FRANKASTRO64

Anciens Catalogues Astro & Docs techniques

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Super idée ;-) mais je pense que c'est le site lui même qui devrait créer une rubrique "téléchargement / base de données doc" un peu à l'image de ce qui ce fait sur le site EOS-Numérique ;-)

Il existe déjà une rubrique Téléchargements :)

Il suffit de demander à JPC d'y mettre vos catalogues ;)

image.png.7492e2db1353627c29aa1f02c9ff67b6.png

Edited by ALAING
image en double
  • Thanks 1

Dès que je rentre je mettrai en ligne la brochure de la vixen gp 102/1000. Si vous avez des brochures explicatives d anciens instruments, il faudrait les scanner et les mettre en ligne aussi.

• Like 1

Super idée, merci!

Je regarde la semaine prochaine ce que j'ai, je dois avoir d'anciens catalogues quelque part.

• Like 2

Tiens, le catalogue Perl de Medas des années 80 n'est pas cité ; j'ai pourtant bien rêvé dessus. Il était assez documenté avec quelques notions abordées comme le poli des miroirs (c'est l'icône de Bruno Thien qui me fait pensé à cela). A l'époque je n'avais qu'une lunette de 60mm et même pas de la marque Perl-vixen ou Perl Royal; c'est dire si les instruments supérieurs me faisaient languir avec des prix astronomiques pour certains.

Un jour, j'ai oublié ce catalogue que j'avais personnalisé dans le TGV ; c'était un triste jour...

Fabrice M.

• Like 1

En cherchant un vieux catalogue Edmund scientific, je suis tombé via Cloudy nights sur une page hébergée par Astrosurf avec  quelques anciennes pub de 1953 a 1985  :  http://www.astrosurf.com/re/adds.html

Quelques trucs sympas et j'ai retrouvé  un de mes anciens télescopes (edmund 1978, le 6" f6).

• Like 1

1981 Le premier catalogue Televue.

A ma connaissance. 

tv81.pdf

Edited by Nirep
  • Like 1

Allez une grande marque un peu oubliée dans son matériel astro. 

YASHICA

yashica.pdf

• Like 1

Aujourd'hui deux bonnes années 1955 et 1958 Criterion.

Criterion 1955 catalog.pdf

crit_58.pdf

Jones & Lamson  Machine Company  

the Porter Garden Telescope.

Assurément une magnifique  réalisation, qui a dû inspirer d'autres astronomes amateur dans leur création.

porter.pdf

Edited by Nirep
Porter...
  • Like 1

Bonjour

Merci pour ces documents d'époque sur le matériel qui se faisait. J'ajoute la photo d'une  lunette que je n'ai pas vue dans les catalogues des années proposées.

Une bonne lunette pour laquelle j'ai ajouté les pieds tournés par un artisan local, ayant fait l'acquisition de la lunette dans sa caisse d'origine avec la monture seule. Une 112/1600 (D108 utile).

MM

DSC07559.JPG

DSC08292.JPG

DSC07384.JPG

DSC08464.JPG

• Like 1
  • Love 3

elle est magnifique, et c'est super mes catalogues l'ont fait sortir au grand jour, aux yeux des Astrams .

Eh puis bravo les pieds une véritable maîtrise d'un très bon artisan, enfin un qui aime ce qu'il fait et ça ce voit, le détail la caisse... Heummmm...:x

Félicitation pour cette restauration. Merci pour ton intervention. :)

Edited by Nirep

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Je me suis à réfléchir, et par curiosité pour savoir ce que l'équipe pourrait nous préparer de spécial pour cette centième.
      ATTENTION CETTE COUVERTURE ET UN MONTAGE ET N'EST ABSOLUMENT PAS LE NUMERO 100, c'est juste une projection. 

Bien entendu, j'ai mis la lune en avant, ce n'est pour rien et 69 pages d'astros  non plus , dessins, croa, imageries, spectro et il y a du monde à montrer.
      Et vous l'équipe d'Astrosurf et lecteurs qu'en pensez-vous ?

Que l'équipe ne m'en veuille pas:

Bon lecture astronomique ( et futur)
    • By tresabern
      bonjour à tous
      j'ai fait hier soir vers 24h jupiter avec lunette 114 ed 114 caméra asi224 fire capture capture de 120s.
      mais malheureusement, je ne comprend pas ces figures ou ces marques qu'on voit sur jupiter ? il y a-t-il une explication
      merci de vos suggestions
      Bernard
    • By Oktob3r
      Salut à tous
      Je suis Benjamin et j'ai commencé à faire un peu d'astrophoto il y a un peu moins d'un an.

Possédant déja un APN ( Pentax-Kr ) et un Télé/Macro ( Tamron 70-300 ), je me suis vite procuré la petite StarAdventurer pour pouvoir attaqué le ciel nocturne.
      ( Alors je sais c'est pas très optimisé comme config... On fait avec ce qu'on peut !! ^^' )

Aujourd'hui je me rend bien compte que le 300mm est assez largué ( Objet trop petit, etc... ).
      N'ayant pas un très gros budget j'ai donc cherché une solution intermédiaire entre mon matos de débutant et un matos un peu plus pro par la suite.

L'idée serait donc la suivante:
      -Garder la monture qui fait très bien le travail pour le moment.
      -Garder l'APN qui sera surement dé-filtré par la suite ( et puis ça coute cher un APN ! )
      -Changer l'objectif 300mm pour un Maksutov Cassegrain 90/1250 OTA (Omegon, Skywatcher, Bresser etc...)          ...avec adaptateur T2 - Pentax bien entendu
      https://images.ecosia.org/XqJQEgPjYSVubtfmxzIOj3A-39o=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fnimax-img.de%2FProduktbilder%2Fzoom%2F54564_3%2FBresser-Maksutov-Teleskop-MC-90-1250-Messier-OTA.jpg

Alors ouais il ouvre à f13.9, mais ça on peut le rattraper a l'empilage et il ne fait même pas 2kg donc pour la StarAdventurer c'est OK.

Mes questions sont donc:
      -Est ce une bonne idée ? ( Pour un budget de 200 à 250€ ça me semble raisonnable ! )
      -Niveau poids ça a l'air d'être OK ?
      -Faut-il une platine spécifique pour pouvoir fixer celle fournie avec la StarAdventurer ?
      https://images.ecosia.org/CXP8EqTxIL8YIL1YfkQt5n9Yb8o=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fwww.loisirsplaisirs.com%2F3173-large%2Fplatine-de-montage-sky-watcher-pour-star-adventurer.jpg
      -Est-il dérangeant pour l'APN de n'être relié qu'au téléscope ?   ( Contrainte de torsion, de poids etc.... )        ...Auquel cas faudrait-il une platine spécifique ?
      -Est ce possible de "transformer" le MC 90/1250 en lunette de guidage par la suite ?
      Voilà si vous avez des avis, des idées je suis preneur !!!

Merci à tous d'avoir tenu jusqu'ici ;-)
      En attendant vos réponses bien avisées
      -Benjamin
    • By Yohan64
      Bonjour à tous. Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet. Voici une énième question qui porte sur quel choix de matos, mais je pense que chacune a ses particularités. J ai un budget que j aimerais ne pas depasser de 2000€. Je suis novice dans l astronomie et voici ce que j aimerais.
      Un telescope facile et rapide à mettre en station. Avec un GoTo pour suivre et pointer aisément. Un telescope et surtout une monture qui me permettent de m initier à l astrophoto planétaire au depart (donc une monture equatoriale n est pas nécessaire au début), j investirai dans une table par la suite). Avoir 2 ou 3 occulaires, 1 ou 2 filtres. J habite dans le sud des Landes a la frontière du pays basque, dans une zone qui ne souffre pas trop (pour l instant)de la polution lumineuse. Je ne souhaite pas trimbaler le telescope partout mais s il est facilement transportable, cela me permettra de faire qulques sorties dans les plaines du pays basque. 
      Voila et merci d avance pour vos précieuses réponses 
    • By Anthony sch
      Bonjour, je vais d'ici 1an ou 2 passer sur un Dobson 300 1500 (le 150 étant légèrement limité en ciel profond) on m'a proposé de fabriquer un Dobson (j'ai déjà vu plusieurs construction de cette personne, du beau travail sur du 300 et du 600!)
      Quels sont d'après vous les avantages, inconvénients a acheter un télescope artisanal? Sachant que le miroir est un GSO. le prix étant similaire au Skywatcher voir légèrement plus élevé j'hésite. 
      Merci a vous bon ciel!
  • Images