Salut les amis,   Dans la suite des manips rigolotes, après le calcul de la distance Terre-Lune avec @astrogatel et la distance Terre-(3200) Phaethon  avec @mariobross, j'ai profité d'un transit lunaire de Tiangong-1 pour mesurer la distance à cette station en fin de vie. Après le meeting du Saguaro Astronomy Club, mon ami Tom Polakis et moi sommes allé sur la ligne de centralité du transit prévu pour minuit et demie. Je me suis installé sur un parking de départ de rando à très exactement 538 mètres au Nord de la ligne de centralité, pendant que Tom s'installait sur le bord de la route, à seulement 150 mètres de la ligne de centralité. Objectif : utiliser la parallaxe pour mesurer la distance à Tiangong-1.   Avec 7" de diamètre angulaire et une durée de transit d'environ une demie seconde je n'ai même pas vu le bestiau passer sur l'écran du PC pendant l'acquisition. Ce n'est qu'une fois rentré que j'ai inspecté les images une par une et ai pu vérifier le succès de la manip de mon côté. Pareil pour Tom. Voici donc l'image composite avec le transit vu depuis nos deux positions:       La distance entre les deux "lignes" est de 252". Nos positions respectives étaient de (33.50085N 111.61799W) et (33.50461N 111.61735) ce qui donne une distance estimée à 286.5 km. La vraie distance donnée par calsky étant de 292.5 km on peut dire qu'une nouvelle fois, c'est mission accomplie !   Pour ceux qui seraient intéressés par les détails du calcul, c'est ici : https://github.com/jfgout/parallax   Maintenant j'ai bien envie de faire la même chose avec l'ISS. Au moins, l'image du transit aura un peu plus de gueule...   jf