Astro-TAPAS

dernière vue d'Espagne : Abell 31 en HOO

Messages recommandés

Nous vous présentons une de nos cibles de ce début d'année, malheureusement les conditions météo moyennes de ce mois de février ne nous ont pas permis d'acquérir autant de temps que voulu...
Nous avons décidé de vous présenter la version HOO de cet objet faible mais étendu.

 

SH2-290 ou Abell 31 (ou PK 219+31.1) est une nébuleuse planétaire.

Elle est située dans la constellation du Cancer et se trouve à environ 2000 Années-lumière de nous.

C’est une des plus grosses nébuleuses planétaires dans le ciel (similaire à Hélix) mais très peu brillante avec une luminosité surfacique typique des nébuleuses planétaires anciennes qui se diluent doucement dans l’espace.
Sa taille est de 970arc.sec, sa magnitude de 12.2 et sa luminosité de surface de 27 arc-sec-1.

Une nébuleuse planétaire est nommée ainsi car à l’époque de leur découverte (18ème siècle) elles ressemblaient en même temps à de petites nébuleuses rondes et Uranus et Neptune vues à travers de petits lunettes.
En fait les nébuleuses planétaires sont un état passager de la vie des étoiles de moins de 8 masses solaires. Lorsqu’elles consument la fin de leur énergie de  leur noyau, elles expulsent une grande partie de leur enveloppe externe.
Ces composants sont alors chauffés par les radiations du résidu de l’étoile qui passe de l’état de géante rouge à naine blanche, ce qui produit les masses de gaz brillantes que l’on peut observer. La forme et la structure des nuages de gaz peuvent être complexes car les éjections de masse de l’étoile ne sont pas toujours dans le même sens et la même direction.
La nébuleuse se disperse dans l’espace au fil du temps tandis que la naine blanche se refroidi et s’éteint sur plusieurs milliards d’années.
Ce sera également le cas pour notre Soleil mais dans environ 5 milliards d’années.

Abell 31 est donc une très ancienne nébuleuse planétaire dont le gaz a commencé à se disperser il y a plusieurs milliards d’années.
Son étoile centrale est une petite naine blanche (environ 4% de la taille du soleil et donc 4 fois la taille de la Terre) mais qui est encore incroyablement chaude (~85 000 °C). Elle devait être 2 fois moins massive que le Soleil, entrainant qu’au début de sa vie d’étoile elle devait avoir 2 fois la masse de notre Soleil. En observant la vitesse des vents d’éjection, l’étoile centrale a probablement commencé à mourir il y a environ 130 000 ans après un milliard ou plus de vie normale d’étoile.
La nébuleuse se déplace assez rapidement dans l’espace. La direction du déplacement est vers la partie sud du nuage. Cette portion sud est finement définie par une large onde de choc où le gaz de la nébuleuse et les poussières sont compressées par l’interaction avec le milieu interstellaire. La portion gaz se dirigeant dans la direction opposée (au nord) reste peu altérée, rendant les limites nord de la nébuleuse plus diffuses.

Cette image montre deux parties rouge et bleue, la partie rouge correspond à l’hydrogène, alors que le bleu correspond à l’oxygène. La partie bleue entoure l’étoile d’origine, bien que l’oxygène soit surement présent dans toute la nébuleuse, seule partie proche de l’étoile centrale est assez proche pour être brillante.

Nota-Bene : les 2 galaxies dans la diagonale vers le haut droit au-dessus de la nébuleuse sont respectivement IC 523 (de type Sab et de Mag 15) et MCG+02-23-008 (de type Sa et de Mag 15.2). Un peu plus haut se trouve la galaxie LEDA 1364110. Et encore plus à gauche la galaxie 2MASX J08542097+0920273 de type 3.
on aperçoit également la galaxie LEDA 1353367, et juste au-dessus la plus brillante galaxie d’un cluster (SDSS J085443.25+084659.3)
au centre près de l’étoile initiale on peut également localiser un quasar ([VV2006] J085408.6+085401).

Voir image annotée.

 

5a9fff6325325_SH2-290_HOO_DBE_MLT3-75_NL_ColorPScopie.thumb.jpg.ca55b199f9e43c729cf07915f610e453.jpg

 

5a9fff4442deb_BordereauSH2-290.jpg.c97254859875af9098f5e3d2dcdfb6bd.jpg

 

5a9fff5705fe0_SH2-290_SHO120-90-100_NL_colorPScopiepourdiffusion-annotations.thumb.jpg.ff1442ffc486f458dab8dd5ad250b69f.jpg

 

la full et les détails sous astrobin : Abell 31 (SH2-90) in HOO

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est magnifique !!! un grand bravo à toute l'équipe! :)

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette très belle image. Ces nébuleuses-là sont notoirement difficiles à image, il faut beaucoup de temps d'intégration.

 

Super!

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.o

 

38 H de pause ??

 

Si ça c'est pas chronophage !!! :) Mais pour quel résultat !! On a même du croire qu'on puisse la voir en visuel :))

 

C'est rigolo, on a l'impression qu'elle se reflète dans le ciel "sous" elle

Modifié par JB Gayet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire cette image, j'en suis . . . j'ai pas les mots !

Et merci pour l'histoire de cette nébuleuse :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo l'équipe très instructif et pas facile a faire et que d'heure chapeau bas

Denis

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, on en prend plein les yeux :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant