vindematrix

réticule VISEUR POLAIRE

Messages recommandés

Salut

Vous allez me dire que je chipote, ......:/

 

Je suis en opération nettoyage de la monture NEQ6 et j en profite pour régler le viseur polaire,  ne l ayant jamais fait, si je veux faire une mes pas trop mal, faut commencer par là!

 

Je me suis aperçu qu il y a une petite tache sur le réticule, elle est vraiment minuscule,je me demande si je peux mettre du optical multi cleaner, j aurai peur de tout effacer....

Elle ne m enpêchera pas de faire une MES, mais c 'est juste pour nettoyer et éviter une dégradation. je vais tenter un coup de soufflette.

 

Ce produit est spécial oculaires.

Les dessins de Cassiopée et la grande ourse sont ils imprimés dans la masse, ou superficiels.

 

Voici la mini tachette!!

 les dessins sont vraiment microscopiques.

 

 

Capture     reticule.JPG

Picture 2.jpg

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lieu de souffler, je passerai un petit coup  d'aspirateur, avec un embout très fin...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, mais je vais pas trop y toucher c 'est vraiment micro,

je pourrai demonter les trois vis BTR et mettre le réticule sur la platine de mon microscope, et travailler avec une pointe , on verra!!

 

Au fait daniel, as ti testé la nouvelle appli pour la MES.???

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c 'est fait, j ai demonté sur l autre viseur polaire de la NEQ5 identique à la NEQ6

j ai sorti le réticule maintenu par les trois vis de collimation, et j ai nettoyé avec le produit ci dessus au coton tige, ce viseur était complètement sale, j ai cru qi 'il était piqué,

 

pas de risque pour les dessins des constellations, il est complètement Nikel,

va falloir recolimater pour le centrage  sur un objet, une bonne occasion de regler tout cela

 

 

bRUNO

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait mon tuto sur le réglage du viseur j'ai mais sans trop faire attention de ka graisse avec mon doigt dessus lol... Moi j'ai nettoyé à l'eau et liquide vaisselle avec un petit coton 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume, dans ton, tuto, tu expliques le réglage de la petite bague graduée est ouest, du viseur polaire, mais, si l on travaille avec Synscan ou polaris finder, ou tout logiciel donnant l angle horaire, on  peut se passer de cette bague n est ce pas?

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 cet après midi j ai testé ce petit montage de trois vis pour regler le viseur polaire sur une antenne TV à 800m environ

 

Pratique mais pas certain que cela tienne dans le temps, je me suis aperçu qu il est très difficile de regler le viseur polaire, sur un tour complet de la barre de contre poids

 

C est super délicat, et je me demande si sur la polaire , ce mode de MES soit performant.

 

Je vais refaire la manip avec les BTR cela sera plus long mais plus sur!!

 

IMG_20180310_143218dfdf.jpg

IMG_20180310_155827225fgfgfgfgfgfgfgfgf.jpg

IMG_20180310_155841882dfdfdfdfdfdf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux te passer du réglage du repère qui est utilisé pour les mes sans référence horaire.

 

D'ailleurs je n'ai jamais eu de bon résultats avec cette technique avec l eq6. Je cherche un méthode pour bien La faire avec mais sans grand succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise les viseurs polaires (j'ai 3 montures) pour mes MES depuis ... houuuuuu !..., une éternité !..., jamais eu de problème, suivis nickels ! :)

 

Par contre mes viseurs polaires sont "étalonnés" au quart de poil, et ça se joue à des mini-fractions de tour de vis près, et je les vérifie 2 à 3 fois /an.

Sur les réticules un peu anciens je n'utilise plus "rigoureusement" la position indiquée pour la polaire, je corrige un peu pour caler la monture sur le pôle céleste réel.

 

Et je fais gaffe au sol sur lequel je suis afin qu'un pied n'aille pas s'enfoncer un peu et fiche ma MES en l'air.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, j ai tenté de refaire un réglage du viseur polaire, mais c est la cata.

 

Il m est très difficile de " collimater" sur l antenne de mon voisin, la distance est bonne, et ces trois vis me font (Ch.....) plus que mon œil part  en vrille!!!!!

 

Je vais donc essayer de coller à l araldite trois clés BTR sir les vis de réglage, comme cela,  je ne chercherai plus les trous, le tâtonnement ras le bol, on peut jouer ainsi sur deux vis en même temps.

POURQUOI PAS!!!!

Vue de la maison du voisin, en arrière plan,  antenne à peine visible sur la photo,a vol d oiseau je dirai, 150/200 m est ce suffisant.? ou suis trop près??

 

 

 

 

 

IMG_20180313_150122.jpg

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bon, pour un réglage de viseur polaire la distance n'a pas besoin d'être importante.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,

j ai essayé trois vis en laiton, mais le serrage blocage n est pas suffisant, au moment ou je pense être pas trop mal, il y a toujours un petit écart  de centrage , j ai peut être pas la technique.

 

JE REGLE par 1/2 tour, la tête de monture, as tu une technique spéciale, trop à gauche, trop à  droite, trop haut, trop bas, pourtant le tuto de guillaume est super!

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu es vraiment le champion des chercheurs 'emm......'

Tout ça pour une poussière sur le viseur polaire!!!!

Je comprends que personne ne vienne te répondre...

 

Promis, je ne vais plus sur tes "posts":)

J'attends juste la pose autoguidée de 4mn...

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est bien ça. Tu repères le décalage sur 1/ tour et tu en rattrapes la moitié avec les vis, et tu recommences pour affiner.

Quand on fait ça la première fois c'est un peu galère, surtout les micro-poils de tours qu'il faut faire avec les petites vis de réglage; quand on fait ça régulièrement ça devient facile et rapide, comme la collimation.

 

Tout ça c'est comme la musique, plus tu répètes plus t'es à l'aise, ça n'est pas à toi que je vais apprendre ça ...:)

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci masmich

 

Louiss paul , il y a longtemps qu 'on s 'était pas pris la tête tous les deux, mais comme tu reviens à la charge, commence par lire mes posts et tu verras que la poussière   n est plus un  problème,

 j ai nettoyé mon réticule avec un produit adapté!:D l ayant sorti du viseur   il est normal que je procède un une ' calibation' ou réglage de ce dernier.

 

Je suis en effet un champion des emm...... je cherche la petite bête, mais n oublie pas mes MES de merde, peut être cela venait t il d une déréglage du viseur, donc excuses moi, c 'est important de comprendre......¬¬

J ai toujours eu l esprit de la perfection, ou tout au moins de m en approcher,on ne va pas ici recommencer les insultes et les prises de tête, ce n est pas le lieu .

Je n oblige personne à me répondre, mais en règle générale tout le monde est sympa, sauf un certain  "louis paul ", d antan il y en avait un sur ce fofo, as tu vraiment disparu? 

Bref, pour ce qui concerne mes 4 mn de pose, je fais tout pour que tu ne puisse pas jouir de mon échec!!!!!!!!!  :D on verra

 

POUR LE MOMENT J AI D AUTRES PREOCCUPATIONS MEDICALES TRES GRAVES QUI POURRAIENT BIEN COMPROMETTRE MA PASSION EN ASTRONOMIE!!!!!!!

 

Alors excuses moi, !!!;)

 

bruno

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c est limpide, sauf que je vais mettre trois vis moletées, celles que l on mets sur les portes oculaires, on peut ainsi agir sur deux vis en même temps, et cela évite de faire tomber la clé, ce qui est plutôt ennuyeux.....

 

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant