Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai trouvé cet oculaire aux J.O.A. à Communay ce samedi 10 mars 2018 et le soumets à votre expertise !

 

Voici les infos que j'ai pût avoir lors de l'achat :

Lors d'un démontage, le vendeur y a trouvé 5 lentilles.

A l'origine, il a été livré avec un télescope de marque Intes.

Aucune inscription ou gravure nulle part, jupe en 31,75 mm.

Je ne l'ai pas encore essayé, donc aucune idée de la focale ; le vendeur m'a parlé de 20/25 mm ...

 

Si vous avez une idée, n'hésitez pas ! ;)

 

Inconnu1-JOA.jpg

Inconnu2-JOA.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

démonté ça serait plus facile, évidement, probablement un SWA (52-65°). Si le champ est petit c'est un typé astro-plan sinon c'est un erflé

Un astroplan (52° et haut relief d'oeil genre 18mm 80%) : à utiliser en bino.

Un erflé (55-65°, relief d'oeil vers 13-14mm) : usage direct en wide angle probablement compatible f/7 si le champ est large. f/5 si le champ est serré.

 

Bonne pioche en tout cas, c'est de la même qualité que le Bertelé en double que j'ai.

Vu la tête en biseauté, je parie pour un erflé 22/23mm des années 80

 

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl pour cette réponse si rapide ! :)

 

Je n'ai pas osé le démonter car je ne l'ai jamais fait et ne possède pas d'outils dédiés.
Je ne connais pas non plus les précautions à prendre, même si je pense qu'il faut évidemment bien identifier l'ordre et la position des lentilles.
Mais ça me démange tout de même, car il y a quelque chose qui se balade dedans : ça fait "clic clic" quant on le secoue un peu !

 

Je vais d'abord lui faire passer un test sur le ciel, dès que possible, pour avoir une idée plus précise de la focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas assez serré au (re)montage, mais ne pas forcer, ça provoque de l'astigmatisme. Un peu de frein filet dans le cas ou du jeu se présente au bout d'un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il a été démonté, espérons que tout a été remonté correctement, dans le bon ordre, le bon sens, et les entretoises à leurs vraies places...

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as souvent un diamètre différent côté oeil sur les erflés. Parfois ça veut pas rentrer du premier coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr Blacksky,

 

Belle prise !

En effet, il est clair que c'est un oculaire russe donc optique de qualité !

 

C'est donc soit un Lomo soit un Intes : je pencherai plus pour un Intes pour l'info que tu donnes car livré avec un tube Intes.

 

Ensuite, comme dit Myriam (Lyl), cela pourrait être un Intes Bertele 18mm de type ERFLE avec un champ de 56° et un ER de 10mm(car 5 lentilles) : http://www.excelsis.com/1.0/entry/intes-bertele-18mm-22-314.html

 

ou alors c'est un Intes 21mm de type WA avec un champ de 70° et d'un ER de 15mm : http://www.excelsis.com/1.0/entry/intes-micro-wideangle-21mm-22-22.html

 

Enfin, dernière solution possible c'est un  Intes 12mm 70° de champ apparent : oculaire très sympa sur de nombreux objets du ciel profond notamment les amas globulaires, un peu d'aberration en bord de champ image.png.2ce8408ddd2124dc0a889d31007b7ddd.png http://www.astrosurf.com/astrojb/access.htm

 

En conclusion, tu as fait une belle et bonne pioche. le test sur instrument te donnera la focale de cet oculaire et ainsi tu détermineras de quel Intès il s'agit.

 

Bon Ciel à toi

Frank

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Franck, ce caillou ressemble fortement au tiens ... :)

Merci pour toutes ces infos !

 

Je vais commencer par une petite observation (quand il fera beau !!!), ce qui me permettra de voir si quelque chose cloche ou pas ;

Puis démontage (avec précautions) pour avoir la forme des lentilles, puis trouver ce qui bouge !
Nettoyage aussi, car dans une lumière forte on voit un bon nombre de poussières enfermées avec les verres ...

Vous nettoyez avec quoi ?
Une poire à souffler ? Un liquide spécifique ? Eau déminéralisée comme pour les miroirs ? ...

 

Modifié par blacksky
Oubli
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il doit s'agir d'un 12 mm ou 21 mm intes type Erfle 5 lentilles. Compte tenu de la dimension de la lentille frontale, je pencherai pour le 21mm. Fait attention lors du démontage. Lorsque tu enlèves la jupe 31.75mm, la bague interne filetée peut venir avec la jupe et le train de lentille n'est plus retenu, et il peut tomber et tu ne peux plus savoir dans quel sens tout remettre sans aide. Je n'ai pas eu cette surprise car j'ai fait gaffe et j'ai été surpris de voir la bague encore retenue par la jupe. Je viens de faire la manip ce matin et la bague est rester en place cette fois-ci. Si tu entends du bruit, il est possible que la bague interne  ne soit pas serrée et quelle vienne avec la jupe....donc dévisse en regardant la bague à l'intérieur. Elle ne doit pas tourner avec la jupe inox.

Si tes images sont dégueulasses et qu'il y a des poussières, il a été démonté, et mal remis. L’oculaire est très bon au centre mais cela se dégrade au milieu du champ à F/D 10. Personnellement, je préfère de loin le 12mm mais je dois faire une comparaison prochainement avec d'autres oculaires de focales proches. Le 21 est moins bon que le Lomo Bertele 17,5mm/14X

 

PS: On trouve des Bertele 14X sur ebay à la pelle mais avec des coulants non indiqués....en général des vendeurs russes ou biélorusses. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me lancer dans la remise en état de matos russes pour mes vieux jours. C'est fou ce que l'on y trouve en oculaires et têtes bino lomo.:D

Modifié par schuhmacherclaude
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dévissé la jupe hier soir sur les conseils de Lyl, elle est venu "proprement", sans la bague de retenue, qui semble être montée correctement ...
Pour l'instant je ne suis pas allé plus loin, j'attends un créneau d'observation, sûrement mardi ou mercredi soir !
Merci pour les tuyaux. ;)

Modifié par blacksky
Accords ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série des oculaires inconnus, j'ai commandé celui-ci: Carl Zeiss? 25x eyepiece okular oculaire ocular special 32mm barrel

image.png.e501102dac9231dfcf4320bedae9e96a.png

Je vous dirai ce que j'en pense pour un 10mm à priori.

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrai utiliser cette rubrique pour faire des appels à témoins d'oculaires ayant perdu leurs parents. Qu'en pensez-vous? C'est toujours bon de savoir d'où l'on vient.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, on va encore enrichir notre culture "historico-optique" ! ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien connaître son passé c'est bien préparer l'avenir. Cela pourrait être la devise du club du troisième age d'astrosurf.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que je n'ai pas pût observer et tester ce caillou, et que ce n'est pas demain la veille que j'aurai un créneau, j'ai donc démonté tout le bazar ! 


De gauche à droite ("avant" des lentilles contre le papier) :

 

- corps de l'oculaire ;

- lentille frontale ;

- fine bague séparatrice ;

- lentille intermédiaire ;

- bague plus large qui contenait la lentille intermédiaire ;

- groupe de lentilles (2 collées ?) ;

- grosse bague de retenue ;

- jupe de l'oculaire.

 

Du coup je n'ai trouvé que 4 lentilles là-dedans !

 

Ouvert.jpg.08ca316dd37c848225ed7d281ecb9010.jpg

 

J'ai l'impression que c'est la fine bague derrière la lentille frontale qui bougeait et faisait ce petit "clic clic" ...

 

Vue de profil pour qui saurait reconnaître les lentilles et la formule de l'oculaire :

 

Lentilles.jpg.b034da3348c3e787da50c1c139867375.jpg

 

Ne reste plus qu'à nettoyer le tout et remonter avec soins !!! xD

Pour cela je pensais commencer soft avec des cotons tiges, prudemment ...

 

Et puis attendre un coin de ciel dégagé pour voir ce ça donne sur le ciel.

Modifié par blacksky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un König v2  2-1-1 modernisé, TS optics a refait les mêmes à un moment, Lacerta en vend encore : ce sont des 60/65°

La surface la moins courbée du doublet de champ est dirigée vers le ciel, c'est ça l'amélioration de 10° par rapport à la formule originale avec l'adjonction des verres lourds modernes pour diminuer les courbures.

Les deux courbures les plus prononcées singlet/doublet se font face. (milieu et droite)

Il est utilisable à partir de f7 et le champ s'améliore ensuite pour un maxima visuel vers f12/f15. Le piqué au centre est de haute volée : excellent en barlow.

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Oculaires/konig-US2206195.pdf

 

Note : avec du traitement AR de haut niveau ce sont des merveilleux oculaires planétaires car ils offrent le champ optimal juste au-dessus des 60° , un relief d'oeil qui tient la route et surtout : les formes des lentilles limite le images fantômes.

--------------------------------

Pour référence : celui que j'ai passé à ma soeurette avec la Vixen 102M, il avait un relief d'oeil de 9mm bonette repliée, limite pour les observateurs à lunettes de vue., j'arrive pas à remettre la main sur les photos que j'avais quand je l'ai démonté.

Je l'avais proposé à 45€ je crois. 3/4 du prix neuf

Voir chez Lacerta pour ceux qui en chercherait Konig v2 pour contraste à long f/D

 

IMG_20180125_233928.thumb.jpg.4728ffb505ed667c3de7cc906929c88b.jpgIMG_20180125_233943.thumb.jpg.1653696010e3255b102aeab0c5c5a603.jpgTSWA15-65-er14.jpg.2bd8a1472a6cc5c38e7b810bf63dede3.jpg

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, maintenant on sait de quoi il s'agit.
Et il va être aisé de remonter tout ça correctement avec ces informations. :)

 

Il y a 5 heures, lyl a dit :

Il est utilisable à partir de f7

Je m'attends donc à être déçu sur mon Newton à F/D 4,7 ...
Ou alors, comme tu le dis, associé à une Barlow.

 

Merci Lyl.

 

...

 

Voilà qui est fait, dépoussiérage au coton tige et remontage selon le schéma 1.
Pour info, le traitement des lentilles donne de beaux reflets bien mauves en pleine lumière.
Le bruit a disparu.
Mais je ne serais content qu'après observation ...

Bon ciel à tous !
Vincent

Modifié par blacksky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Au sujet des oculaires König j'en ai un en 31.7 mm focale de 28 mm "Viking M.C. könig 28 mm" .  Il donne de très bonne images. J'ai ajouté une photo de la pièce.

 

 

DSC08357.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beau temps est enfin revenu, B| ce qui m'a permis d'observer et de tester ce fameux oculaire.

 

Cible : le magnifique amas globulaire M3 du Bouvier, à plus de 50° d'élévation à l'heure du test.
Les cirrus du début de nuit ont disparus, le ciel est beau, pas de vent, humidité normale, turbulence modérée à haute fréquence.

Première surprise, c'est pas dégueu, bien que surprenant : seul 40 à 50 % du champ est utilisable.
Sur cette petite zone les étoiles sont bien piquées, en bonne partie résolues ; Mais la transmission laisse à désirer : je mets ça sur l'absence de nettoyage des lentilles ... ?
Le reste du champ subi un gros phénomène de déformation du genre "loupe", ça part complètement en sucette !
Est-ce que je me serais trompé en remontant le train de lentilles ?
J'ai vérifié à l'instant : elles sont bien dans le même ordre qu'indiqué sur la figure 1 du pdf donné en lien plus haut, le doublet du côté de l'œil si j'ai bien pigé ?!
Si c'est correct, cette formule optique ne serait en effet pas adaptée aux optiques ouvertes, mais bien à partir de f/d 7 comme l'a précisé Myriam ...

Deuxième surprise : ce n'est pas un 20/25 mm de focale, ce serait plutôt un 12 mm, avec un champ proche de 60 °.
Le comparatif a été fait avec un ortho Baader 10 mm et un Pentax XW14 mm, le niveau de grossissement se situant entre les deux.

Le dégagement oculaire est proche du Baader, le positionnement de l'œil est facile, sans ombre volante.

 

Pour finir, la jupe est bien en 31,75 mm, avec un peu de frottement quand même.
Ce qui n'est pas le cas des deux orthos Perl Royal acquis aussi ce jour-là, mais ceci est une autre histoire ! ;)

Modifié par blacksky
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, blacksky a dit :

Le reste du champ subi un gros phénomène de déformation du genre "loupe", ça part complètement en sucette !

Ça, c'est du à de la distorsion et de l'astigmatisme : l'oculaire ne peut pas encaisser le f/D aussi court, les rayons provenant de l'excès d'ouverture viennent perturber l'image.

=> Tu as une fraction de l'image qui est bonne et le surplus vient perturber.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai bien vu ! :S
Du coup, une prochaine nuit, je vais le mettre sur le C8 : ce devrait être nettement mieux sur tout le champ ... ^_^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • Par BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir