Larbucen

Le JPM 115/900 la "PERL" des années 70.

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Merci pour le passage Fred :)
Souvenir, souvenir...
bronzette.jpg

>babar001

Pas de soucis, le sujet est clos ;)

 

>frangou
Voilà un exemplaire particulièrement bien utilisé !

Ton suivi solaire (depuis 1982 !) est vraiment remarquable :):)
Sympa aussi d'avoir mis quelques clichés en argentique. 

 

Pascal

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Ah elle est sympa cette photo ! Prise depuis le causse Méjean en aout 2003, justement.

Alors à gauche, le Cassegrain 250 de Yohan, ensuite mon Cassegrain 250, à droite ton 115. Que de belles images de Mars avec tout ça :)

 

Fred.

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Bonsoir,

Je ne fais que passer, je comprends la nostalgie de ces vieux tubes qui nous ramènent à nos jeunes années, à l'époque où l'on rêvait rien qu'à travers les pages de beaux catalogues.

Il est vrai qu'ils avaient de l'allure, ces beaux tubes Perl avec leurs bandes rouge et verte.

Au passage bravo Pascal, la Saturne au Mewlon 250 est une véritable bombe...¬¬

Simon

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Le 17/09/2018 à 01:02, frangou a dit :

Pour ma part j'ai le 8560

Beau spécimen ce nº8560. Comme beaucoup d’entre nous c’était un beau cadeau de nos parents. 

 

Très sympathiques également ces vielles photos. 

 

Aujourd’hui il ne faut plus jouer avec ces filtres SUN, c’est bien trop risqué. À garder juste pour le côté collection. 

 

Merci de ta participation, Frangou. 🙏

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Bonjour 

Sympa le sujet. 

Quel est le porte oculaire en 31.75 à prendre en replacement de celui d origine. 

Merci 

Thierry 

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C’est ce modèle là que j’avais trouvé sur AliExpress. 

 

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Les trous correspondent exactement aux trous du tube. Je n’ai donc rien fait subir à mon JPM. En revanche, j’ai été obligé de raccourcir le PO pour atteindre la MAP, ce qui est facile puisque ce PO est en plastique. Ce n’est pas de la grande qualité, mais ça permet d’utiliser les oculaires en 31,75 avec mon vieux engin. 

 

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Chouettes souvenirs, j'ai un Perl Andromède de la même époque et une fois installé sur une monture stable, j'ai redécouvert l'instrument.

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Le ‎15‎/‎03‎/‎2018 à 17:26, jm-fluo a dit :

Plus de 3000francs en 1980/83, Pas donné la bête !!

Et oui, j' avais 15/16 ans; j' ai dû faire la saison du tabac et les vendange pour me le payer !

:)

Jean Marc

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Le ‎31‎/‎07‎/‎2018 à 12:43, babar001 a dit :

Perso j'ai des doutes au sujet des images des planètes ci-dessus.

Sans enlever à la qualité de cet instrument (j'aime bien le vintage), cela m'étonnerait qu'elles ont été prise avec un "simple" 114/900...

Bonjour, moi aussi Babar j' ai eu la même réaction que toi !  Et effectivement il n' y a pas plus louanges que notre perplexité !

Chapeau !!

Jean Marc

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En voyant ce post je ne peux m'empêcher de penser à la virée faite à Paris vers 1980-81 à Paris quai de la Mégisserie (!) où mon père avait repéré un magasin d'astronomie qui vendait ces fameux 115/900. Dans le magasin, j'avais vu des C8 qui étaient hors de portée de nos finances.(bah, pas loin du prix d'une R4 avec la monture, de mémoire 40.000fr)

JPM doc1.jpg

Mon modèle est similaire au Merak, il était marqué "J cerf" 4"1/2 made in Japan vendu avec la même monture, le même trépied et les mêmes oculaires. Comme indiqué sur le fil, j'ai fait claquer mon filtre solaire à l'oculaire qui n'a pas supporté la chaleur au foyer.

 

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Bonjour à tous et joyeux Noël,

 

C'est que j'y tiens à mon vieux PERL JPM. Alors voici de ses nouvelles.

 

Le Père Noël est passé pour apporter un nouveau cadeau à mon vieux copain. Un chercheur solaire !

 

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Le voilà en situation.

 

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En installant un film Astro Solar directement sur le bouchon:

 

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Me voilà prêt à observer le Soleil avec mon vieux JPM en toute sécurité.

 

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Bon ciel à tous.

 

Edited by Larbucen
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Salut à tous,

 

J'avais loupé ce post....ah....nostalgie quand tu nous tiens.

 

Voila , maintenant je n'ai plus qu'a monter dans le grenier pour sortir le mien. :P

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Ah, oui, il faut qu'il retrouve ses frères ici. Ça c'est plus gai. Il porte quel numéro le tiens dd ?

 

En revanche tout aussi triste, c'est tous ces beaux JPM à la vente.

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1656658827.htm/

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1656338490.htm/

 

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https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1650948348.htm/

 

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M'enfin, ça ne se vend pas un télescope comme celui-là !

 

 

Edited by Larbucen

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Hélas certains instruments finissent moins bien que sur leboncoin...
Au club on a un 115 JPM qui a été trouvé par un membre dans une décharge !

Je l'avais emprunté au club pour quelques jours il y a bien longtemps.
Il était en mauvais état mais j'avais pu faire quelques essais sur le ciel :


mars_cav.jpg
Mars été 2003 (région de Solis Lacus) avec une vénérable Vesta Pro

 

Malheureusement les optiques avaient manifestement été mal nettoyées (chiffon ?) et diffusaient pas mal.
En dehors de ce problème, les images restaient fines et bien détaillées.

 

Pascal

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Incroyable cette histoire de JPM 115/900 trouvé dans une décharge... étant brocanteur, je dis souvent que " les gens gardent des choses qu'ils ferraient mieux de jeter et jettent des choses qu'ils ferraient mieux de garder"..

HP

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Oui Pascal. J’avais déjà vu cette magnifique image tirée d’un JPM sortant d’une décharge. Elle reste une référence pour moi et pour beaucoup ici, je suppose. 

 

N’ayant jamais réussi à faire le dixième, j’ai triché et je fais mes images avec un 250/1200. Je sais, c’est pas du jeu. 😉

 

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Edited by Larbucen
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Bonjour a tous je viens de récupérer mon vieux pépère de 74 mais les pieds de la monture sont très abîmés alors je me demandais si valait mieux acheter juste une monture ou un télescope complet sachant que je suis un débutant.

Merci pour vos conseils

 

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Salut,

 

Ca depend ce que tu appelles "très abimé". Sans être bricoleur, un peu d'huile de coude, avec du papier de verre pour le trépied et de la lasure/du vernis et c'est reparti. Quel est l'état des optiques.

 

Aucun 114/910 du commerce actuel n'égale ce télescope Newton, toutes les fabrications chinoises sont inférieures sur le même diamètre. Même les 130/900 ont une qualité optique inférieure.

 

Faut taper sur un 150/750 EQ3 pour avoir une meilleure monture.

 

Cordialement.

 

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Merci pour ta réponse les optiques son bon ainsi que les miroirs je pense que je vais investir dans une monture motorisé pour me lancer dans la photo et si tu en aurais une a me conseiller sa serait super .

Merci 

 

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Bonjour,

 

C’est vrai que le JPM reste une référence en optique. Pour commencer sans se ruiner tu peux commencer par nettoyer tes miroirs. Le primaire est très facile à démonter. Il suffit de dévisser les 6 vis à l’arrière. Profites-en pour coller un œillet au centre du miroir. Pour cela prends une feuille épaisse, pose le miroir dessus pour tracer un cercle. Découpe le cercle et plie la feuille en deux puis encore en deux. Coupe le coin obtenu et au dépliage tu auras un beau petit trou au centre de la feuille. Colle l’œillet au centre du miroir en utilisant ta feuille. 

 

cercle.jpg.9378d791cf1e94907e42ee474be65973.jpg

 

Ensuite remontage et grâce à l’œillet, tu vas pouvoir collimater ton télescope.  Avec un petit laser ça se fait bien. Comme le coulant du PO fait 24,5 mm. Il te faudra un adaptateur 24,5 vers 31,75. Cet adaptateur ne te servira qu’à ça. En effet, avec un oculaire tu ne pourrais pas faire la MAP. 

 

laser.thumb.jpg.8e5f2b1662ef9bfc32b93f6732c6a496.jpg

 

On continue avec la monture. Démontage de toutes les pièces (je t’invite à faire des photos à chaque étapes pour ne pas te tromper au remontage).

 

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Trempage des pièces dans un bain d’essence F et brossage. Une vielle brosse à dents sera ta meilleure amie. Les vielles graisses font plus penser à de la colle aujourd’hui. Après nouveau graissage avec de la graisse au Lithium. On peut réutiliser la brosse à dents pour ça. En revanche, ne pas la replacer dans le verre à côté du lavabo après. Le goût n’est pas terrible. :)

Tout ça ne coute pratiquement rien et ton instrument sera transcendé. Tu auras un super instrument d’observation. 
 

Pour la photo en revanche avec le JPM ce n’est pas évident. Tout d’abord à cause du PO en 24,5. Ensuite car ce tube n’est pas adapté à la photo. Tu auras beaucoup de difficultés pour obtenir la MAP sur ton capteur photo placé au foyer. 

 

NB: avec une barlow tu arriveras peut-être à une mise au point qui restera perfectible car pas aisé. 
 

Quelques solutions:

 

La photo au smartphone. Tu pourras faire de belles images de la Lune, mais ça s’arrête là. 

 

lune.thumb.jpg.1a21723c022a31a25137e1059864a4f8.jpg

 

À moins de changer le PO pour pouvoir obtenir la MAP. Il reste la solution de la projection oculaire. Avec, tu peux tenter un peu de planétaire (c’est pas la saison en ce moment). Pour cela, il faudra investir dans une petite webcam genre SPC 900 que tu trouveras dans les petites annonces. Je te laisse chercher comment faire de la projection. 

 

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Enfin, il est assez illusoire de vouloir faire du CP avec un JPM. Pour cela, il faudra au moins investir dans un 150/750 avec une monture HEQ5 minimum. 

 

Ceci dit, si tu veux motoriser ta monture après nettoyage, tu peux trouver ce type de moteur. Ça marche très bien.

 

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Dans tous les cas, le JPM est un tube dont on prend soin avec lequel on peut encore passer de bonnes soirées car il en a dans le ventre, le bougre. 
 

Bon ciel et bonnes observations. 

Edited by Larbucen
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Il y a 1 heure, Larbucen a dit :

Pour cela, il faudra au moins investir dans un 150/750 avec une monture HEQ5 minimum. 

 

Salut,

j'ai un petit Perl Vixen 135/720 et même avec le Porte oculaire de base on arrive à installer

une caméra CCD, faut bien bloquer le porte oculaire  une fois la mise au point faite :)

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j'ai eu le premier dans les années 90 et j'ai encore l'occasion de manipuler la seconde de nos jours: c'est violent quand même comme accouplement ...

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il y a 17 minutes, asp06 a dit :

c'est violent quand même comme accouplement ...

:):):)

 

Oui je le reconnais, mais ça marche bien ;)

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    • By Achaim

       

      Enfin....(premières impressions)
      après ma demande de conseils qui avait tourné au vinaigre sur le forum  entre les protaka et moi pas protaka meme si c est le top ....j' en était arrivé a la EDF 125  et aussi sur les conseils de pierro A    .....
      Après quelques économies j ai pu acter 
      Premiere impression au déballage 
      La lulu est très bien confinée dans son carton avec la mousse qui va bien et pourrait tout a fait remplir une caisse en bois fabrication maison ,mais  j ai pris une valoche ne sachant pas( lulu chère , surtout pas bobo ☺️) , mais du cp puisque ds le bois sa n aurait pas été nécessaire..
      La bête par elle même impressionne avec son po maxi ....c est du lourd , je vais pouvoir mettre mes apn enchaîné dessus .....le support de chercheur est présent ainsi que le test optique 
      Pour moi num  0036 a 0.96,5...
      Étonnant ....ce doit être plutôt le numéro d une série je pense 
      Malgres l annonce a 8 kg ...comme mon tube , je la trouve plus lourde , impression sûrement due a la charge repartie sur un plus petit volume ...
      Ma lulu ts 80  me fait la gueule à côté 
      Pas pu jeter un oeil dedans encore 
      On laisse mijoter le désir , mais vu que c est plus pour l observation que la photo , et bien je vous ferai part de la suite en photos justement , voir ce qui se cache derrière la bete , et son comportement ....
      Voilà donc la finalisation pour moi du débat houleux d il y a quelques mois ....
      Reste plus qu a ....
       
       
       
    • By Stfcap
      Bonjour,
       
      J’attends l’arrivée d’une Asi183MC Pro. J’ai cru comprendre qu’elle n’est pas idéale pour ma lunette APM/LZOS 130/780. Mais cette cam était une trop bonne affaire pour la laisser passer...
       
      Apparement, avec ses pixels de 2,4 μm le capteur est dédié aux poses longues et optimisé pour les focales courtes. Mais je ne compte pas acheter un réducteur Riccardi x0.75. Je préfère l’aplanisseur x1 pour conserver un peu de polyvalence : visuel/photo planétaire + CP.
       
      Alors voilà... Avant de pouvoir effectuer les premiers essais, je cherche à comprendre quelques lois de base de l’astrophoto. Et je pars de loin...
       
      Les caractéristiques annoncées pour cette lunette sont :
      - Pouvoir séparateur : 1,06 (source astroshop.de)
      - Résolution : 0,88" (source Pierro-Astro)
      Mais en fait, on parle si je ne m’abuse de la même chose... Dites moi si je me trompe quelque part :
       
      La résolution max de l’instrument dépend de son diamètre pour une longueur d’onde donnée. En l’occurrence, qui peut le plus peut le moins donc on calcule avec celle du bleu à savoir 450 nm. Et on obtient avec la formule adaptée : 0,252x450/130 = 0,88"
       
      Le pouvoir séparateur annoncé par Astroshop correspondrait quant à lui à la résolution moyenne ? C’est à dire, en calculant avec la longueur d’onde du vert à savoir 550 nm ? On obtient en effet : 0,252x550/130 = 1,07"
       
      Bref, passons à une étape supérieure (ne vous moquez pas svp) :
      Échantillonnage de mon setup : 206x2,4/780 = 0,63"
       
      D’après le théorème de Nyquist-Shannon, l’échantillonnage idéal = résolution moyenne /2. Et il faut faire attention à ce que l’échantillonnage effectif ne soit pas supérieur à l’échantillonnage idéal. Mais en l’occurrence pour un seeing de 1 seconde d’arc : 0,63 > 0,5... Donc, que faut-il en déduire ?
       
      Apparement le plus important serait la règle suivante :
      Résolution limite = résolution du setup 
      Mais si le seeing > résolution du setup... Alors le seeing = résolution max. Jusque là c’est logique.
       
      Toujours selon la règle de Nyquist-Shannon : l’échantillonnage doit correspondre à 1/3 du seeing. Certains disent que ça marche bien jusqu’à 1/2 du seeing...
      Donc quand le seeing se situe entre 2 et 3", je dois appliquer un échantillonnage de 1 seconde d’arc par pixel. Soit, avec ma focale, imager avec un capteur doté de pixels de : 780/206=3,79 µm... En l’occurrence ce n’est pas le cas.
       
      Donc logiquement, avec un capteur doté de pixels de 2,4", je devrais pouvoir sortir des résultats corrects quand le seeing se situe entre 0,63x3=1,89" et 0,63x2=1,26". En dessous je serai en sur-échantillonnage ? Je me trompe ?
       
      Cela voudrait dire que je n’ai pas un setup adapté pour un seeing < à 1,26" ? La seule conséquence serait un temps de pose plus long que nécessaire ?
       
      Et comment dois-je imager alors quand le seeing est supérieur à 1,89" ? Dans ce cas, j’ai cru comprendre que la seule solution possible pour ne pas être en sous-échantillonnage, serait finalement d’imager en Binning 2x2. Et donc de ne pas profiter du plein potentiel du capteur...
       
      En effet, 206x2,4x2/780 = 1,27"... Dans ces conditions en théorie mon setup devrait sortir des résultats corrects quand le seeing se situe entre 1,27x3 = 3,8" et 1,27x2 = 2,54" ?
       
      Et quid alors d’un seeing situé entre 2,54 et 1,89" ? Binning1 ou binning2 ?
      Je crois plutôt que j’ai fait une erreur de raisonnement quelque part...
       
      Quoi qu’il en soit, je me dis que jusque là ça peut quand même marcher plutôt régulièrement, même en région parisienne où le seeing tourne souvent entre 2 et 3. Mais il est alors impératif de soigner la mise en station afin que l’erreur soit inférieure à l’échantillonnage (ah oui quand même ! Pas facile !). Sinon, j’aurai des étoiles en patates. Difficile à obtenir, mais heureusement, l’asiair pro est très intuitif et facilite grandement les choses. Cela ne me semble donc pas impossible à réaliser avec l’azeq6 et l’asi290mini en guidage.
       
      Bref, ce raisonnement est-il dans le bon ordre ?
      Je peux peut-être combiner des shoots en binning1 avec d’autres en binning2 ?
      Éventuellement ajouter l’a7s dans l’équation pour profiter de ses gros pixels et ainsi réduire les temps de pause ?
       
      Merci de vos éclaircissements !
      Stéphane
    • By Meade45
      Bonjour!
       J'ai entre les mains une petite APO TS 80/560 dont la destinée est d'être posée en // de mon tube.
      Elle fera ainsi du guidage mais aussi de l'imagerie grand champ.
      Mais avant cela, comment faire pour l'aligner au poil sur l'axe du tube dessous , ne possédant que les simples colliers livrés avec ?
      Faut-il jouer au pifomètre sur les fixations?
      Merci pour le retour de vos expériences.
      Guy
       
    • By ndesprez
      Bonsoir,
      La question est simple : c'est fait comment dedans ?
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