• 0
Oterion

un remede pas cher contre la buée qui se forme dans les oculaires?

Question

Bonjour, tout est dit dans le titre, ça ma gâcher mes premières observation de Jupiter a 4h du mat

 

Rémy.A 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Garder les oculaires au chaud jusqu'au moment d'observer(pas besoin de les mettre en température).

Puis entre les observations, les mettre dans les poches de la parka pour éviter qu'ils se refroidissent.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Les oculaires se stockent comme toutes les optiques dans un stockage sec. (sachet de dessicant)

Les oculaires modernes assez lourds ont besoin d'une mise en température.

Ceux qui ont un faible relief d'oeil prenne la buée côté oeil facilement.

Ceux stockés au sec ne prennent pas la brume interne.

Je ne mets pas mes oculaires dans les poches, fais toi plutôt une banane ou un petit sac ou sacoche dédiée : du genre comme les boîtes des paires de jumelles.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

le seul remède que j'utilise sur les gros oculaires modernes (car ils sont très sensibles au gradient de température comme l'indique Myriam) est un cordon chauffant que je mets coté œil de ce type là : image.png.814eb81e2c42c48ce51920faa52dd444.png

Etant donné le petit diamètre de l'oculaire le cordon chauffant vaut moins de 15€ !

 

Bon ciel à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 31 minutes, lyl a dit :

Les oculaires se stockent comme toutes les optiques dans un stockage sec. (sachet de dessicant)

donc si je bricole une boite pour ranger mes oculaire je dois faire en sorte qu'il n'y ai zero humidité avec des sachets de dessicants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Etant donné le petit diamètre de l'oculaire le cordon chauffant vaut moins de 15€ !

Tu as un lien pour ce produit? et sachant que je vais bientôt faire de l'astrophoto avec un 90/1250 sur star adventurer faudra t'il chauffer le télescope aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, Oterion a dit :

donc si je bricole une boite pour ranger mes oculaire je dois faire en sorte qu'il n'y ai zero humidité avec des sachets de dessicants?

yes !

je mets mes oculaires dans des valises alu étanches avec dessicant à l'intérieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui c'est assez facile, au supermarché il y a des sachets absorbeurs d'humidité pour les frigos, une petite boite portable ça reste facile d'accès avec un bloc de mousse. Ou même une boîte tupperware type 0,6l avec des emplacements en mousse.

Pour les récalcitrants : le cordon chauffant de Frank, ç'est pas un investissement important mais pratique car dans le noir on se repère au toucher. Dans la poche c'est pas top d'aller-fouiller à tatons.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

 

je mets mes oculaires dans des valises alu étanches avec dessicant à l'intérieur !

ok je vais la bricoler moi meme! merci de l'info! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Oterion a dit :

c'est un mak 90/1250 donc ça doit être un tube fermé 

donc très sensible à la buée !

 

Pour éviter toute buée avec mon Mak127, j'utilise l'élément ci-dessous en plus d'un cordon chauffant mis aussi sur le Mak :

image.png.7d672257a73d0ae0c8b2954b92e444ab.pnghttps://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/rangements-et-protections/pare-buee-ts-optics_detail

 

Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Pour éviter toute buée avec mon Mak127, j'utilise l'élément ci-dessous en plus d'un cordon chauffant mis aussi sur le Mak :

ça peut se bricoler facilement ça? (edit : oui et c'est hyper facile) 

Modifié par Oterion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La buée sur les oculaires, c'est une plaie. Ce qu'il faut éviter à tout prix c'est leur mise en température, dés que c'est froid, c'est mort. La solution que j'adopte depuis des années, une veste chaude avec pas mal de poches et 1 oculaire par poche. Quand un oculaire est utilisé longtemps, le remettre dans la poche pour le réchauffe. Attention à l'observation avec la capuche, éviter de parler quand on observe pour ne pas projeter trop d'air humide directe sur la lentille. Si on consulte une carte, on fait une pause ou autre, surtout bien enlever l'oculaire du PO et le remettre dans la poche. Attention, le mieux est d'utiliser une veste chaude dédiée pour ne pas avoir de débris/miettes et autres, faut que ça reste clean.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Diabolo a dit :

dés que c'est froid, c'est mort.

C'est exactement ça. Vive la veste avec des poches amples et nombreuses. En complément je peux utiliser un ou plusieurs sac à pof, vous savez, les sacs à magnésie pour l'escalade que l'on peut accrocher à la ceinture. 7057428-sac-a-magnesie-noir-rouge-_1_-mi

 

Et puis comme il faut toujours prévoir le pire, que ce soit pour les oculaires ou le Telrad, même avec un pare buée, un petit sèche-cheveux de camping en 12V que le branche sur la batterie de la table équatoriale du Dobson.

 

Pour les coins humides, prairie ou clairière entourée de forêt (ça respire méchamment une forêt la nuit), je pose mes caisses à oculaire sous ma table pliante d'observation ou bien carrément dans la tente dôme (la Base 2 secondes Decath') qui m'accompagne souvent et me permet de me mettre moi aussi à l'abri du dépôt de rosée et du froid. L'idée c'est de retarder la mise en température de l'observateur et du petit matériel optique par un auvent quel qu'il soit. Ce peut être le hayon arrière de la voiture.

 

Plutôt  que du  déssicant dans les caisses, il est indispensable c'est une fois rentré à la maison de tout ouvrir immédiatement. Les boites, les bouchons, les valises et de les laisser respirer. C'est le meilleur anti humidté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Bernard Augier a dit :

il est indispensable c'est une fois rentré à la maison de tout ouvrir immédiatement. Les boites, les bouchons, les valises et de les laisser respirer. C'est le meilleur anti humidté.

 

Oui, c'est ce que je fais aussi, y compris l'instrument. Tout finit la nuit ouvert à la maison, y compris APN, caméras, et est fermé, bouché, rangé que le lendemain.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Masmich a dit :

il est indispensable c'est une fois rentré à la maison de tout ouvrir immédiatement. Les boites, les bouchons, les valises et de les laisser respirer. C'est le meilleur anti humidté.

 

Bonjour,

 

J'ai des collègues qui remballent leur matos optiques dans leur valise et ça reste dans l'état jusqu'à la prochaine fois....avec l'humidité dedans.

Pareille pour moi, même si d'apparence tous n'a pas servi je laisse le restant de la nuit  l'ensemble des  optiques (Après c'est retour dans la mallette qui contient du désincant. avec l'humidité on est jamais trop prudent.

 

bon ciel étoilé & lunaire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant