Larbucen

Le JPM 115/900 la "PERL" des années 70.

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Le 22/09/2022 à 10:12, PascalC a dit :

Projection oculaire OR 9mm (celui d'origine), ASI224MC

Quel montage as tu fait pour la projection et la 224 MC ?

Ph

Il y a 11 heures, airbus340 a dit :

Quel montage as tu fait pour la projection et la 224 MC ?

J'utilise un système de projection oculaire Perl coulant 24.5mm > M42 + des bagues allonges en M42.
A la plus courte distance possible, j'ai par contre encore trop de focale et ça suréchantillonne pas mal.
imx224_or9.jpg

• Thanks 1

Il y a 10 heures, PascalC a dit :

J'utilise un système de projection oculaire Perl

Merci pour cette info. 

Tu l'avais déjà ou bien l'as tu acheté récemment...

Je ne sais pas où trouver ça ...

Ph

J'ai eu cet adaptateur Perl en même temps que le télescope en 1994.
Je ne pense pas que cet accessoire était fourni d'origine avec le télescope.
Il m'a permis à l'époque de faire mes tous premiers clichés en argentique avec un reflex argentique Praktica.

Inutile de préciser que le résultat obtenu sur Jupiter était assez différent ^_^

Je ne souhaite pas non plus changer le PO de l'instrument pour passer en 31.75 et réutiliser avantageusement mes différentes barlows Televue.

J'ai juste eu envie de faire "revivre" ce fidèle instrument sans avoir à changer quoi que ce soit :)

Dans l'absolu si je veux absolument sortir une image mieux résolue, j'ai le Mewlon 250 pour ça.

• Like 2

Ah ben oui dites-donc, quelle image !    J'ai conservé mon PERL-JPM 115/900, celui avec le tube vert, au fond du garage, bien emballé dans des sacs plastique. Depuis l'année 2000 - date d'achat de mes lunettes fluorite d'occasion - je pense que ce télescope n'a jamais revu la lumière.   Il faudrait juste que j'achète des colliers pour le mettre sur une de mes montures Vixen Super-Polaris.  Je me souviens que la monture était quand même vraiment simpliste, et non motorisée en AD.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Fred_76
      Bonjour

Je cherche à savoir quelle serait la masse d’un miroir newtonien de 1 m de diamètre et 7 m de focale, avec un verre plein tel qu’on aurait pu le faire à la fin du 19eme siècle.

Donc exit les verres cellulaires, coniques, les supportages multipoints en fibre de carbone, etc !

Etait-ce d’ailleurs possible de faire ça à cette époque ? 1 m oui, il y en avait même des plus gros, mais f/d de 7, j’en doute…

a+

Fred
    • By DarkSyde
      Salut les Astramis ! 
      Nouveau sur le forum, mais pratiquant l'astronomie "théorique" (livres, internet) depuis des décennies (j'ai 50ans), je ne me suis mis à l'observation à l'aide d'instruments que depuis quelques années... 
      Faute de moyens financiers, je n'ai jamais pu investir dans du matériel relativement coûteux. Mais comme j'ai quelques petites idées, je fais quelques bricoles à base de récup' et de détournements à vil prix. 
      Bref ! Ce post va vous présenter mes réalisations en mode DIY (do it yourself !), des bricolages et des machins faits maison ! (d'où le titre du sujet...) 
      C'est parti ! 

1er bricolage
      Bino Hiboo 2x45
      L'idée est de reprendre le concept des binoculaires qui se vendent sous la dénomination sympathique de "Yeux de hibou".
      Ayant un camescope mini-DV depuis + de 20ans (je ne m'en sers plus car il bouffe les cassettes), j'ai détourné un des accessoires acquis à l'époque :
      un téléobjectif x2 Kenko MD-20T

J'en ai acheté un deuxième il y a 2ans sur la baie pour environ 30€ fdp inclus en provenance d'outre-manche (c'était juste après le 1er confinement). 
      Ce n'est que cet été que je suis passé à l'action: récupération de colliers "lyre" diam. 32 (qlqs € en magasin brico mais j'en avais déjà) une vis écrou rondelle et voilà le résultat :

Pochette, bandoulière et dragonne récupérés sur un appareil photo qui ne sert plus (celui de ma compagne) et une paire de petites jumelles de chez N&D, avec des anneaux de porte-clefs. Les adaptateurs d'objectif 28>37 sont vissés pour protéger/réduire la lentille de sortie et bloquer la lumière parasite ainsi que des bouchons de bouteille 50cl de soda-cola (sans sucres pour la couleur noire !) pour la protection de rangement. 

Me voilà équipé d'une paire d'yeux améliorés pour plonger dans le ciel étoilé... 
      Les grandes constellations sont visibles en entier, grossies 2x avec environ 10x plus d'étoiles qu'à l'oeil nu. Une tuerie visuelle ! 
      C'est stable, léger, on scrute la voute cosmique avec facilité.
      Et on profite d'un spectacle grandiose ! 
      Dès que les conditions sont favorables on commence à percevoir les objets diffus ou faiblement lumineux du Ciel Profond. Cela permet de préparer les pointages à effectuer au téléscope.
      Un Atlas à ciel ouvert en réel ! 
      L'écart interpupillaire est encore un peu grand (~70mm) mais c'est facilement modifiable et d'une grande tolérance pour le placement d'oeil et le cerveau fait le reste pour créer une image diablement agréable. 
      Effet waouh garanti dès que je les passe à quelqu'un "C'est génial !" 
      PS: les bino Hiboo sont entièrement et facilement démontables (sans colle ni sctoch) 

À bientôt pour d'autres briko low cost !... 
    • By kds
      Bonjour,
      Sur le chemin périlleux de la désaluminure de mon 250, je souhaiterai garder l'aluminure sur la zone centrale du miroir afin de faciliter la collimaction laser.
      Que ce soit avec l'acide chlorihydrique ou le perchlorate de fer, quelqu'un a t'il accompli ce tour de force ?
      ex: grâce à un point protection de je ne sais quel produit visqueux que l'on pourrait retirer plus tard? ventouse ? autocollant ?
    • By Andromedae93
      Bonjour à toutes et tous,

Je me suis fait plaisir en achetant l'outil suivant pour affiner ma collimation (jusqu'ici uniquement réalisée avec un Laser Baader) : https://www.univers-astro.fr/fr/collimation/791-collimateur-electronique-newton-rc-sc-ocal-pro.html
      Je rencontre des difficultés à faire la collimation "parfaite" de mon Newton F4.

Voici le tube pour cette première partie de test :

J'ai placé la caméra dans le PO, j'ai mis une feuille de papier blanc dans le tube pour cacher le primaire afin dans un premier temps, de parfaite rendre rond le secondaire.

Etape 1 : Cercle représentant le PO avec prise en compte de l'offset

Sur cette étape, pas de difficultés

Etape 2 : Mise au point sur secondaire puis affichage du cercle en réduisant la taille de celui-ci par rapport à l'étape 1

On voit que le secondaire n'est pas parfaitement rond.
      J'agis donc sur les 3 vis de collimation du secondaire et également sur les pattes de l'araignée pour décaler horizontalement ou verticalement.

Malgré tout, je ne parviens pas à faire coïncider parfaitement le secondaire avec ce cercle rouge.
      Ai-je manqué quelque chose ?
      Le décalage horizontale vers la gauche du secondaire doit bien être fait par l'utilisation des 3 vis avec la clé Allen n'est ce pas ?

Merci pour votre aide, car j'en suis à 4h de temps sur cette opération. N'ayant jamais fait une collimation aussi précise de ma vie, c'est pas évident.
    • By jivé
      bonjour

j'ai égaré le couvercle (ou bouchon) du tube-miroir du dobson flextube 250 skywatcher (télescope installé par nuit sombre ; puis déplacement précipité de tout le matériel  suite à l'arrivée intempestive du tracteur d'un agriculteur pour travail nocturne pleins phares-projecteurs dans le champ à proximité immédiate) ; je ne trouve nulle part cet accessoire en remplacement ; optique unterlinden n'a  pas répondu à ma demande

il s'agit donc du grand couvercle noir en plastique (muni de deux orifices avec leurs petits couvercles propres) du tube inférieur contenant le miroir primaire,  et non du capuchon en tissus souple de tube supérieur contenant le miroir secondaire et le porte-oculaire

où puis-je trouver cet objet ?

jacques
  • Upcoming Events