Invité

Fabrication d'un newton 250 fd5

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

 

Le projet prend forme. Je pensais me fabriquer un seul tube, assez gros, genre 400mm fd3.3. Il viendra un jour, mais auparavant, je vais faire le même, par sa focale 1250mm mais en diametre 250 soit fd5, de cette façon, je pourrais faire du nomade, et mon azeq6 pourra le supporter.

 

La camera sera une asi183pro mono que j'ai pu tester avant d'acheter. (je viens de recevoir la mienne 814€ direct chez zwo)

 

Le reducteur 0.73 asa passera l'ouverture a f3.65 pour 900mm de focale et un échantillonnage de 0.55"/pix en bin1 avec des pixel de 2.4µ. Ce sera pratique pour la lune et les planetes, aussi la pose courte sur nebuleuse planetaire. Et pour le CP, je passerais en bin2, le bruit déjà faible serait plus facile à gérer d'après les fofo americains. Je serais alors à 1.10"/pix.

 

Il me faut definir le barillet, le tube, qui seront fabriqué en carbone par un artisan ; et definir la position du secondaire.

J'ai trouvé Newt for the web, mais ce soft en ligne n'est pas facile à prendre en main !

 

Je souhaites installer la camera dans l'araignée, mais le soft ne sait pas faire... C'est le bordel... :|

D'un autre coté, un secondaire permet de réduire la longueur du tube et d'installer une roue a filtre plus aisément.

Voici le fichier de ma config. en PJ

(Primaire 250mm fd5 / secondaire 70mm / longueur ASA0.73 = 65mm / distance ASA camera = 54mm)

Utopix 250mm fd5.newt

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je relance un peu le sujet, sans conviction, car j'ai passé beaucoup de temps à chercher sans résultat. Aucun soft ne prend en compte une configuration astrograph avec la caméra sur l'araignée... C'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas le pb ; avec ou sans secondaire , ça change pas les distances . Il faut juste que le foyer arrive  sur le capteur .

Tu as la focale du primaire . Donc c'est bon , un crayon et une feuille de papier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai, on est surement un peu trop assisté aujourd'hui.

 

Mais c'est tellement pratique de "voir" les rayons dans le tube... Avec newt for the web, en 5 minutes, on teste 5 config, on a les longueurs de tube, diametre, etc... C'est tout de même un sacré gain de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton évaluation stellafane newt comporte des erreurs :

  1. épaisseur du tube Tube Wall Thickness : 3mm max
  2. course focuser classique Spare Focuser in Travel c'est souvent 24mm
  3. Additional  Height for camera 40 à 60mm, ça dépend aussi du focuser, c'est pour le infocus du correcteur.
  4. Focuser inside diameter : 50mm pour un 2"

 

Si tu utilises un secondaire : 70mm ça me parait trop grand

prend la diagonale de ta cam et règle pour le 70-75% d'illumination.

La tu as 47mm de diagonale avec un 70mm

 

 

Ceci dit, j'ai oublié de préciser qu'un 250 photo, avec la cam dans l'axe, c'est un super projet

Ce serait top d'imager avec le correcteur tout aligné dans l'axe : 63mm de diamètre d'obstruction max ça donnera de superbe images car je pense qu'on doit pouvoir arranger ça mécaniquement avec un cador pour le design

A voir la taille de la cam ZWO (62 mm ?)

Modifié par lyl
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Lyl d'avoir pris le temps de jeter ton oeil.

 

1- mon tube serait en sandwich composite, donc, assez épais. 12mm est réaliste je pense.

2- pas de focuser, c'est le miroir qui se déplacera. J'ai vu ça sur CN.

3- distance réducteur/capteur 65mm d'après ASA (en effet, il y a une erreur, j'ai mis 54mm) et la longueur du réducteur est de 65mm également. Donc, deux fois 65mm entre la paroi interne du tube et le capteur.

4- en effet, 50mm pour un 2"...:$

 

Ok, avec tes remarques, je comprends mieux. Je pensais nécessaire d'avoir 100% sur le diamètre du capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/03/2018 à 08:44, Utopix03 a dit :

Je souhaites installer la camera dans l'araignée

Du coup, ça empêche de la refroidir, à moins de faire un refroidissement liquide qui passe par deux branches de l'araignée

(j'aimerais bien savoir si ça existe déjà).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, FroggySeven a dit :
Le 04/03/2018 à 08:44, Utopix03 a dit :

Je souhaites installer la camera dans l'araignée

Du coup, ça empêche de la refroidir,

 

Tiens donc 9_9

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, FroggySeven a dit :

Du coup, ça empêche de la refroidir, à moins de faire un refroidissement liquide qui passe par deux branches de l'araignée

 

Renseigne-toi sur la caméra qu'il veut installer et tu verras qu'elle est déjà refroidie avant de . . . :/

  • J'adore 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ventilateur ou non,  on se retrouve avec un beau point chaud à l'entrée du tube, c'est tout aussi plus pire ;-)

 

TURBU.jpg

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok !

Alors soit plus précis dans tes propos !

Ne parle pas de refroidissement de la caméra, mais d'évacuation de la chaleur à l'entrée du tube -_-

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ALAING a dit :

soit plus précis dans tes propos !

Autant pour moi :$

 

Toujours est-il que je ne me vois pas mettre une caméra refroidie à l'entrée d'un tube sans refroidissement liquide

(je suis justement en train de bosser là-dessus...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, mon sujet étant maintenant totalement pourri, continuons dans cette lancée... :)

Un camera dans l'araignée, beaucoup le font déjà sans souci. Il vaut mieux avoir un léger courant d'air dans un tube plutôt qu'une veine d'air chaud.

Pourquoi installer des ventilo partout dans un tube et refuser le refroidissement toujours surdimensionné par les fabricants d'un pelletier de quelques watts ???!!!

Le refroidissement liquide, je vois de deux façons :

- tuning genre PC de geek

- hyper pro avec necessité absolu de cette technique

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse circonstanciée. En gros, si je comprends bien, ça marche si on y va molo sur le refroidissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tout est fonction de la surface d'échange et du débit d'air...

Là, y'a 20W au max avec un beau dissipateur et un bon ventilo, le delta température est donc très faible.

Je passerai un coup de camera thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Utopix03 a dit :

Bon, mon sujet étant maintenant totalement pourri, continuons dans cette lancée...

 

Mille excuses . . . mais il fallait bien préciser quelques points.

Je voulais préciser aussi que c'est ce que font les télescopes fastar et ça marche !

Alors bonne continuation et tous mes voeux de réussite dans ton beau projet ;)

Amicalement,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai ajouté un smiley dans ma phrase AlainG, pas de souci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir