Messages recommandés

Bonjour,

je chercher toujours à me simplifier la vie pour la MAP en CP, sur une étoile, (mon handicap m ' y oblige)

Ayant déjà fabriqué deux disques de bathinov, pour mes scopes, 200 et 254 mm, je voulais savoir si on peut faire la même chose sur ma lulu ED80 SW, l obstruction ne va t elle pas jouer sur la map, est ce une bonne idée.:/

La dernière fois, même à X200 (fire capture) c (était pas évident, l 'étoile variait  énormément ,pas facile de trouver le focus.....

Puis reprendre le dessin et le diminuer pour une lulu.

 

merci

 

bruno

 

  

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vindematrix,

 

J'ai vu des vidéos qui montrent la mise au point avec disque de Batinov et camera CCD et cela me semble un jeu d'enfant (comme l'est d'ailleurs la collimation sans masque avec fire capture et les mires). Mais je ne sais pas si elles ont été faites avec un étoile artificielle, ou sous un ciel avec ou sans turbulence. Il semble donc que la turbulence d'après ce que tu as pu observer ne favorise pas cette opération et que la difficulté subsiste. Comment être sûr d'avoir une bonne mise au point?

Pour l'instant, ayant fait moins d'une dizaine de bonnes vidéos sur la lune avec une ASI 224 MC, je fais des acquisitions avec de très légers décalages de mises au point, imperceptibles en visuel avec la turbulence. La masque m’intéresse donc mais si c'est pour avoir toujours ce problème, quel intérêt? Je prendrai celui du C8 pour le mettre sur un maksutov STF 200/2000.

Les avis semblent donc très partagés pour ce type de réglage par masque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c est vrai, la turbulence reste la maîtresse de mise au point.

 

MERCI

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour bruno ! tu vises une étoile assez brillante et tu  fais ta mise au point pile poil ,le masque  obstrue un peu ,mais n'empêche pas de faire celle-ci !!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno, tu peux essayer Bathinov Grabber. c'est d'une pécision redoutable et ça se passe à l'écran ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'envisage l'achat du masque pour un mak 200 STF. Quelqu'un pourrait-il me donner le diamètre intérieur et extérieur du masque Celestron 8, celui avec le trou au milieu?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pour ceux qui ont accès à des imprimantes 3D, ils peuvent télécharger des fichiers au  format .STL ici :

 

https://www.thingiverse.com/search/page:3?q=bahtinov&sa=&dwh=135a9bc0eecd62e

 

ex pour un C8 :

https://www.thingiverse.com/thing:266400/#files

 

ces fichiers peuvent être édités avec SketchUp (google ) il faut faut rajouter le module import/export STL :)

 

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou une découpeuse papier/vinyl/carton. Genre Silhouette (anciennement CraftRobo) ou Epson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé la version C8 en espérant qu'elle s'adapte bien au STF Maksutov 200, qui doit être pratiquement identique au MAK INTES 8 F10. Je vous dirai si l'adaptation est bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant