Messages recommandés

Bon, si j'avais un doute sur la qualité de mon nouveau 300... je viens de repérer Sirius B, et je ne la cherchais même pas O.o

Comme la turbulence ce soir semble moins forte que les jours précédents, j'ai pointé Sirius pour checker la collimation pour faire Jupiter demain matin, et paf, un petit point lumineux très près de l'étoile, à une distance et orientation cohérente (10" d'élongation cette année je crois, et vers le sud-ouest, je l'ai vue vers la droite en tous cas). A 210x, confirmé à 240 et 300x.

J'avais déjà tenté de la voir à plusieurs reprises ces derniers mois sans succès. Outre le seeing, à mon avis c'est l'amélioration du rapport de Strehl de l'instrument qui a compté, avec la résolution de l'astigmatisme mais aussi l'emploi du correcteur de dispersion atmosphérique...

Qui l'a déjà vue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

voilà :

 

180226094743834271.jpg

 

T400 à 440X, sans la bino. Sans ADC non plus, c'est mieux pour avoir des couleurs :)

Fort possible que le fait d'avoir supprimé l'astig ait aidé. Ou bien tu as profité d'avoir bricolé sur le barillet pour laver le miroir avant de le remettre en place ?

 

Fred.

 

Edit : c'était en automne 2013.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli dessin Fred !

Oui, j'ai également lavé le miroir, avec ta méthode, je partage ta philosophie du "en fait si, il faut le nettoyer régulièrement, tant qu'on le fait correctement" ! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on le fait souvent, y'a pas grand-chose à enlever et ça part facilement, donc le risque de rayures est très réduit.

 

Fred.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super obs CPe ;) . Pour ma part vu aussi sans trop de difficulté au T305. 

Au plaisir, Yohan

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfffttt!!! vous n'avez donc pas quelques € pour vous acheter une caméra??

lamentable :(

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... ah c'est vrai, il a été question de Procyon B ici il y a quelques mois. Encore un ton au-dessus de Sirius, si je me rappelle bien.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Christophe Pellier a dit :

 

C'est vraiment plus difficile ?

 

 

Meuh non ! Procyon B ! Ha ha ha, trop fastoche ! :) 

 

Ok... --> []

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, serge vieillard a dit :

Visible dès lors que ça en gigote pas de trop

 

J'avais pas fait gaffe Serge mais sur tes dessins on voit également une deuxième étoile, plus loin. Celle-là, je l'avais vue dès mes premières tentatives, ça confirme grâce à l'orientation. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

C'est vraiment plus difficile ?

 

Regarde ce sujet et les graphiques fournis par Jean-Noel :

A peu près le même écart de magnitude qu'entre Sirius A et B, mais deux fois plus proches...

Pour compenser, Procyon A crée un halo moins étendu que Sirius A (car moins lumineuse) ; également la hauteur dans le ciel est supérieure.

 

Fred.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vue il y a 20 ans? téléscope Pierre Bourge 200 F5,  miroir astam et bien nette, je ne suis pas certain de la date, mais ça doit être dans ses environs.

à chercher d'ici peu? j'ai un 200 f6 ... 

merci à vous  ;) 

  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai également vu B mais en "trichant"... depuis le Chili. Sirius étant bien plus haute, on s'affranchit alors notablement de la turbulence qui pénalise fortement les observations.

Voici mes notes de cette observation faite avec un C 14 :

T 350x300 (17/05/2012) : En utilisant un cache, fil épais placé au foyer oculaire, pour masquer Sirius A, le compagnon B est visible, tout petit (bleuté ?). Il n'est pas difficile si on cache A. A cette époque, la séparation était de 9,5'' d'arc.

Actuellement l'écart grandit et dépasse 10'' d'arc pendant une quinzaine d'années. Il faut en profiter ! Cet écart était inférieur à 3'' d'arc il y a 25 ans,  Sirius B était nettement moins facile... (source "the Sixth Catalog of Orbits of Visual Binary Stars" by William I. Hartkopf & Brian D. Mason, obtained from the USNO Web site)

Miroir propre, fort grossissement, masque filaire (redoutablement efficace avec une monture motorisée) et surtout une turbulence faible, sont les paramètres essentiels.

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Rigel B ?

 

L'autre soir en testant ma lunette (une 125 mm) j'ai observé à 400 fois environ un petit point lumineux tout près de Rigel (je dirais à 7 heures avec renvoi coudé). C'est possible ?

Modifié par mustagh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, mustagh a dit :

Et Rigel B ?

 

L'autre soir en testant ma lunette (une 125 mm) j'ai observé à 400 fois environ un petit point lumineux tout près de Rigel (je dirais à 7 heures avec renvoi coudé). C'est possible ?

 

Extrait de wikipedia :
 

Citation

 

Rigel has been known as a visual double star since at least 1822, when it was measured by Friedrich Georg Wilhelm von Struve.[28] The companion is not particularly faint at magnitude 6.7, and with a separation of 9.5 arcsec both components are resolvable in most amateur astronomers' telescopes.[28] However, the large difference in brightness makes it a challenging target for telescope apertures smaller than 15.0 cm.


 

Je dirais qu'avec une lunette donc sans obstruction, c'est possible si le ciel ne diffuse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

pas facile comme cible, comme dit plus au il faut vraiment de la stabilité dans l'atmosphère. j'ai eu l'occasion de la voir au Chili avec Alexandre renou (voir message plus haut) où elle est plus haute dans le ciel avec un C14 et une bande occultrice fixée au foyer de l'oculaire. Voilà le dessin :

 

 

Sirius B T355 md.jpg

Modifié par laurent13
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Rigel B, j'ai pointé plusieurs fois cette étoile ces derniers mois et il y avait une étoile faible juste à côté, mais plutôt facile à voir y compris par forte turbulence. Je ne sais pas si c'est la B du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce devait être ça, Rigel est facile à séparer.

 

Dans les petits challenges d'étoiles doubles amusant il y a aussi l'observation des doubles de jour.

Challenge de pointage pour trouver la principale et ensuite voir quelle magnitude on atteindra avec les secondaires.

Voir aussi quelle séparation on peut atteindre de jour. 

Mais les candidates ne sont pas légions et il faut chercher de quoi progresser ;)

En facile, il y a Castor aisée à partir de Pollux si besoin.

Récemment, j'ai pu observer Albiréo et Almach avec des secondaires de magnitudes de 5 environ. Amusant aussi d'observer les contrastes de couleur.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation
Il y a 3 heures, Maïcé a dit :

Je dirais qu'avec une lunette donc sans obstruction, c'est possible si le ciel ne diffuse pas

 

Alors oui c'était surement ça :D Le ciel était très pur mais la turbulence forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Maïcé a dit :

Je dirais qu'avec une lunette donc sans obstruction, c'est possible si le ciel ne diffuse pas.

 

Je la vois très régulièrement de Paris avec un mak 127... donc obstrué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant