Question

Tout nouvel inscrit sur ce forum et n'ayant pas trouvé de topic dédié à cette fin,  permettez-moi tout d'abord de me présenter brièvement.

Approchant tranquillement du demi-siècle, j'ai découvert l'astronomie il y a une trentaine d'années. Etudiant en DEUG A (MPC) à Besançon fin eighties/début nineties,  j'ai bénéficié de l'option astronomie et j'ai pu profiter des installations de l'observatoire local pour admirer pas mal de merveilles nocturnes sans bourse délier et grâce aux bonnes volontés de mes aînés.

J'ai conservé par la suite un intérêt  certain pour le domaine, multipliant les visites d'observatoires et soirées observation au gré de mes vacances estivales, mais sans jamais franchir le pas de l'investissement personnel.

Et puis, il y a deux ans, on m'a offert un Newton 114/900 acquis pour une bouchée de pain sur une brocante, et j'ai enfin mis les mains dans le cambouis ! Depuis, j'ai pris énormément de plaisir à observer le planétaire (ah, quelle incroyable émotion que de pointer soi-même avec succès Saturne pour la 1ère fois et d'avoir l'exquise surprise de découvrir Titan, et d'en faire profiter toute la famille !), sans grands succès malheureusement avec le ciel profond.

Du coup, depuis quelques mois me trotte l'irrépressible envie d'acquérir un Dobson, histoire d'ouvrir mon horizon.

Je pense opter pour un Skywatcher 254/1200 FlexTube, avec ou sans GoTo (je n'ai pas encore tranché).

Ma question est donc la suivante :

Résidant en zone urbaine fortement polluée, je suis contraint de m'écarter de quelques kilomètres pour profiter d'un ciel correct et je serai donc obligé de transporter mon Dobson à chaque sortie. Je cherche donc à m'assurer que le modèle choisi rentre dans mon coffre (de Corolla Verso) sans que j'aie besoin de séparer le tube de la base (même si a priori la manœuvre n'est pas compliquée, du moins sans GoTo). Or, j'ai parcouru toute la documentation disponible sur le web, mais je n'ai pas trouvé les dimensions de l'instrument (trépied inclus) en position tiges repliées.

Bref, si l'un d'entre vous est l'heureux propriétaire de ce modèle et pouvait me communiquer ces données (dimensions de la base et hauteur maximale), je lui serais infiniment reconnaissant !

Merci d'avoir pris la peine de me lire.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Tu n'auras aucun problème pour transporter ton 250 FlexTube dans ta voiture, même sans rabattre les sièges arrière : tu mets le tube sur la banquette arrière et tu fourres le socle démonté derrière les sièges avant, tranquille ;) Si ça peut te rassurer, je fais exactement ça avec mon Flextube 350, et j'ai une petite voiture ! ;)

 

Bonnes observations :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le 250 rentrera sans soucis.... faudra par contre le demonter un peu mais rien d'insurmontable! 

j'ai un copain qui reste un flextube 400 goto dans une twingo .... ( bon il rentre seul dedans hein :D

 

goto ou pas... a toi de voir en effet. mais pense aussi aux accessoires ! il te faudra des oculaires ( les explore scientific en 82° sont excellents pour pas très cher!) 
un outil de collimation... etc...  ça compte dans le budget

 

mais un 250 ça reste transportable sans soucis seul, sous un bon ciel ça collecte de la lumière! en planétaire il y a de quoi s'amuser, meme si pour les prochaines années ça va etre la misère vu la hauteur des planètes... ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 44 minutes, Titanscope a dit :

Je cherche donc à m'assurer que le modèle choisi rentre dans mon coffre (de Corolla Verso) sans que j'aie besoin de séparer le tube de la base (même si a priori la manœuvre n'est pas compliquée, du moins sans GoTo)

 

Oups, là tu te fais du souci pour rien… Séparer le tube de la base relève du jeu d'enfant, même avec GoTo, c'est fait pour ça et c'est réalisé en 10secondes chrono… Après la base, soit elle rentre comme ça soit elle se démonte oui, là ça prend un peu plus de temps mais c'est très faisable….

 

Le tube avec la base ça n'a pas de sens, ce sera trop haut pour une voiture normale, et trop lourd au fait d'ailleurs, autant transporter ça en deux fois…...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bien sûr, Motta a raison, non seulement il faut le transporter en deux fois, mais en plus il faut démonter la base ! Je le fais sans problème sur mon Flextube (GoTo) : avant chaque observation je monte la base et fixe le tube dessus, après j'enlève le tube et démonte la base ("rocker" comme certains disent) et je transporte tout ça dans ma voiture de petit gabarit, sans aucun problème. Le montage / démontage est rapide. Le seul inconvénient de la base motorisée est sa lourdeur. Pour le reste il n'y a pas à s'en faire ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Arrêtez moi si je dit des bêtises ....

 

Un "inconvénient" d'un flex tube n'est-il pas de devoir vérifier/re-faire la collimation à chaque pliage ?

 

Mais peut-être tu en est conscient Titanscope et que cette étape ne te pose pas de souçis

 

Sinon , j'ai un 200/1200 tube plein , le tube rentre à l'aise sur la banquette arrière , ce n'est pas 5cm de diamètre qui vont changer la donne (la base rentre dans le coffre sans soucis non plus) , petite table , tabouret et accessoires prennent la place du passager

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Nickel. Merci à tous pour vos réponses. Je démonterai donc le tube du socle à chaque déplacement. Je pensais juste qu'avec un GoTo ça pouvait être compliqué.

Pour les oculaires, je m'équiperai au fil des ans. Par contre, si une collimation est nécessaire après chaque déplacement/démontage/remontage, il semble qu'un outil adapté me soit indispensable de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, Titanscope a dit :

par contre, si une collimation est nécessaire après chaque déplacement/démontage/remontage

 

 

Attends d'autres avis quand même .... même si un outil de collimation sera indispensable à terme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En poursuivant ma réflexion, suite à mes lectures sur différents forums et notamment celui-ci, avec cet impératif de pouvoir transporter facilement mon futur instrument en soirée mais également de pouvoir l'emmener sur mes lieux de villégiature (sans devoir pour autant laisser ma femme, mon fils ou le chat à la maison :P), je pense avoir trouvé un bon compromis avec le Starblast 6. j'y ajouterais d'entrée le sac de transport adapté et un laser de collimation, avant de compléter plus tard avec une barlow et un ou deux oculaires de qualité. 

Cet équipement, associé à une adhésion au club local doté de jouets financièrement inaccessibles  (Dobson 600/1920 entre autres) devraient amplement suffire à mon bonheur.  

A suivre...

Je suis bien sûr preneur de tout conseil des habitués dudit instrument (notamment en matière d'accessoires à acquérir). Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, Baronvi a dit :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-n-254-1250/p,50125

Je suis tombé sur celui ci il a l'air pas chère il y a un détails qui m'échappe ???

C'est le prix des 250/1200 tube plein

Par exemple:

https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-254-1200-skyliner-mp-54021.html

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant