• 0
alfacino

debut astrophoto

Question

bonjour,

je viens de m'inscrire et j'ai une foule de question concernant l'astro et l'astrophoto je vais essayer de les exposees le plus dans l'ordre, je suis equiper avec un newton 150/750 neq2 motoriser double axe , webcam logitech c270 et canon 1300d.

 

1 : j'ai fait quelques images parfois c'est net parfois non , comment en identifier les cause entre la mise au point , mise en station ou collimation.

2: est ce que le viseur polaire est indispensable pour une bonne mise en station ou y a t il une methode pour avoir une mise en station correcte ?

3: comment bien faire la mise au point , j'ai deja vu quelque methodes exposées sur le net mais suivant les intervenants ca se contredit un peu bref je m'y perd, utiliser des masque genre bahtinov ou hartmann ou methode sur etoile de forte magnitude

4: pour "ameliorer" les images j'ai essayer dss mais mes images ont des couleurs un peut bizarre , genre pas naturelle comme si on les regardait  au travers d'un filtre rouge bleu ou vert , et en manipulant les curseur rvb c'est souvent pire mais jamais mieux.

5: j'ai pu observer deja la nebuleuse d'orion , la galaxie d'andromede , les pleiades et la lune evidemment , comment arriver a voir d'autre objet surtout quelle est la methode pour reussir a s'en approcher.

je joint quelques images pour donner une idée d'ou j'en suis img0340 est l'exemple d'une photo pas nette alors que les autres sont les plus nette que j'ai sortie pour l'instant

merci de vos reponses

 

IMG_0080.jpg

IMG_0114.jpg

IMG_0209 (2).jpg

IMG_0340.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut! pour te répondre: 

1: dérive des étoiles = mise en station foireuse, défaut de netteté collimation/mise au point ;) 

 

pour les deux dernières: une très bonne collimation est OBLIGATOIRE... l'apn s'adapte moins bien que notre oeil au soucis optique . Mise au point idem. 

 

2: oui et 3 fois oui!!! un viseur polaire bien réglé c'est juste indispensable en photo! il existe d'autresméthodes mais plus longues et plus complexes a mettre en oeuvre que le VP ;) 
Un conseil avec un tube comme le 150/750 change de monture, passe sur une HEQ5! c'est plus le meme monde! ;) 

 

3: masque de bathinov ... simple et redoutablement efficace avec le liveview et l'ordi à 200x! ;) 
 

4: dss n'est pas vraiment orienté pour le traitement.... plus complee mais redoutablement plus efficace il y a IRIS ou maintenant CIRIL ( les deux sont gratuits avec plein de tutos disponible) 

 

5: méthode du saut d'étoiles.... tu vise une étoile proche de l'objet... et lumineuse. Puis avec un bon atlas tu te deplace en regardant les étoiles... sinon avec l'HEQ5 tu auras le goto et là plus de soucis :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci deja pour ces reponses , au sujet de dss mon soucis est que l'image brute est en couleur normal on va dire , et quand je l'ouvre dans dss l'image est verte ou rouge , est-ce du a un probleme de decodage du raw ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

possible... difficile a dire comme ça.
si tu as la version 3.3.4 ça devrait aller... mais il faut traiter l'image et la SIRIL ou IRIS sont autrement plus performant! 

 

reste la couleur...ça c'est pas grand chose ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ok , bon de toute façon je vais pas traiter des images médiocres . je vais déjà tenter de résoudre mes problèmes d'imagerie. merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

d'accord avec les remarques de Xavier (sauf pour DDS :)), j'ajouterais, et c'est important :

- l'équilibrage rigoureux sur les deux axes est primordial pour que la monture puisse suivre de façon fluide.

- le réglages mécaniques et la lubrification des montures sont aussi des éléments primordiaux pour un suivi sans vibrations ni minis a-coups. Ton EQ2 est certes un peu légère mais bien entretenue et équilibrée elle doit te donner des résultats bien meilleurs, même avec un 150/750.

 

Quand à DDS c'est un très bon logiciel de pré-traitement, qui a l'avantage d'être très automatisé, mais qui est hélas souvent mal utilisé d'où des images "bizardes". Il doit tout de même être paramétré correctement.....

Bien que je sois de la génération "IRIS", qui reste mon logiciel de prédilection, je conseille toujours, et forme :), les (plus ou moins) débutants à utiliser DDS pour le prétraitement en ciel profond, mais pas pour le post-traitement car ses petits outils finaux (lorsque l'image s'affiche) manquent beaucoup de subtilité (les concepteurs de DDS le disent d'ailleurs eux-même, mais c'est le prétraitement que DDS vise), le post-traitement est à faire avec PhotoShop par exemple.

L'apprentissage d'IRIS vient ensuite, lorsque l'on sait faire de belles brutes, là ça vaut le coup si on est pas rebuté par les commandes d'IRIS. Certain(e)s, qui ont appris à bien paramétrer DDS, en restent, avec succès, à ce logiciel.

 

MM

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour l’équilibrage je fait en sorte que chaque axe a l'horizontale et frein desserrer rien ne bouge , est-ce comme ça que l'on procède ?

iris j'ai jeter un œil et je l'utilise pour noircir le ciel étant donner que pour l'instant j'observe de chez moi et c'est un peu pollué. sur la première image il manque pas grand chose pour que ce soit net j'ai l'impression .....

en fait je me suis mis a l'observation que depuis cet été quand on m'a prêter un vieux bresser 75/700 et ça m'a bien piquer j'ai eu envie d'en voir plus et c'est la que la photo intervient puisqu'on peut voir ce que l’œil distingue pas ou peu ou en noir et blanc.

ce qu'il me faudrait c'est quelqu'un qui pourrai me montrer pour la collimation j'ai essayer je pense que c'est pas mal mais sans en être certain.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

voila le plus net que j'ai pu obtenir . ça me plait déjà mieux, même si c'est encore perfectible.

 

orion stack2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ben c'est déjà pas mal ! :), t'es sur la bonne voie.

 

 

Le 05/03/2018 à 18:37, alfacino a dit :

pour l’équilibrage je fait en sorte que chaque axe a l'horizontale et frein desserrer rien ne bouge , est-ce comme ça que l'on procède ?

 

Oui, à condition que tout soit monté, tu t'en doutes. Si tu équilibres et qu'ensuite tu ajoutes un APN ça va pas le faire... (j'ai déjà vu ça....:().

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant