Messages recommandés

il y a 16 minutes, bruno thien a dit :

D'ailleurs les Eudiascopics de 5 et 3.8 mm sont respectivement les 10 et 7.5 de la série, auxquels ont été intégrés une barlow 2X. Ils sont très confortables et bien corrigés en bord de champ

Bruno, tu n'a pas mentionné sur quel instrument tu utilises les eudia 3.8 et 5

La formule d'origine, astroplan modifiée est faite pour f/7 minimum

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lyl,

 

Une lunette Vixen NA 120/800, donc à f/6.7. Je n'ai pas testé sur mes autres instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi pour la barlow interne, pas mauvaise mais elle reste courte. Je pousse néanmoins le mak-newt à 320x avec sur la Lune, ça reste utile. C'est un peu mieux que le LV 4mm que j'avais. J'utilise parfois ton ancien Celestron 5mm et le Carton 6mm (lui ça passe à tous les coups, même mieux que mon ancien Clavé 6) suivant le seeing.

La barlow qui me convient le mieux c'est la Dakin x2.4 avec le Zeiss P25 mais comme j'ai mon suivi équatorial qui radote le champ est un peu court.

Même à f8, c'est difficile de se passer d'une barlow, j'ai pas encore essayé la Siebert à x2 et x2.7 avec le nouveau pentax XL 10.5 récupéré des PA.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bruno thien a dit :

ma barlow Celestron Ultima

A-t-elle un filetage pour les filtres?

NB : J'ai pas encore cette barlow dans les mains. Et sur une photo récupérée sur le net, c'est pas évident de voir le filetage 

Filetage.png

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Ok donc il me reste deux possibilités pour mettre des filtres en Bino : 

1- visser le filtre sur le nez de la Bino Denk

2- Visser le filtre sur le nez de RC Vixen 31,75 mm, en changeant ce dernier, car le nez du rc Vixen d'origine n'a pas de filetage ! Par chance dans mes accessoires j'ai un nez pour rc avec un filetage qui va s'adapter sur le rc Vixen :-)

NB : les deux filtres que je souhaite utiliser sont : le Baader Semi-Apo et le Baader Contrast-Booster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé avec une meade #140, triplet apochromatique qui m'a suivi pendant des années, et que j'ai encore.

Et puis le jour où j'ai acheté un mak 127, horreur, la barlow meade ne rentre plus dans le PO ; le tube est trop long et ne rentre pas intégralement dans le PO !

Du coup j'ai acheté une Celestron Apo x2 d'occasion qui est bien plus courte. Du coup elle rentre dans le mak. Sa courte focale (négative) lui fait prendre du grandissement très vite avec le tirage. Et au C11, il n'est pas rare de dépasser x2,6 à x2,8 en imagerie (disons qu'il est même très difficile de rester sous x2,5, et qu'il est vraiment facile de friser x3). Avec la Meade (qui a repris du service) c'est un peu mieux, même si je dépasse presque systématiquement x2 même en faisant au mieux.

Mais finalement avec la mode des oculaires qui disposent déjà de leur barlow intégrée, l'usage d'une vraie barlow en visuel s'est un peu tari je pense.

Actuellement un 5mm est quand même construit à partir d'un 15mm (histoire de profiter d'un bon relief et de grosses lentilles) mais précédé dans le fut, d'une mini barlow x3 !

 

Avec la taille des photosites des caméras actuelles, il faut plutôt viser sur du x1,5 pour être tranquille avec un SC/Cassegrain. Sur un Newton à 4/5 ou 6, c'est plus facile de partir d'une x2 et de jouer sur le tirage pour atteindre le grandissement voulu !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant