Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Quelle n’est pas ma joie de pouvoir écrire ces quelques lignes. Vous n’êtes pas sans savoir que la météo est vraiment mauvaise ces derniers temps, alors poster une image devient de plus en plus compliqué. 

 

Comme à mon habitude, je vais romancer un peu ma photo en vous expliquant les conditions d’acquisition. En fait, il s’agit de la suite et fin de ma photo de la Rosette commencée dans la douleur. J’avais malgré tout une couche Ha que je trouvais jolie et j’avais alors dans mes plans de rajouter une couche en OIII. 

 

C’est ainsi que dimanche passé une fenêtre s’est ouverte. J’ai longuement hésité avant de sortir, puisque le vent annoncé devant atteindre la vitesse de 67 km/h (finalement il n’a pas soufflé si fort). De plus, le courant d’air froid sibérien devait frapper durant cette nuit. Température annoncée - 15°c. 

 

Voulant tester ma configuration par condition venteuse (histoire de savoir si ça passe ou s’il faut abandonner la prochaine fois), je décide de m’armer de courage et de sortir l’ensemble du matériel. Après une heure d’installation, tout était fin prêt. Je ne commencerai les poses qu’à 21h pour bien laisser l’ensemble se mettre à température. 

 

Après une bonne mise en station grâce au Polemaster (engin qui va bien au-delà d’un simple gadget), je lance mes poses. Je tente une première pose de 600 secondes, et là c’est la catastrophe. Les étoiles ressemblent à des patates, et surtout, la mise au point semble avoir bougé énormément. Merci le vent. 

 

Il faut réaliser que la température frôlait les -8°c.  Je sors donc au froid pour poser mon bahtinov sur la lunette et refaire la mise au point. Elle était aux fraises. Je reprends tout cela et décide de faire des poses de 300 secondes afin de minimiser l’impact du vent sur mes poses. Il souffle effectivement assez fortement. Entre 40 et 50 km/h. Malgré la compacité de ma configuration et la focale assez faible, le vent se fait ressentir sur les brutes. Celui-ci entrainant turbulences et perturbations de guidage, les brutes affichent une déplorable FWHM entre 3.4 et 4. Autant vous dire qu’on est loin de la qualité de poses du Ha … 

 

Je laisse les poses tourner car de toute manière j’y suis. Je vais dormir une heure. Finalement à 1h30 du matin, les brutes deviennent vraiment nulles. Je décide de sortir pour ranger tout le matériel. 

 

Je vous avoue que là, j’en ai chié. La température avait violemment chuté et le vent s’était encore renforcé. Je n’ai jamais eu aussi froid que cette nuit. Pour vous dire, en rangeant ma lunette (sans gants pour garder ma dextérité), j’ai perdu toute sensibilité sur deux doigts ! 

 

A 2h du matin je me couche enfin. 

 

Le lendemain, je constate que la dernière heure de poses est à mettre à la poubelle. Il me restera finalement 3h30 de poses. Pas si mal, mais franchement je suis déçu … Les étoiles et les détails sont moyens et surtout le signal est très faible. Merci la lune… 

 

Découragé je décide à ce moment là de laisser tomber le traitement. Mais c’est sans compter sur une soudaine volonté sans faille sortie de je ne sais où. Je me décide finalement à compiler les brutes. Le résultat est mauvais mais je tiens le coup et termine le traitement. 

 

Le résultat ne me satisfera que plusieurs heures plus tard. Il m’a été très difficile de faire ressortir l’OIII dans l’image finale. À force d’obstination, je pense être arrivé à un résultat convenable mais qui pourrait être bien meilleur. 

 

Je crois que je vais arrêter de causer. Merci à ceux qui sont arrivé jusqu’ici ! 

 

Le matériel est toujours le même, une Fsq-85 sur ma vénérable AZEQ6 et un ICX 814 (9.2MP)à -30°c. 

 

Sur l’image finale on a donc 2h40 de Ha et 3h30 de OIII. 

 

V6_HOO_avec_cadre_JPG.thumb.jpg.297fc8d3c67ec05b989df0fae0a00a87.jpg

 

Si vous voulez regarder la photo en meilleure qualité, suivez ce lien: https://www.astrobin.com/full/335615/0/

 

Une V2 :

 

PxEc-AgGKzkL_1824x0_1KJ8YDfW.jpg

 

 

 

 

 

 

Je vous ajoute une petite photo d’ambiance 

IMG_0816.thumb.JPG.d39d8c983ed1f0fe2cb47602fec897b6.JPG

 

J’espère que la photo vous plaira. Si je devais faire mon autocritique, je dirais qu’il faut : 

 

⁃ Travailler dans de meilleures conditions (facile à dire…) 

⁃ Augmenter le temps de poses 

⁃ Bosser plus mon traitement 

⁃ Faire attention à la tronche des étoiles en ajoutant un peu de RVB 

 

Au final je me suis donné beaucoup de mal pour la sortir celle-là ... J'espère qu'elle vous plaira :)

 

À dans 6 mois pour la prochaine photo :D

 

 

Modifié par Carlos Burkhalter
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image au vu des conditions sibériennes. Je pense que réduire le temps de pose pour limiter l'effet du vent n'est pas utile. La fréquence des oscillations est forte par rapport au temps de pose.

Par contre éviter les câbles qui pendent pourrait être utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image et belle palette de couleurs !

Avec les températures actuelles, le refroidissement de la CCD est presque superflu  :)

 

Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette belle rosette prise dans des conditions difficiles : )

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très fan des couleurs, mais l'image a du potentiel.

Et je salue le courage et la ténacité qui ont permis de la finaliser :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, j'apprécie votre passage. Pour les couleurs, la palette HOO est une question de goût en effet. Perso j'aime bien mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une image des mystérieux fantômes de Cassiopée, près de Gamma Cas (le phare au bas de l'image), avec leur drôle de coloration bleu pâle et rose :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits les : 06/07, 13/14, 14/15 , 15/16, 16/17 et 17/18 décembre 2023
      261 poses de 02min, Temps d'intégration de 08 h 42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      IC59 et IC63 font partie d'un complexe de nébuleuses s'étendant sur plus de 2° autour de Gamma Cas : très chaude, elle rayonne et excite le gaz de la nébuleuse tandis que les poussières en réfléchissent la lumière.
      Ce sont donc des nébuleuses à émission (partie rouge ou rose) et à réflexion (couleur bleutée).
       
      En imagerie, la luminosité de Gamma Cas ne gêne pas vraiment, contrairement au visuel, mais ces nébuleuses restent assez faibles et demandent un temps d'intégration conséquent pour bien être mises en évidence.
      J'ai dû jouer sur la Starless que je trouve intéressante d'ailleurs :

       
      et des calques pour renforcer la visibilité des structures, j'espère avoir à peu près réussi (?).
      En tout cas, le résultat me convient (au 3ème essai quand même ).
       
      Bonnes observations à toutes et tous
  • Évènements à venir