YOYOASTRO

Po avec barette à filtres intégrés

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un porte oculaire avec un porte filtres/barrette intégré. C'est pour un usage visuel avec un  dobson. 

Auriez vous d'autres pistes que le Moonlight Cr 4, qui permettrait de pouvoir porter 2 ou 3 filtres 2" ? 

Merci d'avance pour votre aide, et au plaisir de vous lire,

Yohan

Modifié par YOYOASTRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29

Bonjour Yohann, c'est pour un usage en interne (dans le tube) ou en externe?

Pour une utilisation en externe, il y a ça éventuellement chez Astromarket sous couvert que ça passe pour la mise au point......

https://www.astromarket.org/filters-en-filterwielen-7/manual-filterwheels-7/2-filterslider-4-slot-7

Je l'utilisais il y a quelques temps, mais sur un flextube où tout problème de mise au point peut-être réglé en jouant sur la longueur du Flex.

Amicalement

Chris

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chris, ça sera  pour un usage interne afin d'éviter les pb de tirage éventuel. Et comme le télescope est en phase de DAO, tout est envisageable ;). En tout cas, merci pour les liens ça donne des idées. La formule  Geoptik est séduisante et en effet surement facilement adaptable....

D'autres idées ? 

Bonne soirée, Yo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29

Le dernier lien astrocrumb me parait bien aussi pour cet usage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonsoir

 Comme Chris , l' Astrocrumb est pas mal mais il vaut peut-être mieux  le réadapter en le bricolant  .

 A condition que la MAP ne rentre pas trop dans le tube.

  JM

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Yoyo !

 

fô se le faire, et c'est fastoche, en utilisant des plaques de plexi par exemple.

Va voir sur notre site MAGNITUDE 78  nombreux exemples :

- le T250, réglette horizontale, 

- sur le T400 du club, un truc à glissière verticale bien pratique;

- sur mon T400-c, le même, mais en minimaliste carbone;

- sur le T600 Calédonien, une roue a filtres.

 

Le truc, c’est de faire un truc au raz du champ du miroir primaire (pour éviter la diffraction sur les trucs qui dépassent) et que le PO passe au raz du filtre dans sa position rentrée en maximum. Et ça, ben les marchands ils n'adaptent rien, ils te vendent le truc tout fait, bon à tout, mais  optimisé pour rien. Au regard de la besogne, yapas à hésiter !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Serge !  En effet la solution sur ton T400C semble simple à réaliser, et en plus je vais avoir le même Po ...  Je vais étudier la chose ;) 

En tout cas merci pour ton passage, et si tu m'autorise, je reviens vers toi pour les détails...

Bon weekend, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai pu avoir il y a qq mois le modèle Geoptik dont on parle ci-dessus, au magasin astro de la rue de Rivoli. Il n'était pas sur la boutique en ligne. Il faut faire l'adaptation. J'avais d'ailleurs acheté chez eux aussi le modèle Lumicon en 31,75mm voici une bonne dizaine d'années mais pour mettre directement dans le PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton partage BL Lac , et tu en est content  du modèle Geoptik ? 

Bon weekend, Yohan

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant