Christophe2

NGC3184 voyage de 30MAL

Messages recommandés

Bonjour Christophe,

 

Pas évidente à capturer cette galaxie, comme pour la majorité des spirales vues de face la luminosité surfacique n'est pas très importante. La finesse, les détails sont très bons je trouve, ton échantillonnage à F10 a fait le job.

La SN est bien détectée.

Techniquement j'ai une chose à noter : la teinte donne un ensemble assez monochrome qui tire trop sur le magenta - violet. En principe le bleu devrait être plus "bleu" et le coeur de la galaxie plus "jaune - or". A mon avis c'est quelque chose qui pouvait se régler au niveau de ta chrominance, même avec peu de poses et si la balance r-g-b des filtres n'est pas optimum.

 

 

Christian

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les couleurs sont un peu pâlichonnes, mais l'image est très belle :)

Et la supernova est bien là.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos  commentaires :)

En effet je préfère la version L que la LRGB dont je suis que très moyennement satisfait ...

C'est un peu pale parce que je n'arrive pas à retrouver une version naturel mdrrr 

Je n'ai jamais de bleu mais à chaque fois je me retrouve avec du magenta, faut que je me penche sur ce souci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christophe

 

Ta correction montre moins de magenta, c'est meilleur !

 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nice shoot ;)

 

C'est la prochaine sur mon tableau de shoot :)

Je la trouve vraiment magnifique.

 

Vite vite. Il faut que le ciel s'ouvre :P

Modifié par Shaihulud
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Shaihulud a dit :

Vite vite. Il faut que le ciel s'ouvre :P

 

Moi, j'en suis arrivé à me dire que ça ne sera plus avant cet été... quand je regarde sat24, je déprime complet...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé cette nuit à 4H encore perso, avec ENFIN un ciel clair mais 90%  d'humidité à la sonde donc ---------------> direct au lit ....  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

J'ai essayé cette nuit à 4H encore perso, avec ENFIN un ciel clair mais 90%  d'humidité à la sonde donc ---------------> direct au lit ....  

 

 

Le ciel s'est effectivement dégagé en fin de soirée.

Pourquoi ne pas avoir profité de cette opportunité ? si le ciel est transparent et sans vent génant il faut y aller...zou...  l'humidité ambiante n'est pas un gros problème, avec une resistance chauffante bien réglée pour la lame de fermeture. Il m'est arrivé de faire des images avec le scope ruisselant en fin de session, on rentre et il séche...

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOOON ? A ce point là ? j'avais un peur de ça justement en me disant que ça allait mettre des dépôts partout au séchage, tout en n'ayant pas trop envie d'aller bousiller l'électronique de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les derniers messages ;)

 

Ah ah cela me rappelle mes débuts avec quelques nuits à -17°c , j'étais dehors sur une table à coté du tube, je devais gratter la glace sur l'écran de mon portable pour voir quelques choses :) 

On rentre, on laisse bien aéré et pas de souci le lendemain c'est bien sec  et sans trace ;)

Le scope qui dégouline en Belgique on connait mdrrr

Modifié par Christophe2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les équipements astro ne sont pas prévus pour la plongée sous marine, c'est clair. Mais ils peuvent quand même travailler en extérieur sous atmosphères humides (tant qu'il ne pleut pas, hein...). Ensuite ça sèche.. Il faut "aérer" l'équipement pour le faire sécher de façon naturelle (= ne pas recouvrir de bache ou protection plastique un équipement humide, retirer le couvercle de protection du tube...). Le compartiment interne CCD reste au sec grâce au dessicant (qu'il faut régénérer de temps en temps).

Les parties electroniques chauffent un peu par effet Joule, donc en principe le point de rosée n'est pas atteint et l'humidite ne s'y dépose pas. Je dis bien en principe.

Quand tout est bien ventilé et exempt de trace humides on peut protéger et bacher contre la poussière, le cas écheant.

 

edit : grillé par Christophe...

 

Christian

Modifié par christian_d
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, je vous fais confiance. Je m'étais fixé comme limite 85% d'humidité, ce qui me paraissait déjà vraiment beaucoup et que la lame était franchement pas jolie à voir (avant branchement de la résistance, certes)... 

 

Vous imagez jusqu'à combien ? 95 % ?

 

avec une resistance chauffante bien réglée pour la lame de fermeture

 

Question bête, mais qu'est ce que tu appelles"bien réglée"? ;)

Modifié par JB Gayet
rajout d'une petite question ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JB,

Dans ma campagne, il m'est arrivé régulièrement d'imager à 99% voire 100% mais là l'hygromètre affiche 0 :)

Avec un bon pare buée et également avec une résistance chauffante "bien réglée" ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui :) mais "bien réglée", vous le faites à la mano ? où vous montez la résistance jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de buée vaille que vaille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, JB Gayet a dit :

jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de buée vaille que vaille ?

 

En fait, il faut surtout éviter qu'elle arrive ;)

Sur les scopes, j'ai un bon pare buée et une résistance chauffante au niveau de la lame sur mon C8 ou du ménisque sur mon Mak.

J'ai ce genre de résistance alimentée en 12 volts https://www.astronome.fr/produit-resistances-anti-humite-astrozap-avec-prise-allume-cigare-Prix-0-euro-id-1767.html

Et je ne me suis jamais posé de questions ;)

Et jamais de buée sur la lame :)

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

En fait, il faut surtout éviter qu'elle arrive ;)

 

Oui mais en station fixe, le scope est constamment "dehors"... donc elle se dépose avant que je me décide à lancer la session notamment lorsque je me fais réveiller à 4H par les alarmes de ma station qui me dit que le ciel est enfin "bon".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

+1 avec Alain,

 

Je te conseille de réguler la puissance de la résistance avec un module que l'on trouve dans les catalogues astro, ou tu poses un régulateur à découpage type "PWM" d'une puissance de quelques ampéres, cela vaut une bonne dizaine d'euros sue Amazon ou ailleurs. J'ai mis cela en série sur le cable d'alim de ma "Dew-not". Il faut faire des tests et trouver le bon réglage... juste ce qu'il faut pour maintenir la lame à l'abri du point de rosée. Ce réglage varie selon les conditions et les saisons, bien sur.

Avec un C11 je conseille de mettre la résistance autour du barillet porte lame, et non autour du tube. C'est dans ces conditions que j'ai obtenu les meilleurs seeing. Attention de brancher la résistance suffisamment à l'avance pour bien équilibrer la lame, sinon la MAP va rapidement évoluer.

Bien entendu une résistance doit être associée à un bon pare buée, genre tapis de gym "decath". Le mien déborde de 40 cm environ au dessus du C11.

 

J'ai cru comprendre que tu avais un abri pour ton équipement : dans ce cas je te conseille de débrancher ta Sbig et de la mettre chez toi "au chaud" durant les longues périodes d'inactivités (ex : périodes de présences lunaires défavorables). L'electronique est "prévue pour" mais compte tenu du cout de l'équipement il me semble préférable de le protéger de façon optimum.

Je te conseille également de mettre ton tube à la verticale, barillet en bas quand le matos est en standby, cela pour éviter les "stress" inutiles de l'optique et de la mécanique du SC.

 

Ch

 

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également en fixe, mais sous abri, tubes fermés mais au bout des pare buée et je n'ai jamais de buée avant de commencer une séance.

No problem, no stress ;)

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant