emmanuel fontaine

Canon 6D - flats de mes instruments - quelques surprises

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

J'ai tout récemment fait des essais de mon tout nouveau boitier Canon 6D Astrodon avec ma vénérable Taka FS102 (correcteur/réducteur 0.8 qui va bien) 

Tout s'est bien passé, images impeccables, sauf qu'elles affichent toute une méchante barre noire sur la partie "inférieure". Les brutes comme les flats. Evidemment, à l’œil, à travers le chemin optique, je ne vois rien de particulier qui puisse expliquer le phénomène qui n'est pas, dans mon référentiel pas plus expérimenté que ça, du vignettage classique.

 

Voilà un flat que j'ai réalisé pour vous montrer  le truc (juste pour vous montrer: j'ai pas fait ça sur le ciel comme d'hab mais dans mon bureau avec une lampe led et des feuilles blanches - et j'ai forcé à mort le contraste et baissé la luminosité; il a une drôle de gueule). On voit bien la vilaine barre sombre, qui est incorrigeable au prétraitement (c'est trop fort)

 

Moi, hypocondriaque du boitier, je me dis que vlan, j'ai hérité d'une bouse à plus de mille patates, plus le défiltrage. Merde.

 

Et je fais de même sur mes autres instruments, pour voir.

 

D'abord ma petite lunette Omegon 66ED que j'ai achetée pas cher d’occase (elle aussi est équipée de son correcteur/réducteur adéquat). Ben, ça ressemble plus à un vignettage classique (on voit cette espère de barre, mais moins). D'ailleurs, c'est une assez bonne surprise. Je m'attendais à bien pire. Chouette et chic chic chic. Accessoirement, elle marche rudement bien cette petite lunette.

 

Au tour de mon newton SW F/4. Pas terrible, je m'y attendais. Mais une tête de vignettage archi classique. Correcteur Baader de première génération trop petit, bague pareil. Pas grave, je m'en sers pas souvent (faudrait que je pense à le revendre...)

 

Et pour finir, un objectif Samyang 135 F/2 à pleine ouverture. Bof. Mais vignettage archi classique encore.

 

Verdict: le boitier semble n'y être pour rien, l'Omegon s'en sort bien pour son prix, et la Takahashi affiche une bizarrerie que je ne m'explique pas (et que je n'ai jamais vue avec mon ancien 1100D).

 

Une question: d'autres possesseurs de FS102 avec correcteur/réducteur et boitiers plein format ont-ils observé ce phénomène?

 

Merci de m'avoir lu et bons cieux à vous

 

 

 

 

 

Taka FS102.JPG

Omegon 66.JPG

Newton SW Quattro.JPG

Samyang 135.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On dirait que c'est plus ou moins lié au F/D.

 

Un test avec le Samyang en variant les ouvertures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Claude, je vais essayer

J'ai craint à un moment que ce soit le miroir basculant qui s'ouvre mal (j'en sais rien : j'y connais pas grand chose en appareil photo). Mais non: le miroir bascule vers le haut alors que la barre noire indique que le souci se situe vers le bas, et le miroir bascule bien en se collant parfaitement en haut, sans rien obstruer du tout. Donc, je m'oriente vers quelque chose lié à la lunette, très visible sur la Taka, moins sur l'Omegon...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🎈🌈

j’ai en effet la meme lunette et un Canon 6d, et bien que cela soit sans le réducteur,

j’ai parfois comme toi des images avec des barres noires.

 Comme elles sont bien visibles, quoique très fines,

elles sont toujours écartées de mon choix pour images et dfo.

je fais une copie d’écran quand j’allume mon pn .

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour l'instant, je n'ai réalisé que deux séries d'images avec ce boitier, et uniquement avec la FS102: M1 et M51. J'ai cette barre bien droite sur TOUTES mes brutes (une centaine au total), et TOUS mes flats, sur une hauteur de l'ordre de 5 à 10% (exactement comme sur l'exemple ci-dessus). Les offsets et darks sont parfaits. Donc je coupe après l'empilement. Dans la pratique, c'est pas trop gênant puisque je n'ai que rarement besoin de tout le champ. C'est juste balaud. Comme dit plus haut, le phénomène est très visible sur la FS102, moins voire pas du tout avec mes autres instruments (on voit bien que le vignettage a une forme plus circulaire "normale"...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le flat de ma fs 102 , et à f8 ;) 

 

 

 

02_10_2018_037558 - Copiejegas - Copie.JPG

et de flat mais sans les ouvrir, c'est là que je trie ;) 

 

 

Captureécrandeflats.JPG

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait, merci Petit Ours, je vais essayer de virer le correcteur, voire mettre la bague T2 de l'Omegon, et voir ce que ça donne. Le plus fou, c'est qu'à l'œil, rien ne vignette: il est gros le correcteur!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ben non, c'est fs 60, pardon ;) 

je vais te faire un flat avec la 102 demain s'il fait beau ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, emmanuel fontaine a dit :

le miroir bascule vers le haut alors que la barre noire indique que le souci se situe vers le bas

L'image est inversée sur le capteur ;) 

Du coup ça pourait peut-être être un soucis de miroir. Même si à l'oeil on ne voit rien, il peut rebondir... ou revenir trop vite ???

Je suppose que dans ce cas le phénomène n'apparait qu'à certaines vitesses, et disparait en pose longue.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas couillon ce que tu dis Froggy. Sauf pour le Samyang qui remet les images à l'endroit.

Bon, il n'empêche que le miroir relevé est bien relevé à fond. Et si : je l'ai aussi en poses longues (chuis au boulot, là, j'en ai pas sous la main); exactement pareil.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ca ne vient pas du réducteur, évidemment. Je crois qu'il n'y a pas de doute et que ca vient du miroir basculant. Bien qu'il se mettent parfaitement vers le haut, en appuis sur une petite bande de mousse dure. En fait, une fois relevé, l'espace n'est guère plus haut que la hauteur du capteur. 26 mm au lieu de 24. Donc il en faut pas beaucoup pour que le miroir basculant fasse vignettage et c'est ce qui doit se passer. Ce qui veut dire que je ne dois pas être le seul dans ce cas! Mais alors pourquoi sur la FS102 plus que sur les autres instruments? Mystère et boule de gomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mon idée de rebond ou autre soucis de miroir n'est pas une bonne piste

si la vitesse d'obturation n'intervient pas. Et puis pourquoi le Samyang ne serait pas affecté ?

 

ça serait alors une histoire de pupille de sortie ?

Quand elle est loin du capteur, les rayons éclairant les bords du capteur sont davantage perpendiculaire à celui-ci,

donc plus sujets à "buter" sur le dos du miroir relevé ?

Toujours dans cette idée, une Barlow télécentrique c'est une catastrophe...

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une brute, au hasard, en JPEG : temps de pose 2 min

 

Ben ça, même avec des flats et le traitement des gradients de Pix, j'arrive pas à l'enlever

 

 

Brute exemple.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben vu le champ, t'auras plus qu'à découper la bande en bas :(

Perso, je penche pour un problème avec l'APN.

La bande apparait partout, beaucoup moins marquée avec le Samyang, mais elle y est quand même.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense pour une incompatibilité avec des rayons périphériques trop perpendiculaires au capteur (noir).

vert : samyang. orange : lunette. rouge : Barlow télécentrique.

rayons périphériques.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Emmanuel tu m'as dit que tu avais mon bouquin...il ne te reste donc plus qu'à le lire...qui sait, tu pourrais y voir, dans l'annexe sur les défauts d'uniformité, un flat qui ressemble étrangement au tien, et puis un dessin, et puis une explication du phénomène...enfin je dis ça, je dis rien ;)

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Thierry Legault a dit :

enfin je dis ça, je dis rien 

Ben si ! Tout est dit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

m'en moque ;) 

deux flats, sous ex pour faire voir les bandes sombres en bas, et les bandes sombres à GG, c'est du collector ;) 

 

 

 

16_03_2018_00039537.JPG

16_03_2018_00039538.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, mister Thierry, oui, je l'ai ton bouquin. Il est même dans la pile de bouquins que j'ai près de mon lit!

 

Mais j'avoue que je l'ai lu il y a plus d'1 an et ai oublié pas mal de choses. Bouh la honte!

 

Vivement que cette putain de journée de boulot termine, que je puisse connaitre le pronostic

 

Un grand merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux flats, boite à flat centrée, même image, histogramme aux deux tiers, et une image sous ex pour faire voir une bande noire à GG

 

16_03_2018_00039539 - Copie.JPG

16_03_2018_00039539.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Vivement que cette putain de journée de boulot termine, que je puisse connaitre le pronostic

 

Ben tu peux revendre ton APN :)9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne tiens plus. A tel point que je n'arrive pas à me concentrer pour finir ce :$ putain de rapport...

C'est grave docteur? Faut que je me mette à la philatélie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant