Avec cette météo vraiment pourrie pour ce début d'année, on finit par regarder ce qui peut être encore possible de traiter en brutes restées au fond du disque dur...
J'ai donc remis sur le métier cet objet acquis début Décembre 2020. Cet amas ouvert situé dans Persée est baigné par des nébuleuse diffuses (LBN718&719), j'avais mis de côté ces brutes en espérant y ajouter encore au moins 4h de poses pour bien révéler l'aspect nébuleux du champ.
Je m'y résigne donc avec ce ciel définitivement fermé pour Janvier en espérant que Février nous offrira enfin de belles nuits dégagées
Nuit glaciale mais dégagée, encore que... La transparence n'était pas géniale et la neige renvoyait bien la lumière des lampadaires vers le ciel.
Mais ceci n'arrête pas l'astram citadin.
Nouvel essai sur M42 au TN192 et à l'APN avec des poses de 25s en mode "lumière artificielle" et un filtre CLS. Sodium go home !
pas de guidage mais une nouveauté ( à vous de trouver )
après moult traitements visant à améliorer l'image, voila ce que j'obtiens (reduit à 50%) :
La seule photo que j'ai pu faire pour le moment en 2021, le 10. Bon en même temps, il est rare d'avoir pas mal de nuits dégagées en janvier...
Lunette Takahashi FS 152 mm à f/6, Canon 6D refiltré Astrodon + filtre Astronomik UHC.
Addition de 45 poses de 4 minutes à 3200 iso.
Traitement SiriL + PhotoShop.
Salut a tous,
juste une petite trouée dans les nuages le temps de pointer sur M45 a la FSQ106 pour tester la 2600 pendant 2 heures a -10°C.
Luminosité Lune 2% - Tp 5°C
Imageur ASI 2600MC
46 poses (retenues) de 180s
Filtre Optolong L-Pro
Traitement Pix
Voila le résultat de un peu plus de 1h et demi de pose, sous un ciel turbulent, je ne regrette pas mon choix de camera, j'ai de la marge pour progresser !
Salut
Entre deux comètes, j'ai imagé hier soir IC 434 en 485x20s au N200 F3.8 et A7s Astrodon.
Je suppute que le reflet est causé par le correcteur/réducteur