Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quand on voit toutes ces belles photos de la Lune, une petite question me taraude. Savez-vous si nous avons déjà découvert l'existence de grottes sur la Lune?

 

Vous allez me répondre que Tintin y a même découvert un superbe patinoire.

 

5aa0ef7643a55_C1636C6COLOR.jpg.7f527dacd6d2d5fc9d858abdb739ed05.jpg

 

Cependant, si un jour l'homme y installe une base Alpha, je pense qu'elle devra être enterrée bien profondément. En effet, la Lune ne possédant pas de champ magnétique, il faudra s'enterrer pour se protéger des vents solaires et autres rayonnements.

 

Ainsi, donc si le trou existe déjà ce sera tout bénèf pour les futurs colons.

 

Je suis sûr, de lire ici des réponses passionnantes et passionnées.

 

A plus et merci pour vos réponses.

 

 

 

 

tintin5_lune-30caa7f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grotte, je ne sais pas, mais des puits d'effondrement permettant d'accéder en sous-sol à des "tubes de lave" vides - comme on en trouve sur Terre - ont été recensés par la NASA qui réfléchit à une installation possible d'une base lunaire. Avantages: protection évidente contre les rayonnements et les éventuels impacts de petites météorites.

Claude5aa0fa24e5dc0_Tunnelsdelavevisesurlalune.jpg.b66bfee32baa1d8656008a6759f2ffa2.jpg

Modifié par leonardcauvra
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lune-cavite-mare-tranquilitatis-lro.jpg

 

Puit d'effondrement avec les blocs erratiques résultant des débris du toit. Les premières découvertes ont été faite par la sonde Kaguya en 2009 dans la region lunaire des monts Marius réputée pour ses traces de volcanisme basaltique (mer, ride dômes). Il s'agit de cavités, disposées le long de tubes d’écoulement souterrains du basalte, lave très fluide, en périphérie des mers lunaires, causées par l'effondrement du toit. On peut voir les mêmes structures à Hawaî ou à la Réunion où les "grottes" se visitent, mais sont relativement petites. La différence de gravité et d viscosité du basalte sur la Lune explique la différence d’échelle.

 

Un petit schéma:

 

lune-cavite-marius-dwg.jpg

 

Quand la totalité du toit s'est effondré on obtient des structures comme les vallées d'Hyginus, de Schröter  ou de Hadley.

 

Une belle image de Hadley vue par Kaguya une fois de plus.

evenements_tc_005b-573a.jpeg

 

Et vue du sol lunaire avec là aussi les blocs erratiques parsemés au fond lors de la mission Apollo 15:

 

0a1be582ae3084abefd868cba9f18d56.jpg

 

PS: c’était 45 ans avant la bagnole de Musk, et plus aboutit comme truc xD

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Je savais que j'allais obtenir des réponses très intéressantes. Si il y a des effondrements, on peut donc supposer qu'il y a du vide là dessous. Bonne nouvelle pour la future base Lunaire. 

 

Du coup en cherchant un peu, je viens de lire que l'on a fait la même découverte sur Mars. Il y a pour l'instant sept ouvertures potentielles sur des souterrains martiens. Ces sept puits ont été officieusement baptisés des noms de Dena, Chloe, Wendy, Annie, Abbey, Nikki et Jeanne.

1e85b8c39b_50003330_mars-caves-210307.jpg

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connaissais pas l'existence éventuel de galerie lunaire, comme quoi Sélène nous réserve de belle surprise.

Qui sais peut-être abriterait-elle de la vie microscopique au sein de ces cavités ?  Sur terre il y a bien de la vie sans lumière solaire avec peu d'oxygène dans certaines cavernes.

 

Pour en faire un habitat terrien, là non ce n'est pas nécessaire

 

Bon ciel lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très intéressant  cette info sur la présence de grottes lunaires..

J'aimerais connaitre quel cratère est représenté sur la photo ?

Merci !

image.png.44950e023723ec829772712653df3567.png

 

 

Modifié par HEULLY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Larbucen a dit :

Merci. Je savais que j'allais obtenir des réponses très intéressantes. Si il y a des effondrements, on peut donc supposer qu'il y a du vide là dessous. Bonne nouvelle pour la future base Lunaire. 

 

Je sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à comprendre comment des effondrements peuvent être une bonne nouvelle.

Perso, je n'irais pas mettre une base dans des tubes dont le toit menace de s'écrouler sur ma pomme. Je veux bien croire qu'avec 1/6g de pesanteur, mes solides épaules pourraient supporter une masse très importante, mais ya des limites.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que la Lune n'ayant pas de bouclier magnétique, tout astronaute qui s'installerait à sa surface serait irradié très rapidement.

 

Il faut donc se mettre à l'abri. Une grotte serait le moyen le plus facile et le moins coûteux. Comme l'a dit également Léonard, la base lunaire serait également protégée des météorites. Deux protections pour le prix de zéro. 

 

J'imagine donc parfaitement que ses premiers colons seraient avant tout des mineurs qui ont l'habitude de vivre sous terre avec les connaissances techniques pour fabriquer des renforts afin d'éviter que le toit ne leur tombe sur la tête. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pis y vont emporter le matos pour étayer tout ça enfin ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heully, ce n'est pas un cratère, juste un tout petit effondrement local du "plafond"

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heully, la photo représente la première "grotte" mise en évidence sur les clichés  de la sonde japonaise Kaguya en 2009. Depuis il y en a eu d'autre. Pour répondre à ta question c'est dans la région du cratère Marius:

 

DMga-RRUEAEmbKv.jpg

 

En furetant sur les images de LROC on trouve ça. Grotte, tube et pont. Magnifique.

 

M113168034R_thumb.png

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est magnifique toutes ces nouvelles images de la Lune. Elle est si proche et pourtant encore si mystérieuse.

 

En cherchant un peu de mon côté, j'ai découvert que des données prises par la sonde japonaise d'observation lunaire SELENE ont confirmé l'existence d'une grotte supposée être un ancien tunnel de lave volcanique vieux de 3,5 milliards d'années, large de 100 mètres, mais long de 50 kilomètres. De quoi loger quatre fois une ville de la taille de Philadelphie.

 

 

Tunnel-de-lave17_thumb.jpg

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Larbucen, le schéma que tu reproduis n'est aucunement le résultat d'une observation par la sonde Selene-Kaguya. :|

 

C'est un modèle théorique, un peu délirant me semble-t-il. Les tunnels de lave réellement observés indirectement par l’étude des puits lunaires ont par contre les dimensions que tu cites, bien plus modestes et déjà évoquées précédemment, et ne correspondent pas du tout, si tu fais bien attention, à ton schéma :P

 

Pour ce qui est de la datation, c'est en lien avec l’événement connu sous le nom de "grand bombardement tardif" (Modèle de Nice, je te laisse chercher...). Période où après une accalmie assez longue, de nouveaux astéroïdes/planétoïdes massifs ont de nouveau fréquenté en abondance le système solaire intérieur et donc l'environnement Terre Lune. Cela correspond à la période géologique lunaire nommée Imbrienne, du nom de la mer des Pluies. Période où des impacts massifs ont créé les mers lunaires, immenses bassins remplis secondairement par des flots basaltiques. Et c'est dans ces masses en fusion que se sont formés les tubes.

 

Elle est si proche et pourtant encore si mystérieuse.

Comme notre planète en fait. On l'a sous nos pieds pourtant. Et puis tu sais on prend l'habitude de dire que la Lune est "proche". C'est un peu un abus de langage. Plus de 1000 fois l'orbite basse (genre ISS) ça le fait quand même. Lors d'animations,  avant même de parcourir les espaces intersidéraux par la pensée, j'aime bien faire ressentir l’océan de vide  qui nous sépare de notre plus "proche" voisine avec tout simplement un globe terrestre et un un globe lunaire placés à la bonne distance. Une manière de ressentir ce qu'ont vécu les astronautes Apollo. 

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard pour ces précisions sur la localisation de ces "grottes lunaires" dont j'ignorais l'existence. Dommage que ce n'est pas à portée d'observation de mon dob  400 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bernard Augier a dit :

dire que la Lune est "proche". C'est un peu un abus de langage. Plus de 1000 fois l'orbite basse (genre ISS) ça le fait quand même. Lors d'animations,  avant même de parcourir les espaces intersidéraux par la pensée, j'aime bien faire ressentir l’océan de vide  qui nous sépare de notre plus "proche" voisine avec tout simplement un globe terrestre et un un globe lunaire placés à la bonne distance. Une manière de ressentir ce qu'ont vécu les astronautes Apollo. 

 

Il est bon effectivement de rappeler que ce lieu si familier, si proche, lieu de bien des rêves nomades, est déjà vertigineusement loin à notre échelle!

 

Il existe une énorme distance qui nous sépare de nos velléités de colonisation martienne. Etait-ce là...:D le projet réel de notre humanité en mal de grands espaces? Ca se serait su si c'était du sérieux non?

 

Les superbes clichés haute définition de la surface de ces grottes lunaires continuent de montrer une splendide désolation même si elle provoque inconsciemment des fantasmes inavoués...9_9

 

Une pensée justifiée pour nos apollons de l'espace et à laquelle je m'associe pleinement Bernard.

 

Que l'on songe à ce périple, ce prétendu saut de puce : décollage de la fusée (danger), séparation des étages et du train lunaire (danger), séparation du module de service et du LEM, atterrissage sur le plâtre sale, ....promenade dans l'environnement létal ( danger) , décollage du LEM (danger) , jonction avec module de service (danger), amerrissage (si parachutes OK...danger) , sortie de la capsule (danger)....retour dans les foyers et auprès des conjointes ( Danger absolu).

 

 

 

 

D'autres ont rêvé avant nous mais force est d'admettre que s'il a été en partie réalisé ( fortiches quand même ces ricains après le désastre d'Apollo 1....2 ans à peine pour grimper là-haut!) , ce rêve risque d'être inachevé, sauf dans ce qui n'a pas de limite.....Devinez quoi? 

 

Mélies 2.gif

Mélies 1.gif

 

 

Amitiés

 

NB: j'aimerais un jour ouvrir un sujet pour les vieux: ceux qui ont "assisté" à la nuit du 21 juillet ( en France) , des vieux qui j'en suis sûr pour certains, ont gardé un regard d'enfant sur le ciel.:o

 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, surtout les vues obliques qui révèlent les strates basaltiques.

J'ai trouvé celle là, que l'on voit aussi en vue verticale sur ta série, Larbucen:

 

Oblique-Lunar-Reconnaissance-Orbiter-Cam

 

Il y a du travail pour un géologue là ! Je n'aurais jamais pensé qu'il y ait autant de couches. J'ai fait une recherche rapide, l'épaisseur des mers va de 100 à 400m. Là sur la photo on a déjà au moins 100 mètres visible.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La spéléologie lunaire a de beaux jours devant elle, mais pour l'instant on va le faire avec nos yeux et nos imageurs.

Cela évitera des dégradés tous ces sites géologique.

 

Bon ciel lunaire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que nos astronautes s'entrainent déjà à la spéléologie. Nous n'avons plus qu'à les inviter sur notre site d'astro favori.

 

 

965130-pesquet-profession-astronaute-arte-film-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour les entraîner à garder leur sang-froid quand ils doivent s'introduire dans l'espace exigu des chiottes de l'ISS...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ciel et Espace" qui vient de sortir publie un article qui explique que la NASA mettrait une station spatiale en orbite ... autour de la lune ! Pas au sol donc.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, mais quel est l'intérêt d'avoir une station en orbite lunaire?

 

Quitte à rester en orbite, l'orbite terrestre rassemble beaucoup plus d'avantages. C'est moins loin et donc plus facile à ravitailler ou à réparer. On continu à profiter du champ magnétique terrestre comme protection des éruptions solaires (moins qu'à la surface mais quand même). Pas de problème de communication, etc, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, leonardcauvra a dit :

"Ciel et Espace" qui vient de sortir publie un article qui explique que la NASA mettrait une station spatiale en orbite ... autour de la lune ! Pas au sol donc.

 

il y a une heure, Larbucen a dit :

Merci pour l'info, mais quel est l'intérêt d'avoir une station en orbite lunaire?

 

Quitte à rester en orbite, l'orbite terrestre rassemble beaucoup plus d'avantages. C'est moins loin et donc plus facile à ravitailler ou à réparer. On continu à profiter du champ magnétique terrestre comme protection des éruptions solaires (moins qu'à la surface mais quand même). Pas de problème de communication, etc, etc...

 

C'est probablement un naufrage journalistique ! ça arrive en ce moment paraît-il ! o.O :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, leonardcauvra a dit :

"Ciel et Espace" qui vient de sortir publie un article qui explique que la NASA mettrait une station spatiale en orbite ... autour de la lune ! Pas au sol donc.

 

Bonjour,

 

voilà une bonne chose, à quoi bon se poser sur un sol où on ne peut rien faire autant rester dans le "confort" exigu de la station en train de tourner en rond.

 

Bon ciel lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Session lunaire pour choper la quasi pleine lune.
      La 80ED était en service ainsi que la Startravel 120/600
       
      On commence en mono avec la Startravel 120/600:
       
      Caméra Player One Mars-m II imx 462 + filtre Photosphère 540nm

       
       
      Caméra QHY5III678m + filtre Photosphère 540nm
       

       
       
      Puis en couleur avec la 80ED:
       
      Caméra Player One Neptune-664c + filtre IRCut
       

       
      Caméra QHY5III715c + filtre IRcut
       

       
    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
  • Évènements à venir