• 0
Romain-D

Débutant - Hésitation entre plusieurs modèles transportables

Question

Bonjour à tous,

Je participe d'ici quelques mois à un stage d'initiation en astronomie et je souhaiterai donc m'équiper d'ici la avec du matériel afin d'apprendre à maitriser mon instrument durant cette occasion.

Mon objectif est d'avoir un appareil polyvalent me permettant d'observer ET les planètes et la lune dans un premier temps ET les objets du ciel profond (sans grande prétention évidemment) pour lesquels j'ai grand intérêt.
J'habite néanmoins aujourd'hui à Paris et ne me fais pas d'illusion sur les capacités d'observations depuis le centre ville. Je serai donc amener à me déplacer (sans voiture) avec mon matériel ce qui réduit considérablement le champ des possibles... Mais il faut bien commencer quelque part et si l'activité me plaît j'investirai plus tard lorsque je serai dans une configuration de vie plus propice dans du matériel de plus gros diamètre.

Ainsi voici mes critères de sélection :
 

Diamètre assez large pour pouvoir commencer à identifier des objets du ciel profond

Bonne qualité pour les planètes (mais pas axe principal)

Portabilité (10 kg environ maximum monture comprise)

Budget entre 300 et 400-450 euros incluant de potentiels objets type barlow



Après plusieurs jours de recherche j'ai quelques pistes que je voudrai vous soumettre afin d'obtenir vos avis éclairés :
 

Sky watcher 102 - 500 AZ3 : https://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-102-500-startravel-bd-az-3/p,5005

Critères : poids et portabilité, réglage avec commandes flexibles, le prix 100 euros moins cher que les autres



 

Celestron Inspire 100 - 660 AZ 3 : https://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-ac-100-660-az-inspire/p,51922

Critères : poids et portabilité, focale plus longue, pas mal de gadgets intéressants par contre réglages type photographie qui pourrait poser problème pour la précision



 

Sky Watcher 120 - 600 AZ3 : https://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-600-startravel-bd-az-3/p,16710https://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-600-startravel-bd-az-3/p,16710

Critères : plus gros diamètre que les deux précédents pour tenter de voir plus de choses en ciel profond, réglage avec commandes flexibles. Légèrement inquiet sur la différence de poids et portabilité. Ma grande question porte surtout le chromatisme sur ce modèle et ce que je peux ajouter comme options pour améliorer le rendu



Parmi ces 3 modèles l'un d'eux vous semble-t-il sortir du lot ? Si oui lequel, si non avez-vous d'autres suggestions compte tenu de mes critères de sélection ? Je vous remercie pour votre aide !

 

Romain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Pourquoi ne regardes-tu que des lunettes achromatiques ? Un Maksutov 127 c'est très transportable, polyvalent, plus lumineux qu'une lunette de 100mm et il ne produit quasiment aucun chromatisme en planétaire/lunaire, contrairement aux 3 modèles de lunette. Réfléchis-y ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

+10 avec Cédric! 
un mak c'est reoutable en planétaire, 127mm c'est pas mal pour le ciel profond , ça se transporte sans soucis, la collimation ne bouge que très peu ( voir pas du tout avec un peu de précaution) aucun chromatisme 

bref le mak 127 est un bon choix! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis d'accord avec les amis. Une toute petite réserve sur la question du prix ; est-ce vraiment ton budget max max ?? Parce qu'avec un Mak 127 (bien meilleur choix en effet…), il te faudra un oculaire 30mm, voire 40, pour vraiment bien profiter de certains objets du CP (type amas ouverts : exemple en ce moment M41). Du moins moi c'est ce qu'il me faut sur Mak et SC (de plus gros diamètre).

 

Pour ma part je suis contre (mais beaucoup ne seraient pas d'accord avec moi…) les achats progressifs, pour voir… C'est dommage d'avoir un instrument qu'on va vouloir trop vite remplacer par mieux… Mais bon, après, il y a des limites absolues de budget, on en est tous là, à lorgner sur encore mieux que ce qu'on a, mais que mince de mince c'est trop cher xD !!! Donc à voir… Si tu peux un peu dépasser ton budget (compte tenu des accessoires), le Mak 127 c'est clairement mieux.

 

SINON, virage à 180 : puisque tu dis (c'est bien ça ?) que le planétaire n'est pas ta priorité, pourquoi pas un Dobson, par exemple Skywatcher ??? Tu pourras faire quand même du planétaire avec ceci dit. C'est là que tu auras le meilleur rapport prix / diamètre.

 

Ça commence avec du 130, déjà au-dessus des diamètres que tu envisages :

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-130-650-retractable-heritage-p-4024.html?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=comparateur&source=4&gclid=EAIaIQobChMIppuxgsvV2QIVC7cbCh37bQ2dEAYYByABEgL9S_D_BwE

Je ne connais pas ce modèle, mais un des copains du forum (Amaury - pseudo FiatLux), dit qu'il en est très content, et justement il l'utilise pour le côté pratique et transportable (il a par ailleurs un 300 je crois).

 

Sinon tu as ça aussi, avec un peu plus de diamètre, mais légèrement au-dessus des 10kg :

https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-150-1200-p-425221.html

 

Tout ça, très transportable dans un train pour fuir Paris (je connais… ;))

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

un petit Dobson serait en effet un bon choix, en voici un autre modèle, c'est déjà un bon diamètre pour le ciel profond et les planètes et son F/D le met à l'aise en planétaire sans que sa focale ne soit trop longue pour du ciel profond, un bon compromis je trouve :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_1_select

 

Pour observer le ciel profond en ville il te faudra un filtre d’atténuation de la pollution lumineuse, indispensable ! (même si tu choisis une petite lunette), mais ne l'utilises pas sur la Lune ou les planètes, il sera y inutile, voire gênant pour les couleurs.

Un filtre d'entrée de gamme suffit : https://www.astroshop.de/fr/filtres-pour-nebuleuses/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629

 

MM

 

 

Modifié par Masmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme les copains : un petit mak 127 avec une petite monture azimutale AZ Pronto et tu auras de quoi t'amuser un bon moment. 7,5 kgs le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut !

tu es bricoleur ?

si oui, le top, c'est le Strock 250 : Hyper transportable, leger, et 250mm de diamètre :)

cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello ! Déjà merci à tous pour vos conseils :)

 

J'ai regardé le Mak 127 qui a de très bonnes reviews et semble un bon instrument mais si on inclus la monture avec le tube on dépasse bien mon budget... 350 € + la monture on tourne autour des 530 €.

Je regarde du côté de la version en 90 ou 102 (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-102-1300-skymax-eq-2/p,5032) du coup, et je me demande si on a toujours l'équivalence avec la lunette, notamment en 120 et le fait d'avoir un champ de vision assez réduit si j'ai bien compris ?

 

Côté Dobson le 130 héritage m'avait été déconseillé par un vendeur, j'aimerai bien l'essayer histoire de voir par moi même ! C'est surtout le socle non démontable qui me bloque avec cet instrument, qui bien que léger s'avère encombrant dans un sac non ?

 

Cricri j'adorerai pouvoir me servir de mes mains pour faire ce genre de téléscope !! Malheureusement il va falloir se lever très très tôt pour moi ... ;)

 

Modifié par Romain-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 52 minutes, Romain-D a dit :

le socle non démontable

 

Pour les Flextubes plus grands on peut démonter le socle, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas le faire avec le 130. Il faut juste être précautionneux, bon, mais de toute façon, avec un télescope il faut faire un peu attention, donc… Si tu veux tenir ton budget, à mon sens tu auras là la meilleure solution prix / diamètre. Même remarque pour le 150 d'ailleurs...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les jumelles sont bien pour observer maniable, pas lourde et ne prennent pas beaucoup de place

Mais a tenir en conte avant ton achat ; selon la jumelle le zoom change par exemple : 

Des jumelles 7x10 

Le premier nombre (7) indique le grossissement optique donc là dans cette jumelle elle grossit de 7 fois plus grands qu'a l'oeil nu

Le deuxième nombre est le diamètre des lentilles qui collectent la lumière (les grands lentilles) des jumelles, plus le deuxième nombre est gros plus les jumelles collecteront de lumière et permettent de voir les astres a plus faible lumière

Je te conseille les jumelles pour éviter d'être surchargé avant de partir de Paris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est tout à fait vrai, on peut aussi s'orienter vers les jumelles, là du coup c'est très léger et transportable. Ceci étant, avec des jumelles, un certain nombre d'objets, et même un nombre certain, sont inaccessibles…. Personnellement, j'ai des jumelles et je m'en sers à certains moments, pour certains objets (pour prendre simple, les Pléiades, ou Orion que j'aime bien voir en grand champ, c'est un plaisir différent par rapport à la vue d'Orion au télescope), mais bon, tout de même, la plupart du temps et pour la plupart des objets, je sors le télescope….

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai RDV demain avec un club, ils pourront m'éclairer dans mon choix et j'espère seront aussi attentifs que vous l'êtes :) Encore merci

 

J'ai fais quelques recherches et il s'avère qu'un MAK a apparement un champ de vision très très faible par rapport à une lunette, le planétaire n'étant pas ce qui m'intéresse le plus à mon sens.

Aussi je pense que deux solutions se valent :

- Un meade infinity 102 (refracteur)

- Un SW Heritage 130 sur une AZ5 : portabilité, plus gros diamètre et pas de chromatisme. Si on enlève le socle du dobson la notion d'emcombrement devient beaucoup plus intéressante qu'en dites vous ?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-sky-watcher-az5_detail

Il semblerait que le SW Heritage 130 dispose d'une queue d'aronde et serait donc compatible avec beaucoup de montures :)

Modifié par Romain-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 22/03/2018 à 14:15, Cédric Perrouriefh a dit :

@FiatLux pourra te parler d'un petit dobson 130 particulièrement transportable, le rêve ;)

 

Je confirme que le SW Heritage 130 est idéal pour un débutant! :)

Hyper transportable, bon diamètre pour commencer à faire du Ciel Profond, bonne qualité optique (c'est le même miroir parabolique qui équipe le 130/900 de la marque), simplicité de la monture Dobson et du viseur point rouge: TOP!

 

Et le tout pour moins de 190€.

 

A+

Amaury

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello !

Après moultes recherches et grâce à vos conseils (que je n'ai pas tout à fait suivi à la lettre d'ailleurs... ) j'ai enfin un set-up un astronome nomade débutant !

Merci pour tout et le temps que vous avez consacré à m'aider, j'apprécie énormément.

 


Le matériel :

- Heritage 130P/650

- Monture AZ5 deluxe (occasion 100 €)

- Sac photo reflex

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 22/03/2018 à 13:36, Romain-D a dit :

sur une AZ5 [...] Si on enlève le socle du dobson la notion d'emcombrement devient beaucoup plus intéressante qu'en dites vous ?

C'est quoi l'intérêt de remplacer le socle par une AZ5 en terme de transportabilité et d'utilisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, FroggySeven a dit :

C'est  quoi l'intérêt de remplacer le socle par une AZ5 en terme de transportabilité et d'utilisation

Le socle du dobson ne rentrera pas dans un sac à dos alors qu'une monture oui ;)

 

20180404_201713.jpg

20180404_204230.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'adore ton setup, je le présente à un ami !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci !

Attention, après 1h de marche cela devient un peu lourd quand même ;)

Pour l'optimiser j'ai ajouté :

- Un ES 24mm 68°

- Un Zoom 8-24 Celestron

_ Un 6mm (Vixen LV)

- Une barlow

- Un chesire

Tout ce petit monde rajoute un peu de poids !

 

A noter que cette config peut aussi bien fonctionner avec Mak ou un SCT par exemple.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super ! Avec un bon rapport performaces/prix/transportabilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

 

je déterre ce sujet car j’ai par hasard réalisé quelque chose de similaire. 
 

pour ma part, j’ai une monture AZ Pronto avec ce tube. C’est extrêmement léger et facile à transporter. Le top. 

Possibilité également d’utiliser une AZGTi,  ce qui permet d’avoir un pointage en goto. 
 

Sur une AZ Pronto, l’oculaire et le viseur son sur le côté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Je vais essayer de la faire courte.
       
      Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.
       

       
      Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.
       
      Point d'observation : mon observatoire..
       
      Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.
       
      J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.
       
      Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.
       
      Mais avec le Mak, une vraie cata !
       
      Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.
       
      Mais je pensais quand même faire un minimum...
       
      Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?
       
      Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !
       
      Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..
       
      Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !
       
      J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !
       

       
      J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !
       
      Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?
       
      Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(
       
      Help !
       
      Philippe
       
       
       
    • Par grelots
      Salut à tous, ...
      Grelots le retour
      Après plusieurs années de "désintéressement" à l'astro (enfin en pratique car je n'ai pas cessé d'être intéressé par le ciel) ..
      J'ai subitement envie de m'y remettre... sans doute l'effet Eclipse...
      J'ai mon Orion XT14 qui roupille dans un coin d'une pièce, avec pas mal d'oculaires et je songe peut-être à le revendre...
      Car le bestiau est vraiment très lourd... trop lourd...
      J'ai vu pas mal d'annonce sur des XT12 mais le 14 a l'air plutôt rare en occasion...
      Aucune idée du marché en ce moment.
      Ce qui me plairait ce serait d'échanger ce télescope contre une paire de bino... Est-ce une bonne idée?
      Que puis-je espérer comme modèle de bino en échange?
      Voilà mes interrogations du moment...
      croyez-vous la chose possible?
      Sur quelle partie de ce forum devrais-je poster ma demande,
      Bises à tous
      Jean Marc
       
    • Par spacetimepictures
      Salut,
       
      Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".
       
      Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.
       
      Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).
       
      Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.
       
      Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.
       
      En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.
       
      A bientôt !
       
      Laurent
       
    • Par Csteph
      Bonjour,
       
      Quelques liens, d'une nouvelle distribution Linux, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure du fabuleux Kstars / Ekos avec leurs pi4/5 ou mini pc. Elle tourne sous ArchLinux et la dernière version de Kstars 3.6.9.
       
      https://indilib.org/forum/astro-arch/14367-astroarch-1-8-released.html
      https://github.com/devDucks/astroarch
       
      Bon ciel à tous.
  • Évènements à venir