Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai un souci avec SiriL ! Depuis quelques temps je l'utilise sans problème sur mon ordi portable et j'ai voulu l''utiliser sur mon ordi de bureau, mais lorsque je clique sur la l'icône SiriL.exe, il ne se passe rien. Non seulement SiriL ne se lance pas, mais je n'ai aucun message qui m'informe d'un problème quelconque. Je précise que mes deux ordinateurs sont sous W10.

Si quelque-un à une idée, je suis preneur...

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lancer Siril dans un terminal pour voir les messages d'erreur éventuels?

(commandes DOS ou Powershell)

Une question de droits d'acces peut-être? une .dll qui manque à l'appel?

 

(PS: j'ai 2 bouquins que je recommande: "la photo du ciel de jour comme de nuit" et "découvrir l'astronomie" ^_^ )

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi la possibilité de désinstaller siril puis de le réinstaller ;)

JC  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ça a été discuté sur le forum webastro

Je te suggère d'aller y faire un tour lorsqu'il sera a nouveau disponible

(demain soir...tard... :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vérifier que l'OS soit bien en 64bits !!! 

Sinon je n'ai aucune idée du pourquoi. 

Modifié par lock042

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Jijil : merci pour ton commentaires ;) !

Pour les commandes sous DOS je ne sais pas trop comment faire ; lorsque je tape  start Siril.exe, il me me dit qu'il ne trouve rien.

 

JC : Siril n'est pas installé, c'est un fichier .exe.

 

gehelem :: merci à toi. J'irai faire un tour lorsque le nouveau webatro sera en ligne.

 

lock042 : je suis bien en 64 bits

 

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les commande sous dos 

tu fais si tu as un raccourcie bureau pour Siril clic droit du raccourcie tu copie la cible

 

 

 

 

Dans la barre de recherche Cortana tu tape cmd clic droit executer en mode administrateur

ok

tu tape cd [espace] clic droit [il doit t'avoir copier le raccourcie de siril tu supprime siril.exe avant de valider]

tu devrait être dans le repertoire cible de siril

tu tape Siril et tu valide

 

 

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur, tu portes bien ton non ;).

Mais quand je suis ta procédure il ne se passe rien du tout et je n'ai aucun message. Alors qu'en faisant la même procédure sur mon portable, ça lance bien Siril.

Mystère !

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai de l’exécuter en tant qu'administrateur (clic droit sur le raccourci et "exécuter en tant qu'administrateur")

 

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel. Mais ça aussi je l'ai fait et ça marche pô ! :(

 

Patrick

Modifié par Patrick Lécureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières idées qui me reste :

 

   -Refaire l'instal (peut être après avoir re-télécharger siril, ton fichier d'instal est peut être vérolé)

 

   -Copier le dossier d'installation de ton portable pour le coller sur celui de ton PC de bureau .

 

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens j'ai eu le même souci sous w10, j'ai à nouveau dezippé le dossier d'installation, et là ça a marché... Je vais voir si ça continue à fonctionner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

taper " sfc /scannow" dans l'invite de commande sous dos. puis redémarrer. peut être ça marchera

Modifié par ANGE06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ANGE06 : j'ai lancé scannow, mais ça n'a rien donné. J'ai téléchargé procmon et quand je lance Siril, je vois surtout des RunDLL32.exe qui se lancent avec pour certaines ce message "name not found".

Donc je ne sais toujours pas quoi en penser. En tout cas merci de ton aide.

 

Patrick 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je comprend pas trop le problème, sachant que siril est compilé sous Windows 10.

Je peux te proposer la solution alternative Windows 10 : installer le bash Ubuntu. GROS avantage, tu auras des mises à jour plus régulières.

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de cela Cyril j'ai un doute sur les mise a jour avec le bash Ubuntu pourtant je lance les commandes et je vois bien qu'il a l'air de les téléchargée mais quand je vais regardé la version de siril c'est toujours la 0.96 ?

 

je fais bien via ppa

 

 

sudo add-apt-repository ppa:lock042/siril
sudo apt-get update
sudo apt-get install siril

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha OK... 

C'est parce que tu met pas à jour correctement :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

 

Modifié par lock042
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mais ca marche pas :( c'est pas grave, sur windows et sur mon dual boot Ubuntu tous fonctionne parfaitement  :)

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patrick ,

 

essaies tu d'ouvrir siril par un raccourci ou directement dans le dossier bin? si par raccourci,essaye directement dans bin .

essaye aussi d'ouvrir siril sans l'antivirus.

sinon

essaye ça :

telecharge Rundll32.exe  depuis Internet.

remplace le par celui telechargé.

emplacement  windows\system32\rundll32.exe.

mais j'ai un doute.

avec  procmon on peut voir comment agit le système des que tu essaie d'ouvrir le log. familiarise toi  avec procmon en ouvrant n'importe quel log et en le refermant. on peut arrêter le scolling, choisir ce qui apparait, ect.... il n'y a rien de destructif dans ce programme. une foi bien en main ,tu verras d'ou ça peche.

bonsoir

 

 

 

 

Modifié par ANGE06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ce que dit procmon des que j’appuie sur l'icone siril

procmon.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, lock042 a dit :

Je peux te proposer la solution alternative Windows 10 : installer le bash Ubuntu. GROS avantage, tu auras des mises à jour plus régulières.

 

Cà y est, il dévoile son jeux ! :o Je l'attendais celle là ! Passe sous linux, et tout ira bien ! :$

Tous les mêmes, ces linuxiens...9_9

en plus, les mecs, il te montre la simplicité du truc :

Il y a 15 heures, lock042 a dit :

sudo apt-get update sudo apt-get dist-upgrade

 

ah, ah, il me font bien marrer, heureusement il y en a quelques uns qui essaient de répondre au sujet.

Bon, pour citer un humoriste local, Yves PUJOL : je rigole ... mais je le pense ! :D:P

 

pour revenir au sujet, chez moi, siril fonctionne bien (on va pas s'emballer non plus !) sur mon pc de bureau & portable windows 10 des familles, un pc de bureau windows 7 pro, mais par contre a posé des problèmes avec le pc portable windows 10 des familles de mon minot.

Différence : la carte graphique. Une AMD alors que tous les autres sont en Nvidia.

Peut-être une piste, je dis bien peut-être ?

 

Bon, Patrick, passes sous Prism, au moins çà marchera !

Ok, je troll, j'imagine très bien pourquoi tu cherches une version "gratuite" et contemporaine & performante de prétraitement astro-photo.

 

Xavier

  • Confus 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Patrick  (sous windows 10):

1- essaie de savoir où est installé SIRIL chez toi.

2- au clavier, tape sur le drapeau windows -> le menu s'ouvre

tape ensuite "commande" (avec le menu ouvert donc) -> la sélection va finir par t'amener un "Invite de commandes"

dans la fenêtre, tu dois rejoindre le chemin où est installé l'exécutable de SIRIL: cd "C:\chemin\vers\siril\bin"

et là, tu tapes "siril" (et "enter" bien sur. Désolé, je ne connais pas ton degré de DOSsitude ;) )

 

Y a-t-il un message qui apparait?

 

@heXa83: si tu utilisais linux, tu comprendrais la facilité qu'apportent ces 2 lignes (qu'on peut aussi réaliser graphiquement mais Synaptic n'est pas dans le pack des linux extension (sauf erreur de ma part)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ANGE06 : je te confirme qu'il ne se passe rien dans procmon quand je lance Siril !

 

Xavier : J'utilise déjà un peu Prism, mais comme tu le dis tu sais pourquoi je me mets aussi à Siril. Je ne sais pas si ça peu venir de là, mais ma carte vidéo est une AMD.

Jijil : J'ai déjà fait tout ça et ça marche pô ! Je n'ai aucun message et il ne se passe rien !

 

Je crois que je vais renoncer. Ça fait partie des mystères de Windows... De toute façon je peux l'utiliser sur mon portable.

Merci à vous en tout cas ! :)

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant