devoniak

Méthodologie pour tester les flats ?

Messages recommandés

Bonjour,

Avez-vous une méthode pour tester un flat et savoir s’il va introduire plus de défauts qu’il ne va en corriger ?

J’ai pensé à la méthode suivante :

·         Ouvrir la brute qui va servir de FLAT dans SIRIL ;

·         L’afficher en mode histogramme (qui permet de voir les gradians)

 

Dans le cas présent j'ai fait un flat en visant mon écran d'ordinateur, il était légèrement de biais et penché par rapport à l’objectif de la lunette , j'ai refait un flat sur le ciel avec un  tee shirt blanc et j'ai le même résultat.

Qu’en pensez-vous ?

Vincent

mauvais flat.PNG

Modifié par devoniak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Vincent,

pas pro du flat suis ;-) d'abord une remarque. je pense qu'une dalle TN d'écran, étant donné que la luminosité dépend de l'angle de vue, ne peut pas donner de bons résultats à moins de varier en rotation le matériel pour que cela se moyenne au final? mais pas certain que ça suffise.

Ensuite je te recommande ce fil :

voir page 2.

Enfin, faudrait avec ton setup comparer un vrai flat sur le ciel avec celui sur un mur , écran... et par soustraction voir si le reste est bien plat. 

Christophe ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait sur le ciel j'obtiens a peu près le même résultat a l'oeil. Ils sont identiques lol...

 

Maintenant sais tu comment obtenir le profil d'un flat ? Je pense que ca serait plus précis comme mesure :)

Modifié par devoniak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas sur le capteur (= au plan focal), sinon ça serait net. là un peu plus haut, il passe encore de la lumière et le flat va pouvoir faire son travail.

 

Pour le flat, il faut rester dans la zone de linéarité du capteur. Donc le max doit être à 2/3 du max possible d'ADU. 

 

Le min devrait être à plus d'1/3 du max d'ADU idéalement, sinon ça va vraiment devenir difficile à corriger, le signal à bruit sera trop mauvais dans les zones sombres par rapport au reste.

 

Te dire si ton flat est bien ou pas dur à dire. Il faut que tu traite avec et sans le master flat et voir si tu améliore ou pas.

Flat sur le ciel, pas besoin du Tshirt. Tu le fait directement sur le ciel, au sud, légèrement à l'ouest avant le lever du soleil ou à l'est après le coucher du soleil, en arrêtant le suivit sidéral et en en faisant une bonne cinquantaine, pour pouvoir virer les trainées d'étoiles ensuite.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎14‎/‎03‎/‎2018 à 17:16, devoniak a dit :

Maintenant sais tu comment obtenir le profil d'un flat ? Je pense que ca serait plus précis comme mesure

Bonjour Vincent,

dans iris avec coupe dans le menu visualisation. mais le problème c'est qu'iris fais ça en taille réelle d'image qui évidement ne rentre pas dans l'écran et donc la coupe est limitée... demande à jmr quel soft il a utilisé ou essaie de reconnaître l'icon de ses captures d'écran, ou quelqu'un pourrait nous répondre ici car j'ignore aussi ce soft

chris

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Chris277 a dit :

demande à jmr quel soft il a utilisé

 

j'utilise Astroart 6, la version Demo te permettra peut-être de faire ces contrôles.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant