jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

Oui je le possède, je l'ai acheté neuf chez Medas dans les années 1985/1990

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des AH40 Japon, il y en avait des dizaines à la maison de l'Astro encore début des années 2000, j'ai eu les 2 miens là-bas, tout avait été mis dans les soldes vu que le 24,5 était quasi plus demandé. J'ai aussi toute la gamme des Stellarium OR HD. Ils étaient importés par Devaux-Chevet à l'endroit où ils faisaient fabriquer leur (excellente) marque Ganymède.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon petit oculaire ce AH 40mm.

Pour revenir aux marques  anciennes :

 Perl était la marque crée par l'importateur Médas  pour vendre sur notre territoire différents matériels japonnais de l'époque : Royal pour le haut de gamme ,Syw pour le milieux de gamme et JPM pour le bas de gamme.

Effectivement, Devaux-Chevet avait créé sa propre marque de distribution : Ganymède qui regroupait une petite sélection de matériel de bas de gamme et de milieu de gamme (SYW).

Tout comme les établissements Cerf qui vendaient la marque Royal sous le nom de LIFT-ROYAL.

D'autres instruments ( SYW, KENKO) étaient importés  et vendu chez nous sous la marque Galaxie..

Je suis sur que j'en oublie d'autres..

Allez  voir sur les sites anglo-saxon... les produits Royal, Syw etc.. vendu sous des tas de noms différents..on s'y perd.

HP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons plutôt série "initiation" plutôt que "bas de gamme" car il suffit de mettre aujourd'hui un des derniers Ganymède 114 (qui avait d'ailleurs été testé dans Astro Mag) ou un JPM sur le ciel avec un Sky-Watcher 114 pour vraiment avoir une idée du "bas de gamme".

 

Pour la petite histoire, un vendeur de Devaux-Chevet en retraite maintenant m'avait signalé que tous les accessoires notamment les oculaires Stellarion venaient de chez Kasaï Japon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouve toujours kasaï et probablement Tani  pour les stellarions. Je mets les 6 mm vixen et stellarion en photo. j'ai un Tani or 9 mm mais il ressemble plus à un vixen qu'à un Stellarion (partie optique très longue en plastique pour les stellarions). Peut-être une série spéciale HD de Tani.

OR_6mm_Vixen_et_Stellarion1[1].jpg

OR_6_Vixen_et_Stellarion2[1].jpg

Tani_9mm[1].jpg

 

Tani_9mm_(1)[1].jpg

Modifié par schuhmacherclaude
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une autre focale 12.5 mm en 24,5. Un vixen et un sans marque qui ressemble à s'y m’éprendre à un stellarion et il est aussi très bon, au moins aussi bon que le Vixen

or_12.5_Vixen_et_autre[1].jpg

or_12.5mm_vixen_et_autre(1)[1].jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu plus de monde ici...

Tani or 25mm et or 4mm

Vixen  or 18mm, 7 et 5 mm

inconnu or 5 mm, une tuerie en contraste...

or_24.5mm[1].jpg

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes petits kellner en 24.5mm

 

K12 Circle M Maroya Celestron

K25 circle T Celestron

K20 vixen, le standard mais super bon sur les lunettes longues focales

MA 12 reticulè en 24,5mm Meade

Kellner_24,5mm[1].jpg

Modifié par schuhmacherclaude
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas de lettre A sur la jupe, mais il doit-être très ancien car la jupe est dressée au tour méthode rustique (comme les intes 12 et 21 mm) alors que tous les autres ont des jupes inox, peut-être usinées au tour, mais beaucoup mieux finis. La partie métallique qui retient les optiques doit-être en laiton. J'ai tout noircit au feutre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que l'on parle aussi de AH 40 en 24.5mm. J'en ai eu un et je l'ai donné. Je ne supportais pas de regarder dedans tellement c'était moche, et je l'ai eu neuf en plus. J'ai du mal à comprendre quelque fois pourquoi ils ont sortis ce genre de truc inobservable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Christophe Pellier a dit :
Il y a 23 heures, guilaume a dit :

IMG_20180313_115140.jpg.656c295ba09c614102877ed78b739004.jpg

C'est celui-là que j'ai également. Il est bon le tien ? Le mien on dirait qu'il y a des scories entre les lentilles, le bord de champ est flou et irrégulier, et la coma horrible...

Je l'ai nettoyé, c'est un abbe (ce qui n'est à priori pas le cas des vixen), les lentilles sont noircies et le triplet est collé. C'est délicat à demonter et à remonter.

Testé cette nuit sur le levé de Jupiter avec la perl Halley 70 et barlow antares x2 (clone celestron ultima?) Hormis la dispersion atmosphérique, l'image est nette et neutre, mise au point delicate, mais bandes bien visibles. 

Édit:

Je rajoute des infos sur le demontage et le nettoyage.

Le demontage se fait par le devissage d'un bloc servant de baffle, puis un second se devisse et "libère" le triplet. J'ai fait un point avec un feutre sur la face côté jupe avant de le sortir de son  logement à l'aide d'un bout de scotch et d'une alumette.

Ensuite il y a une petite bague et la lentille côté oeil. J'ai fait un point au feutre sur la lentille avant côté oeil car pour la sortir il y a un risque de retournement. J'ai utiliser une alumette.

Le triplet et la lentille ont les bords noircis.

Des points noirs étaient bien accrochés au verre et le noir du côté  m'a semblé avoir bavé sur un bord de la lentille (ou alors c'est la bague qui a perdu de la peinture).

Mécaniquement, cet oculaire est vraiement bien conçu.

Modifié par guilaume
Complement d'info
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Aller puisque nous sommes dans les vintages comme l on dis , voici une petite série que j'adore

1.jpg

2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, guilaume a dit :

Il est réservé (pour la bino)

Ah, bon. Pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté le vendeur lundi quand il l'a mis en vente et que je le récupère lundi prochain. Cela me permettra un essai sur la bino. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, hercule poirot a dit :

Perl était la marque crée par l'importateur Médas  pour vendre sur notre territoire différents matériels japonnais de l'époque : Royal pour le haut de gamme ,Syw pour le milieux de gamme et JPM pour le bas de gamme.

Le PERL JPM bas de gamme? Je m'offusque. J'ai encore deux JPM 115/900 qui associés avec de bons oculaires OR me donnent de magnifiques images. Y compris en ciel profond !

 

En voici un qui a la classe:

 115em200.jpg

Avec ce set-up Pascal nous fait des photos du tonnerre.

 

 

lune_2011.jpg

 

Pour s'en convaincre, il suffit de visiter son site. http://www.astrosurf.com/pascalc/

 

Pascal, si tu nous lis, je t'en pris viens défendre le bon vieux JPM.;)

Modifié par Larbucen
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, guilaume a dit :

J'ai contacté le vendeur lundi quand il l'a mis en vente et que je le récupère lundi prochain. Cela me permettra un essai sur la bino. 

Ah, ok. J'ai compris. J'ai cru que tu indiquais que cet oculaire était utilisable uniquement sur une bino. D'où ma question. Félicitations pour ton achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume tu utilises une focale de 5mm en bino ???

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, Voici le liste complète des Meade Research-Grade "ORTHOSCOPIQUES".

Le 26,6 mm m'avais complètement échappé !! 

5aa9658092f60_MeadeRC.png.ab0208cf8a66a68fa56981c8dfe77890.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Guillaume tu utilises une focale de 5mm en bino ???

Je vais tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous assure que je n'ai pas de commissions, mais je découvre ce site commercial en UK avec des articles d'occasion. Je viens de commander un masque de Bahtinov pour C8 (en espérant qu'il rentre dans le maksutov) et il y a pas mal d'oculaires d'occasion pour terminer une série incomplète. Les prix sont très raisonnables je trouve. Je me demande même si il n'y a pas un zeiss H25 incomplet à moins de 10 €.

https://ensoptical.co.uk/index.php?route=account/account

enfin, bonne pêche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant