Toutiet

Registax

Messages recommandés

Registax existe-t-il pour Mac, ou y a-t-il un logiciel équivalent pour Mac ...?

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, c'est possible, j'utilise d'ailleurs Registax et Autostakkert (entre autres) sur Mac, ça marche correctement. Voici la procédure générale, l'exemple pris est celui d'Autostakkert, c'est pareil pour Registax :

https://github.com/dokeeffe/autostakkert2-osx/tree/master/mavericks-10.9.2

 

Sinon il y a quelqu'un qui a déjà fait le travail, il n'y a qu'à charger :

http://www.williamwinters.com/registax-and-autostakkert-on-osx

 

Philippe

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Larbucen a dit :

Sinon, aujourd'hui il y a Siril.

la question est : est ce que registax peut tourner sous mac ?

on lui a répondu ... -_-

à mon avis, il connait siril, mais est ce que Siril sait aussi bien faire les ondelettes ?

enfin, je veux dire intuitivement, pas comme siril ou il faut passer un week-end avant de comprendre comment marche ce bazar !!! >:(

Ça, c'est pour faire du hors sujet ... perso, pour moi, un logiciel bien développé doit être intuitif ... sans avoir à faire appel à un mode d'emploi de 1000 pages illisibles ou des tutos que seul celui qui l'a fait y comprends quelques choses !!! :( Et surtout sans lignes de commandes à la con ... bref, je suis pas prêt d'être satisfait ...

bon, j’arrête avec la polémique gratuite, je sens que quelques-uns vont s'enflammer !!! :P

 

Xavier

  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Ne confonds-tu pas Siril avec Iris? Car des lignes de code avec Siril, je n'en ai pas vu beaucoup. Je trouve même Siril assez simple d'utilisation et bien plus performant que Registax pour l'empilement. C'est pourquoi, je me suis permis de le conseiller à un Mac user comme moi. De plus, la question était :"Registax existe-t-il pour Mac, ou y a-t-il un logiciel équivalent pour Mac ...?". Je pensais donc avoir répondu à la deuxième partie de la question. 

 

Mais bon promis, je ne le ferai plus. 

 

Bonne nuit à tous. 

Modifié par Larbucen
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Larbucen a dit :

Mais bon promis, je ne le ferai plus.

ok, en fait je "troll" un peu...faute de météo valable...:(

Et en effet, tu réponds à la deuxième partie de la question ...

 

bon, ok, Siril, c'est plus simple que cette cochonnerie de "pixinsight" que je surnomme affectueusement le photoshop de l'astronomie (il te fait des étoiles plus jaune que jaune !), et en effet c'est Iris qui utilise de nombreuses ligne de commande.

Perso, comme je l'ai dit, j'aime bien quand c'est simple, je suis une grosse fainéasse et je supporte mal les logiciels en anglais, surtout quand je sais que c'est un français qui le développe !

Bref, après avoir joué dans ma jeunesse avec "mips", puis Qmips, Winmips, je me suis tourné vers "Prism" sans avoir non moins essayé "Iris". Je tourne le dos sans souci à "Pixinsight" (aussi bon soit il) et j'utilise régulièrement "DSS", "AS2" & Registax. Aujourd'hui c'est toujours "Prism" que je préfère, mais je m'attelle doucement à "Siril" malgré ses origines linuxienne, qui le rendent lourdingue par moment !

 

Bon ciel (enfin, çà va finir par arriver ...)

 

Xavier

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Larbucen a dit :

Ne confonds-tu pas Siril avec Iris? Car des lignes de code avec Siril, je n'en ai pas vu.

On peut utiliser des lignes de commandes dans siril. Ce n'est pas obligatoire mais c'est une solution qu'on entretient et même qu'on développe dans l'optique de scripter le pré-traitement.

Il y a 9 heures, heXa83 a dit :

Perso, comme je l'ai dit, j'aime bien quand c'est simple, je suis une grosse fainéasse et je supporte mal les logiciels en anglais, surtout quand je sais que c'est un français qui le développe !

Je pense qu'il est tout à fait normal de développer un soft en anglais. Faire l'inverse n'a pas de sens tellement l'anglais est la langue la plus parlé dans le monde, alors que le français arrive assez loin derrière[1]. Pour ce qui est de traduire et bien cela prend du temps, beaucoup de temps.

J'ai passé presque 2 semaines à traduire Siril alors que je connaissais bien le sens de chaque phrase. PHD2 m'a presque pris 1 mois à traduire. Pour SER-Player c'était un peu plus rapide. Oui, la traduction prend du temps et c'est donc compréhensible que certaines applis ne le soient pas. En plus, sir les sources ne sont pas dispo ça complique la tache d'un éventuel volontaire.

Il y a 9 heures, heXa83 a dit :

je m'attelle doucement à "Siril" malgré ses origines linuxienne, qui le rendent lourdingue par moment

La je pense que c'est un peu gratuit car je ne vois pas trop le problème qu'il vienne de Linux. Ce qui est vraiment visible de ces origines linuxiennes est son côté opensource. Et justement, grâce à cette propriété, siril est maintenant traduit en 7 langues dont le chinois, l'espagnol et le français. Cependant, je ne nourrirai pas le troll c'était surtout pour répondre au sujet du choix des développeurs de l'anglais comme langue de développement.

 

[1]: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_langues_par_nombre_total_de_locuteurs

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser des lignes de commande sous Siril que je découvre petit à petit. Cependant, il y a peu de chances que j'utilise pas cette fonctionnalité étant une cruche en informatique. C'est d'ailleurs pour ça que je tourne sous Mac. C'est bien plus facile.

 

Ceci dit, si je rencontre un jour un astrophotographe doublé d'un informaticien et qu'il me fournisse un script clef en main pour le pré-traitement, il y aura finalemennt des chances que je profite de l'occasion. 

 

:)

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Ceux qui traitent des images planétaires sont également d'accord pour affirmer que Siril est plus performant que Registax qui était lui-même déjà moins performant que AS2! Mais je ne sais pas si AS2! fonctionne sous Mac.
  • Ceux qui traitent des images CP en lucky imaging utilisent maintenant quasiment tous Siril
  • Et accessoirement tu jetteras un oeil à ce post que j'ai écrit la semaine dernière concernant le CP longue pose :

Pour revenir à la première question, Toutiet avait quand même précisé :

Le 06/03/2018 à 12:42, Toutiet a dit :

ou y a-t-il un logiciel équivalent pour Mac ...?

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs j'aurais pu également citer Lynkeos: http://lynkeos.sourceforge.net/french/

 

Qui je crois n'existe que sous Mac. Mais il est bien moins performant que les applications citées précédemment. 

 

Ok, ok. Je sais, j'avais dit que je ne le ferai plus. C'est plus fort que moi. Au temps pour moi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/03/2018 à 10:34, Colmic a dit :

Ceux qui traitent des images planétaires sont également d'accord pour affirmer que Siril est plus performant que Registax qui était lui-même déjà moins performant que AS2! Mais je ne sais pas si AS2! fonctionne sous Mac

 

Bonjour,

 

Je ne sais si Siril est le plus performant en planétaire/lunaire, mais ce qui est sûr c'est que Autostakkert est passé en version 3 depuis l'année dernière Michel (depuis ma participation avec Emil), avec beaucoup d'optimisation par rapport à la version 2. Siril m'a l'air plus optimisé Ciel profond à mon avis, en lisant tous les log de nouveauté a tester donc.

 

Bon ciel étoilé & lunaire

 

 

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour sur le site de SIRIL et les réponses à toutes ces objections y sont : :) 

 

Citation

Siril était supposé être Iris pour Linux (sirI-L). C'est un outil de traitement d'images pour l'astronomie, capable de convertir, pré-traiter, d'aligner manuellement ou automatiquement, d'empiler et d'améliorer le rendu final d'une séquence d'images. En 2017, il a aussi commencé à fonctionner avec Mac OS X et Windows.

Citation

Il fournit une interface plus conviviale que la ligne de commande d'Iris et des algorithmes plus modernes et puissants, mais n'est pas autant automatisé que DeepSkyStacker ou Registax. Il fournit toutefois une ligne de commande basique pour accéder facilement à différentes fonctions de traitement.

 

Modifié par AxelAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant