ndesprez

Les Rencontres des Observateurs Solaires : les ROS !

Messages recommandés

Les 23 et 24 juin 2018, les organisateurs des ROS vous invitent à Serbannes pour cette nouvelle rencontre solaire. Comme toujours, nous nous efforçons de vous présenter un large panel de matériels H alpha mais aussi Calcium et Sodium. Que les débutants se rassurent, cet événement les concerne : outre une conférence sur l'initiation à l'observation solaire, il pourront tester les différentes marques disponibles.

Coupe du monde oblige, un espace TV sera disponible pour les amateurs de ballon rond.

Les détails sont ici : www.soleilactivites.fr

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Norma,

Je ne viendrai pas cette annee, que dalle à voir sur le Soleil, malgré la super ambiance qui est de mise chez vous ;-)

Serge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baader Planétarium retient les ROS pour dévoiler son TRIBAND-SCT, un Schmidt Cassegrain adapté à l'observation solaire (H-alpha, Ca et Continuum). L'instrument fonctionne également sur le ciel profond avec une optimisation sur la bande OIII

 

Dommage Serge. Certes, le Soleil retient notre attention mais tes réalisations en étonnent toujours beaucoup. Pour ma part, je copie honteusement ta monture azimutale  (une belle, une grosse, comme tu sais les faire).

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant, ss doute, la presentation Baader, mais je n'ai rien construit de special depuis, hormis une grosse monture à fourche pour le CNRS/ESA, mais comme tu le sais ss doute, j'arrete la societe Valmeca pour pouvoir enfin (!) observer ! ;-)

Tant fais pas, l'atelier est tjrs plein de machines diverses et variees, j'aurai tjrs des bricoles à faire pour moi et les copains, et en + , tu me vois passer mon temps devant la tele ou le journal ? dans ce cas je me fous une valda de .45 Colt dans le citron...;-)

A+

Serge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors nous nous verrons plus tard. Je me souviens de cette monture (enfin je crois) en alliage léger si je ne me trompe :x ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement à part Norma, Sébastien, Patrick, Bruno et moi qui vient aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, astrocris a dit :

Bon finalement à part Norma, Sébastien, Patrick, Bruno et moi qui vient aussi ?

 

S'il pleut pas , y ce peut que je viennasse zaussi... Je roule jamais sous la pluie. 

Sinon j'achèterasse du solaire à l'aveuglette,  Faut garantir de la météo hein!!!

Bon trêve de plaisanterie, il est possible que j'y soit malgré la distance, à voir...:)

Valdrôme c'est plus près de chez moi, et j'ai raté Craponne . O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté météo,  nous avons bien sûr fait le nécessaire : incantations diverses, sacrifice d'un poulet gras, allumage d'un cierge et autres coutumes reconnues pour leur efficacité. 

Coté participants, nous restons dans la tradition : des jeunes, des moins jeunes et quelques évadés  de leur EHPAD:) dont un Amiral en retraite.  Enfin coté matériels, le Triband nouveau est arrivé accompagné d'autres étrangetés. 

Voilà, voilà, à très bientôt :x

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais ce qu'elle te dit la Marine Française ? :D

Bon, sérieusement, le TRi-Band Baader, c' est une première en France, et il y aura du beau monde, comme d'habitude !

Quelques uns des meilleurs astrographes solaires (si ce n'est le meilleur qui sera présent), des essais prévus de triple et quadruple stack de Solarmax 90, un Cassegrain de 210 solaire sur EQ8, des lames ERF, etc.

Des pros avec leurs matériels, Ayrilab, La Maison de l'Astro, Medas, sans oublier Oliver de Beloptik qui vient avec un new coronographe, un représentant des OA, et bien entendu le stand Astrosurf qui nous parlera sans doute du prochain livre sur l'observation solaire, à paraître courant 2018, la plupart des rédacteurs étant présents.

Nous espérons M. Badoche de MCM pour une conférence débat sur les couches minces, (qui aura lieu même sans lui), ainsi que Didier de Skymeca, si sa cuisine lui en laisse le temps 9_9

Le beau temps est commandé, et si nous arrivons à faire partir Johny vers le nord de la France, c'est beau temps garanti !

Plus l'organisation sans faille, que voulez-vous de plus? Le Soleil se fait une nouvelle tête chaque matin, alors y il a toujours de l'activité à observer...

A bientôt,

Jef

 

panonord.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Norma ......Il y a de la place encore niveau inscription? Je vais aller voir le site! Je suis un fidèle!

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je réponds à la place de Norma étant au comité d'organisation, oui il y a encore des places disponibles.

MTO France est très optimiste pour le moment...

A bientôt,

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste demain pour 3 gugus de Montluçon pour la journée de samedi! Hâte d y être !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la météo est toujours optimiste pour la fin de la semaine! :)

en tout cas, moi j'y serais et j'arrive dès vendredi soir pour l'apéro! :D

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9 avril 2018 à 19:57, ndesprez a dit :

Baader Planétarium retient les ROS pour dévoiler son TRIBAND-SCT, un Schmidt Cassegrain adapté à l'observation solaire

 

Hum… Au fait, c'est pas un peu l'idée d'AiryLab ça ? C'est quand même limite non ? ……

 

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une seule façon de le savoir : juger sur place:D. Encore deux jours d'attente ...

Au-delà des rencontres, il me semble qu'une idée ne se protège pas. C'est la manière de la réaliser, le coté industrie, qui peut faire l'objet d'une protection. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/18/2018 à 19:56, Motta a dit :

Hum… Au fait, c'est pas un peu l'idée d'AiryLab ça ? C'est quand même limite non ? ……

 

Oui c'est Airylab qui a trouvé le concept et développé le produit  (HaT). Donc en effet c'est limite, mais fallait pas attendre autre chose d'une boite comme Baader, qui a les moyens pour "copier" rapidement les bonnes idées. Dura business lex sed lex...

 

Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

il me semble qu'une idée ne se protège pas.

 

En fait le brevet permet de protéger pour une durée déterminée la mise en application d'une idée, et cette mise en application d'idée peut avoir de nombreuses formes, chacune protégée (c'est d'ailleurs une des complications majeures de l'écriture d'un brevet: comment éviter qu'une boite concurrente contourne trop facilement ce qui est breveté).

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour en avoir discuté avec Fred il y a quelques mois, le coût de dépose d'un brevet n'est pas "très élevé", mais il faut "l'entretenir". C'est intéressant si le matériel se vend comme des petits pains...

Fred n'a pas déposé  de brevet, lequel d'ailleurs ?  Je cite : "L’invention doit être brevetable, c’est-à-dire nouvelle, inventive et susceptible d’application industrielle".

Je ne veux pas répondre à sa place, mais comme il le dit "c'est le jeu" !

A dans deux jours à Serbannes

JF

Voir par exemple : http://www.cnrs.fr/dire/termes_cles/brevet.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui c'est ça, bien sûr que si une idée se protège, mais c'est beaucoup plus compliqué pour les petites boîtes.

 

C'est quand même un plagiat pur et simple le truc les amis. Perso je continue à en penser ce que j'en pensais dans mon premier post, et que j'exprimais avec un euphémisme. 

 

Je précise que ce que je dis n'est pas contre les ROS hein, bien sûr, qui est remarquable comme événement. Mais contre ce produit particulier, dont pour ma part je trouve l'existence assez scandaleuse. Tout le monde sait parfaitement qu'AiryLab fait de l'excellent travail, pas seulement sur le HaT d'ailleurs, et voir cette boîte pillée sans scrupule comme ça, perso, je trouve ça plus que gênant. Il y a la légalité, qui est une chose, mais il y a une forme d'éthique aussi….

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Motta a dit :

Il y a la légalité, qui est une chose, mais il y a une forme d'éthique aussi….

 

Quand le pognon est en jeu, l'éthique est souvent très très secondaire. La seule éthique qui importe au final, c'est celle du consommateur: j'achète ou pas?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

La seule éthique

 

C'est tout à fait vrai. Mais ici en astro sommes-nous seulement des consommateurs ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on défini le consommateur comme celui qui achète, oui. Les motivations c'est autre chose. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, AlSvartr a dit :

comme celui qui

 

Oui. Mais alors ce n'est pas grand-chose d'être ici….. On pourrait aussi dire qu'un amateur éclairé n'est pas un consommateur de base…. Et qu'il a une certaine éthique, ben oui….. >:(:)

 

En tout cas j'espère que nous allons continuer à nous fournir chez AiryLab, en envoyant promener les plagiaires… 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant