Kaptain

Une monture Super Polaris est-elle démontable ?

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Je n'arrive pas à avoir un bon suivi motorisé, toujours "en retard". Il me semble que la faute en incombe à une vieille graisse de... 30 ans.

J'aimerais donc jeter un coup d'oeil et nettoyer tout ça mais je ne vois pas de "point d'entrée" pour le démontage. :/

Si vous avez des infos, à vot' bon coeur, m'sieurs-dames. B|

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Grand merci mes amis, la DX n'est pas tout à fait la même, mais ça va m'aider sérieusement. :P

Le pdf anglais n'incite pas au démontage complet, trop sioux pour mes gros doigts impatients.;)

Je remarque juste qu'à force, la roue dentée n'a plus de graisse, chassée sur les bords.

Je vais me contenter d'enlever le plus crasseux et de regraisser à fond sans trop serrer les vis au remontage d'après ce que j'ai lu.

Je vous tiens au courant.

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il y a 17 minutes, Kaptain a dit :

Il me semble que la faute en incombe à une vieille graisse de... 30 ans.

 

Mon dieu !...O.o, et moi qui "refais" totalement mes montures tous les 2 à 3 ans, et qui les re-règle régulièrement tout au long de l'année... xD, bon, faut dire que j'adore ces petits bricolages, une véritable passion en soi...:x

 

Ca vaut vraiment le coup d'optimiser une monture, même si ça ne règle pas tous ses problèmes ça l'améliore toujours. J'en ai "refait" pas mal dans notre club, y compris des neuves qui n'allaient pas bien d'emblée pour de simples questions de mauvais montage par exemple (mais oui !....), voire de défauts d'usinage (sur une HEQ5).

 

Alors n'hésite pas, et lorsque ta monture sera à l'état de pièces détachées profites-en pour vérifier l'état des pièces, leurs cotes, leurs calages longitudinaux, et au remontage, après lubrification à la graisse fluide, n'exagères pas les serrages longitudinaux des axes, et minimise au mieux les jeux, quitte à les retoucher de temps en temps pour compenser les variations de dilatation saisonnières.

Souvent les pignonneries sont les mêmes sur les deux axes. Un démontage est l'occasion de contrôler finement les vis sans fin, couronnes et pignons, moteurs aussi, et de montrer les meilleurs sur l'ascension droite pour avoir le meilleur suivi possible (qu'un équilibrage parfait ne peut qu'aider...).

 

Evidemment, tout ça ne se fait pas "à l'arrache", faut calmement prendre son temps, quitte à étaler ça par petites séances sur plusieurs jours.

 

Bon courage ! :)

 

MM

 

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le PDF français est de mon fait ;) (je suis responsable de toutes les fautes que vous pourriez trouver dans le texte!)

je m' étais inspiré des images de carsten pour démonter et changer la graisse de ma GP .... et comme je ne suis pas bricoleur pour deux sous : si je peux le faire, tout le monde peut le faire! :D

La SP doit pas être très différente de la GP (ou la GP-DX) effectivement...

 

a+

stéphane

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Il y a 3 heures, Masmich a dit :

n'exagères pas les serrages longitudinaux des axes

 

Je crois bien qu'une partie du problème venait de là. Et aussi d'une couronne dentée d'entraînement qui venait frotter sur le cercle gradué d'AD. J'ai bien reréglé le positionnement du moteur et mis une rondelle supplémentaire, ça va beaucoup mieux.:)

J'ai fait le tout très simplifié, en enlevant au maxi la vieille graisse avec un chiffon, sans démonter le gros axe principal (j'ai la trouille, ça a l'air vraiment ajusté au millipoil...:S), et en remettant de la neuve.

C'est infiniment plus fluide à présent, ne me reste plus qu'à tester sur le ciel dès que possible.

En passant, merci Stéphane pour ton pdf, très utile.

Modifié par Kaptain

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Faut oser tout démonter !, ça vaut le coup.... Avec les conseils et tutoriels cités plus haut c'est pas bien compliqué.

 

J'ai rapidement fait un schéma de principe, trèèèès simplifié, c'est juste pour expliquer :

 

1 - la rondelle rouge sert à ce que la vis sans fin (orange) soit parfaitement centrée dans le creux de la couronne dentée (marron). En faisant la différence entre les cotes (doubles flèches noires) entre la surface de contact du support de la vis sans fin et l'axe de la dite vis, et celel (en bas) entre la surface et l'axe de la denture de la couronne, mais sans rondelle, on trouve l'épaisseur de la rondelle rouge. d'origine elles sont souvent en plastique, si on en trouve des métalliques c'est bien mieux (à une époque Pierro-Astro en vendait).

 

Nb : il m'est arrivé d'avoir une monture où la rondelle aurait dû avoir une épaisseur négative !, dans ce cas deux solutions :

> on met alors une feuille métallique sous le support de la vis sans fin (ce qui décalerait cette dernière vers la droite sur le schéma).

> on fait réusiner une des pièces si on en a la possibilité.

 

2 - l'écrou de serrage de l'axe (en gris à droite) ne doit pas être serré exagérément, cela conditionne le comportement du roulement conique. Perso je le serre fermement, mais sans forcer, à la main, c'est tout.

Attention lors du démontage, cet écrou (et d'autres) sont souvent bloqués par des intra-vis situées à 120° à leur périphérie, j'en ai représenté une.

 

Nb : le changement des roulements chinois, qui parfois "grattent" un peu, par des SKF est une bonne chose.

 

5a99603053165_Jeulongitudinalmonture.jpg.246ee175459814b2999480ae62ac6314.jpg

 

 

 

MM

Modifié par Masmich

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Il y a 5 heures, Masmich a dit :

Mon dieu !...O.o, et moi qui "refais" totalement mes montures tous les 2 à 3 ans

 

Je possède aussi une SPDX qui a . . . 30 ans, jamais démontée, chargée comme un mulet à l'époque de mes développements de CCD et qui tourne toujours comme une horloge suisse :)

Et j'avoue avoir un peu peur de la démonter :(

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Victoire ! Ca marche impec' à présent, suivi visuel fort grossissement quasi parfait. Cette pauvre monture réclamait simplement un peu d'attention au bout de 30 ans... C'est vraiment du très bon matos japonais des années 80.

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Salut Kaptain,

 

Tu peux détailler exactement ce que tu lui a fait ?

Tu te doutes que je suis intéressé si ça n'emmène pas trop loin :)

Bonne journée,

AG

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Bonjour Alain,

j'ai simplement démonté le bloc qui tient la vis sans fin en ascension droite, passé des sopalins sur tout, y compris et surtout le gros axe central de la monture (en faisant tourner à la main), pour virer au maximum la vieille graisse noire/crasseuse, sans rien démonter de plus, regraissé le tout avec une graisse propre et c'est tout.

La partie sioux, c'est le serrage des vis au remontage de la vis sans fin. C'est bien foutu et compréhensible au bout d'un moment. De toutes façons, tu ne peux rien casser, il suffit de faire tourner à la main pour voir s'il reste un point dur ou trop de jeu, c'est tout. Il m'a fallu y revenir à plusieurs fois pour obtenir le bon compromis. Essai/erreur, on sent bien ce qui se passe et on pige rapidement la logique mécanique du truc.

Franchement, ça vaut la peine, pas compliqué et vite fait. Il faut être un peu soigneux, c'est tout.

Cela dit, si ta monture marche bien, adopte le proverbe américain : "Don't fix it if it ain't broken", ne répare pas si c'est pas cassé...

Bonne journée.

Modifié par Kaptain
  • Merci 1

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Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Cela dit, si ta monture marche bien, adopte le proverbe américain : "Don't fix it if it ain't broken", ne répare pas si c'est pas cassé...

 

Mais on peut chercher à améliorer les performances... :), puis à ensuite les maintenir au meilleur niveau.

 

Mais voici l'intérieur d'une monture âgée de 8 ans, achetée neuve et appartenant à une membre de mon club, qui fonctionnait correctement mais pas de façon complètement satisfaisante, rien de vraiment perceptible à l'utilisation mais pas moyen d'avoir des étoiles bien ponctuelles sur les photos...

Je l'ai ouverte. La graisse était plutôt sèche et refoulée là où elle n'était plus utile. Ici le palier principal est lisse (ce n'est pas un roulement sur ce modèle) et en alliage léger en plus. Bouffé !... :(

En plus d'un démontage/révision complets, un simple polissage pour araser les rugosités, sans combler les fissures, sur le palier et l'arbre et un graissage correct ont suffit à rendre ses capacité à cette monture qui va beaucoup mieux. Evidemment, après remontage et réglage, je l'ai testée.

 

5a9a74a47e1b5_UsuremontureDjack.JPG.eb7d46a3d19d00349f0371fe42102bd5.JPG

 

5a9a74a2109c4_UsuremontureDjack-Zoom.jpg.de67c9d4bbdd368c858079018630161c.jpg

 

Et la photo de test (mes archives sont bien classées...:)), 30 x 90 s sans autoguidage, L80/600ED x 0.8 (480mm de focale), EOS 450D refiltré astro, JPG à 1600 ISO.

5a9a755166dcc_Bernard33Lu80-48030x90sMM.thumb.jpg.52dc5b339d5fc5854b784d08f08e519d.jpg

 

Ca vaut le coup non ?.....

 

MM

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il y a 3 minutes, Masmich a dit :

Ca vaut le coup non ?.....

 

Oui ! Le seul problème et je ne dois pas être le seul dans ce cas, c'est qu'on a un peu la trouille :(

Des fois, le remède est pire que le mal dit-on :)

Mais je reconnais que ceux qui ont eu le courage de s'y lancer en ont recueilli les bénéfices ;)

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Ca je comprends, car bien que très bricoleur par passion, surtout les truc très précis :x, il m'arrive de renoncer. Par exemple j'avais eu envie de refiltrer moi-même mon 450D, j'ai déjà dépanné des APN, mais je me suis dégonflé... xD, j'ai confié ça a un pro...

 

MM

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