Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Quelle n’est pas ma joie de pouvoir écrire ces quelques lignes. Vous n’êtes pas sans savoir que la météo est vraiment mauvaise ces derniers temps, alors poster une image devient de plus en plus compliqué. 

 

Comme à mon habitude, je vais romancer un peu ma photo en vous expliquant les conditions d’acquisition. En fait, il s’agit de la suite et fin de ma photo de la Rosette commencée dans la douleur. J’avais malgré tout une couche Ha que je trouvais jolie et j’avais alors dans mes plans de rajouter une couche en OIII. 

 

C’est ainsi que dimanche passé une fenêtre s’est ouverte. J’ai longuement hésité avant de sortir, puisque le vent annoncé devant atteindre la vitesse de 67 km/h (finalement il n’a pas soufflé si fort). De plus, le courant d’air froid sibérien devait frapper durant cette nuit. Température annoncée - 15°c. 

 

Voulant tester ma configuration par condition venteuse (histoire de savoir si ça passe ou s’il faut abandonner la prochaine fois), je décide de m’armer de courage et de sortir l’ensemble du matériel. Après une heure d’installation, tout était fin prêt. Je ne commencerai les poses qu’à 21h pour bien laisser l’ensemble se mettre à température. 

 

Après une bonne mise en station grâce au Polemaster (engin qui va bien au-delà d’un simple gadget), je lance mes poses. Je tente une première pose de 600 secondes, et là c’est la catastrophe. Les étoiles ressemblent à des patates, et surtout, la mise au point semble avoir bougé énormément. Merci le vent. 

 

Il faut réaliser que la température frôlait les -8°c.  Je sors donc au froid pour poser mon bahtinov sur la lunette et refaire la mise au point. Elle était aux fraises. Je reprends tout cela et décide de faire des poses de 300 secondes afin de minimiser l’impact du vent sur mes poses. Il souffle effectivement assez fortement. Entre 40 et 50 km/h. Malgré la compacité de ma configuration et la focale assez faible, le vent se fait ressentir sur les brutes. Celui-ci entrainant turbulences et perturbations de guidage, les brutes affichent une déplorable FWHM entre 3.4 et 4. Autant vous dire qu’on est loin de la qualité de poses du Ha … 

 

Je laisse les poses tourner car de toute manière j’y suis. Je vais dormir une heure. Finalement à 1h30 du matin, les brutes deviennent vraiment nulles. Je décide de sortir pour ranger tout le matériel. 

 

Je vous avoue que là, j’en ai chié. La température avait violemment chuté et le vent s’était encore renforcé. Je n’ai jamais eu aussi froid que cette nuit. Pour vous dire, en rangeant ma lunette (sans gants pour garder ma dextérité), j’ai perdu toute sensibilité sur deux doigts ! 

 

A 2h du matin je me couche enfin. 

 

Le lendemain, je constate que la dernière heure de poses est à mettre à la poubelle. Il me restera finalement 3h30 de poses. Pas si mal, mais franchement je suis déçu … Les étoiles et les détails sont moyens et surtout le signal est très faible. Merci la lune… 

 

Découragé je décide à ce moment là de laisser tomber le traitement. Mais c’est sans compter sur une soudaine volonté sans faille sortie de je ne sais où. Je me décide finalement à compiler les brutes. Le résultat est mauvais mais je tiens le coup et termine le traitement. 

 

Le résultat ne me satisfera que plusieurs heures plus tard. Il m’a été très difficile de faire ressortir l’OIII dans l’image finale. À force d’obstination, je pense être arrivé à un résultat convenable mais qui pourrait être bien meilleur. 

 

Je crois que je vais arrêter de causer. Merci à ceux qui sont arrivé jusqu’ici ! 

 

Le matériel est toujours le même, une Fsq-85 sur ma vénérable AZEQ6 et un ICX 814 (9.2MP)à -30°c. 

 

Sur l’image finale on a donc 2h40 de Ha et 3h30 de OIII. 

 

V6_HOO_avec_cadre_JPG.thumb.jpg.297fc8d3c67ec05b989df0fae0a00a87.jpg

 

Si vous voulez regarder la photo en meilleure qualité, suivez ce lien: https://www.astrobin.com/full/335615/0/

 

Une V2 :

 

PxEc-AgGKzkL_1824x0_1KJ8YDfW.jpg

 

 

 

 

 

 

Je vous ajoute une petite photo d’ambiance 

IMG_0816.thumb.JPG.d39d8c983ed1f0fe2cb47602fec897b6.JPG

 

J’espère que la photo vous plaira. Si je devais faire mon autocritique, je dirais qu’il faut : 

 

⁃ Travailler dans de meilleures conditions (facile à dire…) 

⁃ Augmenter le temps de poses 

⁃ Bosser plus mon traitement 

⁃ Faire attention à la tronche des étoiles en ajoutant un peu de RVB 

 

Au final je me suis donné beaucoup de mal pour la sortir celle-là ... J'espère qu'elle vous plaira :)

 

À dans 6 mois pour la prochaine photo :D

 

 

Modifié par Carlos Burkhalter
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image au vu des conditions sibériennes. Je pense que réduire le temps de pose pour limiter l'effet du vent n'est pas utile. La fréquence des oscillations est forte par rapport au temps de pose.

Par contre éviter les câbles qui pendent pourrait être utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image et belle palette de couleurs !

Avec les températures actuelles, le refroidissement de la CCD est presque superflu  :)

 

Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette belle rosette prise dans des conditions difficiles : )

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très fan des couleurs, mais l'image a du potentiel.

Et je salue le courage et la ténacité qui ont permis de la finaliser :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, j'apprécie votre passage. Pour les couleurs, la palette HOO est une question de goût en effet. Perso j'aime bien mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant