Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche un oculaire de 5mm pour observer la lune sur ma lunette Perl 80ED f=560mm.

Quel serait le premier prix avec un résultat assez bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux critères :

a) courbure de champ de l'instrument, ici réfracteur => probablement 186mm (5.3 dioptries)

b) la rapidité de l'optique : ici f/7 ce n'est pas gênant.

 

Un oculaire ancienne génération aura un peu de mal peut-être.

 

Et le relief d'oeil : si tu portes des lunettes ça va être un oculaire moderne obligatoire.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl pour ta réponse.

Je réfléchis aussi à une barlow ? J'ai 2 oculaires : 32mm et 12.5mm, si je prends une barlow x5 ça pourrait le faire  mais ça va être assez lumineux ?

QU'est ce qui est le mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la barlow en visuel je suis pas très " accro" ... je prefère un très bon oculaire seul ( surtout ne connaissant pas tes oculaires 32 et 12.5) 

 

quel est ton budget max? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que j'aimerai dans les 50€, je fais tellement peu de visuel, sauf la Lune, puis on va arriver aux beaux jours pour voir les planètes...

Je sais qu'en optique il n'a pas de 1er prix...

Les Omego chronus valent le coût ?

 

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas les omégon.... par contre cette marque n'a vraiment pas la quotte chez les astronomes! 

 

regarde vers les HR planetary ils sont dans ton budget et ils sont vraiment pas mauvais ;) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier.
D'autres avis sur ces oculaires HR ? Le 2.5 irait parfaitement pour la Lune et les planètes (lunette Perl 80ED f560mm F/D=7)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le 2.5.... il est très délicat et c'est pas celui de la série que je prefère... 

j'ai un 9mm, un 7mm un 5mm et le 2.5. 

le 2.5 ne me sert qu'a finir la collimation mon SV400mm f4. 

meme sur mon apm 107/700 le 2.5mm ne sort jamais. alors avec une 80 ED non , il te sera inutile a mon avis. 

 

et puis apart la lune...va pas y avoir grand chose a se mettre sous la dent en planétaire pour les prochaines années...

autant partir sur un 5mm voir 4mm mais pas plus ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 5mm + Barlow 2X ? (je n'affirme rien, mais j'ai juste une question similaire ;) ). Par contre, les 2 pour 50eur c'est chaud...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la ES 80/480 que j'avais, les cibles que j'ai eu sous les yeux : Lune, Jupiter, Saturne.

J'hésite à conseiller au-delà de 1,5D : ça dépend beaucoup de l'instrument et de l'observateur.

3mm ça peut se faire mais je ne voyais pas l'intérêt sauf condition exceptionnelle.

Je tournais régulièrement au ES 5,5 62° et je sortais le radian 4mm souvent.

Rarement en mode barlow pour faire plus court en focale. Le RKE 8 et la barlow Kepler qui est entre x2 et x2,5 (elle n'est pas exacte sur cet oculaire) se mariaient bien.

 

Ceci dit avec la Vixen 102M j'ai pété régulièrement un 2D ou plus avec une barlow haut de gamme et un oculaire du même tonneau : Meade RG 12,4 / Zeiss P25x8 (10mm) + Dakin x2,4 (ou Meade apo triplet) et j'utilisais le Morpheus 6.5 en mode standard. (1.5D et 2D ou 2,4D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant