Gildas974

une veillée au Maido

Messages recommandés

 

TROIS GALAXIES  SOUS LE CIEL DU MAIDO

 

 

 

Bonjour à tous !

 

Comme prévu, hier fut l'occasion de rejoindre les hauts sommets de l'île : direction le Maido, le volcan étant à la tombée de la nuit encore sous les nuages. 

Le ciel fut très turbulent et un vent étonnamment chaud venu du nord soufflait par intermittence, prémices d'un nouveau système qui se forme  à près de 1000km de nous. 

Il fut difficile de grossir suffisamment notamment pour les nébuleuses planétaires. Jupiter fut une véritable horreur ! Mais pour ce qui est des galaxies, ce fut une bien belle soirée !

 

Voici pour commencer une inconnue à mon répertoire et qui m'a été suggérée par un des compagnons de route : NGC2997. Une spirale de magnitude 11. Je n'espérais voir qu'une vague tâche eh bien non ! Faut dire qu'elle était bien haute dans le ciel : au premier regard, on perçoit déjà au T280 un tourbillon sans le moindre doute, puis, en jouant avec de multiples grossissements allant de 70x à 164x, des zones plus prononcées qui dessinent peu à peu les spirales de la galaxie. Une splendeur ! 

 

 

5aa7c1fef16db_galaxieNGC2997.jpg.a97f65cf3575f4f889a1075c44811085.jpg

 

 

Puis j'ai poursuivi en si bon chemin  ma quête de galaxies : la suivante fut  NGC 4517. Un magnifique fuseau qu'une étoile brillante met en valeur. Une zone plus sombre semble avoir été décelée  à son niveau. Les photographies vues sur le  net dévoilent en effet une bande obscure à cet endroit. 

 

 

5aa7c21555d12_lagalaxieNGC4517.jpg.a8d2202aecc566756c8a38461b09b3a2.jpg

 

Puis direction le sud austral avec un monstre galactique : j'ai nommé A Centaurus. Sans conteste l'une des plus belles galaxies de tout notre ciel.  Là, on dessine mais surtout on contemple, sous les quelques rafales tièdes, limite inquiétantes provenant du nord....

 

 

5aa7c2256cd2a_galaxieAcenturus.jpg.210af805696d506dac79f46ab8250b6e.jpg

 

Bon ciel à tous.  Ce soir sans doute une petite observation mais tranquillement depuis ma résidence...

 

 

 

 

 

 

Modifié par ptitprince974
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique récit, mais des galaxies assez ténues si on en croit les dessins.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est toujours ténu, les galaxies, même celles qui "pètent", et Gildas leur rend un bel hommage par ses dessins (même si ils sont plus difficiles à "lire" à l'écran que d'autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

comme déjà évoqué cet automne et cet hiver sur l'autre forum, j'ai vraiment du mal à sortir du détail sur les galaxies avec le nouveau 300. La collim et tout sont pourtant OK, à voir le piqué des étoiles à 200 X ou plus quand c'est calme, ou la gueule des globuleux. Mais les galaxies ...Je suis donc d'autant plus admiratif sur ton boulot, avec quelques mm en moins ...mais de l'altitude en plus ! Vivement les galaxies de printemps car celles d'automne, avec des mag de 11 à 12, ne m'ont guère montré plus de détails qu'à la FC-100 (hormis leur nombre plus important dans les groupes bien sûr et ça s'est sympa !). Ou alors faut vraiment s'arracher, ça reste ténu comme dit Yann, et rarement apparent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/03/2018 à 15:49, etoilesdesecrins a dit :

comme déjà évoqué cet automne et cet hiver sur l'autre forum, j'ai vraiment du mal à sortir du détail sur les galaxies avec le nouveau 300. La collim et tout sont pourtant OK, à voir le piqué des étoiles à 200 X ou plus quand c'est calme, ou la gueule des globuleux. Mais les galaxies ...Je suis donc d'autant plus admiratif sur ton boulot, avec quelques mm en moins ...mais de l'altitude en plus ! Vivement les galaxies de printemps car celles d'automne, avec des mag de 11 à 12, ne m'ont guère montré plus de détails qu'à la FC-100 (hormis leur nombre plus important dans les groupes bien sûr et ça s'est sympa !). Ou alors faut vraiment s'arracher, ça reste ténu comme dit Yann, et rarement apparent

 

Salut Etoilesdesécrins

 

L'altitude compte pour beaucoup. Les spirales apparaissent très nettement pour des galaxies comme M51, M33, M83 mais aussi pour d'autres comme cette fameuse NGC 2997. Il ne faut pas dans ce cas à voir de façon très nette les spirales évidemment, c'est très diffus mais elles sont là et apparaissent parfois avec aucune ambiguité lors d'une faveur de l'atmosphère. 

Mais tu devrais sans nul doute le constater avec ton dobson. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Yann, grâce à ton rendu évanescent de NGC4517 on a l'impression de voir son équivalent de chez nous NGC4565.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant