détacher du lot.

En testant  à f/15 il y a un fort nivellement par le bas. Ca ne teste qu'une partie des qualité des oculaires. Il faudrait plutôt voir ça sur une bonne optique f/4 ou f/5 maxi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/04/2022 à 15:28, Anton et Mila a dit :

Pour ceux adeptes de Taka, il y a en vente deux oculaires assez rares chez APM en seconde main. C'est du M36.4. Cela irait bien sur une tourelle pour une lulu Taka ancienne. Bien évidemment, le prix me semble assez excessif, mais on est un peu habitué avec eux.

 

On connaît les tarifs souvent excessifs de Markus mais il ne faut pas hésiter à lui faire une offre au prix que vous êtes prêts à payer. J'ai fait de la sorte pour une set d'oculaires ZAO I avec la belle boîboîte en noyer. Markus en demandait un prix trop élevé à mon goût. Je lui ai fait une offre 25% en deça du prix demandé. Je me suis fait traiter de voleur, mon offre était scandaleuse,... Je lui ai dit que mon offre était sérieuse, ferme et définitive. Deux jours plus tard, Markus est revenu vers moi en acceptant mon prix. 

  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Olivier Meeckers a dit :

On connaît les tarifs souvent excessifs de Markus mais il ne faut pas hésiter à lui faire une offre au prix que vous êtes prêts à payer. J'ai fait de la sorte pour une set d'oculaires ZAO I avec la belle boîboîte en noyer. Markus en demandait un prix trop élevé à mon goût. Je lui ai fait une offre 25% en deça du prix demandé. Je me suis fait traiter de voleur, mon offre était scandaleuse,... Je lui ai dit que mon offre était sérieuse, ferme et définitive. Deux jours plus tard, Markus est revenu vers moi en acceptant mon prix. 

J'ai eu à faire aussi à lui pour des accessoires neufs. Effectivement, si tu lui démontres que son prix est hors course avec certains fournisseurs, il s'aligne.....il faut dire que ce qui est vendu sous la marque APM est de qualité.

Claude

PS: J'ai remonté ces deux accessoires qui peuvent intéresser des utilisateurs de matériel TAKAHASHI. Je ne suis pas acheteur de cette marque prestigieuse de qualité, même si certains articles comme les oculaires ORTHO ou la tourelle 4 oculaires me font de l'œil. En ce moment, je me contente de ce que j'ai, et j'essaie de le rentabiliser au mieux. Pas simple....

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/03/2022 à 19:03, lyl a dit :

Un test en cours : c'est un peu long.

Royal Astro M80, strehl "TextBook", la meilleur lunette en qualité que j'ai eue pour le moment. f/D 15 donc facile pour les oculaires, le test va principalement mettre en évidence la diffusion

La lunette est collimatée, astigmatisme invisible.

 

Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

En testant  à f/15 il y a un fort nivellement par le bas. Ca ne teste qu'une partie des qualité des oculaires

 

Oui c'est exclusivement ce qui était prévu. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, lyl a dit :

Oui c'est exclusivement ce qui était prévu. 

Tester un oculaire en utilisant qu'une toute petite partie de sa surface optique (f/15), ça n'indique pas grand chose de la diffusion. Enfin si la diffusion que tu as à f/15, mais rien ne dit qu'elle sera la même sur un instrument d'ouverture plus standard. Et surtout les oculaires ont forcément tendance à diffuser moins à f/15 qu'à f/5, donc l'appréciation est plus difficile. 


Franchement sans faire de la métrologie proprement je trouve ça hasardeux de faire ce genre d'évaluation, difficile de ne pas laisser parler la subjectivité et surtout d'apprécier les défauts. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Et surtout les oculaires ont forcément tendance à diffuser moins à f/15 qu'à f/5, donc l'appréciation est plus difficile. 

Franchement, pour les "anciens oculaires", je ne vois pas d'intérêt à les utiliser à f/5. Ce n'est pas le sujet tel qu'il a été lancé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, lyl a dit :

je ne vois pas d'intérêt à les utiliser à f/5. Ce n'est pas le sujet tel qu'il a été lancé.

Ce sujet n'a pas été lancé avec une notion d'ouverture, je ne te suis pas. 
Et je ne vois pas pourquoi ne pas les utiliser à f/5. La légèreté d'un Clavé peut même être un avantage sur un Dobson pour ne pas déséquilibrer.  
Et ça ne change rien au fait que pour tester, à f/4 ou f/5 tu as une meilleures sensibilité aux qualités et aux défauts des oculaires. Qui peut le plus peut le moins. Au moins ça permet de bien les séparer alors qu'à f/15 certains oculaires dont les différence étaient visibles à f/4 ne les montreront plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant