JB Gayet

CP en mode rapide avec un C6 Nexstar possible ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Ayant récupéré le C6 Nexstar d'un ami qui l'avait acheté pour les vacances du fait d'une super promo nature et découverte pour lequel je n'avais pas plus de prétention que de le monter éventuellement en // pour guidage, ce que je n'ai finalement pas fait (le diviseur optique me convenant beaucoup plus) me vient donc l'idée de passer en "mode rapide" avec vu le type de monture et surtout vu vos résultats excellents avec cette méthode ...

 

A votre avis, quel type d'objet du CP est le mieux adapté ? nébuleuses ? NP ? Galaxies ?  La lune sinon ?

 

Qu'est ce que vous mettriez dessus comme matos ? l'idée reste encore une fois celle d'optimiser au mieux le tube avec les enfants pendant les vacances.  J'envisage une combinaison de matériel aux alentours de 500 / 1000 euros max avec caméra +/- réducteur de focale si champ large (genre voiles, nébuleuses diffuses, Pleïades etc).

 

Merci 1000 fois d'avance pour vos conseils :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JB,

 

Avec tout tube c'est possible, il faut juste adapter les parametres d'acquisitions selon l’échantillonnage , viser des objets qui possedent une forte magnitude surfacique  et surtout une camera CMOS recente (les "mieux" pour cela sont les cameras à base de capteur imx 224,290,385,174,178,183 et 294).

Par exemple ton C6 et une 224/385mc ton echantillonnage sera de 0,5''/photosite  ,  tu peux shooter avec ta focale native car tu te trouve pas tres loin de ton pouvoir separateur theorique (0,44''), mais tes objets devront etre lumineux et ton exposition peut passer entre 500ms et 1s. Theoriquement.

Maintenant , je serais plus prudent en te conseillant d'utiliser un reducteur de focale (passer à FD:6,3) , ton expo à 1s et visser des objets >Mgs de 10, et surtout multiplier les brutes (2 à 3h sur le meme objets).

De toute façon il faut tester...:D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 294 avec réducteur me fait de l'oeil afin d'élargir mes FOV comparativement au couple C11 + x0.7 + ATIK4000 dont je dispose actuellement... Je me demande si elle me permettra d'imager des nébuleuses diffuses si bon ciel non ? (ciel Gersois en l'occurence) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 294 , je ne connais pas. 

Si JF passe par ici  il pourra te dire un peu plus.

Il me semble qu' elle est en couleur donc tu pourras pas faire de S,H et autre filtre pour les nébuleuses diffuses. C'est un domaine que je connais pas le ciel profond traditionnel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je ne comptais pas trop commencer à investir dans les filtres pour ce tube. Plutôt m'amuser avec les enfants et leur faire faire de  "vraies images" en plus de la vue à l’oculaire, puisqu'ils ont adoré ça déjà dans une petite lulu skywatcher 70/700 "de base".

 

Refroidissement nécessaire en acquisitions rapides ? pas du tout le même prix pour le coup :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus facile avec la température régulée mais c'est largement gerable sans.

Il faut juste , en début,milieu et fin de soirée ,surveiller la température et faire des darks (une centaine suffissent) qui correspondent, un delta de 2° max.

Après tu as le visuel assisté , mieux pour les enfants car instantané le rendu finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites