jfleouf

Calculer la distance à Tiangong-1 durant un transit lunaire

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Dans la suite des manips rigolotes, après le calcul de la distance Terre-Lune avec @astrogatel et la distance Terre-(3200) Phaethon  avec @mariobross, j'ai profité d'un transit lunaire de Tiangong-1 pour mesurer la distance à cette station en fin de vie.

Après le meeting du Saguaro Astronomy Club, mon ami Tom Polakis et moi sommes allé sur la ligne de centralité du transit prévu pour minuit et demie. Je me suis installé sur un parking de départ de rando à très exactement 538 mètres au Nord de la ligne de centralité, pendant que Tom s'installait sur le bord de la route, à seulement 150 mètres de la ligne de centralité.

Objectif : utiliser la parallaxe pour mesurer la distance à Tiangong-1.

 

Avec 7" de diamètre angulaire et une durée de transit d'environ une demie seconde je n'ai même pas vu le bestiau passer sur l'écran du PC pendant l'acquisition. Ce n'est qu'une fois rentré que j'ai inspecté les images une par une et ai pu vérifier le succès de la manip de mon côté. Pareil pour Tom.

Voici donc l'image composite avec le transit vu depuis nos deux positions:

 

 

Tiangong-Both.thumb.jpg.efb1efe7b8162f58c9f12cca0e74d9ce.jpg

 

La distance entre les deux "lignes" est de 252". Nos positions respectives étaient de (33.50085N 111.61799W) et (33.50461N 111.61735) ce qui donne une distance estimée à 286.5 km. La vraie distance donnée par calsky étant de 292.5 km on peut dire qu'une nouvelle fois, c'est mission accomplie !

 

Pour ceux qui seraient intéressés par les détails du calcul, c'est ici : https://github.com/jfgout/parallax

 

Maintenant j'ai bien envie de faire la même chose avec l'ISS. Au moins, l'image du transit aura un peu plus de gueule...

 

jf

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Francois pour ce beau post encore, tres jolie cette manip avec la precision a la cle. Avez vous pu estimer l'incertitude de votre mesure ?

J'ai pas pris le temps de regarder le detail des calculs mais je ne manquerai pas d'y jeter un oeil.

 

A bientot

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-françois ! encore une manip et un calcul bien fait ! :)

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces transits et les résultats obtenu :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me contente d'admirer les images et la prouesse technique parce que les maths et moi ça fait deux :)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Moi je me contente d'admirer les images et la prouesse technique parce que les maths et moi ça fait deux :)

 

Merci Alain. Mais tu vois, t'es pas si mauvais que ça en maths, tu sais déjà que 1+1=2.... :P

 

@astrogatel, on est à ~2% sous la valeur réelle. La plus grosse source d'erreur vient probablement de l'estimation de la distance angulaire entre les deux lignes. Difficile de faire mieux que une ou deux secondes d'arc de précision à cette échelle. Il y a aussi une petite source d'erreur dans la position exacte des deux observateurs (à quelques mètres près). Pour les calculs, je te fais confiance pour tout vérifier :) C'est le même code que ce que j'avais écrit pour notre mesure de la distance Terre-Lune, avec en plus le calcul de la distance entre les observateurs sur l'axe perpendiculaire à la ligne de centralité du transit.

 

Merci à tous pour vos retours bien sympathiques :)

 

jf

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant