• 0
Anthony59

Ma démarche est-elle cohérente?

Question

Bonjour,

J'ai recu pour Noel un Télescope Skywatcher N76/750 sur monture AZ-1. J'ai pu, avec cet instrument, (et le temps merdique) faire 3 ou 4 séances d'observation: les messiers les plus faciles (mais loins d'être les moins beaux, comme M42, M45, M31,...etc). Pour le planétaire, ce n'est pas encore la bonne période, donc pas encore observé à part la Lune. J'ai adoré, que ce soit la Lune ou le ciel profond. et j'ai d'ores et déjà envie d'en voir plus, et plus confortablement (Je parle du suivi avec une AZ1 qui est assez floklorique).


Le problème étant le budget, j'ai réfléchis et je me suis arreté sur la démarche suivante (vous me direz si c'est un bon calcul ou pas):

 

- Tout est partie d'une annonce pour une monture AZ goto Synscan d'occas. Mais en réfléchissant, cette monture me limitera en taille d'instruments dans le futur et me fermera quelque peu les portes de l'astrophoto.
- Je par donc dans un 1er temp à la recherche  d'une EQ3-2 (ou mieux EQ5 selon les prix en occasion), motorisée ou motorisable. Je pourrai dès le départ installer mon 76/750 dessus est suivre plus facilement les objets.
- Dans un 2eme temps, je rechercherai un tube 150/750 car le newton de ce diametre me semble plus ou moins etre le plus polyvalent et le meilleur rapport Diametre/prix.
- Puis pour finir, mais plus tard, un peu de matos photo. Là je ne sais pas encore si je partirai sur du grand champ ou de la photo au foyer. On verra selon les occas et les envies.

 

J'ai donc plusieurs questions:

 

- Pouvez vous me dire si ma démarche est cohérente? (forcément si elle ne l'est pas, ce n'est pas la peine d'aller plus loin)
- La config envisagée est viable (en particulier le 150/750 sur EQ3-2) ?
- Le cas échéant, quelle config me conseilleriez vous dans une gamme de prix sensiblement identique?

 

Merci d'avance pour toute vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut !

 

Je trouve ta démarche plutôt cohérente pour ma part ;)

J'aurais fait pareil que toi pour la monture ceci dit, je pense qu'une vrai polyvalence tourne autour d'un diamètre de 200 mm minimum.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

une EQ3-2 supportera sans peine ton 76/750, il faudra par contre installer une queue d'aronde sur ce dernier :

https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/orion-queue-d-aronde-203-mm/p,14503

 

Avec ça tu te feras déjà plaisir tant en visuel qu'en photo, avec les limitations dues au diamètre.

 

L'EQ3-2 sera un peu juste pour un 150/750, même parfaitement lubrifiée, réglée, équilibrée. En visuel ça passera, en photo ça sera un peu galère.

 

Je vois les options suivantes :

- tu trouves un ensemble 150/750 sur EQ5 motorisée et tu revends ton beau cadeau de noël (ou tu le gardes pour faire observer quelqu'un pendant que toi tu photographies avec ton 150...:)).

- tu mets le 76 sur une EQ3-2 et tu te formes là-dessus le temps de te trouver tranquillement un ensemble plus gros. Ensuite ton 76/750 sur EQ3-2 pourra sans doute se revendre sans trop de difficultés.

- etc...

 

S'il y a  un club dans ton coin fréquente-le un peu, c'est l'occasion de voir et d'essayer diverses configurations, ça t'aidera pour tes futurs choix. Et attention : ce n'est pas le matériel le plus gros et le plus sophistiqué qui te satisfera le mieux. Le meilleur matériel c'est celui qu'on a plaisir à utiliser, en pensant au stockage, au transport, à la facilité de mise en oeuvre et d'utilisation, en plus du coût, bien sûr.

 

MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponse.

 

il y a 23 minutes, Masmich a dit :

une EQ3-2 supportera sans peine ton 76/750, il faudra par contre installer une queue d'aronde sur ce dernier :

https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/orion-queue-d-aronde-203-mm/p,14503

 

Avec ça tu te feras déjà plaisir tant en visuel qu'en photo, avec les limitations dues au diamètre.

 

Pas de problème pour la queue d'aronde. Par contre la photo est elle vraiment possible avec un 76/700? Le tube me paraissait assez sous dimensionner pour de l'astrophoto. Mais il est vrai qu'étant débutant, je suis loin de tout savoir (c'est aussii pour cela que je suis ici). 

 

il y a 26 minutes, Masmich a dit :

tu trouves un ensemble 150/750 sur EQ5 motorisée et tu revends ton beau cadeau de noël (ou tu le gardes pour faire observer quelqu'un pendant que toi tu photographies avec ton 150...

 

L'achat de l'ensemble n'est financièrement pas possible pour l'instant, c'est pourquoi, dans ma démarche, je recherche dans un 1er temps une monture qui me permettrait d'évoluer par l'achat d'un tube seul ultérieurement.

 

il y a 28 minutes, Masmich a dit :

tu mets le 76 sur une EQ3-2 et tu te formes là-dessus le temps de te trouver tranquillement un ensemble plus gros. Ensuite ton 76/750 sur EQ3-2 pourra sans doute se revendre sans trop de difficultés

 

L'idée est séduisante, mais si l'EQ3-2 est trop légère pour un 150/750, le jour où je veux acheter un tube plus gros, je dois repartir sur un ensemble complet et j'en reviendrai un peu au même point.

 

il y a 30 minutes, Masmich a dit :

Le meilleur matériel c'est celui qu'on a plaisir à utiliser, en pensant au stockage, au transport, à la facilité de mise en oeuvre et d'utilisation, en plus du coût, bien sûr.

 

J'ai bien intégrer ce concept (qui est d'ailleurs vrai dans beaucoup de domaine). C'est la raison pour laquelle je m’étais diriger vers un 150 et non pas un 200. D'autant plus que j'ai lu, plusieurs fois qu'un 200 nécessiterai plus une EQ6. ET là ca commence à chiffrer pas mal.

 

En conclusion, je partais dans l'optique de passer à court terme sur une EQ5 et à moyen terme sur un 150 pour, d'une part avoir accès à plus d'objets celestes, d'autre part pour m'essayer à l'astrophoto. Mais si vous me confirmer que la photo est possible avec un 76/700, l'idée de faire mes armes avec ce tube sur une EQ3-2 me parait pas mal et budgétairement plus accessible, même si il est vrai qu'elle me ramènera au point de départ si d'aventure je voulais passer plus tard sur un tube plus ouvert car il me faudra alors changer une nouvelle fois de monture.

 

Je vais donc réfléchir à cela et peser le pour et le contre. Si vous avez d'autres arguments en faveur de l'une ou l'autre de ces solutions, je suis preneur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, si tu cherches une eq3-2 d'occasion, il y a sur les petites annonces une monture new polaris qui est environ son équivalent. Il me semble que cette monture supportait des 150/750 (les experts diront mieux que moi). Si tu es dans le nord, comme l'indique ton 59, c'est à chercher dans l'Aisne, donc, possiblement pas très loin, ça pourrait être une bonne occasion. 

Bon, par contre, je sais pas ce que ça donne pour la photo. Il faudrait la motoriser, donc encore dépenser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Une az1 n'est effectivement pas pratiquepour le suivi car cela manque de stabilité, mais une az a aussi des avantages, dont celui de ne pas avoir à tourner le tube dans les anneaux pour observer. 

Je pense que, si c'est possible, tu devrais essayer, comme te le suggère Masmich, d'aller voir un club afin de tester les configurations possibles. Les montures eq et az ont toutes des contraintes. C'est en testant que tu sauras celle qui te convient. 

Sinon ta demarche de mettre la monture avant l'optique et de demander des avis est bonne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui helicon, j'ai vu cette annonce et je suis justement en train de me renseigner sur cette monture et plus particulièrement sur la possibilité (et le coût) d'une motorisation.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Acheter séparément la monture EQ3-2, puis le Newton 150 mm, ne coûte-t-il pas nettement plus cher qu'acheter un Newton 150 mm sur EQ3-2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, guilaume a dit :

Bonjour, 

Une az1 n'est effectivement pas pratiquepour le suivi car cela manque de stabilité, mais une az a aussi des avantages, dont celui de ne pas avoir à tourner le tube dans les anneaux pour observer. 

 

Je n'ai rien contre les AZ pour l'observation en général, mais simplement pour le suivi en astrophoto, je pense que une EQ motorisée au moins en AD est obligatoire. Même une AZ goto m'a été fortement déconseillée pour l'a photo.

 

il y a 6 minutes, Bruno- a dit :

Acheter séparément la monture EQ3-2, puis le Newton 150 mm, ne coûte-t-il pas nettement plus cher qu'acheter un Newton 150 mm sur EQ3-2 ?

 

Oui bien sur si je trouve une occas avec le setup complet dans mon budget actuel, je prends.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je finirai bien par trouver. je n'ai pas de contraintes de délai. c'est juste que je ne veux pas me tromper: je ne veux m'emballer pour un setup complet genre 150/750 + EQ3-2 pour m'apercevoir 1 mois après que la monture est trop légère. En fait je veux m'équiper petit à petit mais durablement. Donc dans mon raisonnement je préfère pour l'instant mettre mon petit télescope sur une monture disproportionnée (Par ex EQ5) mais que celle ci accepte un plus gros télescope plus tard. Alors peut être que je ne raisonne pas de la bonne façon (je suis loin d'être expert, au contraire).

 

Cependant une chose m'échappe: on lit partout qu'une EQ3-2 est trop léger pour un 150, pourtant tous (enfin 95%) des setup de base dans le commerce en 150/750 sont vendus sur cette monture. Je trouve que tout ça embrouille un peu les débutants car il y a une forte contradiction entre ce qu'on trouve dans les boutiques et ce qu'on lit dans la presse et/ou les forums.

D'où mes questions, qui peuvent paraître stupides aux yeux des astrams avertis.

 

Je ne compte pas monter un observatoire chez moi ni aller chercher la 9eme planète, je souhaite juste pouvoir observer de beaux objets et les planètes proches (d'où le diamètre 150 qui me semble un bon compromis) dans de bonnes conditions (de suivi en particulier, d'où une monture équatoriale) et pouvoir prendre des photos (d'où la motorisation et une monture qui ne tremble pas au moindre coup de vent), le tout dans un budget raisonnable et échelonné dans le temps.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les montures sont souvent légères dans le commerce car c'est ce qui coûte cher il me semble, du coup, pour vendre quand même, ben ils mettent des montures + légères. Surtout que tout le monde ne souhaite pas faire de la photo (qui alourdit un peu le télescope et donc nécessite une + grosse monture). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'où le fait de partir plus sur une EQ5. Je suis en correspondance avec un membre du forum qui en vend une a prix très raisonnable mais un probleme de logistique nous empeche de conclure pour l'instant (c'est à 750km).

 

Par contre, vous pourrez peu etre m'éclairer sur un point: un 114/900 ou 114/1000 sur une EQ3-2: est ce que ce serait plus viable? et est ce que je perdrai beaucoup par rapport à un 150?

D'après mes cacluls je perdrai quand même pas loin de 50% de luminosité, Est ce exact?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui c'est bien ça, un 114 t'apportera 50% de lumière en moins qu'un 150 et une résolution un peu moindre, mais une EQ3-2 le supportera bien....

 

Si tu te sens vraiment tenté, à terme, par la photo, fais gaffe que le foyer de ton futur instrument soit accessible à ton futur imageur. En lunaire et planétaire c'est pas un problème car on utilise une barlow qui "sort" le foyer-image, mais en ciel profond ça peut être un problème.

 

Les choix sont toujours difficiles...., mais bon, si on se fixe des critères pertinents et qu'on est pas trop pressé la bonne occase finit toujours par se présenter.

J'imagine que tu as écumé "Le bon coin" ?, j'y a i vu pas mal de 150 sur EQ3 ou EQ3-2, et un sur une monture un peu plus adaptée, mais non motorisée, et c'est au nord de la Loire.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1367475555.htm?ca=12_s

 

Faire gaffe aux arnaques sur Le bon coin, j'ai eu le cas d'une fausse annonce pour une HEQ5 GOTO qui m'intéressait mais je voulais la voir et la manipuler avant achat alors que le vendeur ne voulait fonctionner que par envoi après règlement, comme j'insistais il m'a dit qu'il ne pouvait pas car actuellement à l'étranger.., ben voyons ! >:(.

 

MM

Modifié par Masmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En fait je ne sais pas si la démarche est cohérente car, dans cette discussion, l'objectif n'a pas été défini clairement. On dirait que l'objectif est d'aquérir du matériel, et non faire de l'astronomie. Apparemment il est question d'astrophoto à petit budget. Dans ce cas, un 150 mm sur EQ5 pourrait en effet convenir, mais je préférerais l'acheter d'un seul coup, ça reviendrait moins cher au final, à moins de trouver une monture d'occasion en effet.

 

Tu dis que tu ne veux pas te tromper, par exemple ne pas choisir un 150 mm sur EQ3-2 et t'apercevoir que c'est une erreur. Mais choisir une EQ5, ça ne te fait pas peur ? Tu vas choisir une monture qui n'est pas nécessaire pour l'instant (surdimensionné) pour un projet lointain, donc un peu hypothétique, non ? (Imagine que tu changes de projet entre temps...)

 

Ce que je dis, c'est juste pour faire réfléchir, hein.

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Pour t'embrouiller un peu plus :P je te met en lien ces discussions http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143577 ,   http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134796, les avis sont très contrastés. 

 

C'est vrai que ça risque de faire bizarre un tube de 76 mm sur une eq-5, et qu'il vaudrait certainement mieux acheter le tout d'un coup, mais c'est vrai aussi qu'il faut pouvoir mettre l'argent d'un seul coup, ce qui n'est pas facile, je peux comprendre l'achat progressif, au final ça coûte peut-être + cher, mais on peut sortir l'argent doucement, c'est + facile. 

 

Surtout, en + n'oublies pas qu'il te faudra d'autres oculaires, peut-être des filtres, l'appareil photo qui va bien etc..... C'est cher la photo :/

 

En fait, il faudrait que tu sois convaincu de vouloir absolument faire de la photo et de quelle manière (digiscopie ou truc + élaboré). Tu as pas moyen de trouver un club qui t'initierais à l'astrophoto pour voir si c'est bien ce vers quoi tu veux partir? 

Modifié par helicon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Helicon.

 

Je crois que tu as bien résumé mes craintes. Effectivement si je pouvais je m’achèterai le setup complet d'un coup mais bon, à moins de trouvé une occasion intéressante (ce qui est toujours possible: j'en ai déjà trouvé 2 ou 3 mais à chaque fois trop loin et le vendeur ne veut pas faire d'expédition, ce que je comprends trés bien quand je vois comment sont traités nos colis par les transporteurs) ...

 

Alors oui un 76 sur une EQ5, c'est un peu disproportionné mais,  ce sera temporaire (le temps de l'achat d'un 150). Ca me permettra de continuer à observer et surtout de me familiariser avec la monture (mise en station,...etc)

 

En fait à l'origine (et je me suis surement mal exprimé), je cherchai surtout à savoir 2 choses:

- Est ce que la config envisagée est la plus appropriée à mes souhaits, ou vaut il mieux prendre une focale un peu plus longue (type 900 car je sais que 1200 c'est trop). Quel autre type de télescopes pourrait convenir avec ce projet et étant compatible avec à la fois les possibilités d'une newton 150). Je sais qu'un mak 127 est super pour du planétaire mais mauvais pour le CP. Je sais que le télescope polyvament n'existe pas mais je ne cherche pas non plus à concurrencer le VLT.

- L'ordre d'achat me semblait le plus cohérent car je pense que

     1 - c'est la monture le plus important dans ce projet: c'est la monture qui définira le panel de possibilité en terme de tube.

     2- ça me permet de continuer à observer en attendant le nouveau tube.

 

Pour ce qui est de la photo, je ne commence seulement à me renseigner sur ce domaine. A 1ere vue je dirai que la photo au foyer avec une petite cam bas de gamme ( genre la T7 datyson dont on a beaucoup parler sur les forums) devrait me permettre de me familiariser à moindre frais dans un premier temps.  Mais bon sur ce plan là, je ne suis pas encore fixé.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

As-tu vu, et suivi, ce post très voisin du tien ?, peut-être quelques infos à y glaner ?

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant