• 0
Romeoh

Ma 1ere lunette, questions techniques

Question

Bonjour ! :)

 

Je viens d'acquérir une lunette Mizar 60/700 pour simplement découvrir ce qu'il y a au dessus de ma tête, et j'ai quelques questions sur le matériel en lui même.

(C'est une lunette d'occaz, la notice ne m'a pas bcp aidé..)

 

Sur cette photo j'aimerai savoir à quoi sert cette tige en métal svp ? 

[https://ibb.co/jNqz57

 

Et ensuite, avec la lunette, il y avait ce "cylindre" ? en plastique dont je ne connais pas l'utilisation ? Protéger une partie de la lunette ou autre chose ? 

https://ibb.co/bLyxsn

 

Enfin, j'ai régler en pleine journée le chercheur, j'attend avec impatience que le ciel se dégage ! :):) )

 

PS: Ah ! et autre chose, quand je passe a l'occulaire le plus grossissent, l'image est assez terne, et il y a comme des petites strilles sur les bords, ou des ondulations je ne sais pas, est ce que cela vient de l’oculaire ? Dans ce cas comment le nettoyer ? ou peut être du renvoi coudé ? Pareil, comment le nettoyer ? 

J'ai fais ces test en pleine journée

Et puis si vous avez des conseils techniques particulièrement sur ce type de lunette, je suis preneur xD 

Modifié par Romeoh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Je n'ai pas de réponse précise à tes deux premières questions, j'aurais tendance à dire que du moment où tu ne trouves aucune utilité à ces pièces pour stocker, monter ou utiliser ta lunette, tu peux les virer ;) (la tige sur la première photo sert peut-être à orienter le tube ?)

 

il y a 35 minutes, Romeoh a dit :

 

PS: Ah ! et autre chose, quand je passe a l'occulaire le plus grossissent, l'image est assez terne, et il y a comme des petites strilles sur les bords, ou des ondulations je ne sais pas, est ce que cela vient de l’oculaire ? Dans ce cas comment le nettoyer ? ou peut être du renvoi coudé ?

 

Je ne pense pas que le souci vienne du renvoi coudé, mais c'est très probablement l'oculaire qui est bas de gamme et usagé, le mieux dans ce cas serait d'en changer (rassure-toi, ce n'est pas une grande fortune que tu mettras à la poubelle ;))

 

Sinon ta lunette devrait être bonne optiquement, tu auras à coup sûr beaucoup de piqué dans les plus gros amas ouverts, et aucun chromatisme sur les planètes et la Lune.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

la barre métallique sert de mouvements doux sur l'axe de D.... elle est fixée dans une petite partie sur le coté de la monture... il suffit de jouer avec la grosse vis dessus pour avoir un mouvement doux en D... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello ! merci pour vos réponses ! :)

 

Ah ok, donc cette tige sert de mouvement doux pour conclure. Ok ! Excellent :) merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour ,

 

Oui, mais elle ne doit pas "pendouiller" comme ça, elle s'engage dans un trou situé au niveau de la petite molette noire. Tu dégrossis le pointage de la lunette en faisant coulisser le tige dans son trou, tu bloques avec la molette noire, puis tu affines le pointage avec l'écrou moleté situé sur la tige (le régler à mi-course auparavant...).

 

Quand à ton tube, on dirait un tube-allonge à mettre dans le porte-oculaire en cas d'utilisation d'oculaires pour lesquels le porte-oculaire ne pourrait pas reculer suffisamment pour assurer la mise au point (j'ai pas l'impression que ce soit une Barlow...).

 

Bonnes observations ! :)

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Masmich a dit :

(j'ai pas l'impression que ce soit une Barlow...).

Si le tube est vide, je ne vois pas son utilisation. S'il contient une ou deux lentilles : c'est une Barlow. Placée en aval de la lunette et en amont de l'oculaire, son rôle est d'augmenter le grossissement (généralement 2 fois, c'est inscrit dessus  : "X2"). Pendant qu'on y est, je t'invite à limiter le grossissement aux environs de 70 fois (rien ne t'empêche d'essayer plus. Tu constateras certainement une dégradation rapide de l'image).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, ndesprez a dit :

Si le tube est vide, je ne vois pas son utilisation

 

Il se peut que ce soit simplement un tube allonge permettant la mise au point si le porte oculaire ne sors pas assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai essayé de l'utiliser mais rien que la manipulation de cette tige fait trembler l'ensemble comme jamais :D

https://ibb.co/kxYkxn

Mais il faudra voir en condition réelle :)

 

Pour les oculaires et ce tube en plastique bah je sais pas trop, j'ai un oculaire K9 et un K25 rien d'autre. Et ce tube s’emboîte bien au renvoie coudé en tout cas, lorsque je ne met pas un oculaire par exemple.

 

Merci pour le conseil en limite de grossissement, et effectivement, avec le K9 j'ai une image bcp moins agréable à regarder :S (et on est donc a 77 de grossissement si j'ai bien compris. Longueur focal / Occulaire soit 700/9 = 77 de grossissement..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 Et si tu ne mets pas le renvoi coudé, tu peux faire la mise au point ?

C'est dans ce cas que le tube allonge est nécessaire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Cette tige ne serait-elle pas plutôt un frein ?  Convenablement réglée, elle doit servir à "durcir" légèrement le mouvement voire si besoin est à le bloquer. Je reviens sur le tube plastique : est-il vide ?  Un objet comme un crayon peut-il le traverser de part en part ?

Perso, je ne crois pas trop à la rallonge (mais bien sûr, je peux me tromper). Cet accessoire (la rallonge) sert surtout sur des instruments adaptés à la photo lorsque le foyer est nativement très sorti : rare sur une lulu d'initiation.

Autre approche : tu montes le "tube plastique" à la sortie de la lulu et sans le renvoi coudé, tu montes l'oculaire de 25. Si tu as la mise au point et que l'image est plus "grosse" que sans cet accessoire, il s'agit bien d'une Barlow. Rien ne t'empêche d'essayer avec le renvoi coudé : à voir après le premier essai. Cela revient alors à utiliser un oculaire de 12,5 soit un grossissement de 56.

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le problème est que aucun de mes deux oculaires ne tient lorsque je le met dans ce tube en plastique, il n'est pas serré ni retenu par un une éventuelles vis ou autre... 

 

Bon et puis ce tube est plutôt de mauvaise facture, on dirait un connecteur d'aspirateur plus qu'autre chose .. :D Quoi qu'il en soit, avec mes deux occulaires (9 et 25) j'ai de quoi faire ! Et le k9 est vraiment pas terrible, sa zoom tellement que l'image, meme en réglant, est désagréable à regarder :S 

 

Vous auriez un dernier oculaire ou accessoire indispensable pour ma lunette pour en profiter un moment? Là j'utilise surtout le k25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement, s'il n'y a pas de vis de blocage, ( on ne voit qu'un côté sur la photo ;) ) je ne vois pas l'utilité de ce truc !

Pour ton oculaire, quel prix es-tu prêt à y mettre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Autour des 30€ Je cherche un oculaire qui soit cohérent avec ma petite lunette aussi, aprés si un occulaire peut se garder dans le temps et adaptable, c'est mieux, mais je débute, donc je cherche aussi le rapport qualité/prix :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour une trentaine d'euros, tu as ces oculaires de marques connues et reconnues :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-super-ploessl_detail

https://www.astronome.fr/produit-oculaires-pl%f6ssl-antares-Prix-0-euro-id-1546.html

Ce dernier lien ne passe pas ??? à copier/coller dans ton navigateur ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 05/03/2018 à 14:30, Romeoh a dit :

PS: Ah ! et autre chose, quand je passe a l'occulaire le plus grossissent, l'image est assez terne, et il y a comme des petites strilles sur les bords, ou des ondulations je ne sais pas, est ce que cela vient de l’oculaire ?

 

Est-ce que ces ondulations sont apparues en observant la Lune ? Si oui, c'est probablement la turbulence.

 

Après, il faut savoir que grossir fait perdre du contraste, ça ne vient pas des oculaires mais des lois de l'optique. Par exemple si tu observes des étoiles doubles, tu les sépareras mieux avec un fort grossissement, mais tu verras mieux leurs couleurs (pour une poignée d'entre elles) avec un faible grossissement.

 

Mais bon, un oculaire de 9 mm sur une lunette de 60/700, ce n'est pas un grossissement excessif. (Avec ma 60/700 d'autrefois, j'utilisais un 6 mm − mais je me souviens que j'aimais bien les images de la Lune avec un 20 mm + Barlow, ce qui est équivalent à un 10 mm, c'est presque pareil, et il s'agit de matériel très bas de gamme.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@ALAING Ok, parfait dans mon budget merci, je connaissais pas la marque :P 

 

@Bruno-Oui effectivement, je vois bien cet effet de perte de constraste !

 

J'ai fais mon premier test hier :) c'était vraiment top :):)

Bon j'ai rien observé qu'on se le dise, mais j'ai réussi à pointer la seul étoile qui n'était pas ds le nuage, à me fixer dessus avec le K25, bon rien de spé une petite lumière qui scintille quoi. Je passe au K9, pareil une lumiere qui scintille, au final le même rendu a l'oeil nu, mais ds une lunette ! Mais bon j'était content :) 

 

Par contre, j'ai observé une autre étoile après car j'étais chaud :P et je sais pas si c'est un effet d'optique ou autre mais j'ai vu un effet curieux.

Je pointe la petite étoile qui tire vers le rouge au K25, nickel je l'a vois mais avec une sorte de tache à coter, je me dit c'est un reflet de quelque chose... j'enleve le K25 je met le K9, bon, toujours cet etoile qui scintille rouge, aucune différence qu'a l'oeil nu, mais toujours cette tache à coter, mais j'avais pas l'impression que ça venait de chez moi... Enfin pas vraiment une tache bien determiné mais plus une lueur voilà grisâtre, et plus un peu plus grande que l'étoile qd même ! 

 

Je vous fait un dessin vite fait ci dessous, ça vous parle ?  C'est quel genre d'effet d'optique ? Et comment s'en prémunir surtout :P

https://ibb.co/jJ8Ka7

 

PS: Merci à vous tous pour vos conseils, vos remarques, et le temps que vous prenez pour m'aidé :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'étoile rouge avec la tache à côté, elle était plus brilante que la première ? Si oui, ça peut en effet être un reflet : plus l'étoile est brillante, plus le reflet sera visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non pas plus brillante, juste une bleu l'autre rouge, sauf que la rouge avait cette sorte de voile comme sur la photo. Si c'est un reflet, on peut l'atténué ? Car franchement,vu le taille du truc, j'ai assez bien respecté les proportions sur le dessin... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

L'espèce d'allonge que tu nous a montré n'est pas nécessaire car tu as suffisamment de course pour focaliser sans bague allonge, j'ai l'ancienne version de la Mizar de chez N&D, a qui j'ai fait un petit lifting technique elle me sert uniquement en vacance.

c'est une très bonne idée comme l'a suggéré  AlainG d'aller vers des "Super"Plossl.

Je pense comme bruno, qu'une étoile voisine génère un reflet cela s'est déjà produit. Concernant tes Kellner le 26mm n'est pas mal (le K9) bof bof, j'ai gardé le 26 uniquement duquel j'ai greffé une bonnette (pour éviter que la lumière parasite rentre.

 

Bon ciel étoilé & lunaire

 

22102-1494486963.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant