AxelAstro

Pilotage Eqmod - Cable standard possible ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

D'avance désolé si ma question est stupide mais dans le doute, je préfère demander.

 

Est-ce que l'on peut piloter une NEQ6 pro depuis PC avec n'importe quel câble liaison RS232 to Usb du type : https://www.amazon.fr/UGREEN-Adaptateur-Compatible-Windows-Supérieur/dp/B00QUZY4R4/ref=pd_bxgy_107_img_2?_encoding=UTF8&refRID=HKJ43H8WH2X5YZ58JGDC&th=1

 

ou faut-il obligatoirement utilisé ceci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-montures_detail

 

 

Je demande parce que 3 mètres pour 14€ ben çà me dirait bien.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

surtout pas !!

Je développe après, mais là il y avait urgence à répondre rapidement avant de commettre l'irrémédiable

Gilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la EQ6R, mais une vielle EQ6

Ceci dit à mon avis coté électronique elles ne doivent pas être bien différentes.

 

D'abord, manifestement, le connecteur de la raquette EQ6R est un RJ11 ou RJ45, alors que sur la EQ6, c'est une prise DB9 des familles.

Pour cette raison à mon avis, la DB9 'est confusante :

Cette prise DB9 pourrait faire croire qu'il s'agit de la même connexion que le port série qui équipait nos PC d’antan (le fameux RS232)

Que nenni :

Le standard RS232 permet effectivement le transport d'un signal série (RX/TX et plein d'autres trucs), mais il est particulier.

Les niveaux du signal peuvent être variables selon l'appareil, et sont généralement de +/-12V

Mais ça peut aller de +/-3v à +/-25v

https://fr.wikipedia.org/wiki/RS-232#Électrique

Et c'est fait pour transporter le signal sur de longues distances ("longs cables")

 

Mais sur nos montures, c'est pas du tout pareil :

Ce qu'il y a entre la monture et la raquette c'est pas du RS232, c'est une communication série certes (RX/TX seulement), mais en niveaux TTL, rien à voir.

Les niveaux sont des niveaux logiques (sans doute 5v sur l'EQ6), pour communiquer sur de courtes distances (entre la monture et la raquette)

Et pire que tout : les pins ne correspondent pas du tout !!

 

 

Donc en branchant un convertisseur RS232 directement sur ta monture, tu risques :

  • au mieux de flinguer ton convertisseur car le connecteur de la monture envoie du 12v sur un des pins (pour alimenter la raquette :) )
  • au pire de flinguer l'électronique de ta monture car le convertisseur balance du 12v sur certains pins, là ou la monture attends un tout petit signal TTL de rien du tout

Mais tu ne feras pas ça parce que de toute façon ta monture a une prise RJ11 ou RJ45 (j'ai bon ?)

 

Conclusion :

Piero astro

 

Gilles

 

Modifié par gehelem
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est une eq6 pas R

Merci pour ta reponse

 

 

Modifié par AxelAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, AxelAstro a dit :

Moi aussi c'est une eq6 pas R

Merci pour ta reponse

 

Attends deux secondes :

Quellle configuration veux-tu adopter ?

Un pilotage type EQMOD (PC relié directement à la monture) ?

Ou un pilotage "classique" PC relié à la raquette (sans doute en LX200) ?

> selon ta réponse, ça peut tout changer

(je t'ai sans doute répondu un peu vite, car ça fait belle lurette que je ne me sers plus de la raquette)

 

EDIT pour la rigolade :

Sur mon smartphone, ton avatar ressemble à Calimero

Là sur un PC, c'est ... autre chose :)

 

Modifié par gehelem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol pour l'avatar...nan c'est pas du tout  Calimero MDR ou alors il est mort depuis 100 ans ;)

 

Plus sérieusement, je voudrais piloter ma monture avec Carte du Ciel ou Stellarium à partir de mon pc

Sur le pc je n'ai que des prises usb

 

Modifié par AxelAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, AxelAstro a dit :

je voudrais piloter ma monture avec Carte du Ciel ou Stellarium à partir de mon pc

 

certes, mais veux-tu garder la raquette ?

  • Si tu gardes la raquette, tu lui causes en LX200
  • Si tu gardes pas la raquette, tu lui cause en EQMOD

Moi, je préfère sans :

  • Un truc en moins à trimbaler
  • Question de gout, EQMOD me semble plus abouti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en EQMOD

A partir du moment ou on pilote depuis pc je vois d'ailleurs pas l'interet d'aller sur la raquette

Modifié par AxelAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, AxelAstro a dit :

Oui en EQMOD

Ok, donc ce que j'ai dit plus haut tient toujours.

 

C'est ce genre de trucs qu'il te faut :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-montures-eq6-orion-atlas_detail

il y a des partisans de la version BlueTooth, moi je préfère les fils.

 

Tu peux trouver beauuuuuucoup moins cher, par exemple sans chercher bien loin

https://www.ebay.fr/itm/1277-6Pin-USB-2-0-to-TTL-UART-Module-Serial-Converter-CP2102-STC-Replace-Ft232/292016436732?hash=item43fd8935fc:m:mDHlT42VhTKPZIrAtZNJTWQ

 

Mais faut bricoler, faire le câble, pas se gourer de pin, tout ça...

> Je te conseille le Piero Astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tes réponses. .oui je vais aller sur du BT.

 

C'est drôle à croire que Pierre nous lit car maintenant il y a un avertissement encadré en bas de page sur l'utilisation....je l'avais pas vu ce matin 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, AxelAstro a dit :

maintenant il y a un avertissement encadré en bas de page sur l'utilisation

 Où ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, gehelem a dit :

 Où ça ??

 

ici tout en bas dans l'encadré : ATTENTION : Cette interface n'est pas un adaptateur USB / Série, ne jamais tenter de brancher une monture EQ6 à un PC en utilisant un simple adaptateur USB-Série.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-montures-eq6-orion-atlas_detail

 

mais en fait non, c'est normal, c'est pas le même produit que j'avais donné plus haut ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu, c'est exactement ça :)

Pour bien faire, l'avertissement devrait aussi se faire sur cette famille :

image.png.658557668abeb493ec01665b87a3ac14.png

 

Modifié par gehelem
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et peut-être mieux précisé pour les étourdis comme moi. Si je n'étais pas venu ici, j'allais pas prendre le bon câble mais celui à connecter à la raquette et pas EQdirect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour AxelAstro, il y a aussi des amateurs qui font ces câbles pour EQ6, pour un petit prix et qui marchent très bien :) tu vas sur FaceBook, Astromatos, demande Freddy, il est très sérieux. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Criou en voulant allé voir, voilà sur ce dont je suis tombé comme message en première page !

 

Lol...çà m'a pas trop donné l'envie d'aller plus loin désolé ;)

 

 

Citation

Bonjour à toutes et tous, J'ai récemment commi l"='erreur de m'inscrire sur le groupe AstroMatos et d'y publier une photo. Par malheur, j'avais oublié que cette photo avait été faite avec mon C8 et non avec mon SW 200/100. S'en est suivi toute une polémique comme quoi ma poto était volée, que je n'étis pas un astram, une histoire sur la politique familiale du groupe (que je n'ai pas compris) sur l'origine non européenne de la consonance de mon pseudo (issu d'un jeu de rôle). bref j'ai été obligé de leur fournir les photos de mon setup actuel, de mon ancien setup, mon vrai prénom, des références quand à mon appartenance à d'autres groupes et sites, tout ça pour que finalement je sois viré après un"tu me gave, je te vire". Si vous êtes joueurs, je vous les conseille. Ce sont des bien pensants, probablement de tendance ultra catho (j'ai même cru voir passer le mot pédophilie). BREF? à VOUS DE VOIR !!! ou d'être joueurs

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la débilité enfantine, je suis sur ce groupe depuis plusieurs mois et je n'ai jamais rien vu de pareil. Tu peux contacter le gars que je t'ai indiqué sans aucun souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu peux commander la monture en RS232, mais à condition de passer par la raquette uniquement qui elle est en RS232 contrairement à la monture.

 

Surtout pas à la monture directement tu grillerais tout.

 

Il faut utiliser le câble de programmation de la raquette DB9 vers RJ que tu connectes entre la raquette et l'adaptateur RS232.

 

Ensuite tu mets la raquette en mode PC direct.

 

Sur les raquettes V4 tu peux même mettre un firmware spécial qui rends la raquette transparente complètement. Plus besoin d'aller dans les menus à l'allumage.

Par contre la raquette ne sert plus à rien d'autre que faire adaptateur RS232 vers TTL dans ce cas. C'est bien pratique en remote ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le trouve pas le groupe...ni en tapant astromatos, ni astro matos,...

 

Aurais-tu le lien stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien sur avec la raquette en mode transparent, on parle à la monture en EQmod.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok attention juste à un truc avec les cables EQdir : est ce que la monture est en 3V3 ou 5V0, car c'est pas le même câble forcément, or  n'y a qu'une référence et ça pose problème.

 

Par exemple l'HEQ5 est en 5V et l'EQ8 en 3V3, or c'est la même référence de câble. Et en pratique, ça pose des soucis sur EQ8, le câble étant probablement en 5V et pas 3V3. On est justement confronté au problème actuellement. Du coup on passe par RS232 et la raquette pour contourner ça et on se refait un câble en 3V3 sui marche impec.

 

Sur les EQ6, pas de soucis, c'est du 5V.

 

EQ6R, à vérifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, olivdeso a dit :

Sur les EQ6, pas de soucis

 

 

Ben lis mon post ! Je suis en Eq6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à propos, j'utilise l'adaptateur Ugreen RS232 dont tu as donné le lien, en version prolific ça marche impeccable.

Sauf un point : pour la programmation de la raquette, il faut passer en vitesse lente

 

En résumé, sur EQ6 2 choix:

 

- soit le câble EQdir, celui de Pierto marche bien. 

 

- soit passer par RS232 à travers la raquette

 

...ou Bluetooth

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant