Praesepe

probléme de détection camera ccd

Messages recommandés

Bonjour

avez vous pensé a remplacer la pile sur la carte mère ?, peut être que......

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le portable c'est pas simple. mais c'est pas le soucis actuellement.

 

Là il y a vraiment un.problème électrique coté caméra ou câble.

 

Il faudrait mettre un hub entre les 2 pour savoir. Si rien n'est vu dans le gestionnaire de périphériques, alors c'est côté caméra.

 

Attention aux alimentations (leurs tensions et leur terre)  : celle de la caméra et celle du PC. à essayer sur batterie

 

Attention aussi à l'odre de branchement : sur certaines camera ça ne fonctionne que dans un ordre bien particulier : par exemple brancher les alimentations d'abord (PC puis camera) puis l'USB ensuite. Mais ça peut être le contraire bien sur. à tester et déterminer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non décidément rien ne marche avec cette caméra sur tous les pc portable que j'ai éssayer,j'ai bien entendu comme olivdeso l'a sugérer brancher la camera sur un hub usb alimenter (2 modèle testé) rien n'y fait.

dans les prochain jours je vais la tester sur différent pc de bureau et vous ferait part des résultats.

au vu de mes déboirs avec cette marque de ccd apogee alta je dèconseil fortement leurs achats en occasion.

Modifié par Praesepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose, ta caméra doit être alimenté en 12 V normalement. L'as-tu fait ?

Sinon, regarde dans la documentation de la caméra sur le chapitre de la connexion de la ccd sur le pc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien entendu la camera est alimenté par son alimentation 12V secteur,elle fonctionne parfaitement sur mon pc de bureau.

j'ai télecharger les derniers drivers sur le site d'andor sans plus de succès.

pour la mise a jour du firmware,je n'ai rien vu sur leur site.

Modifié par Praesepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si tu as déjà essayé mais dernière solution , desinstaller completement les logiciels et driver de la cam, redémarrer ,brancher la cam sans driver. y a t il un message d'erreur ou apparait elle quelque part dans la gestion des peripherique.  si ce n'est pas le cas alors il y a  souci.

en tapant en ligne de commande : "cmd  /k net start " est ce que le service acquisition d'image windows (wia) est activé?

Modifié par ANGE06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que la CCD ne fonctionne pas sous Vista est malheureusement un problème récurent chez pas mal de fabricants comme chez ATIK ou ils indiquent clairement sur leur site web que les derniers drivers ne fonctionnent pas sous Window XP/Vista, donc il se peut que si la CCD est récente elle ne fonctionne pas sous un ancien OS.

 

Est ce bien des ports USB 2 et non pas USB 1 ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te reste à tout désinstaller de ton ordinateur portable et à bien suivre la procédure du manuel page 17.

Je ne vois pas d'autre alternative et surtout ne pas brancher la caméra avant l'installation des drivers.

 

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense a un problème de compatibilité USB

Certains programmeurs trouvent utile de conditionner le fonctionnement du matériel à la vitesse du port USB, ou bien le firmware USB de ton système le fait !

Si ça marche sur ton fixe, c'est que les ports USB de tes portables ne répondent pas bien et que ta camera n'est pas en cause électroniquement mais son soft l'est (en cause)

 

Bien dommage de ne pas avoir un vrais avis informatique, ça éviterait les mythes de l'électricité statique ou autre de ce genre.

Pourquoi ne pas regarder le chipset de tes ports USB de ton fixe (dans panneau de configuration, gestionnaire de périphériques, port USB etc) Regarde si ta camera n'est pas affichée dans la liste des périphériques d'image avec un point d'exclamation ou un (!) indiquant que le pilote n'est pas présent ou compatible.

 

Tu peux peut être faire une recherche google sur ta camera et voir ce que les usagers disent (surement en anglais par contre) on trouve comme ça pas mal de choses.

Des fois on peut avoir un patch a charger.

Par contre déconseiller l'achat de cette cam, de toute évidence mal conçue.

Marcherait-elle sous linux ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous et merci de vos réponse et de votre aide,je viens de tester la camera sur un autre pc fixe avec windows 8 et cela marche,j'ai tester aussi sur un autre pc portable un asus avec windows seven et sans surprise la camera n'est la aussi pas détecté comme sur tous les autres pc portable testé,c'est vraiment un truc de fou mais bon........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je me permets d'intervenir sur ce post et je pense que mon message va intéresser notre ami Praesepe

j'ai moi aussi fais affaire avec Messier63, je lui ai acheté une Alta U8300

 

juste une remarque avant de poursuivre

il est de notoriété publique que ce monsieur ne fais pas de l'astro que pour le plaisir mais AUSSI pour le business

tu dois prendre en compte que lorsque tu lui achètes du matos, il va faire du gras sur ton dos, et des fois la couche de gras est bien épaisse :)

suffit de voir ses ventes sur les forums type Astromart

Après tu achètes ou pas en connaissance de cause

 

Colis reçu sans soucis , mais comme la météo est plus que pourrie j'avais juste ouvert le carton pour vérifier le matériel et le tester vite fait sur un pc de bureau

j'avais remarqué quand même sur le carton que c'était marqué F8300 alors que j'avais acheté une U8300

Connaissant le personnage, j'ai attendu pour voir

quelques jours plus tard j'ai reçu ce mail :

 

bonjour,

je me suis trompé dans le colis et vous ai envoyé la F8300 au lieu de la U8300.

pouvez vous me la renvoyer (je vous rembourserai les  frais de port) et je vous envoie la U8300 dans la foulée car l'acheteur de la F8300 est dû coup lésé.

merci par avance

jérôme

 

 

ma réponse :

Bonjour,

c'est en effet la question que je me suis posé en voyant F8300 sur le carton

juste déballée mais pas encore testé vu la météo

Je me demandais comment faire la différence entre les 2 (peut être le driver ) vu qu'il n'y a plus aucune étiquette sur cette caméra

d'habitude il y a un sticker apogée en façade, un grand sur le coté indiquant la série et surtout a l'arrière

une petite étiquette avec la reference et UN NUMERO DE SERIE

celle ci semble avoir été délibérement " canibalisée " au cutter ........

je renvoie le tout avec alim et cable usb a l'adresse indiquée sur le carton

 

Evidement je n'ai pas eu de réponse concernant l'étiquette qui doit comporter la référence et le n° série

ce monsieur n'est jamais très bavard quand on lui pose des questions :(

et je pense que la caméra F8300 que j'ai reçu était bien celle que Praesepe a reçu !!!!

De plus les 15€  frais de retour ont été pour ma pomme, et j'attends toujours le remboursement

 

J'avais quand même testé (avant de la renvoyer ) cette F8300 sur mon vieux portable ACER en Win7 et effectivement il n'y avait aucune détection de la caméra par les ports USB..

dans l'informatique pendant 25 ans et près de 10 ans de maintenance informatique j'ai croisé pas mal de trucs merdiques.  j'ai soupçonné un problème d'alimentation des ports USB qui devaient se mettre en veille pour une raison inconnue

Pour ce Pc portable ACER j'ai 2 alimentations  secteurs "quasi"  identiques, je dis bien quasi

une alimentation A  dans mon bureau quand je fais des tests sur du matériel nouvellement acheté et

une Alimentation B ( celle d'origine ACER ) qui reste en permanence dans mon "abri" avec tout le matériel astro

 

Epilogue :

Après avoir cherché pendant plusieurs jours dans mon bureau avec l'alimentation A pourquoi cela ne fonctionnait pas, j'ai pris le portable et la F8300

j'ai alimenté mon portable avec l'alim B qui était dans l'observatoire et la PAR MIRACLE  les ports USB ont détecté directement l'Alta F8300

et elle était parfaitement fonctionnelle

 

j'ai bien sur retourné la F8300 ( surement celle que Praesepe a reçu )

j'ai reçu une U8300 AVEC UN NUMERO DE SERIE et qui ne givre pas même a -30°c

la U8300 est bien reconnue quelque soit l'alimentation sur laquelle le portable est branchée

 

pour finir

Alimentation A : 20V - 3.25A ( délivre 20.85v a vide )

Alimentation B : 19V - 3.42 A ( délivre 19.23 à vide ) - c'est l'alim originale du portable et qui reconnait la F8300 !!!!!!!!!!!

 

jamais vu ça, mais j'ai testé une dizaine de fois et à chaque fois c'était le meme symptome

cette alim de secours A fonctionne sur toutes les autres caméras que je possede ( 3 SBIG, 1 Orion et l'ALTA U8300 )

ça, c'était à la décharge de notre collègue Messier63 :)

 

j'espère ne pas avoir été trop long et fais avancer le SCHMILBLICK :):)

 

 

Modifié par compustar
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message supprimé. Les propos d'incitation à la violence ne sont pas autorisés sur Astrosurf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super que tu ai résolu le problème, c'est vrai que je serai plutôt du genre à m'énerver très vite, et la patience n'est pas mon fort .

Enfin tout est bien qui fini à peux près bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori donc, les alims des portables sont un peu limite si on tire un peu sur les USB :(

Heureux pour toi que les choses se terminent comme ça :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool tout ça Praesepe

je suivais tes déboires depuis ton premier message mais j'attendais un peu la suite des événements avant d'intervenir

j'avais même rajouter des ports USB avec une carte au format CardBus sans succès

mais je suis persévérant quand j'ai une galère informatique, le plus dur c'est de cerner le problème et des fois on s'éparpille

 

la différence entre tes alim, comme sur les miennes c'est l'ampérage débité

la F8300 a surement besoin de plus de courant sur le port USB pour discuter avec le PC Portable :(

 

petit hors sujet :)

Dans le style,  mon fils avait  un écran LCD 55" qui restait en simple définition avec sa box TV  et Orange certifiait qu'il n'y avait pas assez de débit sur la ligne pour avoir la HD

c'etait la aussi un problème de communication entre la Box TV orange et l'écran 55"

j'ai mis des mois avant de comprendre ce qui se passait et pourquoi il passait pas en HD ( problème de version HDMI entre l'écran et la Box TV qui discutait pas bien ensemble )

Je remercie ORANGE pour leur incompétence

Depuis mon fils se régale en regardant enfin les matchs de la NBA en HD

Modifié par compustar
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très heureux pour Praesepe et grand merci a compustar.  je n'aurai jamais mais alors jamais pensé a ce problème d'alim! mais je continue a croire que cela n'est pas normal. je ne pense pas que tous les possesseurs de cette camera travaillent sur pc fixe! il n'y a aucun commentaire relatant ce problème sur le net. mais bon,tant que ça marche ç'est tant mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous

Je viens d'acheter à Jérôme A. (Messier63) une  U8300.  Je suis entrain de la tester. Qu'entends tu par "Givrée" comment le remarque t on? 

Pour éviter ça ne faut il par procéder à des paliers pour descendre à la t° souhaitée?

 

Merci d'avance.

 

Greg

 

Modifié par gregastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, sur ce que j'ai compris, il te faut descendre par palier, le laisser se stabiliser puis continuer de la même façon.

Dans mon cas, pour descendre à -15°C, je procède de la sorte : je lui indique 0°C, j’attends la stabilisation (c'est rapide) puis je descend par palier de 5°C.

 

Sinon, je voudrais savoir pourquoi les quelques caméras vendues n'ont plus leurs numéros de séries ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse.

 

En ce qui me concerne j'ai le numéro de série, il est derrière la cam sous les ventilos.

Mais comment voir si elle givre sans imager (je n'ai pas encore les bagues pour fixer à ma lunette?) En faisant un flat? car sur les bias et les darks je ne vois rien. 

 

Greg

Modifié par gregastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Greg

tu ne verras pas le givrage sur les bias ou les darks, faut que le capteur soit exposé a la lumière ( donc pendant les poses )

et ça se voit de suite :)

par contre pas besoin de faire de paliers sur les Apogée si tu utilises Maxim DL, le driver fait baisser la température très lentement

sur la mienne ( achetée a Messier63 )  je donne -30° comme consigne de départ  et ça descend tout doucement et régulièrement

faut bien 20 a 30mn pour y arriver mais après ça bouge plus et c'est très stable

 

je fais des paliers pour ma camera Sbig quand je l'utilise avec CCDSoft ou la il n'y a pas de descente lente

si tu mets -30° le peltier tourne a fond jusqu'au -30° mais givrage assuré, donc pour ce soft je fais des paliers

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info!

J'utilise Prism (je découvre prism plutôt :) )

Donc je dois attendre d'imager pour voir si la chambre est étanche...

J'aimerai bien savoir comment Praesepe a vu que la capteur givrait du coup?

Praesepe as tu faire un brut pour le voir?

Greg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu t'installes sur la table de  la cuisine :)

juste ton pc connecté a la CCD

tu lances une pose de 60s ou plus , l'obturateur va s'ouvrir

tu verras si il y a du givre sur le hublot

ça fait comme sur une fenêtre mal isolée l'hiver ou du givre  ou de la glace apparait sur les vitres

 

tu fais des essais a -10, -20 et -30 pour voir

 

 

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que le capteur givré  en observant le capteur avec l'obturateur ouvert présence de cristaux de glace à partir de -10 vraiment plus flagrant à -20 buée ensuite sur le capteur quand je monté en réchauffé lente.

Test fait avec prism.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



  • Contenu similaire

    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








  • Évènements à venir