devoniak

avoir une alimentation secteur sur le terrain

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici comment je procède pour disposer d’une prise secteur sur le terrain :

  • J’utilise un convertisseur DC 12V / AC 220V-230V qui peut délivrer une puissance de 300W (j’en ai trouvé sur AMAZON à 30 EUROS environ. Je le branche sur une batterie de voiture de 35 AH a l’abris de l’humidité. (J’utilise ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B01LYGF7WV/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1)
  • J’utilise ensuite une rallonge de plusieurs mètres, puis une multiprise étanche IP44. Je peux ainsi utiliser mon ordinateur portable avec son alimentation standard, mon hub USB avec une alimentation secteur (qui me sert pour le polemaster, la caméra d’autoguidage, l’adaptateur usb / série) et enfin une alimentation adaptateur AC/DC (12V 10A) prise allume cigare pour la monture, sans craindre l'humidité.

 

J’ai une autonomie de 7H environ et je pourrais faire mieux avec une batterie ayant une capacité supérieure. Le tout m’est revenu à une centaine d’euros environ.

 

Je n’ai plus à me soucier des adaptateurs pour mon ordinateur portable, et je peux brancher pratiquement n’importe quel équipement. Qu’en pensez-vous ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Attention tout de même avec les convertisseurs : tant que la charge est resistive ça passe à peu près, mais dès qu'il y a des inductances (moteurs) ça commence à devenir olé olé...

 

Je manque d'expérience sur le terrain, mais je trouve un peu contre productif de passer de 12v a 220v pour redescendre à 5v 6v etc... avec autant de transfos...

 

Un petit jeu de convertisseurs a découpage ferait sans doute des économies de jus...

(C'est le chemin que j'emprunte pour ma part, mais que disent les copains ?)

 

Gilles

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ;) , moi c'est 3 batteries voiture,  2*45A et 1*55 A, un chargeur super, et c'est nickel ;) 

c'est plus simple?, je ne sais pas, mais le 220 vols en exterieur, pour moi c'est non,

bien à toi, et bonne chance pour ta solution  ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment fais tu pour brancher tout tes équipements (hub usb et autres ?)

pourquoi le 220v en extérieur c est non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec de l'humidité ET des gamins dans les parages il vaut mieux éviter... Mais ce n'est pas rédhibitoire non plus je trouve. C'est juste un point à lister dans les inconvénients.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Comme Petit Ours, j'utilise des batteries 12 v (à décharge profonde) sur le terrain pour la monture et les résistances chauffantes.
+ un convertisseur 12 v -> 19 v pour le PC en mode imagerie, depuis un peu plus de 10 ans.
Le tout est mis en charge au retour (chargeur automatique).
Bon ciel !
Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Pour la rosée : je place la convertisseur a l abris (dans la voiture par exemple), et j utilise une rallonge et une multiprise étanche. 

 

Ce qui me fait peur avec les convertisseurs 12v-19v c est que suivant la marque du portable ca peut être dur a trouver, pour le mien je n en ai pas vu.

 

J'ai eu des problèmes de tensions d'alimentation avec les caméras et j'ai du utiliser un hub avec une alimentation secteur pour le régler, sinon j avais des problèmes d images qui se figent.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

attention, si ton convertisseur est un pseudo sinus (signal carré), tu vas avoir un mauvais rendement, et ton alim pc va bouffer du jus à fond les manettes !

 

il vaut mieux, comme déjà conseillé, faire de la tension continue pour chaque appareil :

une batterie décharge profonde 12 v / 35 à 55 Ah (là, c'est le porte monnaie qui commande) qui te sert à la monture et au pc (via un convertisseur 12/ 18-19 volts-120w) + une batterie dédié à la prise de vue (caméra/guidage) 12v/20 Ah.

Les batteries au lithium hybride (si je ne me trompe pas dans la désignation) te permettent un stockage quasi infini après recharge (perte de charge inférieure à 5% sur 1 an) ce qui est intéressant (surtout ces derniers mois ou la matos dors au fond du placard), mais c'est plus cher.

 

Xavier

NB : les moteurs électriques çà marche bien derrière un convertisseur 12/24 à 220 quand il est "pur sinus"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hexa83 : merci pour ta réponse.

 

Comment fais tu pour alimenter tes caméras a partir d'une batterie ? Tes cameras elles sont bien sur port USB ?

 

Quand Mars sera à l'opposition j'aurais besoin d'alimenter un disque dur externe SSD USB 3 pour stocker les AVI et suis preneur d'une solution qui serait fiable.

 

S'il n y en a pas , je changerai le convertisseur pour un pur sinus.

Modifié par devoniak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

victron_phoenix_inverter_12_350.png.51837fc6c5aa2f31b6afd8383649b30d.png

 

J'utilise le modèle 12V / 350VA c'est un convertisseur "pur sinus" qui peut travailler avec un rendement de 90% dans des conditions extrêmes de température et d'humidité.

L'idéal c'est d'utiliser une batterie à décharge profonde de 100Ah (camping car par exemple).

Le convertisseur 12V->19V ça ne marche pas quand on doit fournir 180W / 19V soit 9,5A. ¬¬

 

Pour ceux qui ont besoin de moins de puissance, il y a aussi la solution EPOW Big Batterie 95000mA :

epow-big-batterie.jpg.e19a4ac02aac86643a2c52c27ee747f7.jpg

 

http://www.batteries-externes.com/batterie-usb-universelle/204-epow-big-batterie-75000mah.html

Modifié par ms
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un autre solution est d'acheter d'occase un Lenevo T430 d'occase, pour 200€ max, avec ses 9 cellules et les 6 autres de la batterie additionnelle (90€), ce qui donne une autonomie pour un i7 (il existe un modèle i5 moins énergivore et suffisant pour l'acquisition) de plus de 10h00 (8h00 à 0°C). Il existe aussi pour une trentaine d'€ un chargeur 12v->19V en cas de besoin mais rarement besoin.

 

De cette manière, on s'évite de se trimballer des batteries à 25kg qui coûtent plus chère que le notebook cité.

 

Pour les CMOS alimentées par USB, elle vont sur un HUB lui-même alimenté en 12V par la batterie afin de ne pas tirer sur les accus du notebook.

 

A+

Miguel

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en nomade, c'est batterie 12V 45Ah, en direct pour monture et résistances chauffantes et via un convertisseur 12V-> 19V pour l'ordi. Impec :).

 

Il y a 10 heures, devoniak a dit :

Ce qui me fait peur avec les convertisseurs 12v-19v c est que suivant la marque du portable ca peut être dur a trouver, pour le mien je n en ai pas vu.

 

La plupart de ces convertisseurs sont livrés avec une floppée de broches, on en trouve toujours un qui a celle qui va bien avec notre ordi.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des "pur sinus", attention tout de même...

Regardez la tronche du sinus :

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée, l'atelier du mec, ça fait peur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu les specifications de départ on peut se poser des questions. Et l'appareil n est pas annoncé pur sinus.

Modifié par devoniak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant