vindematrix

lumière parasite ciel profond

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Mon site d'observation ( chez moi) est bien situé, les nuits sans lune, il y a fait noir comme un cul de poule.......

Mon petit observatoire est planté hélas assez près d une petite route départementale, et, malheureusement, il passe de temps en temps une ("bagnole), lorsqu'il fait bien noir, rien de pire qu 'un phare de voiture, cela éclaire le ciel comme une pleine lune,   aussi, pendant une acquisition en CP, et suivant l heure, je peux être dérangé par un passage.:S

 

J ai entendu dire,( je ne sais pas si cela est juste, ) que l on pouvait pendant une pose longue, mettre un carton devant la lulu, ou le scope, pour cacher brièvement cette lumière parasite sans affecter la prise de vue.

Est ce possible, doit t on prolonger le temps d expo en fonction du temps d obstruction.

 

bruno

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et juste stopper la capture pendant le passage de la bagnole non ?

Y doit pas mettre des plombes à passer le mec ?

Et au pire, t'as quoi ? Une ou deux images foirées ?

Tu les vires au traitement épiçétou ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la fréquence des passages, et la durée de tes expositions est un critère important.

 

Sinon il n'y a pas de raison que ça ne marche pas de cacher nx10 secondes sans toucher au télescope pour éviter les vibrations quand on enlève le cache,

et de  rajouter nx10 sec à la pause o.O

Mais au niveau pratique, ça doit être pénible si ce n'est pas automatisé de travailler en pose bulb avec le chrono dans la main :

ça serait pratique un petit programme qui gère la pose en rajoutant 10 sec quand on appuie simplement sur un bouton.

A noter que normalement, fin avril, j'aurai un obturateur d'entrée de télé.

 

Autre idée : les voitures sont toujours du même côté, et si au sol elles éclairent comme une pleine lune,

elles ne souillent pas la même épaisseur d'atmosphère : ça marche peut-être un "pare-soleil" un poil plus long  d'un côté que de l'autre.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ,je mets un carton quand la voiture passe et je le retire ensuite  !

quand c'est des poses longues je garde bien sur ! si c'est des poses courtes 30s ; tu vires c'est pas grave! , il y a fait noir comme un cul de poule.......

 

, il y a fait noir comme un cul de poule.......

 

je connaissais pas cette expression : moi ,c'est il fait noir comme dans le trou du cul d'un n.... , on a peut-être plus le droit de le dire ! :)

 

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, polo0258 a dit :

il fait noir comme dans le trou du cul d'un n....

Il fait noir comme dans le trou du cul d'un homme de couleur ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en effet le plus simple est de laisser faire et de virer les brutes qui semblent affectées.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention, ce n est pas une vidéo, mais bien une pose longue qui pourrait durer au minimun 3mn voir 5 mn.

Le passage dure 5 à 6 secondes, comme l heure de prise sera certainement après 23hoo, il y   en a peu .

 

Mais tout de même, on ne peut pas virer une image RAW, car c 'est toute le prise  de quelques minutes.

ou alors, si je fais 3O RaW , virer toutes celle ou il y a une une bagnole.

L avantage de ma coupole, c 'est que je peux ouvrir le côté sud est ,sud; sud ouest, et ouest, la route se trouve côté Nord, Nord est, donc c 'est quand même protégé.

 

 ne pas cacher la lulu d autoguidage, sans son étoile guide, elle se poserait des questionS. NON???:$

 

je complique, mais cette situation m est arrivée  en faisant Andromède il y a quelques années.

 le bruit  me préviens d une arrivée éventuelle d un véhicule, donc j ai le temps de réagir, un petit carton noir,  prêt à intervenir.....¬¬

 

La dernière image est plein sud, donc peinard

 

bRUNO 

big_photo_540300_11562667_2015051123254431AAAAAAA.jpg

big_photo_540300_11221476_2014033042594911BBBBB.jpg

big_photo_540300_10859933_2013050816184361GHGHG.jpg

Modifié par vindematrix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une longue pose de 3 à 5 min, le fait d'occulter le tube pendant 5 ou 6 s ne modifiera pas ton image, tu perdras peu de lumière, sauf si cela arrive 10X pendant la pose !

cela m'arrive parfois de masquer le tube pendant les poses lorsqu'un avion passe dans le champ photographié, j'ai un couloir aérien assez fréquenté chez moi !

voilà ce qu'il arrive lorsque je laisse tourner seule la monture sans surveillance :

 

view-img-norm_2018-03-07-1073d56feanim.g

 

Certaines périodes de l'année, le ciel grouille d'objets volants pas toujours identifiés :(

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci daniel

et rené astro.

 je t ai répondu sur notre messagerie

 

J ai encore deux trois images d orion sur mon pc portable, je crois avoir eu un satellite, je devais la poster.

Ici aussi, les avions tournent pas mal, je suis sur un coulior aérien, pour l Espagne et les canaries....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, ça vas te couter quelques euros masi tu mets ces pannaux à 500m de ta route dans les 2 sens.

xD

stop.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vindematrix,

Bonjour, regarde la vidéo ( avé le son c'est mieux :D), on voit l'abri éclairé à gauche par les voitures qui passent sur la route à +/- 150m dans l'axe ouest /est de mon abri balayé quelques secondes.

Dans l'autre sens je suis protégé par la maison et le fait que la route est en contrebas de +/- 5m

J'ai placé un pare lumière fait d'une bâche noire qui protège le tube et surtout la CCD pas complètement étanche à la lumière ( si on éclaire avec une frontale par le coté ça voile...)

 

https://drive.google.com/file/d/0B7uSL_xOJOwSbFJWNEpJNDk1TXc/view?usp=sharing

Olivier

 

Complément d'infos:

A la saison des betteraves( à sucre) là c'est la merde...

Les camions redescendent à vide ouest/ est plein pot, plein phare avec rampe de longues portées sur la cabine et là c'est lumière et p....n de vibration quand ils passent sur un raccord de la chaussée.

La parade partielle c'est un coup de flash quand ils passent là ça les calme un moment ( l'info genre "contrôle vitesse doit circuler... :D:D et moi MDR

Modifié par Olivier Grattepanche
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas con ton systeme de coup de flash,

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant