Gerard THERIN

Petit comparatif entre l'ASI183MM vs SONY A7RIII sur un croissant lunaire diurne (TS130 inside)

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette fois-ci, je vous propose deux images du croissant lunaire sur fond de ciel bleu pris le 21 février 2018, afin de mettre en comparaison la caméra planétaire ASI183MM (monochrome) et l'APN SONY A7RIII... le tout avec des conditions de seeing (plutôt moyennes ¬¬) à peu près similaires pour les deux prises de vue, avec une lunette TS130 en guise de juge de paix !

 

Pour faciliter la comparaison, j'ai juste "colorisé" l'image n&b de l'ASI183MM (faisant office de luminance) avec la couche couleur du Sony, ce qui bien entendu, n'altère en rien les détails de la luminance mais au contraire, permet (à mon avis) de mieux comparer les images sans être perturbé par le côté monochrome/couleur ;)

 

Commençons par l'image avec le SONY A7RIII sur la lunette TS130mm sachant que le résultant ne sera parlant qu'en visualisant le lien ci-dessous ou l'image en full ;)

http://www.naturepixel.com/view/2018_02_21_croissant_lune_ciel_bleu_ts130_ffc_sony_a7riii_as3_cc_red5000_copyright.jpg

 

2018_02_21_croissant_lune_ciel_bleu_ts13

lien direct vers l'image  :  http://www.naturepixel.com/view/2018_02_21_croissant_lune_ciel_bleu_ts130_ffc_sony_a7riii_as3_cc_red5000_copyright.jpg


Maintenant, voici l'image de l'ASI183MM (luminance) sur laquelle j'ai ajouté la couche couleur du SONY et toujours avec la lunette TS130mm avec le lien vers l'image full :

http://www.naturepixel.com/view/2018_02_21_croissant_lune_ciel_bleu_ts130_ffc_asi183mm_sony_a7riii_as3_cc_red5500_copyright.jpg

 

2018_02_21_croissant_lune_ciel_bleu_ts13

lien direct vers l'image  :  http://www.naturepixel.com/view/2018_02_21_croissant_lune_ciel_bleu_ts130_ffc_asi183mm_sony_a7riii_as3_cc_red5500_copyright.jpg


Je suis une nouvelle fois épaté par les prestations de l'APN SONY qui ne s'en laisse pas compter et fourni une image ayant une résolution très proche de celle de la caméra ASI183MM... ce qui en dit long sur les prestations du capteur SONY ;)


En effet, les qualités du capteur Sony A7RIII (rétro-éclairé, sans filtre passe-bas, avec son mode "obturateur électronique"...) rend cet APN particulièrement bien adapté aux prises de vues lunaires (absence totale de pièces en mouvement => aucune usure de l'obturateur) tout en profitant pleinement de son buffer généreux ;)

 

Qu'en pensez-vous et laquelle préférez-vous ?

 

Gérard

Modifié par Gerard THERIN
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard 👍

deux belles images, sur mon  iPad, elles sont pareilles 🎈🍀

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci GG pour ton message et effectivement, pour constater une (petite) différence, il est nécessaire de visualiser les 2 images (à 100%) côte à côte... car l'APN SONY A7RIII se défend tellement bien que la différence est faible ;)

Je n'aurai jamais pensé qu'un APN puisse atteindre un tel niveau face à une caméra planétaire... monochrome de surcroît :o, on vit une époque formidable (pour le matos tout au moins) ;)

 

 

Modifié par Gerard THERIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les deux images sont excellentes ! Même bien zoomée !

Juste que le sony coute 3x le prix de l'asi 183 pro mono refroidie.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Utopix03 a dit :

Les deux images sont excellentes ! Même bien zoomée !

Juste que le sony coute 3x le prix de l'asi 183 pro mono refroidie.

 

Merci pour ton message ;)

C'est clair que le tarif n'est pas le même, mais le domaine d'utilisation non plus et de ce point de vue, je trouve que l'APN s'en sort très bien :)

 

il y a 2 minutes, jean-marc hiryczuk a dit :

salut Gérard

pour moi c'est quand même la caméra

mais l'apn se défend  bien

jean marc:)

 

Merci Jean-Marc pour ton commentaire qui confirme également ce que je pense ;)

Pour moi, l'ASI183MM est (très) légèrement devant l'A7RIII mais qui aurait pu croire qu'un APN pourrait venir se mesurer à une caméra planétaire et finalement, le mieux est de marier le meilleur des deux mondes xD

A suivre... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

J'ai ouvert deux fenêtres pour les deux images, l'APN est vraiment très très proche de la caméra !

Ne me dis pas que c'est une pose unique pour l'APN par dessus le marché ?! Pace que là tu m'épates à donf.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Gerard THERIN a dit :

le mieux est de marier le meilleur des deux mondes xD

 

Je m'en vais  donc de ce pas acquérir les deux.  ;)

 

-Jacques -

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 bonjour gérard ,c'est vrai que la différence n'est pas énorme et cet apn est très bon , c'est dommage que le problème du star eater  ne soit pas résolu !

 sinon ce sont de très belles images ,mais avec toi  on est jamais déçu ! :)

polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, ValereL a dit :

Salut Gérard,

J'ai ouvert deux fenêtres pour les deux images, l'APN est vraiment très très proche de la caméra !

Ne me dis pas que c'est une pose unique pour l'APN par dessus le marché ?! Pace que là tu m'épates à donf.

 

Merci Valère pour ton message et sois rassuré pour l'image à l'APN... il s'agit bien d'un composite de 25 images avec AS3 ;)

 

il y a 17 minutes, Bartoumire a dit :

Je m'en vais  donc de ce pas acquérir les deux.  ;)

-Jacques -

 

Pourquoi pas... on ne vit qu'une fois ;)

 

il y a 13 minutes, polo0258 a dit :

bonjour gérard ,c'est vrai que la différence n'est pas énorme et cet apn est très bon , c'est dommage que le problème du star eater  ne soit pas résolu !

 sinon ce sont de très belles images ,mais avec toi  on est jamais déçu ! :)

polo

 

Merci Polo pour ton commentaire vraiment sympa et heureusement, je n'ai pas (encore) prévu de faire de deep sky avec ce boitier... mais il est clair que Sony devrait faire quelque chose pour ce "star eater" ;)

 

Modifié par Gerard THERIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais 25 images en tout et pour tout...C'est fou ça ! Du coup, pas sûr que la cam soit toujours aussi forte pour un compositage de 25 images, à moins que tu aies fait la même addition pour les deux ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choix difficile !

D'autant plus que j'ai l'impression d'un traitement un poil plus dur sur l'ASI.

Sinon, oui, l'ASI est un poil devant, mais pas de beaucoup ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est un peu le jeu des 7 erreurs, sauf... qu'ici il n'y en a pas :)

j'ai comparé les 2 images ouvertes côte à côte, c'est vraiment bluffant les détails du Sony, mais au final, l'ASI est un poil devant coté détails !

 

je me suis permis de les assembler :

 

view-img-norm_2018-03-08-1e7806dcbcompar

 

Comment fais tu pour rajouter la couche couleur du Sony sur la NB de L'ASI, avec des calques ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard ayant un peu visité les fulls en les téléchargeant et en zoomant a 50/100 les details sont plus present sur l'asi 183 si les traitements on été du même gabarie pour les deux.

Merci du comparatif excellent :)

Marche bien cette Asi je suis bluffé le Sony aussi mais comme la camera est plus abordable c'est cool ;)

Sauveur

Modifié par Sauveur
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Oui mais 25 images en tout et pour tout...C'est fou ça ! Du coup, pas sûr que la cam soit toujours aussi forte pour un compositage de 25 images, à moins que tu aies fait la même addition pour les deux ?

 

Il est clair que je n'aurai pas eu le même résultat avec l'ASI183MM et seulement 25 images en 8 bits... alors que le Sony propose une dynamique bien plus élevée et en plus, la sélection des images à l'APN a été bien plus drastique qu'avec la caméra planétaire (250 images retenues) ;)

 

il y a une heure, ALAING a dit :

Choix difficile !

D'autant plus que j'ai l'impression d'un traitement un poil plus dur sur l'ASI.

Sinon, oui, l'ASI est un poil devant, mais pas de beaucoup ;)

 

 C'est pas faux car il y a des traitements différents à cause du nombre d'images, de la dynamique de ces dernières... mais je reste impressionné par les capacités du Sony A7RIII ;)

 

il y a une heure, skywatcher a dit :

Salut,

c'est un peu le jeu des 7 erreurs, sauf... qu'ici il n'y en a pas :)

j'ai comparé les 2 images ouvertes côte à côte, c'est vraiment bluffant les détails du Sony, mais au final, l'ASI est un poil devant coté détails !

 

C'est aussi la conclusion que j'en ai tirée mais ce qui est certain, c'est que les deux sont proches ;)

J'aurai mettre les deux images en une seule :)

 

il y a une heure, Sauveur a dit :

Salut Gérard ayant un peu visité les fulls en les téléchargeant et en zoomant a 50/100 les details sont plus present sur l'asi 183 si les traitements on été du même gabarie pour les deux.

Merci du comparatif excellent :)

Marche bien cette Asi je suis bluffé le Sony aussi mais comme la camera est plus abordable c'est cool ;)

Sauveur

 

Merci Sauveur pour ton message ;)

Si l'aspect financier est le critère n°1, l'avantage va clairement à l'ASI183MM mais je me suis pris le Sony A7RIII pour remplacer mon fidèle 5D MkII (qui avait plus de 9 années de bons et loyaux services) pour la photo de nature, paysage, architecture... et accessoirement un peu de Lunaire ;)

  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfou! la comparaison est vachement difficile! les deux sont superbes, bravo Gérard ;) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, skywatcher a dit :

Comment fais tu pour rajouter la couche couleur du Sony sur la NB de L'ASI, avec des calques ?

 

Ouppsss... j'avais zappé la fin de ton message ;)

 

C'est du bricolage de calques sous photoshop... pas forcément toujours très "académique" mais au final, ça le fait quand même ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Maintenant qu'on le dit, c'est peut-être un peu plus fin avec l'ASI183.

 

Faudrait faire du CP avec une ASI couleur refroidi et le A7r3 pour vraiment pousser le test...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, baroche a dit :

Pfou! la comparaison est vachement difficile! les deux sont superbes, bravo Gérard ;) 

 

Surtout avec mes yeux pas au top ! (Et en ce moment j'en ai qu'un qui opère, l'autre ayant été opéré !).

 

-Jacques-

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, baroche a dit :

Pfou! la comparaison est vachement difficile! les deux sont superbes, bravo Gérard ;) ...

 

Merci Pierre-Alain pour ton message... qui s'est croisé avec ma réponse ;)

 

il y a 38 minutes, Utopix03 a dit :

Maintenant qu'on le dit, c'est peut-être un peu plus fin avec l'ASI183.

Faudrait faire du CP avec une ASI couleur refroidi et le A7r3 pour vraiment pousser le test...

 

Les différences ne sautent pas au yeux même s'il y a un plus pour l'image à l'ASI... c'est bon signe pour l'APN :)

 

il y a 31 minutes, Bartoumire a dit :

Surtout avec mes yeux pas au top ! (Et en ce moment j'en ai qu'un qui opère, l'autre ayant été opéré !).

-Jacques-

 

Prends bien soin de tes yeux... c'est super important ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 10 minutes, Gerard THERIN a dit :

Les différences ne sautent pas au yeux même s'il y a un plus pour l'image à l'ASI... c'est bon signe pour l'APN :)

Oui c'est clair, mais je voyais plutôt une ASI183 couleur non refroidi pour donner de la couleur à mon ASI183 mono.

La Mono à 820€ et l'autre à 490€ direct fabriquant. Je m'en achète deux de chaque pour le tarif d'un A7R3. xD

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire et d'ailleurs, si je n'avais pas déjà possèdé le SONY A7RIII, je me serai très probablement pris une ASI183MC en plus de la monochrome :D

 

Du côté Deep Sky, le Sony A7RIII est "hors course" pour cause de "star eater"... 9_9 mais à la base, l'acquisition du 7RIII a été pour remplacer mon 5D MkII en photo classique ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard pour moi les deux sont top ;)

JC

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

Encore 2 images de dingue. Par contre c'est vrai qu'en regardant les 2 full, l'ASI 183 est quand même devant de par la finesse des détails sur les petits cratères mais si on devait comparer 25 images seulement avec l'ASI, je pense que l'A7RIII serait devant mais entre nous Gérard, les caméras ASi seront toujours très légèrement devant les APN car elles peuvent palier au seing et à la turbu plus facilement avec X images / seconde tandis que pour l'A7RIII tu auras qu'une seule brute pendant que l'ASI t'aura déjà fait 19 images en 1 seconde. Mais comme tu dis si bien, on a la chance de vivre une époque formidable avec toute cette nouvelle technologie qui évolue sans cesse pour notre plus grand plaisir.     

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard !

Idem, j'ai enregistré ces excellentes images pour mieux les comparer et on voit qu'il y a une meilleure résolution avec la 183 mais le Sony n'est pas loin dernière, impressionnant pour un APN !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par la grenouille en plastoc
      Bonsoir les petits lapins (et autres mammifères) !
      Une image de ce soir au vieux newton 158/1220 et son irréductible Fuji XT20, mode vidéo bien sûr et barlow Televue x2  
      Presque pas de vent (ouf !) turbulence un peu frétillante mais fin détails perceptibles.
      Plusieurs mosaïques en prévisions, en empilage d'images ou vidéo 4k...on dirait que ce n'est pas trop mal, juste un crop pour voir...
      On verra tout ça demain !
      Dormez bien  
       

    • Par rigo35
      224mc  , au c11 . as3 , astrosurface . voila .




    • Par Bigcrunch
      bonsoir 

      une lune faite hier soir et un soleil matinal vers 10h20 , avec la SW80 et fuji XT2 Astrosolar D5 
      voilà bonne soirée
       
      Olivier 


    • Par CASTOR78
      Salut à tous, une petite reprise astro cette semaine avec mon mak de 200mm sur ma monture G11 qui s'est remise à fonctionner (en appuyant sur les microprocesseurs de la carte électronique).
       
      Le 17 :
       

       
      Le 18 (hier soir) transparence moyenne avant que ça se couvre:
       

       

       
      Avec camera ASI290mm et filtre vert.
      Jean-Yves
       
       
       
       
    • Par Great gig in the sky
      Bonjour,
       
      Un premier jet de quelques images obtenues hier soir.  
      Plutôt basée sur le sud de la Lune, plus j'allais vers le nord et plus les résultats sont passables. A retraiter donc pour ceux là.
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x2 . 
      Rien que du classique pour l'instant, encore d'autres vidéos à traiter et peut être une mosaïque de la Lune gibbeuse si je n'ai pas de trous et que j'arrive à harmoniser les tuiles, ayant fait les vidéos avec beaucoup de différences de luminosité .
       
      Clavius :
       

       
      Moretus :
       

       
      Tycho :
       

       
      Longomontanus :
       

       
      Une mosaïque :
       

       
      Et ça se gâte en montant plus au nord, tentative de mosaïque sur Mare Nubium, mais obligé de faire plein de crops à cause des trous ! 
      Et redimensionnés aux 3/4 ( à retraiter ) :
       

       
      Autre crop :
       

       
      Ce soir la mosaïque, peut-être ! 
      Bonne fin de journée.  
  • Évènements à venir