Question

Bonsoir à tous !

En tant que nouvel arrivant je me présente, je m'appel Thibault j'ai 25 ans, je vis en région parisienne et j'ai toujours été passionné par l'espace. Depuis que je suis petit je regarde les étoiles et aujourd'hui je me dis qu'il est temps de franchir le pas et d'acheter mon premier télescope !

J'ai été me renseigner à la boutique "Le télescope" à Paris. Le propriétaire m'a distillé plein de conseils très utiles et je vais donc surement m'orienter vers un Dobson 250/1200. Lui me proposait un engin de la marque PERL, me déconseillait la marque GSO et vantait les mérites des Skywatcher tout en admettant leur prix bien supérieur.

En fouinant un peu sur internet j'ai trouvé sur Amazon ce Skywatcher https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/570-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200-flextube-goto.html?search_query=dobson&results=75 à moitié prix. J'ai trouvé ça hyper louche et je souhaitais savoir ce que vous en pensez ?

 

Dans l'absolue je m'orientais plutôt vers un manuel plutôt qu'un motorisé (moins chère, plus simple...etc. pour un premier télescope) mais je me dis que si dans quelques mois (ans ?), il me prend l'envi de faire quelques clichés (purement amateur hein ? Juste pour mon entourage) n'est-il pas mieux de se diriger dors et déjà vers un motorisé (je sais qu'il y a la collimation à faire et la mise en station bien plus longues qu'avec un manuel) ?

 

Enfin, la personne de la boutique ma dit qu'en plus du télescope, il faudrait penser à l'achat de quelques accessoires supplémentaire. J'ai évidemment penser à une carte du ciel mais il parlait aussi de filtres et d'oculaires. Pouvez-vous m'en dire un peu plus la dessus ?

 

Dans tous les j'ai hâte de vous lire !

Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut et bienvenue 

 

un 250 c'est un beau joujou... mais faut le transporter! donc vu la situation géographique au mini une voiture! 

en planetaire pas de soucis...mais vu la faible hauteur des planètes pour les années a venir ça va pas etre top... au pire il reste la lune :D

 

GSO moins bon???? ha.... première nouvelle! :D

je sais pas comment le vendeur peut faire la difference entre un GSO ou un SW... enfin si je sais, il vend pas de GSO lol 

optiquement parlant c'est identique... pas sur quand on les passe sur un banc optique mais les deux font sans soucis le taf! 

pour les "accessoires" oui... faut des oculaires, un outil de collimation, filtre au besoin etc.... bref ça compte aussi mais ça s'achète plus tard suivant tes premières observations et suivant tes envies ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello Xavier ! Merci beaucoup pour ta réponse !

Oui je me doute, j'ai vu la taille de l'engin dans la boutique et c'est costaud :D. Pas de soucis la dessus j'ai une Renault Express ça devrait faire l'affaire !

Qu'appels-tu la "faible hauteur" des planètes ? ça veut dire qu'elles sont proches de la ligne d'horizon ?

 

Ceci dit la lune sera un bon début :D.

 

 

Ok donc peu importe la marque (Omegon, GSO, Skywatcher...etc.) à ce niveau là c'est du pareil au même ? Top :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

omégon évite... reste sur du GSO/skywatcher/orion / kepler/perl ...  c'est du connu , du sur ! 

 

et oui elles vont pas etre hautes sur l'horizon ...donc dans la turbulence et les couches de m**** atmosphériques ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Attention, une chose bête, mais… compare les prix. Pour du matériel identique tu peux avoir des différences notables… Parmi les sites en ligne :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/

https://www.pierro-astro.com

https://www.promo-optique.com

https://www.maison-astronomie.com

http://laclefdesetoiles.com

https://www.astroshop.de/fr/

 

Ensuite sur ce que tu dis, tout dépend de ton budget…….

 

Il y a des montures à la fois équatoriales (indispensables pour l'atrsophoto, sauf éventuellement en panétaire…) et AZ, je pense à l'EZEQ6 Skywatcher, mais elle n'est pas donnée. Ceci étant, si tu en as les moyens, tu peux fonctionner avec en AZ sans mise en station pour commencer si tu préfères.

 

Oui, une carte du ciel est indispensable, et même davantage… Au moins pour commencer la carte ci-dessous.

 

Si tu ne veux pas de GoTo, ça peut être une bonne décision. Mais tu dois savoir que tu auras besoin de temps pour arriver à pointer les objets… Attention à la déception sinon. Tu dois donc bien évaluer les choses : est-ce que tu pourras avoir beaucoup de sorties ? (j'habite en région parisienne, je sais ce que c'est - même si, ceci étant, tu pourras voir aussi quelques amas globulaires ou amas ouverts par exemple quand même de chez toi, et même la nébuleuse d'Orion, bon, dans de mauvaise conditions, mais tout de même…) C'est une question décisive, qui dépend de ton emploi du temps. Dans le cas contraire, le fait est, il faut bien le dire, qu'un GoTo sera une aide très précieuse (et on peut aussi très bien apprendre le ciel avec un GoTo, pour peu qu'on soit curieux).

En résumé, pour être clair, sans GoTo au début tu seras totalement paumé. Ce n'est pas forcément grave, on apprend. Mais il faut le savoir à l'avance.

Un point aussi : même avec un GoTo, tu dois te familiariser un peu avec le ciel et connaître les constellation, puisque tu le règle avec 1, 2 ou 3 étoiles selon le mode, donc si tu ne connais pas au moins une dizaine (immense minimum, je dirais plutôt vingt) d'étoiles importantes, tu n'y arriveras pas. Mais ça, c'est très facile.

 

A mon sens l'achat d'oculaires complémentaires est important assez vite (je dirais tout de suite… mais je vais me faire gronder xD). Les oculaires fournis sont souvent très mauvais. Et ce n'est pas du tout une affaire de puristes, ça se voit franchement à l'usage.

 

Un point que je n'ai pas bien compris… tu as l'air de penser que la collimation ne se fait qu'avec une monture motorisée ???? La collimation est indispensable avec les Newton (et les Dobson sont des Newton, ce n'est que la monture qui change). Il n'y a qu'avec les lunettes qu'il n'y a pas de collimation...

 

 

 

La carte donc des objets les plus faciles pour commencer :

 

 

2000px-MessierStarChart-fr.svg.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Wahou ! Merci pour cette super réponse ! Et encore plus merci pour la carte ! :D 

 

Ok pour le GoTo je comprend... Je suis persuadé de pouvoir m'en tirer petit à petit avec un manuel mais en effet, n'allant dans la campagne que le week-end, ça réduit déjà pas mal le nombre de sorties possibles... Je vais méditer la dessus du coup...

 

il y a 23 minutes, Motta a dit :

tu as l'air de penser que la collimation ne se fait qu'avec une monture motorisée ????

 

En effet, je me suis un peu emmêlé les pinceaux... :$ 

 

il y a 25 minutes, Motta a dit :

A mon sens l'achat d'oculaires complémentaires est important assez vite (je dirais tout de suite… mais je vais me faire gronder xD)

 

Dans ce cas que préconiserais-tu et pourquoi ?

 

Merci en tout cas ça me donne de quoi réflechir :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

A mon sens l'achat d'oculaires complémentaires est important assez vite (je dirais tout de suite… mais je vais me faire gronder ). Les oculaires fournis sont souvent très mauvais. Et ce n'est pas du tout une affaire de puristes, ça se voit franchement à l'usage.

 

Oui c'est vrai mais avec le GSO Deluxe le 30mm en 2" est pas mauvais. Le 9 mm en 1,25" par contre bof

Mais quoiqu'il en soit, oui faudra acheter quelques oculaires :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Motta a dit :

Les oculaires fournis sont souvent très mauvais. Et ce n'est pas du tout une affaire de puristes, ça se voit franchement à l'usage

 

+1, et ça peut même créer des doutes et des frustrations quant aux performances intrinsèques du télescope. Il y a tout intérêt à acheter de bons oculaires dès le début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ça fait augmenter le budget les oculaires .. après c'est pas le mien... de budget :D

 

regarde vers les "explore scientific" en 82° ...ils sont très bon a pas très cher ! 

bien sur que si on peut... autant acheter de bons oculaires de suite...ça fait juste quelques billets à lacher en plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, Pascal de la boutique "Le telescope" est de bon conseil. Il est lui-même astronome amateur et il  prend du temps pour comprendre les besoins de chacun de ses clients. Il explique le fonctionnement de l'appareil, il autorise la manipulation pour savoir si ça convient, ne compte pas son temps et je trouve pour le moins dommage de profiter gratuitement de son expertise pour aller commander systématiquement chez un pousseur de cartons. 

Bien sûr il n'a pas toutes les marques équivalentes, mais entre skywatcher et orion, c'est surtout le sticker et la couleur de la peinture qui changent.

Tu peux trouver le même télescope moins cher par correspondance, mais si tu as un souci avec, tu n'auras pas le service de la boutique. Quelquefois, il faut savoir payer un peu de service supplémentaire plutôt qu'acheter juste un objet.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses!

 

Maïcé je suis bien d'accord avec toi. Comme je l'ai dit dans mon premier message, "Le propriétaire m'a distillé plein de conseils très utiles". J'ai passé un bon moment avec lui. Il m'a même montrer les Dobson qu'il a construit.

 

Je profitais simplement de mon post pour en savoir plus quant à la différence de prix car passer de 1300e à 560e c'est pas rien.

 

En tout cas merci pour ton avis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Maïcé a raison, et j'ai moi-même pas mal dépensé au Télescope et à la Maison de l'astronomie qui est juste à côté à Paris (tenue aussi par un amateur, même s'il s'agit d'une boutique qui a aussi à côté un magasin plus "touristique") !! 

Je tempérerais sur deux points.

 

1/ Le premier est que les sites par correspondance ne sont pas tous équivalents. Par exemple, Optique Unterlinden et Pierro Astro (la Clé des étoiles aussi) sont de vraies boutiques, qui offrent de vrais services, à qui on peut téléphoner longuement, etc., et chez Pierro Astro le matériel est systématiquement contrôlé et réglé, etc. C'est sûr par exemple que ce n'est pas le cas chez Promo Optique, pour ne prendre qu'un exemple, où les prix sont souvent intéressants mais où il n'y a pas ces services.

 

2/ Pour Le télescope, il n'y a pas tout. Ce serait du reste le seul défaut de la boutique (qui a beaucoup de qualités, il faut bien un petit défaut…) : une petite tendance à trouver parfois moins bon, ou inutile ou moins ceci ou moins cela le matériel qui n'y est pas vendu. Par exemple les oculaires Televue, qui n'y sont pas vendus, y sont un peu dénigrés au profit des Pentax, qui y sont vendus… Après, personne, ça va de soi, ne dira qu'un XW est un mauvais oculaire…. Bien au contraire !!! Mais les Nagler ou les Ethos… Je donne ça comme exemple, mais on a vu un exemple plus haut. En bref, très banalement, il ne faut pas oublier que Le télescope est un commerce, pas un club ou une association, un très bon commerce, mais un commerce xD. Donc c'est quand même bien de laisser un peu l'empan du choix plus ouvert, même si c'est de fait une excellente boutique...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, fitzlucassen a dit :

n'allant dans la campagne que le week-end

 

Bon, mais ça dépend…. Si c'est TOUS les week-ends, ou très souvent, c'est pas mal du tout !!! Si tu ne peux qu'une fois par mois, là ça devient différent...

Ensuite c'est aussi une question de personnalité, de temps que tu as dans ces week-ends. Si tu peux, deux à trois fois par mois, passer de deux à quatre heures avec ton télescope, ET que tu es prêt à en baver un peu au début xD, sans être déçu et ranger définitivement ton télescope dans un placard, alors c'est bon… Sinon le GoTo n'est pas du tout un problème en soi. De remarquables amateurs, dont certains qui sont ici, ont commencé avec un GoTo...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant