hercule poirot

Anciennes barlow

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a 16 minutes, bruno thien a dit :

D'ailleurs les Eudiascopics de 5 et 3.8 mm sont respectivement les 10 et 7.5 de la série, auxquels ont été intégrés une barlow 2X. Ils sont très confortables et bien corrigés en bord de champ

Bruno, tu n'a pas mentionné sur quel instrument tu utilises les eudia 3.8 et 5

La formule d'origine, astroplan modifiée est faite pour f/7 minimum

Edited by lyl

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut Lyl,

Une lunette Vixen NA 120/800, donc à f/6.7. Je n'ai pas testé sur mes autres instruments.

Posted (edited)

Je penche aussi pour la barlow interne, pas mauvaise mais elle reste courte. Je pousse néanmoins le mak-newt à 320x avec sur la Lune, ça reste utile. C'est un peu mieux que le LV 4mm que j'avais. J'utilise parfois ton ancien Celestron 5mm et le Carton 6mm (lui ça passe à tous les coups, même mieux que mon ancien Clavé 6) suivant le seeing.

La barlow qui me convient le mieux c'est la Dakin x2.4 avec le Zeiss P25 mais comme j'ai mon suivi équatorial qui radote le champ est un peu court.

Même à f8, c'est difficile de se passer d'une barlow, j'ai pas encore essayé la Siebert à x2 et x2.7 avec le nouveau pentax XL 10.5 récupéré des PA.

Edited by lyl

Posted (edited)
Il y a 2 heures, bruno thien a dit :

ma barlow Celestron Ultima

A-t-elle un filetage pour les filtres?

NB : J'ai pas encore cette barlow dans les mains. Et sur une photo récupérée sur le net, c'est pas évident de voir le filetage 

Filetage.png

Edited by jm-fluo

Merci pour l'info. Ok donc il me reste deux possibilités pour mettre des filtres en Bino : 

1- visser le filtre sur le nez de la Bino Denk

2- Visser le filtre sur le nez de RC Vixen 31,75 mm, en changeant ce dernier, car le nez du rc Vixen d'origine n'a pas de filetage ! Par chance dans mes accessoires j'ai un nez pour rc avec un filetage qui va s'adapter sur le rc Vixen :-)

NB : les deux filtres que je souhaite utiliser sont : le Baader Semi-Apo et le Baader Contrast-Booster