yapo

Deep Sky Wonders : l'archive complète

Messages recommandés

Pour ceux qui s'intéressent au ciel profond et comprennent la langue anglo-saxonne, j'ai compilé la célèbrissime colonne du regretté Walter Scott Houston parue de 1946 à 1994 dans Sky&Telescope. Cet auteur m'a beaucoup inspiré lorsque j'ai découvert ce domaine de l'astronomie, par sa méthode et sa philosophie. Sa rubrique était chaque fois un régal à lire, se réinventant à chaque numéro.

 

Je n'ai conservé que la page de couverture du magazine et les pages concernées par ces colonnes qui constituent une riche annale de ces objets lointains et faibles. On peut donc consulter aisément toutes les colonnes du mois de Janvier par exemple et trouver une belle brochette de cibles accessibles à cette période en principe. La résolution n'est pas terrible (Sky Publishing copyright oblige) mais suffisante pour la lecture à l'écran (pour les migraineux, elle doit être améliorable avec un petit traitement d'image améliorant la netteté).

 

L'archive est ici et sera disponible pendant un petit trimestre (attention, 300Mo quand même) :

https://drive.google.com/file/d/17K3vPSL8Z7iK87JnmaxypuAcziPy-1wi/view?usp=sharing

 

Enjoy !

  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Yann,

Je me rappelle moi aussi avoir feuilleté cette rubrique du ciel profond, même si je ne suis pas fort en anglais.

Voilà de bonnes archives à (re)lire !

Merci du cadeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexandre> Je n'y avais pas pensé mais c'est effectivement un excellent moyen de travailler son anglais/américain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute Yann, c'est juste géant, merci du fond du coeur de partager un aussi gros travail de compilation ! Je n'aurai ni le temps ni la force d'en parcourir le dixième ce soir, mais dans les semaines et mois à venir... ;) c'est une mine d'or, merci encore !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann, ton lien sera très utile à ceux qui débutent en ciel profond ; ils apprendront à aimer le ciel de la meilleure façon qu'il soit car Walter Scott Houston est un vulgarisateur qui n'a pas eu peur de tenter des cibles "impossibles" pour l'époque (et même à l'oeil nu) et a contribué à faire évoluer l'observation visuelle. C'était dans cette optique que j'avais acheté un recueil de ces principales chroniques "deep sky wonders" il y a des nombreuses années mais j'avoue n'avoir pris très peu de notes lors de la lecture de l'ouvrage. L'avantage de ton archive intégrale est que l'on peut aller chiper des idées par saison.                            Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sky runner a dit :

j'avais acheté un recueil de ces principales chroniques "deep sky wonders" il y a des nombreuses années mais j'avoue n'avoir pris très peu de notes lors de la lecture de l'ouvrage.

Je l'ai aussi dans ma bibliothèque et c'est un travail bien synthétique assez pratique, mais mon côté extrémiste m'a poussé vers une version non-expurgée... :D Je vous rassure, je n'ai pas tout lu non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre d'articles mensuels du ciel profond, l'amateur américain Tom Polakis a continué l'œuvre de Walter Scott Houston plus récemment dans la revue américaine "Astronomy magazine", ceci dans les numéros d'avril 1998 à mars 2004 avec rubrique dénommée "Celestial Portrait".

C'est une très bonne base de données plus récente et plus complète, couvrant tout le ciel (88 constellations), avec 45 articles et avec à chaque fois 15 à 20 objets différents. Cela fait au total 233 pages sans compter 2 index...!

J'ai eu la chance de recevoir l'ensemble de ces photocopies réunies dans un même ouvrage, l'ensemble dédicacé par Tom il y a quelques années !B|

Ce "Celestial portrait" ferai aussi la joie des observateurs.....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage--en effet ça représente de très bonnes informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexandre> Très alléchant (j'ai été abonné à Astronomy pendant un temps avant 1998), mais pas de libre accès pour cette revue sur la période concernée. De même, les numéros de "Deep-Sky" publiés par la même maison d'édition (Kalmbach) dont je possède certains exemplaires papiers sont collectors (la totalité est accessible en version digitale moyennant finance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant